Posté en tant qu’invité par hurukan:
enfin un peu de lucidité… merci thosber !
enfin un peu de lucidité… merci thosber !
exact mais c’est grace aux licences que paient les nombreux busards (comme moi) que le FFME peu organiser des compets, former les futurs mutants etc…
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
lui même a écrit:
Mais le débat à l’origine du sujet était "grimper se moque du
monde en baptisant facile du 6a … "
Mes réponses ne portaient que sur ce sujet : je trouve
effectivement le 6a dans la zone des cotations faciles.
Personne semble aller dans mon sens !!!
Je suis d’accord, 6a est une cotation facile mais où je ne suis pas d’accord c’est quand tu affirmes qu’on y arrive facilement. 6a ça demande de s’engager et d’accepter la chute, je ne suis pas persuadé que le type qui n’y arrive pas au bout de 6 mois ne soit pas un jour capable de passer du 8.
Franchement je ne crois pas être élitiste en
disant ceci. " le 6a c’est pas très dur et on y arrive
facilement"
Je dirais que 6a c’est pas très dur et qu’on peut y arriver facilement. Et « pas très dur » ce n’est pas la même chose que « facile ».
Perso je vis l’escalade comme un
sport, et l’aspect loisir arrive ensuite … même en dehors de
la compétition je précise:-))
Pour moi un sport est avant tout un loisir, c’est à dire une activité où tu prends ton pied et tu peux prendre ton pied dans du 4.
le sport reste pour moi la vague
devise + haut + vite etc etc
Pour la plupart des sports c’est plus haut, plus vite ou plus fort et non plus haut, plus vite et plus fort.
Ensuite est ce qu’un pratiquant qui éprouve des difficultés
dans un sport (qq qu’il soit) se fait plaisir en insistant ???
Tu nous dis quoi là ? Que tu n’éprouves aucune difficulté en escalade ? C’est à se demander si tu as raison de continuer.
Si j’aime l’escalade c’est parce que j’en chie.
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
"Pour moi les voies de 200m comme Presles ce n’est pas de l’escalade sportive au sens que j’entendais dans ce sujet… "
Pas de l’escalade sportive ?
Silbergeier (300m et 8b+) ? Salathé ( 1000m et 8a ou 8b) ?
Et plus accessible les nouvelles voies du Devenson ou de la Concave (jusqu’a 150 m et jusqu’a 7c ) ?
Ce n’est pas sportif ???
Comme tu vois, faire des raccourcis comme tu le fais est vraiment débile (genre grande voie = facile, couenne = sportif…). ça fait un peu cliché de dire ça mais l’escalade est belle et bien plurielle, variée et offre beaucoup de plaisirs différents que ce soit celui de bourriner comme un ane et de faire des perfs ou celui de grimper tranquille sur du beau caillou sans se cramer les avant-bras ou encore de rigoler avec ses potes au bas des voies en disant plus de conneries que ce que l’on fait de croix.
Posté en tant qu’invité par arnaud:
dans les autres sports aussi tu te compares au niveau max mais on ne mesure pas pareil selon que tu es une femme , un fauteuil roulant , un sportif a plein temps , sponsorisé , grand petit gros , etc.
et puis certains courent sans jamais faire un marathon .
et personne ne s’offusque que des gens jouent mal a la pétanque tout les week ends , bourrés qui plus est !
ah la pétanque … voilà un sport de référence , concentration , précision , stress ,
est ce que l’escalade est seulement un sport pour tout le monde ? moi j’y vois souvent un simple moyen de prendre l’air avec des potes , au soleil , tranquille , alors la performance ces jours là …
bon , je suis naze et je vois que ce que je dis n’est pas passionnant
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
la comparaison me semble tres mauvaise
en marathon, la performance est liee tres fortement au vo2max, qui correspond a la consommation maximale d’oxygene (donc effort aerobie), et cette valeur peut etre augmentee dans des proportions qui dependent ENORMEMENT de la personne…
l’escalade fait appel a des « qualites » bien differentes : peur du vide, confiance dans l’assureur, puissance musculaire, lecture de la voie…
sinon je trouve ca dommage que tu « numerises » tant l’escalade, a chacun son Everest comme disait Christine Janin, et pour une personne l’effort requis pour atteindre 5c a vue sera comparable a l’effort de l’autre pour atteindre le 7b…pour moi c’est juste une question de « depassement de soi », et la chacun a sa reference, pour toi c’est dur a partir de 7a, tant mieux ;o)
concernant le sujet initial, il est idiot d’indiquer des voies 6a comme des voies faciles, ce sont des voies, qui seront des echauffements pour les grimpeurs de 7, des objectifs a long terme pour les enfants ou les personnes qui grimpent de facon plus amateure, mais rajouter un critere subjectif comme celui-ci me semble nefaste et rabaisse en quelque sorte le grimpeur amateur, qui n’est pas un debutant mais juste quelqu’un qui a une pratique differente…et si on mesurait la population grimpante (a moins qu’en-dessous de 6a tu appelles ca autrement ;o), le sommet de la courbe de Gauss serait tres certainement autour de 5c/6a (cf. un sondage sur camptocamp fait recemment)
bonne grimpe et bonnes ouvertures !
Alexandre
Posté en tant qu’invité par Princesse Leila:
Rien ne vaut un bon bol d’air, quand le mot rale est au plus haut.
Il faut savoir dire non à la pollution. Petite pucelle, prend un peu de zèle.
Je respire l’essence laissée par de nombreuses nappes d’innocence.
Hertelle quand J pense .
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Alors que je connais la joie d’un pote qui récemment a réussi son premier 6a, après 7 ans d’efforts courageux…
Ah, c’est Keryss?
Nan, il s’appelle Strappal 
Pour en revenir à « Grimper », revue à laquelle je suis abonné depuis pas mal d’années, je trouve que le cahier 5c/6a est d’une belle hypocrisie.
Il y avait plus d’articles intéressant le tout grimpeur avant son existence, qu’après. Une sorte d’alibi : on fourre en 4 pages des articles soit-disant pour les grimpeurs « 6a max », pour se dédouanner de la tendance haut-niveau qui s’affiche dans le reste de la revue. Et en guise de 6a max, on parle essentiellement de 6 (6c compris), d’entraînement intensif sur pan… on est à côté de la plaque !
Il est normal qu’une revue sportive montre un aspect « idéaliste » de son activité : j’entends par idéaliste, le fait que je vais baver sur une voie de 8c+, via une jolie photo et l’interview d’un pro qui l’a ouverte, tout en sachant qu’elle est complètement hors de portée pour moi ; ou encore, je vais m’extasier sur les les falaises de Kalymnos, alors que je sais bien que je n’ai pas les moyens financiers de pratiquer ma grimpe tout autour du monde. Mais j’aime cet aspect de « Grimper », comme de bien d’autres revues : me faire rêver.
Le problème, c’est dans les articles dits pratiques ; là, on sent bien qu’ils s’adressent de plus en plus au grimpeurs de 7 et plus, et c’est une dérive, car ce n’était pas trop le cas à l’origine.
Alors j’attends de « Grimper » plus de descriptions de sites ou secteurs « tout public ».
Et puis c’est un journal écrit : alors un peu plus de prose - mais là je m’éloigne du sujet : des réflexions de fond (comme ici ;-)), de l’histoire, des fictions, de l’humour, un peu plus de verve ! Et là on touche tous les grimpeurs…
pour relativiser un coup je me souviens des numeros de montagne mag debut des années 80 ou éric escoffier se glorifiait encore de la liberation d’un 6b a presles , alain ghersen d’une course en 3/4 à chamonix , skier dans du 45° t’était un martien , je suis plié de rire quand je les relis et ça fait du bien au moral !
Posté en tant qu’invité par lui même:
je vais clore ce soir ce débat stérile… J’hallucine complet à lire certaines réponses :-))
A croire qu’ils ne sortent pas le WE en falaise … perso dimanche je me trouvais un peu « papy » de m’échauffer dans le 6a … vu que tout le monde (même des pas très jeunes) attaquait par bien plus dur! (faut dire qu’à Claret si tu passes pas le 5c … t’existes même pas :-)) Et si t’as peur de l’engagement les locaux se foutent de toi :-)) (j’ai vécu leurs sarcasmes … mais je les apprécie beaucoup justement par l’esprit qu’ils m’imposent… à moi qui suis un peu « couard »)
je ne suis pas de l’avis de certain … point barre! Je n’érige pas ma pensée en pensée universelle idem!
si Guy ze bad avait fair salathé il saurait que ce n’est sportif que pour faire mousser dans les revues les frères hubert ou yushi (en réalité comme le Nose c’est du A1/A2 avec un peu de 5.11 si on se sent!)… A trop lire les revues on finit par manquer d’objectivité…
Le débat … « me gonfle un peu » car je trouve les interlocuteurs complètement or de la réalité du pied des falaises (mais je fréquente c’est vrai que certaines falaises « célèbres » et peu les sites pour socio-pedagos-démagos!)… je vis depuis une trentaine d’année dans un milieu un peu élitiste où ne pas considérer que 6a est facile nous fait mollement rire…
Vous ne me dérangez absolument pas de penser le contraire … acceptez simplement que je pratique ainsi et que je stigmatise un tel fonctionnement (il faut de tout pour faire un monde … mais faut quand même agir pour le faire).
Sinon pour J.L L Hotellier: est ce qu’un pratiquant qui éprouve des difficultés
dans un sport (qq qu’il soit) se fait plaisir en insistant ??? mon idée etait qui RAME comme un beau diable…
moi j’ai passé des semaines à essayer de jouer correctement au tennis … et devant ma nullité (mon ridicule même) j’ai juger que je salopais l’activité… :-)) De toute façon rater perpetuellemnt ne m’apportait pas franchement du plaisir!
si vous éprouvez en escalade sportive une senstion de bien être entre le 4 et le 5 je suis très heureux pour vous … moi qui me considère comme un bouseux de n’avoir jamais franchement passé un vrai 8a… (je suis 100% sincère dans cette idée qui n’est en aucun cas une provoc).
sur ce on se retrouve sur un autre débat… et si c’est pour critiquer Grimper je manque pas d’argument croyez moi (ce n’est vraiment pas le revue que je trouve top).
Joyeuse différence de conception de notre pratique chers amis!
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
lui même a écrit:
Sinon pour J.L L Hotellier: est ce qu’un pratiquant qui éprouve
des difficultés
dans un sport (qq qu’il soit) se fait plaisir en insistant ???
Tu dis éprouver des difficultés dans le 8a, je me demande pourquoi tu insistes dans l’escalade.
Si toi tu coinces dans le 8a d’autres coincent dans le 6a, je ne vois pas la différence.
Posté en tant qu’invité par Boudha:
« le niveau en excalade sportive qui demande un léger investissement me semble le 7a… ou le 7b »
un leger investissement…
c koa pour toi un leger investissement???
perso je pense que pour grimper a vus de 7 (j’entend par la n’importe quelle 7 dalle ou dever;couenne ou longue voies) il faut plus qu’un leger investissement.
A mon avis il faut a moin 2 ans d’escalade avec un entrainement assez charge (au moin 3 seances par semaine).
Le simple fait d’enchainer un 7a en dever voir gros dever demande un certain phisique et ca ca viens pas du jour au lendemain.
Et puis si tu change un peu de ste de ttps en temps tu peu constater des ecart parfois enormes ds les cotations…
Certain 7a sont elitiste a cause d’une cotation un peu heu… disons « seche » et de points…hum…espacés-> la voie engage et la le 7…c dur.
@+
ben non tu l’as encore pas clos !
meuh non il est pas stérile !
de la réflexion sort la lumière ? moi qui suis tout frais içi j’trouve ça vachement sympa , on se croirait dans les brèves de comptoir !
je vais clore ce soir ce débat stérile…
Quelle prétention ! Tu vas peut-être stopper ta contribution, mais delà à nous empêcher de débattre…
Le débat … « me gonfle un peu » car je trouve les interlocuteurs complètement or de la réalité du pied des falaises (mais je fréquente c’est vrai que certaines falaises « célèbres » et peu les sites pour socio-pedagos-démagos!)…
Visiblement, je fréquente entre autres des falaises comme celles où tu daignes poser tes chaussons (Kronthal en Alsace par exemple) ; mais tu ne semble pas fréquenter ces autres innombrables falaises où le 4 et le 5 ont droit de cité. Tu n’es donc pas à mène de donner un avis général sur les niveaux de pratique. Point barre, pour reprendre ton vocabulaire. Et nous manquons d’objectivité ? Ca commence à être drôle, finalement, ce débat !
Quant à la mention des « socio-pedagos-demagos »… un tel mépris dans le langage dessert tes arguments, qui ne sont pourtant pas tous ininterressants.
Je reprends ton entrée en matière :
quitte à être à contre courant des habitués de ce site… je pense que celui qui reste 20 ans dans le 4c aurait du pratiquer un autre sport et que celui qui pense que le 6a est le haut niveau est un débile… mais sur ces forums cela me parait parfois la norme :-))
Du coup, ce qui semblait n’être en premier lieu qu’une grosse provoc, reprends du sens : j’ai bien peur que tu penses vraiment que ces personnes sont débiles…
acceptez simplement que je pratique ainsi et que je stigmatise un tel fonctionnement (il faut de tout pour faire un monde … mais faut quand même agir pour le faire).
C’est justement parce que j’agis que je me sens encore plus blessé de lire « démago ». On veut bien accepter ta pratique, et ton point de vue, mais pas ta raillerie…
Joyeuse différence de conception de notre pratique chers amis!
C’est une belle phrase que nous nous devons de mettre en application. Mais il va falloir approfondir les mots « joyeuse » et « amis »…
Posté en tant qu’invité par Nic:
Je suis entièrement d’accord avec J.Marc. Ta manière de tenter de clore le débat ne va faire que le relancer. D’autant qu’il n’est pas stérile et qu’il a permis de mettre en avant plusieurs visions de l’escalade telle qu’elle est effectivement pratiquée aujourd’hui en France. Tu trouves « les interlocuteurs complètement hors de la réalité du pied des falaises » mais si effectivement tu ne fréquentes que des milieux élitistes (c’est toi qui le dis), tu as peut-être une vision réduite des choses (je dis ça sans méchanceté).
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Ne t’est il pas venu à l’idée…cher Himself, que certaines personnes puissent prendre du plaisir simplement en se faisant une bonne petite sortie en falaise entre amis ??
Une petite falaise pas trop connu du Vercors par exemple, avec que des voies dans le 4 / 5 et 6…ou le panorama est sublime, où il n’y a personne…et où l’on fait une ou deux voies, puis un bon casse croute, et encore quelques voies avant de lézarder au soleil !!
pour moi, c’est ça l’essence de notre activité ! Alors pas besoin de faire du 8 pour ressentir un tel plaisir !! Juste un bon partenaire de cordée qui sait apprecier les choses simples !
Pour oi, c’est ça l’escalade !
Quelque fois oui, j’ai une bonne envie de performance…je prend une voie que je « travail », que j’essaye d’enchainer pour voir si oui ou non j’en suis capable… Mais franchement, c’est pas de ces séances là que je tire le plus de plaisir !
Chacuns sa vision !
Posté en tant qu’invité par nico:
Moi aussi je me demande si je pratique le même sport que ces fous furieux…
Boycot Nivéales, boycot Nivéales, boycot Nivéales, boycot Nivéales, boycot Nivéales, boycot Nivéales,…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Kiki:
- je m’excuse d’avoir fait une fôte de tographe en anglais
En français aussi. Il faudrait peut-être arrêter d’écrire.
c’est quoi nivéales ?
escusez la question con mais je ne suis plus grimpeur alors j’ai le droit …