Qqn peut me prêter le topo des Calanques pendant 11 jours? 17/04-28/04

Salut les grimpeurs, je suis américain et j’ai un ami avec qui je vais aller aux Calanques de Marseille pour grimper entre 17/04 et 28/04. J’ai pas envie d’acheter le topo pour un seul trajet; je n’habite pas en France normalement. Pour l’instant je suis à Paris.

Vous pouvez m’écrire ici ou @ 06 22 58 04 05

Salut,

Juste une petite remarque: « m’emprunter » signifie que tu donnes quelquechose a quelqu’un, tu aurais du écrire « me préter ». Mais a part ca ton francais est parfait et le mien mauvais a cause d’un clavier qwerty sans accent.

1 Like

Salut Antoine, en tant qu’Américain non-francophone je te remercie.

Zain

1 Like

Bonjour zainy, tu ne le sais peut-être pas, mais en France, souvent, la vente des topos permet de financer l’équipement et l’entretien des falaises. Ce n’est pas systématiquement vrai, et ce n’est pas la seule source de financement de l’equipement, mais CE topo est indispensable pour apporter un financement de l’escalade dans les calanques. (Sauf pour le trad climbing bien sûr).
Bien sûr, ton budget t’oblige peut être a économiser 33 € sur 11 jours.
Bonne grimpe dans les calanques. Tu verras, c’est sublime…

3 Likes

…et j’ose espérer qu’il n’en a rien à cirer !

1 Like

Salut Zainy11,
Je peux te prêter le topo des Calanques pendant ton séjour. Par contre, j’aurai besoin de le récupérer avant le vendredi 27 avril.
On peut continuer cette discussion en message privé si tu veux.

2 Likes

Ben moi j’essaie de respecter les lieux où je vais en vacances, et de pas me comporter comme le font moultes gros cons d’occidentaux friques en vacances dans les pays pauvres.

1 Like

Sinon, tu peux grimper avec des locaux gentils :slight_smile:

4 Likes

Y en a ? Y se cachent bien alors… :smirk:

2 Likes

En quoi emprunter un topo empêcherait-il de respect le lieu de séjour (et de grimpe) ?
La France est la première destination touristique, c’est malheureusement aussi ce qui se fait de pire pour l’accueil des touristes en terme de courtoisie et de services.
En sortant de l’avion, le ricain (et les autres) a déjà craché ses devises (taxes d’aéroport - avec des dollars qu’il n’a pas gagné chez nous).
Qu’en a t’il à cirer que l’équipement des falaises relève d’un travail bénévoles, ou de financements divers et variés (dont la vente des topos est de toute évidence minime) ?
Essayer de le culpabiliser sur cet aspect me semble aller dans le sens de cet accueil à la française dont on n’a pas de quoi être fier.

3 Likes

oui bien sur, ce n’est pas le problème du consommateur de falaises que des gus se soient levés le cul pour nettoyer équiper, et à l’occasion enlever les merdes des autres, alors oui le prix d’achat d’un topo est dérisoire eu égard l’investissement que représente l’équipement d’un site comme les calanques.

1 Like

Je n’ai pas vu de culpabilisation dans le message de mollotof, juste des informations et un conseil. On va pas refaire le topic sur le financement de l’équipement mais certains donnaient le chiffre de 15%, c’est pas non plus négligeable. (Et puis 11 jours c’est pas une demi-journée, j’ai acheté des topos pour 3 jours.)

Et je ne vois pas en quoi avoir payé pour son voyage dispense de payer pour quoi que ce soit après ça ?! Remarque, j’aurais peut-être dû gruger les 30$ d’entrée à Yosemite en y allant avant l’ouverture des guichets, j’avais déjà claqué 800 balles d’avion après tout.

2 Likes

Hallucinant… Donc quand vous voyagez à l’étranger, vous vous comportez ainsi ? C’est génial, au moins les français n’ont pas que mauvaise réputation en terme d’accueil sur leur territoire, ils passent aussi pour des supers-connards lorsqu’ils voyagent !

Vous me prêtez des propos et surtout un comportement que non seulement je n’ai pas, mais que je désapprouve au plus haut point, s’agissant plus particulièrement de l’attitude mes compatriotes à l’étranger.
Ce que j’ai dénoncé c’est le ton paternaliste, voire moralisateurs de @mollotof, dans un contexte d’accueil « à la française » qui me fait honte, surtout lorsque je reviens de mes séjours (nombreux) à l’étranger.
Je remarque au passage que @zainy11 a la franchise et l’honnêteté d’afficher clairement la couleur et ses intentions, ce que bon nombre de « vierges effarouchées » peuvent retenir…

J’imagine effectivement ce que serait le comportement des grimpeurs/alpinistes/randonneurs français si l’accès à nos Parcs Nationaux ou Régionaux était payant…

Bonjour BA,

Il y a peut être juste un malentendu.
Je n’ai pas senti de paternalisme ou de condescendance dans le message de Mollotof. Je ne l’ai même pas trouvé culpabilisant.
C’est juste une information car les modes de financement de l’équipement sont très différents d’un pays à l’autre. Compte tenu de toutes les critiques qu’on a pu entendre sur le forum de C2C, je comprend que Mollotof ait voulu informer zainy11.

1 Like

C’est cette phrase qui porte à confusion. Celui pour qui 33€ n’est pas une somme lis un commentaire ironique (et donc l’interprétation qui en découle) et celui pour qui c’est une somme lis un commentaire informatif.

Bah oui, c’est comme ça.

en plus ils grimpent a deux, ça fait 16 euros 50 chacun, pas la mort non plus !!

Comparons ce qui est comparable : les PNR, c’est surtout une vitrine touristique avec un degré de protection franchement limité et où de toute façon vivent des gens ; quant à nos parcs nationaux, c’est sûr que je l’aurais mauvaise si je devais payer pour des espaces soi-disant protégés où la chasse (Cévennes, Calanques), la pêche (idem + Pyrénées) et les remontées mécaniques sont autorisées. Pas grand-chose à voir avec la majorité des parcs et monuments nationaux américains (bon les State Parks c’est une autre affaire). Mais sinon ça ne me dérangerait pas si l’argent allait directement à la préservation des espaces, je verrais ça comme un impôt direct.

Sur Mountain Project ça parlait de l’augmentation du prix d’entrée des plus gros parcs récemment ; l’idée de faire raquer à fond les estrangers pour ne pas augmenter le prix pour les Américains s’est avérée très populaire, car « nous (ricains) payons déjà pour les parcs avec nos impôts, pas les étrangers ». Comme quoi :wink:

1 Like

Je poste depuis un lit d’hôpital, a partir d’un téléphone, après 5 nuits blanches d’affilée. Désolé si ma rédaction laisse à désirer. Je ne souhaitait pas être culpabilisateur mais juste informationnel.

2 Likes