Qualité actuelle de la gomme XS-Edge

Bonjour,
Mes chaussons vont bientôt subir leur 2ème resemellage en XS-Edge en 6 mois et je trouve que la gomme s’use particulièrement vite (pour une fréquence de grimpe en extérieur de 2 fois/semaine en moyenne).
Avez-vous également ressenti une baisse de durabilité sur les nouvelles gommes XS-Edge? Je n’ai pas l’impression de plus mal poser mes pieds qu’auparavant et pourtant la gomme s’use à vitesse grand V.

Je me disais l’autre jour en regardant une de mes paires de chaussons que les semelles étaient bien usées alors que je n’ai pas beaucoup grimpé avec, je ne les utilise même plus parce qu’ils sont trop petits. La gomme est de XS-Edge.

« Christophe la @cordo d’en haut » ? Y z’ont changé leur recette chez La Speotiva ?

Justement, mes chaussons sont resemellés là-haut…

1 Like

christophe représente le SAV la Sportiva pour la France. C’est l’une des personnes qui doit pouvoir répondre à ta question (il a une page facebook au besoin)

même impression pour moi …
mettez de la C4 five ten, ça gratonne mieux, ça adhère mieux et ça s’use moins vite

1 Like

En effet, je vais changer de gomme maintenant.
La semaine dernière, j’entendais 2 grimpeurs discuter de problème de qualité de gomme (je ne sais pas laquelle). L’un deux avait réussi, après insistance, à faire dire au resemelleur que la qualité avait baissé dernièrement en raison d’un additif que le fabricant n’avait plus le droit de mettre dans ses gommes.

Hello,
Je mets mon petit grain de sel, qui n’apportera pas grand chose…
Tout d’abord, je ne gère plus le SAV France pour La Sportiva et, entre nous, je ne m’en porte que mieux…
Enfin, je ne suis pas dans leurs petits secrets, mais je ne pense pas qu’il y ait une modification d’additif ou quoi que ce soit dans cette gomme XS Edge.
J’ai interpellé Vibram après avoir effectivement constaté plusieurs paires en retour ressemelage pour une usure disons plus rapide que la normale.
Le fabricant n’admettra jamais quoi que ce soit sur une modification quelconque de qualité de sa gomme principale, donc je me pose d’autres questions :

  • est ce que le fait de trouver maintenant principalement des chaussons griffés ou semi-griffés modifie l’appui de la pointe et donc l’usure de la gomme ?
  • Est-ce que le fait d’avoir une pratique indoor beaucoup plus importante qu’avant n’entraine pas une usure plus rapide, connaissant l’abrasivité des salles ?
  • Est-ce que, tout simplement, il y a un problème chez Vibram et qu’il faut chercher à les interpeller plus fortement ?
    Ou tout simplement les « snober » en repartant sur d’autres gommes, comme la C4 qui m’est d’ailleurs de plus en plus demandée…
    Mais pas plus d’infos à vous donner, à vous de voir…
    Christophe
3 Likes

Merci pour votre avis.
Pour ma part, je constate l’usure anormale après 2 mois de grimpe en extérieur.
En effet, je fais resemeller désormais mes chaussons en c4, ça permettra de juger si c’était bien la xs-edge qui était fragile ou moi qui pose les pieds comme un sac maintenant

Bonjour,
Pour aller dans ce sens de test et comparatif, et arriver à déterminer ainsi si la qualité de la XS Edge a diminué, je peux vous proposer la solution suivante : lors du prochain ressemelage de votre paire, je vous fais faire un test grandeur nature, gratuit bien entendu : je vous ressemèle un pied en Edge et l’autre pied en C4, sans vous préciser lequel bien entendu… :blush:
A vous de nous faire un retour sur la durabilité et sensation générale.
J’avais déjà effectué ce test à l’époque de l’arrivée de la XS Edge, il peut être intéressant de le refaire maintenant.
Si vous êtes ok, merci de me le confirmer par mail : lacordodenhaut@sfr.fr
Christophe

Je vous ai envoyé un mail

bon cela dit, moi j’ai toujours un chaussons plus usé que l’autre :stuck_out_tongue:

1 Like

Reçu et noté
Bonne journée.

Il y a peut-être une explication : tu as combien de pieds ?

Il y a peut-être une solution : comme avec les pneus de la voiture, tu les inverse toutes les 10 voies.

On dit : « merci tonton Rico ! »

1 Like

Ou tu les mets devant derrière

ah, du nouveau pour la gomme …
il semblerait que five ten / adidas abandonne la vente de gomme stealth et autres, et délocalise toutes ses fabrications en chine
en gros donc, plus de gomme stealth five ten, ou bien de la stealth chinoise si adidas reprend la vente de gomme
en tout cas plus trop de stealth C4 five ten disponible en france, sauf des fonds de stock pour certains ressemeleurs
des échos annoncent l’arrivée à la rentrée d’une gomme de remplacement, faite par des amerlocks ayant repris les caractéristiques de la gomme stealth five ten / qui contrebalancera l’hégémonie de Vibram qui sans concurrence peut potentiellement se permettre de faire ce qu’il veut (voyez l’exemple de Décathlon qui finalise sa politique d’écrasement du marché en annonçant pour fin 2019 l’arrêt de toute vente de produits autre que ses marques « boutiques »)
à suivre …

Bonjour,
J’ai entendu parler de ça par un autre grimpeur aujourd’hui en falaise mais d’où sors-tu cette information par curiosité?

deux vendeurs de magasin escalade m’ont parlé des chaussons et de la gomme après être allé à Friedrichshafen

ca va facilité l’arriver de michelin sur le marché (qui fait la gomme pour wild country, des retours sur ces chaussons?)
tu as eu ou l’info pour decat? y a déjà presque plus de produit autres que leur machin mais quand meme…

1 Like

encore Friedrichshafen , et un magazine édité pour les pro / via les mêmes vendeurs de magasin escalade
attention, cela peut être de l’intox décath
cela dit, c’est franchement plausible au vu de sa politique des dernières années, mais cela reste de l’économie à évolution rapide, et s’il trouve un intérêt à changer son fusil d’épaule, il le fera
et pour la gomme UnParaLL, dispo confirmée pour septembre, mais peut-être un poil plus chère que Vibram