Posté en tant qu’invité par cisa:
Le problème c’est que dans « Grimper » ils ne parlent pratiquement que des sites de haut niveau. D’où frustration des humbles grimpeurs qui souhaiteraient tant pouvoir un jour s’attaquer à un 7 …
Le problème c’est que dans « Grimper » ils ne parlent pratiquement que des sites de haut niveau. D’où frustration des humbles grimpeurs qui souhaiteraient tant pouvoir un jour s’attaquer à un 7 …
Là je suis soudainement pris d’un doute. Dis Fara, tu grimpes au moins ?
Posté en tant qu’invité par BeupBeup:
haha, jle reconnais bien la son vieux Goethe !! :))))
Pour le ski de fond si tu veux je peux peut-etre t’aider ? On s’enverra une bonne tartiflette après en profitant du couché de soleil sur la gde Moucherolle !!
++
Posté en tant qu’invité par Thosber:
Il faut bien se dire une chose, c’est grace à tous les grimpeurs de 4, 5 , et 6 que les mutants du 8, et 9 peuvent grimper avec du bon matos, des sponsors, faides compets, des voyages etc… A chaque fois que nous achetons une dégaine ou une paire de chaussons, c 'est tout un mécanisme qui se mat en marche. C’est par la formule 1 ou les rallyes que la voiture de monsieur tout le monde devient chaque jours un peu plus sécurité.
C’est de la masse qu’emergera l’èlite, le principe de la pyramide, quoi.
Thosber
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Donc si je suis ton analogie c’est plutot grace aux grimpeurs de 8 et de 9 que les grimpeurs de 4 et de 5 peuvent grimper avec du bon matos non ?
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
je pense que celui qui reste 20 ans dans le 4c aurait du pratiquer un autre sport
Pourquoi ? Si il s’amuse dans du 4c laisse le s’amuser dans du 4c. Ce qui est sympa en escalade c’est qu’il y en a pour tous les niveaux
et que celui qui pense que le 6a est le haut niveau est un débile…
Personne n’a dit ça, mais pour le 6a il faut déjà travailler un minimum.
Le 6a actuel est le niveau que n’importe qui doit acaquérir après 3/4 WE de pratique …
Que celui qui a eu un niveau de 6a au bout de 3-4 séances lève le bras (ou la souris)
Pour moi avoir le niveau 6a c’est passer plus ou moins n’importe quel 6a à vue, c’est à dire être déjà à l’aise dans le 6a+ et en mesure de passer quelques 6b à vue. Comment peux-tu dire au bout de 3-4 séances que tu peux passer n’importe quel 6a à vue même si particulièrement doué tu as sortit une 6a à la 4ème séance ?
autrement il faut qu’il se recycle dans autre chose que l’escalade …
Ben pourquoi ?
Posté en tant qu’invité par trebuh:
Fara grimpe et plutôt bien, cisa, là n’est pas le problème…
il a une vision très élitiste, et comme il le reconnaît, ce n’est pas ce que ce forum (et c’est tant mieux) met en avant habituellement.
mieux que Grimper mag, il y a le cosiroc!
Posté en tant qu’invité par Thosber:
pour ZeBadGuy
Non, ils se complètent, l’un n’irait pas sans l’autre.
Thosber
Posté en tant qu’invité par Kiki:
Eh, c’est gentil mais vous ne m’avez pas encore vue. C’est vrai : on fait des trucs formidables, avec Photoshop.
S’il n’y avait que des grimpeurs de 8 ou 9 il n’y aurait pas de marché, donc pas de matos, pas de sales etc… etc…
celui qui pense que le 6a est le haut niveau est un débile…
Quelqu’un a dit que le 6a était un top niveau ? On ne doit pas avoir la même version du forum. Y’a de la peronnalisation, maintenant, sur C2C ? Profil cosiroc/profil marcel_dugland. Surement ça.
Je ne suis pas sure de comprendre pourquoi il est préférable de ne jamais atteindre le 6a plutôt que de l’atteindre au bout de 5 WE, 6 mois, 1 an, 2 ans… Ach, ça te ferait de la place sur les falaises ? Pour sûr.
en dessous c’est accessible à tous de 7 à 77 ans …
Tiens, je vais suggérer ça comme activité au club de retraités de mon quartier. En combien de WE, le 6c, sous peine d’être définitivement interdit de grimpe ?
Bon, ben perfe bien et laisse-nous quand même faire mumuse-grimpouille. On s’amuse bien.
Posté en tant qu’invité par hymself (Fara):
ce que j’ai voulu exprimer c’est que l’escalade telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est un sport et uniquement un sport si on parle de cotation !
si on parle de plaisir cela engage sur l’alpinisme … et c’est vrai que parfois les terrains se chevauchent un peu mais absolument jamais dans les écoles d’escalade d’une seule longueur!
En montagne(alpinisme) nul n’a besoin de faire des performances pour exister (comme en randonnée d’ailleurs) … en escalade comme en athlé je pense que SI !
Celui qui pratique l’escalade il doit s’entrainer, surveiller son rapport poids/puissance et être motivé par la réussite (même s’il ne pratique pas la compétition). Il doit aussi s’astreindre à grimper pratiquement tous les WE + faire du pan en semaine s’il envisage d’aller taquiner un jour le 8 …
Selon moi celui qui ne rentre pas dans ce schéma (un peu rapide je l’admets) il se trompe de route.
PAR CONTRE UN TEL PRATIQUANT ne me gêne absolument pas, … je ne le critique que s’il pleurniche en prétendant que grimper est un mag élitiste qui parle de 6a = voies faciles …
J’ai parlé de qq WE pour arriver à un niveau 6a … et je pense (expérience vécu) quand je regarde des jeunes débuter (ceux qui sont motivés … je précise) être réaliste!
On peut ergoter sur le nombre de WE pour passer du débutant au grimpeur autonome, mais le 6a reste un niveau que je qualifie de facile (comme grimper!) Pas « a vue » je précise mais en tête avec 1 ou 2 essais oui c’est possible!
Pour ce qui est du niveau a vue tout le monde sait que la différence est environ de 2 lettres… et je suis pas débile pour affirmer que le 6c est une cotation aisée à acquérir.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
ce que j’ai voulu exprimer c’est que l’escalade telle qu’elle
est pratiquée aujourd’hui est un sport et uniquement un sport
Oui, mais qu’on s’entende bien , pour moi sport n’implique pas compétition mais seulement activité physique de loisir. (A ce titre la randonnée pédestre est par exemple un sport à part entière même s’il n’existe aucune forme de compétion)
si on parle de cotation !
si on parle de plaisir cela engage sur l’alpinisme …
L’alpinisme c’est tout autre chose, venant de la randonnée j’ai chopé le virus de l’escalade après avoir essayé l’alpinisme que je n’aime pas du tout et auquel j’ai renoncé. (Après 7-8 mois j’ai un niveau de 5c à vue, je fais quoi ? Je me mets au dominos ?)
(Et si tu veux savoir pourquoi je n’aime pas l’alpinisme et avant que tu ne penses que c’est pour des aptitudes physiques limitées ce qui n’est pas le cas, c’est avant tout une question de mentalité, je n’ai aucune attirance particulière pour les sommets et les marches forcées, je préfère la vie des pelouses alpines à la glace en plein été, sur ce point j’ai du mal à me mettre en phase avec mes amis attirés par la haute-montagne)
En montagne(alpinisme) nul n’a besoin de faire des performances
pour exister (comme en randonnée d’ailleurs) … en escalade
comme en athlé je pense que SI !
Ben non, pas plus à mon avis.
Celui qui pratique l’escalade il doit s’entrainer, surveiller
son rapport poids/puissance et être motivé par la réussite
(même s’il ne pratique pas la compétition). Il doit aussi
s’astreindre à grimper pratiquement tous les WE + faire du pan
en semaine s’il envisage d’aller taquiner un jour le 8 …
Oui s’il envisage de taquiner le 8 mais pourquoi voudrais tu qu’il envisage de taquiner le 8. Il trouve peut être simplement son plaisir dans l’escalade de voies faciles (<6a). Je m’en fout du 8 que je ne passerais jamais, si je cherche à progresser c’est pour m’ouvrir des possibilités de nouvelles voies.
Selon moi celui qui ne rentre pas dans ce schéma (un peu rapide
je l’admets) il se trompe de route.
Même si c’était vrai où est le problème ? Si l’escalade finit par le lasser il arrêtera, il n’y a pas mort d’homme.
PAR CONTRE UN TEL PRATIQUANT ne me gêne absolument pas, … je
ne le critique que s’il pleurniche en prétendant que grimper
est un mag élitiste qui parle de 6a = voies faciles …
J’ai parlé de qq WE pour arriver à un niveau 6a … et je pense
(expérience vécu) quand je regarde des jeunes débuter (ceux qui
sont motivés … je précise) être réaliste!
Mais tu ne l’es absolument pas à mon avis. Quelques uns peuvent piger le truc assez rapidement, pour d’autres il va falloir un peu plus de temps ce qui se comprend très bien si on considère l’importance énorme du mental en escalade ce qui ne les empêchera pas d’atteindre des niveaux très honorables.
On peut ergoter sur le nombre de WE pour passer du débutant au
grimpeur autonome, mais le 6a reste un niveau que je qualifie
de facile (comme grimper!)
Je suis d’accord, 6a reste un niveau facile mais un niveau qui demande déjà un petit travail, de bons placements et une acceptation de l’engagement. Ca demande en général un apprentissage.
Pas « a vue » je précise mais en tête
avec 1 ou 2 essais oui c’est possible!
Je ne suis pas particulièrement balaise et mon premier 6a je l’ai passé assez rapidement même si ce n’était quand même pas après 4 séances et après une découverte de la voie en moulinette, après 7 mois de grimpe je n’en ai toujours pas passé d’autres en falaise (6b sans trop de difficulté sur SAE tout de même maintenant). Il y a une différence entre « possible » et « normal », je veux bien admettre qu’un débutant un peu doué puisse sortir un 6a après quelques séances, surtout si le style de la voie lui convient mais rares sont ceux qui peuvent sortir la majorité des 6a avec si peu de pratique.
Pour ce qui est du niveau a vue tout le monde sait que la
différence est environ de 2 lettres…
Ce qui revient à dire qu’après 4 séances on peut passer du 5b à vue, ce qui me semble déjà bien plus réaliste.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Ta vision de l’escalade sportive n’est à mon sens pas représentative du parc global des grimpeurs et me semble assez réductrice.
Ok il y a beaucoup de fort grimpeurs, dans le 7 voire le 8. Mais il y aussi tous les autres, et ils sont nombreux ! Pour ma part je ne cotoie que des éternels débutants qui sont dans le 6a / 6b depuis 5 à 10 ans, désolé…
D’un point de vue « étique », on recontre énormément de gens qui se cantonnent à des niveaux 5+/6a et qui se font plaisir depuis des années sans chercher à aller taquiner le 8 comme tu dis. On rencontre également des gens qui ont un niveau 6a / 6b voire 6c, et qui pourtant ne grimpe qu’occasionellement. Il n’y a peut-être donc pas de schéma type du grimpeur sportif…
Pour ton approche du 6a, je serais intéressé par des statistiques : par exemple après combien de temps un débutant atteint le 6a ? le 7 ? le 8 ? En fonction des âges et de la quantité d’entrainement…
Posté en tant qu’invité par iane:
salut à tous,
Si mes souvenirs sont bons, (et si on fait l’hypothèse que c’était à peu près représentatif de la population « grimpante » bien entendu) un sondage réalisé sur ce forum montrait que l’écrasante majorité des grimpeurs était dans le 5 ou dans le 6, toutes années de pratique confondues. Ce résultat montrait donc, à mon avis, que rentrer dans le 7 n’était déjà pas donné à tout le monde, même avec une pratique régulière et une certaine expérience.
Personnellement, je me suis mis à l’escalade parce que c’est un des rare sport qui, outre le fait d’être passionnant, ne véhicule pas une image de pratique compétitive systématique (ie : grosse majorité de pratiquants « loisirs »), mais plus de « plaisir/passion avant tout ». Donc en gros, qui ne met pas automatiquement en place une démarche d’entraînement structuré/augmentation de la performance, etc … Si on est là pour prendre plaisir à grimper, quelle est l’importance que ce soit dans le 5 ou dans le 7/8 ? Maintenant, bien entendu, si quelqu’un s’y met pour faire des croix il va adapter sa pratique en fonction pour progresser rapidement (6a en x semaines et ainsi de suite) ; et si ça ne marche pas il aura peut être intérêt à changer de sport (s’il fait passer l’importance de la performance avant le plaisir …).
Pour la petite histoire, j’ai enchaîné 6a en moul lors de ma première sortie en falaise (c’était dans le verdon, donc je pense que la cotation devait être assez « juste »), après 2/3 séance sur le petit mur de mon école. Ca fait maintenant 1 an, et je suis encore a des années lumières d’enchaîner 7a malgré une pratique fréquente et régulière, et ça ne me pose aucun problème.
Have fun
Posté en tant qu’invité par tomtom:
Ouh làlà, ça sent le grimpeur aigri derrière vos post les gars!C’est pas paske il fait un temps pourri qu’il faut saboter le seul mag de l’escalade!
Je suis ok pour dire que ces articles sont un peu « élitistes », mais n’oubliez pas que dans chaque numéro de grimper il y a des cahiers « 5c - 6a », donc y’en a pour tout le monde: du rêve pour ceux qui veulent avoir la tête dans les étoiles et du terre a terre pour ceux qui cherchent des articles à leurs niveaux., et puis que dire des articles sur le « roctrip » ou autres?mais n’oubliez pas que les mag c’est + fait pour réver qu’autre chose, et que des topos de falaises "faciles ça se trouve aussi facilement que le dernier grimper…
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
De ta part et connaissant ton experience de l’escalade et ta contribution importante à notre activité ton opinion me déçoit.
" En montagne(alpinisme) nul n’a besoin de faire des performances pour exister (comme en randonnée d’ailleurs) … en escalade comme en athlé je pense que SI !"
Je connais pas mal de grimpeurs (certains plutot forts voire tres forts) qui grimpent pour se faire plaisir et ne font pas (ou plus) de « perfs » (au sens de se botter le cul pour faire un voie à sa limite). Ils font par exemple du 7a ou du 7b (pour eux ça reste facile) en randonnant sans essayer de faire systematiquement plus dur. Il y a aussi deux qui ne jurent que par les grandes voies, meme sans parler de TA: c’est bel et bien de l’escalade non ? Pourtant tu vas rarement aller faire des longueurs à ta limite dans une voie de 200m…
Tout ces gens, ils « existent » comme tu dis (ce qui soit dit en passant ne veut pas dire grand chose pour moi). Evidemment la plupart des grimpeurs essaient de faire toujours plus dur, de travailler des voies, etc… mais perso je ne vais pas en falaise que pour faire des croix et je prend parfois plus de plaisir dans le 6a d’échauf’ que dans la voie dure que j’essaie apres. Certes il y a la satisfaction de réussir une voie dure mais tout le monde ne raisonne pas comme ça ou en tous cas pas tout le temps.
Concernant l’athlé, plein de gens font un footing 2 fois par semaine sans chercher à faire toujours plus vite ou toujours plus long. Il n’y a pas de notion de performance juste de plaisir.
« Celui qui pratique l’escalade il doit s’entrainer, surveiller son rapport poids/puissance et être motivé par la réussite (…) »
Selon moi celui qui ne rentre pas dans ce schéma (un peu rapide je l’admets) il se trompe de route. "
Pourquoi ? si les gens sont contents de faire des voies ou ils sont à l’aise sans chercher à faire plus dur où est le probleme ?
Je trouve que tu as une vision réductrice et peu attrayante de notre passion à tous…
Guillaume
Posté en tant qu’invité par tomtom:
Heu, cisa, tu crois pas que si tout le monde grimpais dans le 9 on pourrais éviter 60 messages sur ce forum pour que finalement aboutir à la situation de départ? tout ça pour un journal rien que pour nous les grimpeurs?
Oui, tout à fait. Qui ne connaît autour de soi de forts grimpeurs (il y en a surement sur ce forum) qui prennent grand plaisir à faire des voies nettement en-dessous de leur niveau max, parce que la ligne est belle, le rocher magnifique, le site superbe, qu’ils sont avec des copains moins forts et qu’ils ont envie de partager un grand moment de grimpe. Oui, oui. Un grand moment de grimpe.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
hymself (Fara) a écrit:
si on parle de plaisir cela engage sur l’alpinisme …
Merde, si je me fait plaisie en sortant une voie en SAE, j’ai fait de l’alpinisme ?
, … je
ne le critique que s’il pleurniche en prétendant que grimper
est un mag élitiste qui parle de 6a = voies faciles …
Le truc génant avec Grimper c’est que d’un coté il te disent qu’ils font un cahier 5c/6a parce que c’est le niveau moyen des pratiquants et à quelques pages de là, t’es sensé t’échauffer dans un 6a+
On peut ergoter sur le nombre de WE pour passer du débutant au
grimpeur autonome, mais le 6a reste un niveau que je qualifie
de facile (comme grimper!) Pas « a vue » je précise mais en tête
avec 1 ou 2 essais oui c’est possible!
Ouaip, cool ! Je peut donc vous annoncer fièrement un niveau de 6c ! Pouet, c’est la fête j’ai carrément progressé cette nuit !
Sauf que les discussions tenues sur ce même forum concernant le niveau sont arrivées à la conclusion suivante, si tu sort 80% des voies en tête et à vue, tu peut annoncer que c’est ton niveau sans trop te planter.
Ah ben merde, je viens de perdre mon niveau 6c tout neuf, je vous laisse je retourne faire des pompes.