Pyrénées

Posté en tant qu’invité par cafma:

Sur notre site, tu pourras trouver plein de voies en Ariège :
[b]CAF Ariège Pyrénées topos escalade[b]
A +
Bon séjour chez nous

Posté en tant qu’invité par Circus:

Si tu as un peu de courage et de temps, tu as l’Espagne.
La majorité des sites autour d’Escalès sont orientés sud et assez bas en altitude. si ça t’intéresse, dis-le, je te donne des renseignements plus précis.

Gaby,

Non, jamais de la vie je ne me permettrais de te donner des leçons de vie. Je ne suis pas un maître à penser et tu mènes ta vie comme tu veux. Mon approche n’est pas meilleure moralement que la tienne. Permets-moi seulement de ne pas partager cette approche de la grimpe et d’y porter un jugement -strictement personnel- qui correspond à nos décalages de personnalité, de sensibilité, de rapport au sport, bref, de tout ce qui constitue nos motivations pour faire de l’escalade (pour toi) ou de la montagne (pour moi).
Quant à savoir qui je suis, il me semble que mon mail n’est pas caché (si c’est le cas, c’est parce que certains messages ont été expédiés du boulot). Mais je ne suis pas certain que cela t’aidera puisque les fois où nous avons grimpé ensemble, à Art Pan ou en falaise, tu n’as guère daigner me parler (je ne t’en tiens nullement rigueur, l’échelle des rapports humains va de la détestation à l’amitié fraternelle, avec toutes les nuances intermédiaires ; on accroche ou pas).

Enfin, pour terminer cette explication de texte, je vais tâcher de te rendre intelligible ce que mon premier post voulait dire.
Lorsqu’on vient des Alpes pour découvrir les Pyrénées, on a rarement le temps de faire tous les sites. Cauterêts ne vaut pas à lui tout seul -A MON AVIS- qu’on en fasse son camp de base, même si les voies sont sympas (désolé, côté bloc, habitué à Bleau ou à Ailefroide, j’arrive pas à trouver ça majeur : trop durs, ce qui justement te plaît en eux). Il a expressément dit dans son post « un truc qui ressemble à Ailefroide ».
A Cauterêts il n’y a pas de grandes voies sur granit équipées (qui sont pléthore en Oisans avec les ouvertures de la bande à Cambon) et le potentiel de voies « alpinisme » se limite au Vignemale, quoi que tu en dises (j’argumente : ce n’est pas Castet-abarcat -2 voies!-, les Pic Falisse et Badète de Labassa -1 voie chacun- le Courounalas -1 voie- et le Pébignaou -1 voie…- qui soutiennent la comparaison avec le potentiel quantitatif et qualitatif du pré de madame Carle…
J’ai donc cherché le lieu qui corresponde le plus à Ailefroide dans les Pyrénées, autant par la qualité et la longueur des voies, que par la possibilité d’y faire à la fois de l’équipé et de l’Alpinisme. Je ne vois guère que Cavallers.
Le reste est affaire de forme. Elle t’a déplu. Soit.

Bonnes grimpes,
François.

Posté en tant qu’invité par gaby:

Je ne dis pas que Cauterets c’est aussi bien qu’Ailefroide. Je dis simplement que c’est le même style : des blocs, des voies et de la montagne, le tout dans la même vallée. Si c’est pas top pour le bloc et la montagne , c’est majeur pour les voies entre 5 et 7 (que ce soit au Clot, au Pountas ou au Péguère)…

Concernant les blocs, je pense que lorsque sortira le topo au printemps, tu pourrais venir faire un tour car il y a bien plus de blocs faciles que de blocs durs! Et bien plus de blocs faciles qu’à Ailefroide!

Concernant le fait que je ne t’adresse la parole ni à Artpan (où je ne suis pas allé depuis très longtemps d’ailleurs) ni en falaise, j’en suis bien désolé. Mais tu n’as pas plus de mérites puisque tu ne me l’a pas adressée non plus ;o)

Bon, mais tout çà ne va pas faire avancer notre ami dans sa recherche de lieu de vacances révé…

D’ac avec toi, Cauterêts ressemble à Ailefroide par le style.

Je n’y manquerais pas de faire un tour aux blocs cet été, le topo en main puiqu’il y a du facile et qu’il faut bien meubler la journée avant de monter aux Oulettes (en réalité, j’aime trop ça le bloc!).

Promis juré, on se dit boujour cet été quand on sera chacun dans notre projet respectif du moment à Anglars.

Et que penses-tu de Cavallers, comme conseil, pour notre Grenoblois si curieux qu’il veut découvrir les Pyrénées?

Ciao

Ben Cavallers je ne connais pas…

???
Incroyable!!!
C’est à dans la vallée de Boi (à gauche avant de rentrer à Pont de suert). 400 voies, jusqu’à 1000m, équipées par la bande à Luis Alphonso…
Ca confirme ce que je pense : le coin est inconu des Français non alpinistes.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Plus à l’ouest, il y a aussi le cirque de Lescun pour le terrain d’aventure. Les aiguilles d’Ansabère ou le Billare (bien prononcer comme un billard !).
En bas c’est les falaises de la vallée d’Aspe. Ou Arguibelle… grimpable dés février.

Tous çà en calcaire of course.

« non alpinistes » : hum hum…

Euh… c’est pas une insulte.
juste la constatation que le site véhicule encore une image de TA, malgré le nombre bien supérieur de couennes. Car tu n’es pas le premier falaisiste connaissant les Pyrénées qui me dit que le coin lui est inconnu.
A moins que tu veuilles dire que tu es alpiniste aussi (mais c’est pas le souvenir que j’en garde…)?

Posté en tant qu’invité par JN:

Bonjour,

Dans le 64 , Il y a la vallée d Aspe et la vallée d’ Osseau. Plusieurs sites en sportifs et des grandes voies en TA (mention spécial pour la vallée d’ Aspe : la mature , les aiguilles d’Ansabère que je n’ai toujours pas faites ;-( , sinon arudy , arguibelle ( couennes en vallée du baretous)

JN

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JN:

Egalement des voies au pied du balaïtous (à deux pas du refuge, déjà cité dans ce forum : faire rechercher …

disons, plutôt pyrénéiste…

mouais… c’est du verbiage régionaliste de vouloir faire une différence… Le fameux voyage à la cime… bof… on a des montagnes, eux aussi, et ce sont les mêmes… Et on va y chercher des sensations qui sont équivalentes.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Yo tout le monde,

comme je le disais plus haut je ne suis pas de la région, mais j’ai éventuellement trouvé un stage à Campan pour trois mois cet été, je voulais savoir ce qui se fait de bon en grimpe dans les alentours…

Merci à tous!!

Mouais, t’as peut-être raison, même si les sensations en haut du Mont Blanc ne sont pas les mêmes qu’en haut du Vignemale hein ;o)
Je voulais juste dire que j’avais fait plein de choses dans les Pyrénées, contrairement à ce que tu as l’air de croire, mais pas grand chose dans les Alpes, c’est tout…

oui, certes, c’est vrai que les pyrénées ne sont pas propices aux grandes courses mixtes estivales, tu as raison. Et l’ivresse de l’altitude n’existe pas chez nous (encore qu’une fois, j’ai vu deux Espagnols, membres de la même cordée (!!) s’engueler comme du cochon pourri à l’Aneto…).
Effectivement, je ne savais pas que tu avais fait de la montagne. Et vu ton niveau, je ne doutes pas que tu aies fait des trucs que je ne ferai jamais. C’est d’autant plus étonnant que tu ne connaisses pas Cavallers, où Buxo et Alphonso ont ouvert des itinéraires mixtes (TA et équipé) jusqu’à 7b. Sans aucune ironie, renseigne-toi, je pense que c’est un site majeur de nos montagnes et qui correspond le mieux à ce que cherchait l’auteur de notre sujet.

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Pour le falaise,
Il y a Pene Haute évoqué plus haut.

Ya aussi le Pic de Jer à Lourdes. C’est juste une colline avec un joli train à crémaillère. Les voies sont au pied, et c’est une pure couenne, pas très haute, taigneuse style « c sous-coté ou j’sai pu grimper ». Surtpout c’est très joli.

Posté en tant qu’invité par Charles:

FredIci a écrit:

Ya aussi le Pic de Jer à Lourdes.

oui , puis il y a tout le charme de Lourdes jute à coté ;-D
Plus près de toi seigneur !!

Campan, y’a une chouette falaise ‹ old-school › : tu vas avoir mal aux mollets!
http://igaby.ifrance.com
Pic du jer, il n’y a pas plus de 5 voies qui valent le détour!