Qqn peut me prêter le topo des Calanques pendant 11 jours? 17/04-28/04

Bon rétablissement à toi, les montagnes t’attendent…avec le topo indispensable !

1 Like

5 nuits blanches d affilées normal que tu sois dans un lit !!

Et non, c’est parce que je suis dans un lit d’hôpital que je ne dors pas… [quote=« B.A, post:21, topic:211475 »]
Bon rétablissement à toi,
[/quote]
Merci. Plus que 82 jours…

Le caillou aura bien séché !

1 Like

Par contre, même s’il est tombé des paquets de neige en altitude, elle aura fondu…

Bonjour Kohntarkosz,

Je voudrais juste intervenir sur un point qui concerne le parc des Calanques. C’est vrai que formellement la chasse est autorisée dans une partie du territoire du parc (pas dans sa totalité).
Mais en fait, c’est assez rare d’y rencontrer des chasseurs (ça m’est arrivé deux fois dans ma vie) et ça va devenir encore plus rare dans les années à venir. Ceci par ce que la période transitoire pendant laquelle il était possible d’effectuer des lâcher des gibiers va prendre fin en 2019. La prochaine charte entérinera peut-être l’interdiction totale de la chasse.
Par contre les battues aux sangliers organisées non pas par les chasseurs mais par l’Oncfs risquent de se multiplier.

J’avais une question aussi concernant les remontées mécaniques? C’est dans quel parc? J’avais toujours pensé que c’était hors parc.

C’est pas dans la zone centrale. Mais y’en a en zone périphérique. Sans parler des stations qui sont juste a la lisière comme Tignes et Val Thorens

Je n’ai pas non plus senti de paternalisme ds les propos de Molotof.
Il est assez factuel, explique comment on fonctionne ici.
Je prends ce qu’il dit au 1er degré, il accepte que son interlocuteur soit limité en budget, point barre…

Par contre, qd tu écris toi « j’espère qu’il n’en a rien à cirer »", je trouve ça méprisant et condescendant. Même si je vais à l’étranger, je n’ai pas « à n’avoir rien à cirer » de ce qui se fait ds le pays, quel que soit mon niveau de vie et celui du pays visité…

@zainy11

Allez, le voilà ce topo des Calanques Camptocamp.org - avec plus que 850 routes !

A vrai dire je pensais uniquement à cette honte qu’est la chasse au gluau, j’ignorais que la chasse « classique » était aussi autorisée, du coup tu m’apprends quelque chose, merci :slight_smile: (Je précise que ce n’était pas une charge contre la chasse au sens large mais au sein d’un parc national.)

Les remontées si je ne dis pas de bêtises il y en a en Vanoise et dans les Ecrins, non (et les Pyrénées ?) ? Sans doute pas dans la partie centrale mais au moins dans la partie périphérique, qui reste le PN. Ce n’est pas forcément une question de « remontées = pas bien », simplement que je ne trouve pas ça cohérent avec ce que devrait être un parc national (selon l’UICN ; par exemple la Vanoise et Yosemite sont tous deux de catégorie II, mais pour moi le degré de protection effectif n’est pas le même).

Pour le Mercantour et la Corse, c’était le seul moyen de faire accepter le Parc par les élus locaux.

La zone périphérique appelée zone d’adhésion n’a rien à voir avec la zone centrale qui, elle, est effectivement réglementée et peu compatible avec les remontées mécaniques. En termes de réglementation et de protection ça n’a absolument rien à voir (le sujet de la chasse étant effectivement un peu à part avec parfois quelques règles qui peuvent effectivement surprendre, le cas des Calanques et de la chasse à la glu étant sans doute l’un des exemples les plus sujets à interrogation… Mais comme dit plus haut, la création d’un parc ne se fait pas (plus) sans concertation locale qui n’est pas que formelle et implique donc certains compromis qui peuvent paraître exagérés pour certains, et insuffisants pour d’autres. Globalement ça reste une des protections d’espaces naturels et de paysages les plus fortes qui soient, contrairement aux PNR qui sont un outil complètement différent et ne constituent pas en soi une protection réglementaire.

Le type il balance un post concis dans lequel il demande simplement que quelqu’un veuille bien lui prêter un topo des Calanques, il se retrouve avec 15 gaulois qui se tapent dessus… pas de doute il vient en France :joy::joy:

8 Likes

Rhhooo qui se tapent dessus faut pas exagérer. Par contre je reprendrais bien deux sangliers rôtis et de la cervoise. Et pour le topo désolé j’ai pas. Encore que… Mais j’avoue que j’ai du mal avec ce genre de message. Un peu du mal à croire qu’un américain qui se paie un séjour à Paris n’ait pas les moyens de sortir 30 euros pour un topo… Mais bon ça doit être mon côté français pas accueillant envers les pauvres touristes (faut avouer que de ce point de vue on a des progrès à faire je suis d’accord)

J’ai grossi le trait mais tu as bien compris la référence :wink:

Qui est grossi ???
:wink:

3 Likes

J’frai bien une réponse corse:
c’est comme çà et si t’es pas content…reste chez toi…

Ben fais une réponse « corse » si tu veux mais ne m’y associe pas stp. Et je ne pense pas que tous les Corses aient ce raisonnement loin de là.

Le bilan carbone du voyage n’est déjà pas brillant, c’est normal qu’il hésite à acheter un topo qui va moisir sur une armoire. Il faudrait que les équipeurs les louent ça serait plus écolo.

2 Likes

Ce peut aussi ne pas être une question de moyens, arrêtez de voir le mal. Il ne sait sans doute pas le lien entre le lien avec le financement, cette demande sur un forum est aussi un moyen de nouer un contact.

Si le livre topo n’est qu’un objet sans la notion de financement, effectivement, posséder l’objet pour 10 jours de grimpe pose question. Moi, j’aime avoir le bouquin comme souvenir, mais il est bien compréhensible que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Totalement indépendamment du coût.

2 Likes