http://www.decathlon.fr/gavarnie-cat4-id_8301105.html 4€95 et si elles sont à D4 c’est qu’elles sont aux normes.
Qualité des lunettes pour glaciers
4€95 !!
en tant qu’opticien, toutes mes lunettes au prix d’achat sont largement plus chères (même mes low cost).
Ca fait rêver…
et en tant qu’opticien, tu en dis quoi de la qualité des verres décat’ (ou autres) ? Peut-on se fier à la norme sans se poser de questions ?
Le modele a 4€95 a pas l’air très couvrant quand même…
Perso j’ai commencé avec ça : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/lunettes/lunettes/sigma.html
Très bien, pourtant je suis sensible à la lumière
en tant que non-opticien, j’en dis qu’il y a quand même anguille sous roche…
ou ça respecte pas les normes, ou c’est de la merde/du jetable, ou j’ose pas imaginer les conditions de travail de ceux qui les fabriquent… quand tu vois le prix , tu peux pas dire « ah oui mais nous on savait pas … »
Et bien en tant qu’opticien (on le saura ), je vois régulièrement arriver pour du sav des lunettes D4 (eh oui, pourquoi n’allez-vous pas faire régler ou réparer vos lunettes D4 chez D4 ??), autant vous dire de la manière la plus objective qui soit (sachant que je ne peux pas l’être complètement, du fait de ma position) que je suis bien content de ne pas en porter :
monture : pourrave, finition grossière, visserie gros filetage prise directement dans le plastoc, non ajustable
verres : épais comme du papier à cigarette, polycarbonate (c’est pourri comme matériau au passage, ça se raye pour un rien, qualité optique digne d’un fond de bouteille, distorsions et cie). La classe (3, 4) indique l’intensité de la teinte, un cl.4 laisse passer 8% du spectre visible, ça veut pas dire que tous les UVs sont filtrés, encore moins les autres rayonnements (lumière bleue, IR).
A 4€95, il n’y a même plus de questions à se poser…
A titre de comparaison, prenons certains modèles Vuarnet, fabrication 100% France (eh oui) :
monture : acétate (http://fr.wikipedia.org/wiki/Acétate_de_cellulose), réglable, inserts métal pour la jonction des différentes pièces, finition soignée.
verres : minéral, ne se rayent pas, épaisseur conséquente, miroir bi-dégradé face avant, anti-reflet face arrière, teintes spécifiques selon usage, filtre UV max, filtre IR (empêche échauffement de l’oeil comme il a été dit plus haut), filtre lumière bleue (empêche éblouissement)…
bref, y a un savoir faire, et non un savoir-pomper (ou plutôt savoir-pas-pomper).
C’est sûr, ça coûte pas 4€95…
merci benoitpé, c’est rassurant quelque part
Merci benoitpé… mais tu ne réponds pas tout à fait à ma question…
Il est bien évident que la qualité a un prix… mais en matière de lunetterie… comment dire… non, je n’irai pas plus loin ! Il y a un juste milieu à trouver
Si on s’en tient strictement au niveau protection de l’œil, que peut-on penser objectivement des paires à 30 ou 40 € ? Prend-on un risque pour l’œil avec ce type de paire ? (décat’ ou autre)
je ne parlais bien sûr pas des lunettes à 4.95€ !
En tant qu’opticienne je pense que Lashemal est sur le bon chemin:
pour info, la norme des catégorie 3-4 qualifie la quantité de lumière qui est filtrée par le verre:
catégorie 3 : laisse passer entre 8 et 18% de la lumière
catégorie 4 : laisse passer entre 3 et 8% de la lumière
ceci pour la lumière visible. En ce qui concerne la filtration des UV et IR, la norme est plus que compliquée, je vous en épargnerai les détails. Seuls les verres minéraux (ou certains filtres haut de gamme qui auront des traitements de surface prévu à cet effet) auront un filtre contre les IR efficace (type Vuarnet ou certaines Ray B)
En ce qui concerne ces lunettes à 5 euros, elles sont certainement entièrement moulées dans des machines avec des plastiques de basse qualité qui cassent au moindre choc thermique; je n’ose pas imaginer le confort sur le nez, elles sont certainement inajustables, pour moi c’est du jetable, autant en acheter 5 ou 6 d’un coup si quelqu’un envisage de partir en voyage avec, je n’ose pas non plus imaginer les déformations optiques que peuvent avoir les « verres » (bonjour les migraines!); ce sont ni plus ni moins que des lunettes de protection comme on peut en trouver dans les magasins de bricolage…mais avec un filtre teinté!
Ceci dit, nous ne sommes pas tous égaux devant la résistance de notre organisme aux effets du soleil, mais comme la peau, les yeux ont un « capital »…à chacun de voir s’il souhaite préserver son capital ou pas…
Bonne grimpe à tous
et qu’en est-il des paires à 30 ou 40 € au niveau sécurité ???
là, c’est difficile à dire…souvent ce genre de lunettes ont des montures qui ne résistent pas (comme l’a bien expliqué Benoitpé) ou des verres qui se rayent extrèmement vite; et qui plus est fabriquées par des gens exploités.
Si c’est pour faire de la rando en moyenne montagne un week end de temps en temps, tu ne prends pas beaucoup de risque; mais si c’est pour aller en haute montagne, sur glacier ou à des altitudes très élevées, en expé pour un mois ou deux, honnêtement ça craint!!
Je suis d’accord avec la personne qui disait que quand tu te fais un voyage lointain, avec un certain budget, tu n’es pas à 120 ou 150 euros près pour t’équiper de bonnes lunettes!!! Je ne connais pas, chez D4 encore un piolet à 9.95 euros, c’est qu’il y a certainement une raison…
ça me rappelle une sangle de crampons achetée à katmandou, estampillée ‹ camp ›
à tout point de vue la même que l’originale, sauf la boucle de près (vue après coup)
elle a pété au bout de 2j. contrefaçon. je l’avais envoyée à camp au retour, ils étaient sur le cul de la ressemblance « visible »
par contre elle a tenu 2j, la boucle a pété
C’est sûr que si c’est pour 2 mois en haute-montagne, je ne me risquerais pas à prendre un modèle à 4€95. Après, tout le monde ne passe pas son temps en haute-montagne. A titre personnel, mes sorties dans les Alpes, c’est 3 à 4 fois l’été et basta. Sachant que pour aller au sommet, il fait souvent encore nuit en plus , ma paire D4 à 20€, quelconque et pas hyper confortable, me suffit très largement, pour mes redescentes au refuge.
[quote=« Heidi, id: 1633094, post:49, topic:144476 »]En tant qu’opticienne je pense que Lashemal est sur le bon chemin:
pour info, la norme des catégorie 3-4 qualifie la quantité de lumière qui est filtrée par le verre:
catégorie 3 : laisse passer entre 8 et 18% de la lumière
catégorie 4 : laisse passer entre 3 et 8% de la lumière
ceci pour la lumière visible. En ce qui concerne la filtration des UV et IR, la norme est plus que compliquée, je vous en épargnerai les détails. Seuls les verres minéraux (ou certains filtres haut de gamme qui auront des traitements de surface prévu à cet effet) auront un filtre contre les IR efficace (type Vuarnet ou certaines Ray B)
En ce qui concerne ces lunettes à 5 euros, elles sont certainement entièrement moulées dans des machines avec des plastiques de basse qualité qui cassent au moindre choc thermique; je n’ose pas imaginer le confort sur le nez, elles sont certainement inajustables, pour moi c’est du jetable, autant en acheter 5 ou 6 d’un coup si quelqu’un envisage de partir en voyage avec, je n’ose pas non plus imaginer les déformations optiques que peuvent avoir les « verres » (bonjour les migraines!); ce sont ni plus ni moins que des lunettes de protection comme on peut en trouver dans les magasins de bricolage…mais avec un filtre teinté!
Ceci dit, nous ne sommes pas tous égaux devant la résistance de notre organisme aux effets du soleil, mais comme la peau, les yeux ont un « capital »…à chacun de voir s’il souhaite préserver son capital ou pas…
Bonne grimpe à tous
[/quote]
Ca tombe bien les lunettes décath vendues pour l’alpinisme (je parle de celles que je connais, c’est pas toujours une évidence ici ;p) filtrent 100% des UV.
Les lunettes « moyen gamme » qui coutent 15-30€ chez eux sont largement satisfaisantes en confort, couvrent très bien les yeux sur les modèles voulus pour (car tout le monde ne souhaite justement pas couvrir correctement, ça fait des yeux de panda ), et sont bien assez solides pour une utilisation normale (elles cassent quand on mets un coup de tête dans le sol ou un surplomb, mais est-ce une utilisation normale? ;p). Autre avantage: le matériau utilisé sur certains modèle casse « en douceur » pour éviter de se retrouver avec un bout de lunette dans l’œil ou la joue…
Niveau rayure c’est certain faut faire attention, pas très 21ème siècle :rolleyes:
Au risque de décevoir les anti-décath, les cébé premier prix sont dispo à décath avec un prix et des caracs équivalentes aux lunettes décath :rolleyes:
Bref je veux bien que des Vuarnet à 150€ soient mieux que des décath, mais faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles: on va pas perdre la vue pour avoir porté du décath :mad:
A noter: si vous avez des doutes sur du décath, regardez un jour la tête des lunettes de sécurité en milieu professionel. On garantit la protection contre les U.V. dans des conditions autrement plus violente que le soleil (plasma, soudure, etc…) sur des lunettes « en carton » comme diraient nos opticiens
je ne crois pas avoir lu ça quelque part.
[quote=« benoitpé, id: 1633128, post:55, topic:144476 »]
je ne crois pas avoir lu ça quelque part.[/quote]
La tournure des derniers message laisse clairement à penser qu’il y a un danger à porter du « bas de gamme » :mad:
Par contre sur le fond je suis d’accord sur l’aspect « confort » des lunettes haut de gamme: meilleure rendu des couleurs sur certains verres, traitement reflet (encore que ça sur mes lunettes de vue ça a toujours été du vent, chez les haut de gamme…), et autres propriétés « secondaires ».
Je réagis simplement parce que le décath bashing, je commence à trouver ça un peu pesant à force…
Ben c’est-à-dire que, la seule chose qu’on risque avec des verres decathlon, au final c’est:
tout ce ci restant à vérifier, mes D4 n’étant ni rayées, ni cassées en 3 ans d’utilisation (une dizaine de sorties donc). Quant à l’exploitation, je demande à voir même si je ne suis pas naïf.
Posté en tant qu’invité par Les yeux de la tête?:
Il y a peut-être juste une nuance entre se retrouver aveugle et conserver la meilleure vue possible le plus longtemps possible…
il ne s’agit pas de faire du D4 bashing, on m’aurait parlé de lunettes de chez tartanpion à 4€95, c’était le même discours (cependant, j’avais lu quelque part que le premier vendeur de lunettes de soleil était D4 (en volume de vente).
Par contre, même pour quelqu’un qui n’est pas du métier, tu mets une lunette D4 (ou Go Sport ) dans la main gauche, une Maui Jim (pour citer autre chose que Vuarnet) dans la main droite, je suis sûr qu’il est capable de faire la différence.
[quote=« Les yeux de la tête?, id: 1633135, post:58, topic:144476 »]tête?
Aujourd’hui 16:40:35
Pseudo
Il y a peut-être juste une nuance entre se retrouver aveugle et conserver la meilleure vue possible le plus longtemps possible…[/quote]
En comparant les lunettes D4 à 4€95 et des cebe sur internet, je lis que les 2 obéissent aux normes EN1836. Après, il y a une grosse différence de confort, de design, de traitements des verres etc…
idem, je n’achète plus que du Simond pour l’alpi et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises, bien au contraire.