? Pyreneistes?

Posté en tant qu’invité par bubo:

Salut a vous,

Je me rend compte que très peu de grimpeurs postent des annonces dans lesquelles ils disent chercher du monde pour grimper sur les Pyrénées.

Ces annonces quand elles sont là, sont souvent polluées par des discussions stériles, des commentaires navrant, qui tendent à les rendre hors sujet…

Les gars qui cherchent devraient faire remonter de vielles annonces (vielles de quelques jours) dans lesquelles des gars comme eux cherchent du monde pour grimper sur les Pyrénées au lieu de poster une nouvelle annonce…

Enfin, je me rend compte que le nombre de sorties « alpinisme » a très fortement diminué au profit du ski de rando, n’y a t’il plus ou presque plus de pratiquants dans les Pyrénées???

a+

Bonne grimpe

Tu te rends compte aussi qu’on est en hiver ?

Posté en tant qu’invité par loescalade66:

C’est grand les Pyrénées …

je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais:

• il y a eu il y a 10 jours un rassemblement d’une trentaine de personnes dans les pyrénées, ce qui a peut être suscité de bons souvenirs et des commentaires HS
  • j’habite à 8 heures de route des pyrénées, mais j’ai quelques ami(e)s par là-bas, rencontrés grace à c2c. excuses nous si on utilise parfois ce forum pour échanger quelques blagues. mais c’est aussi ça c2c…

[quote=« Francois, id: 977758, post:2, topic:95460 »]

Tu te rends compte aussi qu’on est en hiver ?[/quote]

je ne savais pas que l’alpinisme ne se pratiquait pas l’hiver…

Je ne pense pas, à moins que je me trompe, que ce soit qui est en question !

Sinon, la cascade de glace, c’est pas de l’alpinisme ?

[quote=« loescalade66, id: 977778, post:3, topic:95460 »][/quote]

Tu fais l’âne pour avoir du son ?

A peine (plutôt 25), mais ce n’est qu’un détail…
Comme tu le dis, fr4nço1s, c’est un bon moyen de rencontrer des pyrénéistes motivés. J’ai d’ailleurs fait une sortie le WE dernier avec 2 pesonnes rencontrées 1 semaine plus tôt au G2G.

Que du bonheur !

Ah bon ? Je ne vois pas de qui tu veux parler…

C’est pas faux…

Pyrénée’Navo

[quote=« Francois, id: 977868, post:7, topic:95460 »]

[quote=« loescalade66, id: 977778, post:3, topic:95460 »][/quote]

Tu fais l’âne pour avoir du son ?[/quote]

L’ironie… cela te dépasse certainement
en tout cas merci de faire progresser le debat

ah oui, c’est vrai, quelle était la question au fait?

(c’est vrai au fond, les posts sur les pyrénées, ça part vite en cacahuète!)

[quote=« Hydra, id: 977808, post:6, topic:95460 »]

Je ne pense pas, à moins que je me trompe, que ce soit qui est en question !

Sinon, la cascade de glace, c’est pas de l’alpinisme ?[/quote]

la cascade peut être de l’alpinisme au même titre qu’une voie d’escalade en montagne… la cascade quand elle se fait sur des murs de 40 m ressemble plus a de la couenne et non à de l’alpinisme.

Ce que je voulais dire par alpinisme c’était faire de belle grandes voies quel qu’en soit le type. Je trouve juste qu’il y a moins de sorties qu’avant, et moins de gens prêt a discuter des conditions observées dans les voies de nos belles faces!

Morte de rire …

Ça c’est parce que beaucoup de pyrénéens/pyrénéistes ne jouent que pour leur pomme. C’est triste mais je crois pas qu’on puisse y changer grand chose.

Sinon je peux te parler de mes projets. Ça n’est que des projets mais, si jamais j’y arrive, soit certain(e) que je rentrerai les conditions sur c2c (en plus de chez Thivel).

ce qu’on a peut être voulu te dire, c’est que les gens profitent de l’hiver pour skier
et s’ils ont quelques contraintes temporelles, il y a des chances qu’ils pratiquent moins l’alpi
je crois que cette saisonnalité se vérifie tous les ans sur c2c…

[quote=« Aurore, id: 977949, post:12, topic:95460 »]

Morte de rire …[/quote]
pourtant c’est pas forcément faux:

ça existe les cascades payantes dans les pyrénées?

[quote=« Aurore, id: 977949, post:12, topic:95460 »]

Morte de rire …

Ça c’est parce que beaucoup de pyrénéens/pyrénéistes ne jouent que pour leur pomme. C’est triste mais je crois pas qu’on puisse y changer grand chose.

Sinon je peux te parler de mes projets. Ça n’est que des projets mais, si jamais j’y arrive, soit certain(e) que je rentrerai les conditions sur c2c (en plus de chez Thivel).[/quote]

Mais bien sûr qu’on peut changer les choses, y a pas de raison ! Par ailleurs, pourquoi serait-ce différent dans les Alpes ? Plus de pratiquants ?
Effectivement, moi en hiver je fais du ski en priorité, sans doute parce que je sors souvent seul et que la cascade ou les couloirs raides, ça m’inspire moins !

pour tout l’hivers (qui n’est pas fini)
14 sortie cascades dont 8 de plus d’une longueur
7 sorties alpinisme (en tout)
79 sorties ski

soit 15 sorties alpi, 6 couennes cascades, 79 ski

je trouve que 15 sorties alpi pour un hivers sur un massif comme les pyrénées ça va pas chercher bien loin, c’est tout.

je vais pas compter tout les hivers, mais il me semble que la tendance est a la baisse.

[quote=« bubo, id: 977968, post:16, topic:95460 »]je trouve que 15 sorties alpi pour un hivers sur un massif comme les pyrénées ça va pas chercher bien loin, c’est tout.

je vais pas compter tout les hivers, mais il me semble que la tendance est a la baisse.[/quote]

… Et les conditions pas terribles cette année …

ratio à peu près similaires à d’autres massifs comparables, non?
donc la question n’est pas pourquoi il y aurait moins de sorties alpi que ski ces temps-ci

[quote=« bubo, id: 977968, post:16, topic:95460 »]pour tout l’hivers (qui n’est pas fini)
14 sortie cascades dont 8 de plus d’une longueur
7 sorties alpinisme (en tout)
79 sorties ski

soit 15 sorties alpi, 6 couennes cascades, 79 ski

je trouve que 15 sorties alpi pour un hivers sur un massif comme les pyrénées ça va pas chercher bien loin, c’est tout.

je vais pas compter tout les hivers, mais il me semble que la tendance est a la baisse.[/quote]

Je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à m’enlever de l’esprit que ce post est un troll…

• tu dis avoir du mal à trouver des posts cherchant des partenaires dans les pyrénées, alors qu’il y en a quand même quelques uns

• tu stigmatises des posts « piratés » dans la rubrique partenaire, mais j’ai du mal à les trouver

J’ai vraiment du mal à bien te suivre…

Après concernant les pratiques :

Bon, clairement dans les Pyrénées, les courses d’alpi, c’est à partir du mois d’avril que ça bouge pas mal, comme le dit Aurore, il faut que les conditions soient là. Et cette année, entre période de neige et redoux, c’est archi pourri et archi dangereux.

Les gars que je connais dans les Pyrénées qui font de l’alpi à l’année font en général des activités en fonction des saisons :

• hiver : glace / skirando
  • printemps : alpi
  • été / automne : course de rocher

Après faut être clair, le « vrai » alpinisme (hors cascade de glace), l’hiver, c’est l’affaire d’une élite.

Ensuite, concernant, le manque de sorties entrées dans C2C, je pense que la communauté lira avec plaisir les tiennes…

:smiley: C’est tout à fait normal.
Les Ours des Pyrénées n’étant pas si nombreux, ils ne trouvent plus de partenaires proches de leurs grottes et ne sortent plus.
Les Doryphores ne sont plus si fort, et comme les ours ne posent aucunes sorties, les Doryphores n’osent plus bouger de leurs galeries « Bordelaises », croyant que rien n’est en condition.
Et je ne parle même pas des Doryfaibles qui mangent que de la couenne…
Ah! de mon temps, on faisait pas de la couenne tous l’hiver en restant sur C2C… :smiley: