Qd le moral en prend un coup

Posté en tant qu’invité par Tim:

ouais, enfin quoiqu’il en soit « grimper » a une rubrique 5c/6a et c’est quand meme pas rare qu’ils y mettent des sites où de nombreuses voies decrites sont 6b ou plus (bon d’acc 6b pour un grimpeur de 6a ca peut etre bell motivation mais bon autant rester cohérent avec la rubrique).
le summum c’est quand ils ont ecris un article sur l’entrainement dans cette partie du mag et que l’exemple etait un gars dans le 6c a vue se preparant pour les proba du be : et bien oui, vous savez pas… quand on est dans le 5c/6a, le 7a c’est vite fait acquis. enfin, bon tout ca pour confirmer que « grimper » est un mag qui prone la democratisation de la haute performance.

Posté en tant qu’invité par Hymself:

Pour moi les voies de 200m comme Presles ce n’est pas de l’escalade sportive au sens que j’entendais dans ce sujet… Je ne parle dans ce cas que de voies courtes type Claret , Buoux etc…
Je conçois très bien que dans des voies (même équipées) de 200m on grimpe pour passer une bonne journée (et c’est actuellement souvent le sens de mes WE) mais dans 25m en dévers je persiste à penser que si tu ne cherches pas la réussite et la performance c’est absurde… je suis aussi persuadé que l’escalade sportive est avant tout liée à un esprit de compétition (avec soi même ou avec les autres…)
Le footing (uniquement) ce n’est pas pour moi de l’atlé au sens que je l’ai pratiqué… sauf quand il se situait dans mon plan d’entrainement … (du style 20 bornes cool le lundi le mercredi et le vendredi … du fractionné sur piste le mardi et du foncier sur piste le jeudi!).
Ce débat est interessant au sens qu’il porte en réalité sur : « que représente l’escalade sportive »

j’ai pas tout compris dans ton message…
Mais je effectivement qqun qui sort en tête et a vue 80% des voies d’un niveau de cotation possède ce niveau!
Et assez souvent il réussit après travail des niveaux 2 lettres au dessus…
Dans ce discours on ne parle pas de résine je précise… le à vue sur les roses… cela me semble assez con comme prétention car ce qui fait justement la difficulté du a vue c’est l’inconnue de la situation des prises (la magnésie facilite parfois tellement que certaines voies à vue sont presque des voies flashées!

bien dit … je défend GRIMPER et pourtant je trouve pas ce mag excellent par rapport aux revues espagnoles par exemple…
Critiquez cet espèce de copinage débile genre reblochon news serait plus objectif que d’ergoter sur trop de 6b et pas assez de 4c…:-))
Et puis MERDE encore un WE pourave à Lyon … demain je vais me taper 300 bornes pour aller grimper dans le sud … y a que là qu’ils annoncent beau!

Posté en tant qu’invité par dlayote:

ah la bande à Fara et leurs voies aux noms salace… parfois limites et ayant donné naissance à de belles polémiques…
sans dec, lui-même t’as pas l’impression de déconner quand tu dis qu’avant le 7 c’est rando…
perso je passe 8a à vue et j’ai envie de dire qu’avant 7b pas besoin de chaussons, les prises de pied sont énormes…faut rester sérieux
et puis y’a pas de doute…grimper comme mag c’est pas gagné : aucun test matos sérieux, des articles écrits par des lycéens mal réveillés mais bon, perso ça me dérange pas trop, je le lis pas, point barre…
salutations

Posté en tant qu’invité par Corno-Stella:

Hey Fara, faut dégonfler du melon, c’est pas parce que tu as écrit 3 papelards dans Vertical et équipé qq couennes qu’il faut te faire appeler « Hymself » (qui s’écrit himself au passage), qu’en dessous du 7 c’est rando et que ceux qui passent leur vie dans le 4+ doivent se mettre au tricot.
Sur ce, votre seigneurie, je vous souhaite un bon week-end au soleil du sud (3 révérences, et je me retire), moi je vais faire du ski de rando (d’ailleurs ceux qui font pas du S5 devraient se mettre au curling).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

je pense que celui qui reste 20 ans dans le 4c aurait du pratiquer un autre sport
Le 6a actuel est le niveau que n’importe qui doit acaquérir après 3/4 WE de pratique … autrement il faut qu’il se recycle dans autre chose que l’escalade … par exemple l’alpinisme
le niveau en excalade sportive qui demande un léger investissement me semble le 7a… ou le 7b, selon mon expériebce en dessous c’est accessible à tous de 7 à 77 ans …
c’est comme l’athlé … si tu aimes la course et que, avec un peu d’entrainement, tu passes pas le marathon sous les 3h30 … faut faire autre chose!

Et moi je pense que quelqu’un qui écrit des anneries pareilles, devrait cesser de causer ! C’est vrai quoi, avec un minimum d’entraînement, n’importe qui est capable de dire des choses intelligentes ; même moi ! (bon, d’accord, seulement à jeun, et c’est rare.).

Alors depuis le temps que tu t’exprimes, tu devrais avoir compris : fais autre chose ! Quand il pleut et que tu ne peux pas grimper ou équiper, et bien regarde le foot à la télé, par exemple. Mais seulement la coupe du monde, parce que la coupe de France avec tous ces clubs de 3ème division, cest nul, c’est pas du sport…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Hymself a écrit:

j’ai pas tout compris dans ton message…

T’es nul, faut que tu fasse autre chose :slight_smile:

Laisse moi te résumer la discussion
Le 15 Jan 2004 00:51 Maître Fara nous illumine de sa pensée:

"Le 6a actuel est le niveau que n’importe qui doit acaquérir après 3/4 WE de pratique "

Puis après, ça se modifie légèrement
Le 15 Jan 2004 21:35, Fara, notre bienfaiteur, précise un peu sa pensée pour les crétins comme moi qui ne captent décidement rien à rien.

"mais le 6a reste un niveau que je qualifie de facile (comme grimper!) Pas « a vue » je précise mais en tête avec 1 ou 2 essais oui c’est possible! "

Ah … Voilà peut être la clef de l’énigme. Un niveau made in Fara est apprécié différement d’un niveau made in c2c (80% à vue) Mais en fait non

Mais je effectivement qqun qui sort en tête et a vue 80% des
voies d’un niveau de cotation possède ce niveau!

Mais ça je doute que peu de gens y arrive en 3/4 WE.

Autant ta tentative d’avoir une discussion de fond sur ce que représente l’escalade sportive est louable, autant si tu braques les gens sur la forme d’emblée, on va pas aller très loin. C’est comme si tu attaquait une discussion sur l’éthique de réequipement des voies TA par « On spit tout, les dinosaures vont de toutes façon bientôt mourir », ça part plutôt mal.

Posté en tant qu’invité par rapha:

moi je me demande comment un gas peu dire en 3/4 séance ou week end qu’il a acquis l’expérience pour grimper. je pense qu’il est impossible de faire suffisament de 6a pour dire que les 80% réussis soit représentatif. si on rentre ds cette logique il faut tester tout les types cailloux, les sites à cotations difficiles, etc… faites le calcul il lui faut au moins deux mois à temps complet .

Posté en tant qu’invité par Fara:

Désolé pour tes affirmations …mais ce WE de 3 jours je grimpais à Claret, pour garder la forme … c’est cela aussi la motivation accepter de faire 700 km par WE pour pouvoir grimper en falaise l’hiver (la résine me déprime).
je profite de cette réponse pour répondre également à dlayote:
Comme d’hab sur ce forum les mecs lisent et analysent partiellement le sujet… j’ai jamais affirmé que le 7a était facile … j’ai même affirmé qu’il fallait s’entrainer sérieusement pour acquérir ce niveau!
Mais je PERSISTE à affirmer que 6a (je dis bien 6a pas +) est un niveau que tout grimpeur motivé atteind très rapidement (ergoter sur le timing est inutile…) je le vis dans mon milieu où les jeunes atteignent en queques sorties une autonomie dans le 6a en tête (pas tous bien sûr mais un % révélateur). Je précise que nous sommes un club assez élitiste c’est vrai qui a tendance à booster les gens de façon radicale (sans doute ne conservons nous que les grimpeurs doués et motivés du coup!).
Quand à Corno Stella pour lui répondre dans la foulée

1. je m’excuse d’avoir fait une fôte de tographe en anglais
  2. je ne vois pas en quoi je mérite le qualfiquatif de dieu vivant … bien qu’ayant été très actif je n’ai jamais été un grimpeur excellent (au sens que j’entends … au dessus du 8a ), ni même un alpiniste très brillant (genre la walker en hiver) ! Si pitonner en Vercors dans des falaises de faible hauteur (l’une des rares choses que j’ai réalisée à un haut niveau d’activité :-)) donne accès à ce statut j’en suis étonné moi même…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Fara a écrit:

Mais je PERSISTE à affirmer que 6a (je dis bien 6a pas +) est
un niveau que tout grimpeur motivé atteind très rapidement
(ergoter sur le timing est inutile…) je le vis dans mon
milieu où les jeunes atteignent en queques sorties une
autonomie dans le 6a en tête

« Les jeunes », donc pas « tout grimpeur », même motivé.

(pas tous bien sûr mais un %
révélateur). Je précise que nous sommes un club assez élitiste
c’est vrai qui a tendance à booster les gens de façon radicale
(sans doute ne conservons nous que les grimpeurs doués et
motivés du coup!).

Quand j’entends ça ça me fait peur étant membre d’une structure totalement différente, multi-activité et ou la compétition est secondaire, voire anecdotique. (Le CAF)
C’est quoi ton club ?

1. je ne vois pas en quoi je mérite le qualfiquatif de dieu
    vivant …

Parce que dieu est modeste.

Posté en tant qu’invité par Fara:

J’ai été au CAF à mes débuts (enfin pas tout à fait ce fut la FSGT au tout début) et j’ai quitté le CAF en 1984 justement parceque l’escalade comme saine activité collective n’était pas ma tasse de thé …
j’ai alors rejoins la FFME plus ouverte sur l’escalade sportive et qui cautionnait la compétition.
Avec qq copains très individualistes et aussi tous fatigués de l’esprit "club alpin"nous avons monté notre club: HOT ROC
pour mieux connaître ce club (qui existe toujours) http://hotroc.free.fr

Fara, c’est tout-à-fait ton droit de ne pas te plaire dans l’esprit CAF, et de concevoir l’escalade à ta manière dans ton club.

Mais ne vient pas édicter en règle universelle ce qui n’est qu’un leit-motiv partagé par une petit groupe !

Il m’a fallut plusieurs mois pour passer du 4c au 6a, et alors ? Je fais beaucoup mieux aujourd’hui, et alors ? J’ai formé des dizaines de grimpeurs, certains galopaient peu après dans le 7, tandis que d’autres se battent encore - je n’ai pas dit se font plaisir - dans le 5c, et y connaissent de petites victoires… Rien à voir avec l’alpinisme, la plupart n’y ayant jamais touché dailleurs (à ce propos, prendre l’alpinisme comme exemple d’escalade loisir… je vais en parler à lionel Daudet, moi…).

Bref, mets l’accent sur ce que tu veux dans ton club, mais arrête de mépriser ceux qui n’ont pas la même éthique que toi ! Je t’ai défendu il y a quelques temps au sujet de la taille des prises, bien qu’elle ne soit pas ma tasse de thé, parce que je suis pour que tous les styles s’expriment. Alors laisse s’exprimer tous les grimpeurs, même ceux qui mettront 10 ans à gravir une 6a, et qui auront alors certainement beaucoup plus de mérite que toi ou moi…

Ce qui me fascine dans l’escalade, c’est justement qu’à des niveaux très divers, tout le monde puisse vibrer de la même manière en clippant le relais. Que tu le veuilles ou non, nous faisons tous partie d’une même famille…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

si je peux rajouter une connerie dans la masse y’a des mecs qui reflechissent depuis 10-20-30 ans et et plus et qui sont toujours aussi cons ! et on ne leur demande pas d’arreter , on ne leur fait pas croire qu’apres 3 ou 4 week ends d’entrainement ils devraient être plus intelligents , ils sont toujours aussi cons et heureux de l’être que je sache !
pas plus que tout le monde n’est einstein tout le monde ne peut être bon grimpeur
ps j’aime bien fara quand même
ps2 3h30 au marathon faut faire une sieste au milieu pour y arriver !

Posté en tant qu’invité par lui même:

pendant longtemps avec les copains (avant les compétitions) on a essayé de mesurer les performances en escalade par rapport aux autres sports …
Je pense (assez vaguement … j’avoue) que 3h30 au marathon (performance accessible assez facilement) correspond environ au 6a… en extrapolant je verrai bien 3h vers le 7a et 2h30 vers le 8a… mais c’est pas du tout scientifique!
je signale que après 4h30 (si ma mémoire est bonne)… l’arrivée est fermée :-))

Posté en tant qu’invité par lui même:

je comprends très bien ce que tu veux dire sur la diversité des pratiques et je suis pas du tout partisan d’édicter une règle universelle je te rassure!
Mais le débat à l’origine du sujet était « grimper se moque du monde en baptisant facile du 6a … "
Mes réponses ne portaient que sur ce sujet : je trouve effectivement le 6a dans la zone des cotations faciles. Personne semble aller dans mon sens !!! (bizarre je vois dans les écoles que je fréquente les voies en 6a comme les voies d’échauffement)… Franchement je ne crois pas être élitiste en disant ceci. " le 6a c’est pas très dur et on y arrive facilement »
Après nous pouvons lancé un autre sujet pour savoir si l’escalade sportive est ou n’est pas un sport (j’ai bien écrit l’escalade sportive = couenne de 15/35m équipées)! C’est sans doute la clef de ce sujet. Perso je vis l’escalade comme un sport, et l’aspect loisir arrive ensuite … même en dehors de la compétition je précise:-)) le sport reste pour moi la vague devise + haut + vite etc etc
Ensuite est ce qu’un pratiquant qui éprouve des difficultés dans un sport (qq qu’il soit) se fait plaisir en insistant ??? Perso j’ai pratiqué des sports où j’étais pas doué (comme le tennis) j’ai préféré abandonner ! (cette remarque n’est pas une règle universelle … mais juste celle que je me suis appliqué :-))
Après on pourrait aussi longtemps discuter des sport en club (la gym par exemple)où les gamins doués basculent dans l’équipe 1 avec entraineur et moyen pour progresser …et où tous les autres (visiblement sans trop d’avenir) restent en garderie parcequ’ils ne pourront pas faire briller les couleurs du club (j’ai vécu ça pour mes enfants!).

Fara, je te répondrai plus longuement sur le magazine « grimper » quand j’en aurai le temps, mais juste une chose : ce qui distingue encore l’escalade des autres sports, c’est justement qu’il n’y a pas de « laissés pour compte ».

J’ai pratiqué une dizaine de sports, et c’est le seul où l’effort paye autant quel que soit le niveau. Je me bats dans mon club pour préserver cet aspect privilégié, alors que tes propos vont malgré tout en sens inverse.

Le problème n’est pas de savoir si le 6a est « facile », mais si on doit encourager un grimpeur qui plafonne au 5c depuis 5 ans, à continuer. Par expérience, pour avoir observé tous les bienfaits d’un tel choix, ma réponse est oui. Ta conception me parraît plus darwinienne ; et comme tu ne fréquentes plus ceux qui lâchent l’activité, tu ne peux pas en voir les dégats… Pour avoir dû abandonner un certain nomre de sports qui me plaisaient mais où on me faisait comprendre qi’il était inutile d’insister, je sais combien on peut en souffrir. Alors que je connais la joie d’un pote qui récemment a réussi son premier 6a, après 7 ans d’efforts courageux…

Mister fara, je veux bien n’analyser les sujets que partiellement, je trouve qu’ils s’y prêtent tout à fait !
Autant ton message sur le TA était censé, réfléchi et enrichissant, autant tes affirmationsici frisent le ridicule. Je connais, vaguement il est vrai, mais je connais un jeune guide qui ne met ses chaussons qu’à partir de 7a, véridique. Se permet-il pour autant des remarques du genre, « les gars, c’est peinard, vous êtes dan sun 6b à crispettes qui engage, pas de quoi s’affoler »… Non, il passe le plus clair de son temps à encadrer des jeunes dépassant rarement le 6a, en les motivant, en leur parlant de montagne et d’n certain esprit… Beaucoup de personnes, heureusement, fonctionnent comme lui.
Si l’escalade n’est pas un loisir pour toi mais un sport c’est bien dommage mais par pitié évite ces considérations nauséabondes, vulgairement prétentieuses et puériles.
Je n’ai pas pour habitude de participer activement aux débats mais franchement là, je me sens tendue…

p.s. : moi et mes potes on ferait volontiers 1000km du week-end mais vois-tu, on a pas les moyens, ni le temps donc ne parle pas de motivation quand il s’agit de problèmes financiers, c’est d’un mauvais goût prononcé…
L’escalade semble t’être montée à la tête et c’est dommage, il est si simple de grimper sans se prendre le chou et sans prendre celui des autres

Mister fara, je veux bien n’analyser les sujets que partiellement, je trouve qu’ils s’y prêtent tout à fait !
Autant ton message sur le TA était censé, réfléchi et enrichissant, autant tes affirmationsici frisent le ridicule. Je connais, vaguement il est vrai, mais je connais un jeune guide qui ne met ses chaussons qu’à partir de 7a, véridique. Se permet-il pour autant des remarques du genre, « les gars, c’est peinard, vous êtes dan sun 6b à crispettes qui engage, pas de quoi s’affoler »… Non, il passe le plus clair de son temps à encadrer des jeunes dépassant rarement le 6a, en les motivant, en leur parlant de montagne et d’n certain esprit… Beaucoup de personnes, heureusement, fonctionnent comme lui.
Si l’escalade n’est pas un loisir pour toi mais un sport c’est bien dommage mais par pitié évite ces considérations nauséabondes, vulgairement prétentieuses et puériles.
Je n’ai pas pour habitude de participer activement aux débats mais franchement là, je me sens tendue…

p.s. : moi et mes potes on ferait volontiers 1000km du week-end mais vois-tu, on a pas les moyens, ni le temps donc ne parle pas de motivation quand il s’agit de problèmes financiers, c’est d’un mauvais goût prononcé…
L’escalade semble t’être montée à la tête et c’est dommage, il est si simple de grimper sans se prendre le chou et sans prendre celui des autres

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Alors que je connais la joie d’un pote qui récemment a réussi son premier 6a, après 7 ans d’efforts courageux…

Ah, c’est Keryss?