Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut,
Je suis de Grenoble et je ne connais pas très bien les Pyrénées.
je cherche un coin pour cet été dans les pyrénées ou on peut allier escalade (école et grandes voies) et alpinisme.
Un petit coin de paradis comme Ailefroide par exemple.
Merci d’écalairer un peu ma lanterne
@+

Posté en tant qu’invité par M@t:

Vallée de Saint-Lary. Dans le bas de la vallée, il y a deux falaises majeures des pyrénées : Suberpène et pène haute. Tu trouveras d’autres falaises de moindre envergure dans la vallée. Si tu montes un peu, tu as le massif du néouvielle, un paquet de très belles voies rocheuses dans un excellent granit. Pour les grandes voies équipées, je sais pas trop, il doit y en avoir quelques unes au cap d’Aou.

Posté en tant qu’invité par clec:

Tu peux monter vers cauterets (65) , ya de belles couennes au pont d’espagne et aux alentours de cauterets sur granite (topo a la bibliotheque de cauterets), ya deux sites de blocs juste a coté (clot et la fruitiere), et pour l’alpi, ya le vignemale tout proche, ou ya pas mal de voies en terrain d’av.

Posté en tant qu’invité par Patoo:

Tu peux venir faire un petit tour en Ariège, autour Tarascon-sur-ariège (rayon de 15 km) tu trouveras des falaises écoles (calcaire (Sinsat), gneiss (Aston) ou granite(Auzat)), des grandes voies (Sinsat, Calames, Roche Ronde, Roc de Sedour) et de l’alpi au fond des vallées.
Si tu es prêt à faire un peu plus de kilomètres, tu as dans le même secteur la Dent d’Orlu, blocs et couennes en bas de falaise, et… grandes voies (de 400 à 1000 m de dénivelé équipées ou terrain d’av).
Sinon dans un autre coin du département tu as le site de Roquefixade qui est une falaise calcaire sous une citadelle cathare avec méga vue sur les Pyréenées (un peu chaud l’été), au niveau des sensations c’est majeur !!!

Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

salut,
tu as aussi l’ariège, avec la vallée du vicdessos, mais aussi sinsat et le quié, grande voies plus ou moins équipées, aux choix… puis un peu plus loin, la dent d’orlu, pour la montagne… sinon, niveau falaise, ben tu en as tout autour de tarascon sur ariège, alors, y a vraiment de quoi faire. et si tu veux te reposer en marchant, ben tu as aussi pas mal de belles randos !
gite à miglos, super et camping un peu partout, notamment la bexannelle à vicdessos…
normalement y a pas trop de monde, sauf sur la grande route entre ax les thermes et toulouse, car au bout, il y a le pas de la case et l’andorre…
bref, super destination… si je peux y retourner cet été, je serais super heureux…
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par Circus:

Oublie les avis de ces bouseux…

Voilà donc le seul site qui mérite le départ des Alpes (parce qu’entre nous, il faut être assez con pour vouloir grimper sur du moins bien…) :
Cavallers en Espagne, de l’autre côté du tunnel de Vielha, 400 voies, de la couenne de 4m à la longue voie montagne de 1000 m… Ethique Piola. Comparable à Ailefroide, en un peu moins bien … Autour, c’est l’Escales, des voies calcaires qui vont jusqu’à 800m (à Sant Cugat). A deux heures de marche de Cavallers, c’est Travessani, 300 voies complètement montagne.
Si tu veux prendre la voiture, tu descends encore un peu et tu arrives à Montrebei : big walls calcaires de 500m, entièrement en TA.

Versant français, si tu veux faire de l’alpinisme, un seul site : l’Ossau.

Après, dans tous leurs conseils, y a que de la bouse!!

A propos de la vallée de St Lary: ouais, bof… Pas mal de bouses en montagne (seul Espade est intéressant mais c’est équipé… beurk…). Oublie les deux super falaises calcaire dont il te parle : elles sont orientées sud…

Pour la vallée de Cauterêt, oublie aussi. Les couennes granitiques ne méritent pas le déplacement. Les sites de blocs sont plus merdeux encore. En revanche, le Vignemale, c’est différent… Disons que c’est… le Vignemale. Y a pas non plus de quoi y passer une semaine, seule trois voies y sont intéressantes. Le reste, des bouses… souvent mortelles…

A propos de l’Ariège, je vais encore me faire un ami… Oui, les sites falaises sportives (calcaire ou granit) sont intéressants. Oui, le Quié en grandes voies mérite le déplacement… Mais en hiver !! L’été, c’est un four ingrimpable… Mais j’en arrive au plat de résistance de ce célèbre département dont le slogan a longtemps été de dire qu’il fallait être vraiment con pour y vivre (un publicitaire, sans doute ironique…, avait proposé « Ariège, terre courage » -tout un programme…-, ce qui fut retenu par le Conseil général !!! Quand je te dis qu’ils sont « spéciaux »…). Toc, toc, badaboum : la dent d’Orlu. En toute honnêteté, faut que tu y ailles. Pour voir de quoi sont capables les ouvreurs ariégeois (en réalité, surtout Pouliquen). Un dernier conseil, oublie le TA pour ce site et n’y fais qu’une voie : elles sont toutes identiques…

Voili voilou!!

Circus ;-)!

ps : vous avez bien compris que je rigole. Apres les insultes, je vous promets un avis honnête et nuancé sur les différents sites gentiment présentés par les autres internautes. Sauf bien entendu pour l’Ariège puisque dans ce post j’ai déjà été honnête et nuancé.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Ca fait beaucoup de bouses tout ça !!! ;o))
En tous cas merci pour les conseils avisés; pareil pour moi, je viens d’arriver de Chambéry, en ce moment on se contente de sortir les peaux, et vivement le printemps!

A plus,
Mat (un de plus).

Oh toi tu as le profil de quelqu’un qui a gouté à la légendaire hospitalité des ariégeois avec leurs coutumes taquines de crever les quatre pneus des petit rigolos immatriculés dans un autre département que le 09 et qui viennent se garer dans des chemins privés pour piquer le cèpe de l’autoctone !!!
Ou alors tu t’es fait arréter en descendant de l’Andorre par une bande de joyeux douaniers aussi souriants les uns que les autres et qui t’ont pinflé à mort pour avoir une demi cartouche de clopes de plus que la limite autorisée.
Sinon je ne vois qu’un truc, tu t’es fais retoqué par toutes les voies que tu as essayé dans le coin et tu en gardes un goût amer qui t’oblige à cracher dessus…Non je blague !
En tout cas pour moi tu as gagné le titre du « one bouse per minut man », c’est impressionnant le nombre de fois que tu utilise ce mot dans ton post !!!

Bonne grimpe…même en ariège

PS: tu as raison l’Espagne c’est canon.

Posté en tant qu’invité par gaby:

« Les couennes granitiques ne méritent pas le déplacement. Les sites de blocs sont plus merdeux encore. » Tu as dit cela à propos de Cauterets… Et rien que cette phrase décribilise tout le reste de ce que tu as dit!

Mon propos n’était pas d’être crédible (mais que tu n’aies pas compris ça, rien d’étonnant). Et, surtout, c’est plutôt une caution de validité et de justesse d’un avis lorsque tu es en désaccord avec celui-ci.

Perdu -mais c’était bien vu de ta part!!! ;-))- car aucune des causes que tu évoques (mais qui sont celles pour lesquelles les ariègeois ne sont pas appréciés) n’expliquent mes propos : les cèpes, je vais les chercher à la Montagne Noire, ils y sont meilleurs et il n’y a personne. Je n’ai jamais eu d’ennui avec ma voiture car j’essaye de toujours respecter les chemins vicinaux en utilisant des parkings, l’Andorre, quand j’y vais, j’en sors par l’Espagne, ça évite les problèmes avec les douaniers français.
Pour les buts… Non, j’en ai pas souvenirs en Ariège (mais faudrait que je demande à Michel ou à Pascal, vu le nombre de buts qu’on prend chaque année :-)).

Non, je rigolais dans l’ensemble (y avait longtemps que je n’avais pas fait de provoc’, ce que n’arrive pas à comprendre gaby -c’est si sérieux la grimpe!!!). J’aime beaucoup les falaises ariégeoises (le Quié en particulier), je grimpe souvent avec des ariégeois (le Michel précédemment évoqué) et j’y ski aussi pas mal. J’avoue juste un problème avec la dent d’Orlu (les grandes voies car le site de blocs est majeur) que je considère comme l’exemple parfait du gâchis et de l’esprit « fonctionnaire-équipeur », même si on y trouve quelques belles voies (Les enfants de la dalle, l’arête Est, le Biotope du friend…).

La gueguerre « mon site où que moi je grimpe est mieux que le tien » m’a toujours fait rigoler, Oui il y a des bouses en Ariège, mais pas plus qu’ailleurs. Après c’est un peu subjectif, en fonction de la météo que tu as eu quand tu as grimpé, de ta forme, et de l’accueuil que tu as pu recevoir, tu vas trouver un coin génial ou pas.
Pour ce qui est des ariègeois (dont je fais parti tu l’auras compris !), c’est vrai qu’il y a vraiment un effort à faire pour que les touristes (grimpeurs ou pas) se sentent à l’aise.
Au niveau de la communauté grimpante, c’est quand même relativement sympa, de toute façon ils sont enfumés du matin au soir pour la plupart.
Après pour ce qui est des voies, je trouve qu’il y a quand même une grand variété (niveaux, rochers,…) dans un périmètre relativement réduit.
En plus d’après les derniers échos de la vallée du vicdessos, de nouveaux secteurs devraient voir le jour d’ici peu (mais a priori du costaud).
J’espère que tu nous mettra un petit post pour savoir si ce sont des bouses ou s’ils sont majeurs !!!

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Patoo a écrit:
. Après c’est un peu

subjectif, en fonction de la météo que tu as eu quand tu as
grimpé, de ta forme, et de l’accueuil que tu as pu recevoir, tu
vas trouver un coin génial ou pas.

Oui et non j’ai fait 2 tentatives à la dent d’Orlu et 2 buts…la premiere fois orage de pluie a la 2eme longueur, la deuxieme foirs grele a la premiere longueur !!! Grrrrr quand ca veut pas, ca veut pas…
Malgre ca j’ai envie d’y retourner malgre les km depuis la region grenobloise…mais j’ai peur du jamais 2 sans 3 !!!

Bonne grimpe, dans les Pyrenees et ailleurs
Thierry

Sans aucune ironie, je partage ton avis sur la guéguerre entre les différentes chapelles.

Et je suis d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il n’y a pas plus de bouses en ariège qu’ailleurs.
Pour la grimpe, tu as raison de souligner que c’est un département super bien fourni, et ce dans tous les niveaux comme tu dis, mais en calcaire surtout. Question montagne, c’est différent : ça manque de rocher sain d’envergure (mais je t’avoue que je ne connais pas encore vers le Pic rouge de jenesaisplusquoi, un truc a priori très intéressant sur lequel Cordée de JDA avait pondu un article alléchant). En voie non équipée, la dent, c’est franchement merdique (sauf Biotope) faut le reconnaître.
Pour la question de l’accueil des touristes, c’est vrai que l’ariégeois peut être rude… Mais le Catalan espagnol peut parfois être bien plus con, et de loin…

Promis juré, la prochaine fois que je vais faire un truc bien en Ariège, je mets un post!!

A très bientôt sur une de vos parois si agréables!

Posté en tant qu’invité par guymulet:

tous ces magnifiques secteurs tant vantés ou décriés (avec ironie), sont ils grimpable en ce moment ?
grimpable = sans polaire + goretex + thermos pour essayer de ne pas geler sur place (surtout pour lassureur)

C’est marrant ça, parce que moi aussi toutes mes grimpes à la Dent ont été accompagnées par la pluie ou l’orage…
Une fois, dans l’Exiga-Giraud, après avoir perdu un temps infini à dégager la voie de ces herbes à la machette, on a couru contre la pluie durant 4h… Evidemment, on a perdu… je me souviens encore de la tête de Michel qund il a fallu monter dans sa voiture alors que nous étions couverts de boue :-)))

Si tu reviens dans les Pyrénées, essaie autre chose que la dent!!!

Oui car plein sud et pas trop haut en altitude, cependant un gros bémol pour la dent d’orlu qui finit a 2200 m et pour le site de Auzat qui est à l’ombre et sous les arbres. Pour le reste c’est tout bon en ce moment.

« mais que tu n’aies pas compris ça, rien d’étonnant » : tu ferais mieux de commencer par t’identifier, comme çà on pourrait en parler si on se rencontre… Et tu pourrais me donner des leçons sur les choses de la vie certainement…

« Pour le reste c’est tout bon en ce moment. » : euh peut-être pas ces jours-ci quand même ;o)

« je cherche un coin pour cet été dans les pyrénées ou on peut allier escalade (école et grandes voies) et alpinisme. »

Pour être un peu plus constructif que certains, je pense à ces coins :

En Ariège tu peux faire aussi bien du bloc (Orlu) que des voies (des falaises partout, du calcaire ou du granite) et des grandes voies (horaires à adapter à la chaleur du moment car la plupart sont au soleil que ce soit à la dent ou à Sinsat).

Dans le 65, tu as Cauterets avec du bloc (topo à venir), des voies (granite sur Cauterets vraiment classe du 5 au 7, pour plus dur c’est certain que c’est mieux de filer sur Gavarnie en été) et plein de voies montagne (il n’y a pas que le Vignemale).

Une remarque : tu peux difficilement grimper à Suberpène en été mais tu peux à Pène Haute (c’est en altitude et c’est orienté Est (le frigo etc…) et Sud. Alors tu peux jouer avec le soleil…

Tu peux aussi aller dans le 64 : blocs à Pont de Camps, montagne (voies plus ou moins terrain d’av) à l’Ossau…

Voili voilà