Purifier l'eau en randonnée montagne

Connais pas !
Tu peux expliquer ? (pour moi et pour bien des gens, j’imagine !)

Culs de poulet plutôt peut-être.
C’est des petites quetsches. Très petites et moyennement bonnes. On en fait de l’eau de vie (pas recommandable) des tartes ou des confitures les années d’abondance. Cette année que dalle dans certains secteurs vers 1000 m (neige froide tardive)
Des prunes quoi.
Ça percole pas en 73 ce terme?

Nan…

Tu sais, entre le 73 et le 74, c’est plus qu’un monde, un univers…
C’est simple, pour nous, le 74, cela n’existe même pas… :wink:

Sinon non, pour ma soeur, ce n’est pas les prunes, les questches ou je ne sais quel fruit bizarre du 74, mais bien l’eau…
(sinon, dans le 73, Haute Tarentaise, pas de prune ni de quetches cette année non plus…)

1 Like

Pour les culs de poulets à mon avis en Bauges ils savent ce que c’est.
Après la géopolitique savoyo-savoyarde là ca me dépasse un peu.

Je crois que la notice du BeFree parle de le conserver remplie d’'eau avec du Micropur

En Bauge ? Ouh-là. … !!!
Ne m’en parle pas…
En Savoie, on les tolérent à peine, déjà, alors…
C’est comme si tu me parlais des Bretons, tous des ivrognes, donc on n’en parle pas…

Et t’as vu la gueule de l’eau du robinet en Bretagne ?
Ben pareil avec le 74 et la Bauge…

Moi ça fait 30 ans que je bois l’eau des torrents partout dans les Alpes/Pyrénées (avec juste un peu de discernement : débit suffisant, pas de troupeau à coté ou d’habitation juste au dessus…) - pas été malade une seule fois. Idem en famille depuis près de 20 ans, nos gamins ont du s’immuniser…pourtant on fait un point d’honneur à boire toujours l’eau affichée « non potable » des refuges suisses (resp Kein Trinkwasser ou Acqua non potabile…). On a même testé avec succès la « nepitna voda » des cabanes du Triglav…

Cela dit hors Europe on a toujours filtré/bouilli/micropuré l’eau en trek !

1 Like

Merci de laisser la Bretagne en dehors de tout ça

Tout pareil avec un facteur 10 dans les années de pratique :stuck_out_tongue:
Je micropur parfois dans les Pyrénées. (Crottes environnantes, eau d’un lac, etc…). Ça reste marginal.
Lucas

1 Like

Comment qu’on dit dans l’autre sens. Un rapport 10?

Ça disgresse…

Ben un facteur 10, mais dans l’autre sens :grin:

Bon sinon comme promis j’ai ouvert un bouquin, ce qui est en général plus pertinent que de dire « ouais mais j’ai jamais été malade » (de la même manière que « ouais mais je me suis jamais pris d’avalanche, ça passe t’inquiète »).

Ébullition : très efficace contre tous les pathogènes
Iode : Très efficace contre bactéries et virus ; efficace contre giarda (temps d’action) ; inefficace contre cyclospora. (très) lent, goût, attention aux allergies. A compléter avec d’autres méthodes.
Chlore : Très efficace contre bactéries et virus ; efficace contre giarda (temps d’action) ; inefficace contre cyclospora et cryptosporidium. Lent, goût. A compléter avec d’autres méthodes.
Bioxyde de chlore : Efficace contre parasites, bactéries et virus. Lent.
Filtrage : Très efficace contre les gros parasites (dépend de la qualité du filtre / types de bactéries). Inefficace contre les virus. A compléter avec d’autres méthodes.

La suite dans le prochain épisode, c’était juste le tableau récap ça :confused: (notamment de mémoire ils disaient que y’a grosso modo pas de virus en Europe, et y’a plusieurs pages de discussions sur tout le reste)
Ce qu’il faut retenir tout de même, c’est que l’ébullition reste la meilleure méthode, à condition d’avoir assez de gaz.

1 Like

Idem jusqu’à de l’eau «non potable» d’un restaurant de Zermatt aie raison de moi (malgré le fait que je n’en ai bu que 2-3 dl). Rien de grave cependant.

On n’est donc jamais à l’abris d’une mauvaise expérience.

Ca fait 30 ans que je roule bourré, sans ceinture et sans permis. Jamais eu d’accident, faites comme moi.

1 Like

Humm, ça me confirme dans ma résolution de ne jamais laisser un centime aux rapaces de cette vallée (qu’on fréquente par ailleurs régulièrement pour ses paysages - mais en mode autarcique…). Ils sont bien capables d’avoir pourri exprès leur eau pour vendre de l’eau en bouteilles - une ineptie écologique de plus dans un coin entouré de torrents et de glaciers dont la pub vante la pureté !

Avec encore plus de gaz tu peux tout faire évaporer puis re-condenser les vapeurs. Un filtre grossier + ébullition sera quand même moins énergivore :wink:

1 Like

tout à fait d’accord[quote=« BertrandCH, post:28, topic:251615 »]
Cela dit hors Europe on a toujours filtré/bouilli/micropuré l’eau en trek !
[/quote]
même pas
Sauf pendant mes années en Asie où lors de mes trek j’ai pris de l’eau courante et micro-pur

Ca fait des années que j’utilise le Steripen: fonctionne par UV. Jamais tombé malade, c’est rapide, ca donne pas de gout, mais ça marche avec des piles… et c’est encore de l’éléctronique… Ah, et pas efficace dans les eaux turbides.

Ce n’est pas si simple, l’eau distillée par exemple est impropre à la consommation.

1 Like

Mais pourquoi vous allez en montagne ? La mer c’est bien aussi non ?

L’eau de mer, à boire, c’est dégueulasse!:nauseated_face::nauseated_face: