Quads et motoneiges : AGISSEZ

Posté en tant qu’invité par Chris:

Article 1 de la loi du 3 janvier 1991 :
« la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors de voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».
Il existe des exceptions : les propriétaires circulant à des fins privées sur leur terrain, les missions de service public (secours, entretien…), la circulation collective sur circuits autorisés.

Donc les motos, quads et motoneiges n’ont le droit de circuler que sur des routes ouvertes aux voitures.

De plus, les engins à moteur non immatriculés n’ont pas le droit de rouler sur les routes ouvertes à la circulation.

Donc les quads et motoneiges de loisir n’ont le droit de circuler que sur des circuits bien balisés !

Les conducteurs respectent peu la loi et elle est difficile à faire appliquer.

[u]LES GESTES UTILES ET EFFICACES (si chacun s’y met et ne se contente pas de râler) [/u]

Si vous croisez des motoneiges ou quads en infraction, arrêtez-les pour leur dire qu’ils ne respectent pas la loi.
Si vous constatez des infractions répétées sur un site, faites-en part, par écrit aux services de police de l’Etat (M. le Préfet / Préfecture / code postal – ville de préfecture) [u][i] et [/u][/i] au maire de la commune (M. le Maire / code postal – commune).]

[b][u]Pour faire respecter la loi, vos témoignages écrits sont indispensables. A ce jour, les plaintes signalées par écrits sont tellement rares que certains Préfets considèrent qu’il n’y a pas de problème.[b][u]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Hier, 60Km de VTT, la semaine d’avant 8,5Km en cross (à pied jme comprend) et 90Km de quads, la semaine encore avant 30Km de VTT sous la neige, la semaine d’avant encore VTT, il y a un mois de la grimpe au honeck suivie de 2 heures de marche sportive (700m+), trésorier d’un moto-club et jeune retraité de l’enduro (moto pas carpiste!)………
Tout ça pour dire que ton problème je connais un peu et et et jsuis carrément pas d’accord du tout. C’est trop souvent qu’on voit ces pauvres discours !
C’est de l’écologie facile…Bah, les chasseurs tous les mêmes, les quadeurs, les motards, ……C’est de la discussion de comptoir !!!
Pourquoi certains auraient-ils plus le droit que d’autres de jouir de la nature ? Parce qu’ils polluent moins : belle connerie ça ! va sur les courses VTT ou les chemins de rando : tu y verras peut-être plus de papiers que sur les chemins d’enduro !!!

Je ne défend absolument personne : UN QUADEUR DANS UNE RESERVE NATURELLE C’EST UN CON, MAIS UN RANDONNEUR AU MILIEU D’UNE BATTUE C’EST LE MêME CON !!! PAS DE HOLISME !!!

EN PLUS QU’IL SONT RARES LES PASSIONNES, LES VRAIS (hier donc 60km de VTT à +1C° et je n’ai croisé que 4marcheurs (j’ai pas dit randonneur!), 5 pêcheurs(presque les plus motivés!), 4 chasseurs, 2 quads et donc moi en vélo, tu feras tes stats!!!)

YA DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE PUTAIN !!! LE TOUT C’EST DE NE PAS ABUSER !!!

OUI POUR DE LA REGLEMENTATION, DE LA RESTRICTION MAIS MAIS AVEC DES ALTERNATIVES CREDIBLES!!! Pas de « ya des chemins pour ça », quels chemins?

Aujourd’hui en pratique, on a plus le droit d’aller sur le domaine privé que public : une aberration !!!

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

En tout cas, pour que la préfecture se bouge, il est plus efficace d’envoyer un recommandé avce accusé de réception.
Un courrier simple ne les fait pas souvent bouger!

Posté en tant qu’invité par martin:

ben oui c’est vrai mais quand même il y a des cons partout !!
même des grimpeurs cons … si si ca existe ya ka voir sur le forum !!!

Cela dit, les excès des quads sont un fait.

Et puis, même s’il n’est pas plus écolo de faire 100 bornes pour une journée de grimpe que de faire 100 bornes de quad, ces derniers font souvent un sacré boucan…en pleine nature, ce qui représente une nuisance importante indéniable.

Moi, j’en entends à un km de falaises où je grimpe.

Enfin, chacun son avis…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

je cherche pas à défendre les quads mais bon faut reconnaitre qu’entre faire une huere de quad sur uen piste forestière et 300 bornes dans la journée poru aller en falaise je vois pas trop la diffénrece écologique.

Posté en tant qu’invité par xxx:

exactement !

Posté en tant qu’invité par Simon:

ZeBadGuy a écrit:

je cherche pas à défendre les quads mais bon faut reconnaitre
qu’entre faire une huere de quad sur uen piste forestière et
300 bornes dans la journée poru aller en falaise je vois pas
trop la diffénrece écologique.

ca dépend s’ils ont fait 300 bornes avec le quad sur une remorque … :wink:

sinon c’est surtout le bruit: il suffit d’un quad / d’une moto pour faire chier bcp de monde dans les environs …

Malheureusement, je subis leurs pétarades tous les WE sur plusieurs sites qui étaient bien sympas sans cela.

Et je confirme, il en suffit d’un.

Posté en tant qu’invité par martin:

non c’est vrai tu as entierement raison moi aussi
je prefere voir passer des VTT a fond que des quads (au moins eux il font pas de bruit…)

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

C’est (hélas) un sujet que l’on a déjà abordé ici, sur camp…
Et on n’en a pas fini (hélas encore) avec les… c… ces gentils modérateurs…

ça risque même de durer : ces « braves gens »
prennent de l’assurance…

C’est dans l’air du temps : le siècle des lumières
est maintenant dans la pénombre…

pierre

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=55466&t=55351

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chris:

1 randonneur ou 1 quad, quelle différence pour un chemin ?
10 randonneurs ou 10 quads ?
100 randonneurs ou 100 quads ?

Pour le chemin, j’en sais rien, mais pour la faune, la flore et le bipède, la différence est nette au bruit, à l’odeur, aux ornières et au risque d’écrasement s’il ne se pousse pas !

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

… Et tournée de stingers pour tous les quads et le « sport » motorisé en général qui est une vraie gangraine de notre société !!! :oDDD

Posté en tant qu’invité par couscous:

Force est de reconnaître que le coup du "je fais 100 km en voiture pr aller grimper ou je fais 100 bornes de quad, je pollue pareil" , c'est vrai. 

Mais la différence c'est que le brones pour aller grimper on ls fait sur route, le quad par contre, c'est dans la forêt... Je pense qu'il est très important de faire la différence et de préserver de la motorisation les espaces naturels, garder un espace où l'huile de coude (non polluante et silencieuse) reste la seule alternative. (On le doit à notre planète et à tous ls gens pour qui la nature est un "refuge" )

L'ennui la dedans c'est qu'on prive tte une catégorie de gens de leur sport... de quel droit ?? Srtt qd on pense aux sports d'hiver qu'on pratique presque tous tranquillement alors que ça entraine une sacrée pollution dans un sacré espace naturel... (engrais en été, fumées des groupes electrogènes, etc.)

Bah moi a pas solution a tout ça...

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pas d’alternative !!! Rien a foutre de vos motos, de vos quads etc il a des routes pour tous se qui a un moteur , personnellement je me vois mal marcher au milieu d’une autoroute … ici c pareil fo pas venir se plaindre que les gens gueule quand il se font aspergé de gaz déchapement quand il font une rando ou qu’ils se pétent une jambe en trébuchant dans une orniére! Si vous voulez raviner de la boue pas de probléme vous avez de magnifique camions, des tracteurs et des terrains vague et hop vous avez de quoi faire (en plus vous serez contant vous aurez de quoi humer du kéroséne a plein poumon) .
Chacun a sa place purée
Maitnenant ce n’est meme pas la peine de répondre a mon message car de toute façon c absolumant sans fin se genre de discution. je teneai juste a gueuler un coup !

Posté en tant qu’invité par tutu:

je voudrai te raconter l histoire de ce roi mort de n’avoir pu te recontrer,ben vaut mieux pour lui de ne t avoir jamais rencontrer,

bon ce que je fais lorsque je rencontre les fanas de la liberte,soit s ils sont sympas j"essaie d expliquer mais cela ne sert a rien bien sur,soit s ils sont vindicatifs je ou nous nous mettons au milieu du chemin et nous faisons bouchons .MAINTENANT PUISQUE L ON SEMBLE MELER LIBERTE ET LE "JE FAIS CE QUE JE VEUX"je dirai que la la liberte s’arrete au moment ou l’on empoisonne l’espace de l’autre.

Liberté: encore un mot souvent employé à tort et à travers!

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

A propos de quads, si quelqu’un a des infos sur les actions qui vont être menées contre le déroulement de la Croisière Blanche en Champsaur/Valgaudemar (dans les Hautes-Alpes) courant janvier 2006, pourrait-il m’en dire plus (par mail) ?

Merci.

CE QUI VEUT DIRE???