Purifier l'eau en randonnée montagne

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur les différents systèmes assez simples pour purifier l’eau, et je suis tombé sur les filtres, genre Sawyer Mini, Sawyer Micro, Katadyn Befree et sur des pastilles purificatrices, genre Katadyn Micropur.
J’ai bien compris que la principale différence entre les deux est le fait que les pastilles éliminent les virus, mais il y a un goût, et ça ne filtre pas les solides bien sûr.

Pour mon utilisation, ce sera des randonnées/bivouac/trek en montagne (Pyrénées principalement pour l’instant) entre 800m et +2000m d’altitude, pour de l’eau de ruisseau, lacs par exemple… Pour le moment, nous n’avons rien, donc si on est à vide, on remplit directement à des sources en altitude, en faisant attention aux troupeaux (plus bas), ou en refuge.

À votre avis, c’est plutôt filtre seul ? pastille seule ? Combiner les deux ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

En ce qui nous concerne, c’est filtre seul :

  • Parce que ma femme ne supporte par le goût de l’eau traitée par des pastilles,
  • Parce qu’elle a au moins aussi peur des conséquences de l’absorption des produits chimiques des pastilles que de celle des microbes,
  • Parce que les virus ne survivent en principe pas longtemps en dehors des organismes contaminés,
  • Parce que les contaminations les plus fréquentes sont bactériennes ou parasitaires et que les filtres sont totalement efficaces dessus,
  • Parce que le filtre permet d’utiliser l’eau tout de suite, sans attendre que des pastilles agissent.

Bernard

2 Likes

Le filtre Katadyn BeFree est un super produit, vraiment très pratique et efficace. J’ai même filtré de l’eau où il y avait des têtards et bien vous me croirez ou pas mais je n’en ai avalé aucun (du moins je ne crois pas)

Quand on a compris que les pastilles ne filtraient pas les impuretés on a déjà compris l’intérêt du filtre qui permet de prendre de l’eau à peu près n’importe où en montagne.

Il reste le problème des virus mais c’est rare et ce n’est pas éliminé je crois par les Micropur mais uniquement par les Micropur Forte. Une autre solution restant de faire bouillir l’eau.

Si tu prends de l’eau courante en montagne le simple filtrage est suffisant et tu n’auras pas la courante, si c’est plus douteux et que tu n’as pas le choix pour avoir de l’eau ce ne sont pas les pastilles Micropur qui pèseront lourd dans ton sac. Donc tu filtres et si tu as un doute tu ajoutes du Micropur et/ou tu fais bouillir

1 Like

Assez d’accord avec Bernard (et sa femme !)…
Donc un filtre léger, pourquoi pas, si on a peur.

Mais d’un autre côté, on parle ici des Pyrénées, entre 800 et 2000 mètres.
Comme Benji1801 l’écrit, pour le moment il fait attention aux troupeaux, choisi ses sources…

On est pas non plus en milieu tropical, ou inconnu, eaux stagnantes…
Dans les Pyrénées, y’a de l’eau, et de la bonne !
Il y a 20 ou 30 ans, la question ne se serait même pas posée… (tu choisis bien ta source, et pis c’est tout !)

2 Likes

Merci pour vos réponses très rapides !
En tout cas vos messages me rassurent. Je vais donc partir sur la solution « filtre », je vais comparer Katadyn et Sawyer pour voir…

Et puis comme dit J2LH, je peux toujours prendre quelques pastilles dans le sac si on a vraiment un doute… Pour ça, j’ai vu qu’en pharmacie ça coûté 14€ la plaquette de 100, contre 20€ dans les magasins de sport (Vieux Campeur, Decathlon, Chullanka…), c’est fou la différence :astonished:

Bonjour,

J’ai choisi une pompe à filtre (de marque Msr) pour la rapidité de fonctionnement (remplir une poche à eau sans attendre).

Bernard

A part Micropure il y a la solution Aquatabs, que tu trouve en pharmacie. C’est ce qu’il y a dans les rations de combat de l’armée, et ça te purifie la pire flaque d’eau africaine en eau potable.

Perso, en lisant les conditions d’utilisation des micropure, même fortes, ça le semblait pas tant adapté que ça à une flaque d’eau en montagne.

2 Likes

Petite précision, les pastilles micropur classique ne sont pas vraiment prévues pour purifier de l’eau, mais plutôt pour pouvoir conserver plus longtemps de l’eau déjà saine. C’est seulement le micropur forte qui est prévu pour purifier l’eau.
Voir sur le site de Katadyn même si c’est pas super clair…

1 Like

J’ai voulu acheter un filtre cet été, le vendeur m’a dit que certains parasites et virus n’étaient pas éliminés contrairement aux pastilles !?

Il y a différentes tailles de membranes peut être ?

C’est effectivement LA solution parfaite, sur le marché depuis peu.
Ce filtra m’a été conseillée avant mon expé au Ruwenzori (Uganda) en 2018 par le Centre de Vaccinations International de Lyon.
C’est en plus très simple d’utilisation et ne pèse rien.

2 Likes

J’ai toujours utilisé les pastilles micropur et jamais eu de souci (bon ptet que j’ai eu de la chance, puis je prenais pas l’eau des flaques non plus) et pour le poids c’est quand même pas énorme. Un filtre c’est moins lourd ?
Après pour le temps à attendre que ça agisse c’est pas très contraignant, j’ai toujours deux gourdes il suffit d’alterner. En groupe aucun problème.
Pour le goût j’ai rien remarqué ou je m’en fous quand j’ai soif c’est bon de boire!

Je ne vais pas faire mon sucré ©, est-il réellement nécessaire de filtrer ou purifier l’eau courante en France ?
En choisissant un ruisseau vif et clair, ou une marre de fonte récente, il ne se passera pas grand chose dans les intestins.
Vous purifiiez vos eaux il y a 30 ans ? Vous avez déjà eu la ch*sse après avoir bu ?
La seule fois où ça m’est arrivé, l’eau était tellement saturée de fer (et peut-être des traces d’arsenic, d’après mes recherches) que son goût était un repoussoir (mais j’avais tellement soif que je suis passé outre).

4 Likes

Mais là ni le filtre, ni le Micropur, ni même faire bouillir l’eau (ce serait même pire) ne feront grand chose pour tout ce qui est dissout (et dissout c’est pas cher)

1 Like

Le fer ça donne la chiasse?
Question…

Édit :

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste

"Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d’autres ont des diarrhées, d’autres encore ont mal au ventre… C’est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer. "

Source : Quels sont les effets secondaires des compléments alimentaires à base de fer ?

Je sais pas ce que ça vaut mais c’est un docteur donc bon :wink:
Par contre ça vaut que pour les femmes :wink:

Bonsoir
La source qui alimente mon chalet d’alpage est remplie de Escherichia coli (23/100ml) et de coliformes (33/100ml). Nous la buvons après l’avoir filtrée avec un Sawer mini. Le filtre est donné pour filtrer 100 000 gallons (300 000 l). C’est le second été que nous l’utilisons et nous n’avons jamais été malades.

Attention cependant en hiver, le filtre humide ne doit jamais geler car les fibres exploseraient et le filtre ne serait plus efficace.

L’automne dernier, je l’avais lavé à l’envers, fait sécher à la maison, et placé dans un bocal étanche en verre avec des sachets dessicants. Pas de problème.

1 Like

Le fer je ne crois pas, des vomissements plutôt.
L’arsenic par contre te brasse l’estomac et les intestins. C’est une eau que j’ai bu dans le secteur Émosson/Salanfe, un terrain riche en minerais et oxydes.

Quelle idée aussi de te balader dans des coins pareils :wink:

Pour l’action du fer j’ai édité mon message. Je ne sais pas si je lien est crédible mais apparemment ça aurait des effets divers et variés.

Bonjour,
J’utilisais des filtres,(très satisfaite) mais cet été lors de la traversée de belledonne je n’ai jamais filtré l’eau, ni utilisé des micropur, je n’ai eu aucun souci.
Christelle

Je pense que l’on est pas tous égaux quant à la résistance intestinale…
Ma soeur se prend une chiasse carabinée rien qu’en buvant l’eau de mon chalet (à 1400 mètres, une eau super ! Fournie par la commune…)…
Du coup elle boit de l’eau en bouteille…
(je devrais lui dire d’acheter du Micropur ou un filtre pour purifier l’eau impeccable du robinet !).

Je n’ai jamais eu de problème dans nos contrées européennes, puis utilisé Micropur et filtre en Amérique du Sud et en Asie…

C’est pas plutôt l’abus de culs de poule? (terme employé en 74 mais j’imagine que ca traverse la frontière avec le 73 ;))