Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Fara, c’est tout-à-fait ton droit de ne pas te plaire dans l’esprit CAF, et de concevoir l’escalade à ta manière dans ton club.
Mais ne vient pas édicter en règle universelle ce qui n’est qu’un leit-motiv partagé par une petit groupe !
Il m’a fallut plusieurs mois pour passer du 4c au 6a, et alors ? Je fais beaucoup mieux aujourd’hui, et alors ? J’ai formé des dizaines de grimpeurs, certains galopaient peu après dans le 7, tandis que d’autres se battent encore - je n’ai pas dit se font plaisir - dans le 5c, et y connaissent de petites victoires… Rien à voir avec l’alpinisme, la plupart n’y ayant jamais touché dailleurs (à ce propos, prendre l’alpinisme comme exemple d’escalade loisir… je vais en parler à lionel Daudet, moi…).
Bref, mets l’accent sur ce que tu veux dans ton club, mais arrête de mépriser ceux qui n’ont pas la même éthique que toi ! Je t’ai défendu il y a quelques temps au sujet de la taille des prises, bien qu’elle ne soit pas ma tasse de thé, parce que je suis pour que tous les styles s’expriment. Alors laisse s’exprimer tous les grimpeurs, même ceux qui mettront 10 ans à gravir une 6a, et qui auront alors certainement beaucoup plus de mérite que toi ou moi…
Ce qui me fascine dans l’escalade, c’est justement qu’à des niveaux très divers, tout le monde puisse vibrer de la même manière en clippant le relais. Que tu le veuilles ou non, nous faisons tous partie d’une même famille…