Mais pourquoi aller en montagne ou à la mer, alors qu’on peut rester au chaud, chez soi, à bien manger, bien boire, et pas que de l’eau ?
Purifier l'eau en randonnée montagne
Au refuge Robert Blanc, ils ne boivent (et nous font boire) que de l’eau de fonte d’après les dires du personnel sur place. Les minéraux absents de cette eau ils les retrouvent dans la nourriture. Donc on peux rester en montagne à ne boire que ça si on s’alimente en conséquence.
Et pour cause : Les poissons baisent dedans…
OKO s’est implanté récemment sur le marché du outdoor avec un matraquage publicitaire conséquent et le « boulot » des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Pour ma part, je reste fidèle à Katadyn, N°1 mondial de la filtration et du traitement de l’eau depuis des décennies. Leur gourde BeFree est très pratique et bien plus économique que l’équivalent OKO (15 € de moins à l’achat), MAIS sans oublier le filtre qui est opérationnel pour 1000 l chez Katadyn, contre 400 l pour OKO. Donc pour 1000 l, c’est 172,50€ chez OKO contre 54,95€ avec Katadyn.
Pour répondre à ta question sur l’efficacité, j’ai utilisé la BeFree dans différents pays où le traitement de l’eau est un impératif vital, parfois en complément avec le traitement chimique : pas de soucis particuliers à signaler, en particulier du côté des intestins et du transit !
Super ces dispositifs, mais cet été j’ai chopé une bactérie au Pakistan, dans un thé mal bouilli provenant d’un cours d’eau putride.
Donc il faut faire gaffe à tout.
Bonsoir,
Tu ne précises pas si tu avais filtré l’eau avant de la bouillir ? Est-ce qu’elle a été mal filtrée ? Mal bouillie ? Est-ce que c’est forcément par l’eau que tu as attrapé cette bactérie ?
Bernard
Thé fait par une équipe cuisine sur un trek. Ça fait 2 mois que je cherche où j’ai pris la bactérie et c’est sûr à 90% sur ce thé.
Thé au beurre de yack? Ça peut venir du beurre
Thé noir. En pratique, il n’y a pas de filtrage, eau uniquement bouillie.
C’est bien le risque : pour supprimer les bactéries il faut faire bouillir l’eau au moins 2 minutes, conseillé 5 minutes, et 10 minutes en altitude parce qu’elle bout à température moins élevée. Par contre, pour le thé il suffit que l’eau « frémisse », pas besoin de la faire vraiment bouillir, et pas assez longtemps pour la stériliser. Une économie sur la préparation fait donc courir un grand risque.
Bernard
Perso j’utilise une gourde « lifestraw », très pratique. Aucun idée si c’est mieux ou moins bien qu’une autre.
Avant j’utilisais des micropur (au chlore), mais une fois j’ai été (très) malade après les avoir utilisés donc j’ai plus trop confiance.
Les micropur standard ne potabilisent pas l’eau. Elles ne font que maintenir la potabilité de l’eau déjà potable quand elle est stockée dans un réservoir.
Pour potabiliser de l’eau non potable, il faut des micropur forte.
oui c’est ceux que j’avais, les rouge.
Malade toute la nuit dans un petit refuge plein à craquer, avec une seule toilette… un super souvenir
Puis 3 semaines à m’en remettre.
Ça me rappelle notre cuistot au camp de base 4600m du Manaslu il y a 12 ans. Il nous disait que la plupart des cuistots faisaient juste bouillir 2 minutes. Lui, faisait bouillir 5 minutes. On avait été toujours nickel alors que plein d’autres groupes avaient été malades.
Quant à bouillir 10 minutes à 5000m, de mon expérience, aucun cuistot le fait.
Il faut même passer à Aquatabs, bien plus performant et universel.
Ce produit, développé à l’origine pour l’armée, n’a plus à faire ses preuves. Il m’avait été conseillé il y a plus de 20 ans lors de mes premières expés par un copain médecin qui avait été médecin d’une expé montagne en Equateur avec des handicapés en fauteuil. On comprend facilement que pour ce genre de public, chopper la chiasse est une catastrophe absolue.
Quand je vais dans le Sahara , je bois de l’eau des puits avec micropur forte et je n’ai jamais ėté malade.
La seule fois ou j’ai étė malade, c’est après avoir mangė de la chèvre pas assez cuite.
Côté goût c’est comment ? (je trouve le micropur infect, ça me dissuade de boire !)
J’ai essayė l’Aquatabs, j’ai pas aimé le goût. En plus, elles sont moins efficaces sur la durėe de conservation. Quelques heures pour aquatabs et quelques jours pour Micropur. Par contre, moins chères que Micropur Forte.
Il y a toujours un arrière goût de chlore que je trouve tout à fait acceptable, guère pire que ce que l’on peut avoir avec l’eau du robinet de certaines de nos villes. Avec un peu de sirop ou de l’Antésite (les anciens connaissent !), ça passe bien.
Ce n’est pas très raisonnable d’affirmer ça !!! Une 1/2 seconde de logique suffit pour le comprendre, oubien prendre la peine de lire la notice ou consulter le Vidal.
Et pour les réservoirs :