Cascade de glace payante?

De passage à Lans en Vercors pour faire un peu de fond cet après-midi, j’ai lu un peu (trop ?) rapidement un panneau indiquant que l’accès à une cascade de glace n’était autorisé qu’après s’être acquitté d’une redevance. J’étais pressée et ne me suis pas attardée.
Mais ai-je bien lu ? Quelqu’un a-t-il des infos là dessus ? Autant je comprends la légitimité des redevances pour accéder aux pistes de fond qui exigent un entretien, autant je me demande si on entre pas dans l’ère de l’accès payant à la nature ! Et certaines communes auraient donc franchi le pas ! A quand une redevance pour aller grimper sur les falaises de Lans ?

Posté en tant qu’invité par Lans:

c’est une cascade de glace artificielle, donc entretenue !!!

OK, fausse alerte donc ! Tant mieux et merci pour l’info !

Bonjour
Venez dans à Aiguilles dans le Queyras, la cascade artificielle et entretenu par un guide est gratuite, seules les animations nocturnes sont payantes encadrées par un guide avec prêt de matériel (chaussures, crampons et piolets) et vin chaud :smiley: .

Voir l’info: http://lequeyrassin.free.fr/wordpress/?page_id=6337

non, bonne alerte
avec un robinet qui coule pour alimenter la cascade je suppose?
faut bien payer le gaspillage…

Quand je pense que sur d’autres sujets on lapide des conducteurs de 4*4. :rolleyes: (ce qui est trés bien, atention pas de mal entendu)

Des cascades artificielles encore une belle abération écologique.

Posté en tant qu’invité par Paul Emiqueur:

(attention : début de polémique, je vais peut-être me faire jeter : :rolleyes: )

… et les prises placées sur tous ces murs dits « SAE » : encore une belle aberration écologique (combien de produits chimiques pour les fabriquer ?) !!
… et la colle pour les spits en voies sportives : encore une belle aberration écologique !!

… à moins que grimper en SAE permette de commencer à protéger les sites naturels ?
… à moins que grimper sur structure artificielle de glace permette de commencer à limiter la destruction de fragiles éco-systèmes de cours d’eau descendant des montagnes ??? mais on puise une ressource naturelle… alors plus de cascade du tout :mad: hop ! c’est réglé !

(en fait, j’en sais rien du tout, je veux juste savoir ce qui plus et ce qui moins écolo dans chacune des pratiques, parce que je ne grimpe que en site naturel, cascades comme rocher :cool: )
Bon, sérieux : je pense que y’a là encore un juste équilibre à trouver.

Posté en tant qu’invité par pierro1:

si c’est une canalisation et déviation temporaire d’eaux de ruissellement pourquoi pas …
on est pas en tain d’assécher le Rhône … :rolleyes:

[quote=« Paul Emiqueur, id: 977932, post:7, topic:94823 »][/quote]
bonnes questions

quelqu’un a-t-il réfléchit au fragile éco-système que conititue un cours d’eau gelé?
spontanément, j’aurais tendance à penser que non
sans doute moins d’impact qu’un robinet ouvert 24h/24h?

(ceci dit, j’ai vu l’autre jour que les stations de lavage de voiture laissent couler un filet d’eau en permanence pour qu’elle ne gèle pas dans les tuyaux. sur la france entière, ça doit faire quelques mètre cubes…)

mouais, faudrait savoir…
mais l’eau de ruissellement elle gèle, non?
et si c’est ce que tu dis, le prix est-il justifié du coup?

Posté en tant qu’invité par écol-eau:

et les canons à neige, ça consomme beaucoup ???
A mon avis y a pas beaucoup de stations qui s’en privent…

Posté en tant qu’invité par pierro1:

pour françois: je parlais de l’impact écologique…
pas du fait qu’elle soit payante…

[quote=« pierro1, id: 977974, post:11, topic:94823 »]pour françois: je parlais de l’impact écologique…
pas du fait qu’elle soit payante…[/quote]
j’avais bien compris
mais du coup je me posais la question du prix, qui serait moins justifié
d"'ailleurs, par curiosité, ça coute combien?

[quote=« écol-eau, id: 977961, post:10, topic:94823 »]et les canons à neige, ça consomme beaucoup ???
A mon avis y a pas beaucoup de stations qui s’en privent…[/quote]
c’est encore pire, et à plus grande échelle

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« fr4nço1s, id: 977899, post:5, topic:94823 »]non, bonne alerte
avec un robinet qui coule pour alimenter la cascade je suppose?
faut bien payer le gaspillage…[/quote]

Y en a qui ont tellement besoin de polémiquer qu’il vont chercher la polémique là où il n’y en pas :rolleyes:
Au cas où ils n’auraient pas remarqué, l’eau qui provient de nos montagnes ne s’arrête pas de couler en hiver (le débit de la durance reste convenable en hiver). En prélever (qui plus est provisoirement puisque la glace se retransformera en eau) quelques pouyèmes ici ou là est vraiment insignifiant.
Et en ce qui concerne le coût, je connais des communes des hautes-alpes où même l’eau potable est gratuite, ce qui montre bien qu’elle n’est pas franchement en quantités limitées (même en 2003, il n’y a pas eu de limitation de son usage).

[quote=« écol-eau, id: 977961, post:10, topic:94823 »]et les canons à neige, ça consomme beaucoup ???
A mon avis y a pas beaucoup de stations qui s’en privent…[/quote]
Oui ça consomme beaucoup, là on est effectivement pas dans les pouyèmes. C’est pour ça que des réserves « collinaires » ont été réalisées dans les domaines skiables. Mais heureusement, c’est le troisième hiver de suite avec un bon enneigement dès le début de saison, donc les canons n’ont pas beaucoup fonctionné. Pourvu que ça dure…

[quote=« Hugues725, id: 978026, post:13, topic:94823 »]Y en a qui ont tellement besoin de polémiquer qu’il vont chercher la polémique là où il n’y en pas :rolleyes:
Au cas où ils n’auraient pas remarqué, l’eau qui provient de nos montagnes ne s’arrête pas de couler en hiver (le débit de la durance reste convenable en hiver). En prélever (qui plus est provisoirement puisque la glace se retransformera en eau) quelques pouyèmes ici ou là est vraiment insignifiant.[/quote]
tu vois, j’ai vu ma première cascade artificielle il y a 10 jours, alors je me pose des questions

donc, si ces cascades sont alimentées par de l’eau qui vient de plus haut, qu’est ce qui justifie de faire payer l’accès? pour rembourser quelques mètres de tuyau?

[quote=« Hugues725, id: 978026, post:13, topic:94823 »]Y en a qui ont tellement besoin de polémiquer qu’il vont chercher la polémique là où il n’y en pas
Au cas où ils n’auraient pas remarqué, l’eau qui provient de nos montagnes ne s’arrête pas de couler en hiver (le débit de la durance reste convenable en hiver). En prélever (qui plus est provisoirement puisque la glace se retransformera en eau) quelques pouyèmes ici ou là est vraiment insignifiant.
Et en ce qui concerne le coût, je connais des communes des hautes-alpes où même l’eau potable est gratuite, ce qui montre bien qu’elle n’est pas franchement en quantités limitées (même en 2003, il n’y a pas eu de limitation de son usage).[/quote]
Ok pour l’eau mais pour la faire gelé, ils font comment?
et pour pas que ça fonde pas?

Je cherche pas la polémique, je veux comprendre.
Je ne suis pas optu juste septique de nature.

Va voir une cascade de glace naturelle pour comprendre comment ça marche, et puis va voir une cascade artificielle aussi.
En fait il y a un truc : les guides qui s’occupent des cascades artificielles ont réussi à capter le pouvoir magique des cascades naturelles, et l’utilisent pour faire des cascades artificielles, ce sont des sorciers. Il y a toute une cérémonie compliquée pour créer une cascade, le secret est bien gardé.

Posté en tant qu’invité par Lans:

[quote=« Bubu, id: 978432, post:16, topic:94823 »]

Va voir une cascade de glace naturelle pour comprendre comment ça marche, et puis va voir une cascade artificielle aussi.
En fait il y a un truc : les guides qui s’occupent des cascades artificielles ont réussi à capter le pouvoir magique des cascades naturelles, et l’utilisent pour faire des cascades artificielles, ce sont des sorciers. Il y a toute une cérémonie compliquée pour créer une cascade, le secret est bien gardé.[/quote]

En fait, sur C2C, je pense que c’est le secret d’une bonne lecture qui est bien gardé

Si chaque « questionneur » prenait soin de lire correctement les réponses, surtout les plus sensées (mais j’avoue que quand on sait pas il est sans doute difficile de détecter les plus sensées), et bien il aurait une bonne idée de la bonne réponse, non ?

[quote=« Lans, id: 978480, post:17, topic:94823 »]En fait, sur C2C, je pense que c’est le secret d’une bonne lecture qui est bien gardé …

Si chaque « questionneur » prenait soin de lire correctement les réponses, surtout les plus sensées (mais j’avoue que quand on sait pas il est sans doute difficile de détecter les plus sensées), et bien il aurait une bonne idée de la bonne réponse, non ?[/quote]
J’ai relu tout les postes j’ai pas trouvé la réponse à ma question.

[quote=« Bubu, id: 978432, post:16, topic:94823 »]Va voir une cascade de glace naturelle pour comprendre comment ça marche, et puis va voir une cascade artificielle aussi.
En fait il y a un truc : les guides qui s’occupent des cascades artificielles ont réussi à capter le pouvoir magique des cascades naturelles, et l’utilisent pour faire des cascades artificielles, ce sont des sorciers. Il y a toute une cérémonie compliquée pour créer une cascade, le secret est bien gardé.[/quote]
Et plus sérieusement.

La nuit, les températures négatives (et parfois le jour ) font geler l’écoulement … Y a pas plus simple, et bien sûr, ça s’arrête au printemps, c’t histoire …

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Ca fait longtemps que Courchevel a une cascade de glace artificielle (compets organisées dessus à une époque), à l’Argentière les écrins, il y en a une aussi depuis pas mal de temps, surtout destinée à l’initiation lors de « l’ice climbing écrins ».
Comme il me semble que c’est le cas à Courchevel, il peut être nécessaire de mettre en place une structure support sur laquelle la glace va s’accrocher. Ca a un coût. Ca n’empêche que certaines cascades artificielles sont gratuites.
Pour former la cascade, il suffit de faire couler de l’eau à faible débit par t° négative et en quelques jours, le résultat est là. Pour info, les cascades naturelles qui gèlent le plus vite sont celles alimentées par des petits débits d’eau, les grosses cascades (comme « les formes du chaos » à ceillac par ex) sont plus longues à se former à cause du débit d’eau important et nécessitent une période de t° négative assez longue.