Purifier l'eau en randonnée montagne

Aquatabs " : Principe actif => DCCNa. Emploi donc le même principe de désinfection que le " Micropur Forte " mais sans agent de conservation. L’ " Aquatabs" peut donc être une bonne alternative au " Micropur Forte " si on ne souhaite pas conserver l’eau plus de 24 heures.

Dans le désert, on conserve l’eau plusieurs jours après l’avoir puisée et il est recommandé micropur.

Tu te raccroches aux branches en passant de « quelques heures » à « 24 heures », mais tu ne cites pas tes sources et tu n’as toujours pas lu la notice du fabricant (mes copies d’écran) ou la référence du Vidal qui fait autorité. Quant à la conservation de longue durée, c.f. également la copie d’écran du fabricant ci-dessus. Il est banalement évident que l’on ne désinfecte pas le litre de la gourde pour le consommer 3 jours après.

Alors je le fais !
@Marik73 on t’aura connue habituellement plus réactive pour défendre ton bifteck, mais je comprends ta soudaine pudeur : si Google ne m’a pas menti, tes arguments ci-dessus semblent tout droit plagiés sur site un site commercial qui vend Micropur… mais pas Aquatabs !

Il n’y a pas que ce site, faites des recherches, je n’ai pas le temps. Après chacun achète ce qu’il veut surtout si ce n’est pas pour garder l’eau plusieurs jours. Et inutile d’être agressif avec moi sur ce sujet.

L’eau de source est potable directement, pas besoin d’aquatabs.

1 Like

Aucune agressivité de ma part, sauf si tu considères que te contredire et mettre en défaut tes certitudes relève d’une forme d’atteinte à ton égo.
Dans le cadre de ce débat sur le traitement de l’eau, connaître les meilleurs techniques et solutions pour y parvenir me semble pertinent, aussi je te demandais simplement de bien vouloir citer la ou les sources qui te permettent d’affirmer sans état d’âme qu’une eau traitée ne se conserve que

Ce qui en toute logique est évidement inapplicable sur le terrain.
Mais aussi de citer tes sources lorsque tu reproduis mot pour mot la page d’un site web, ce qui est accessoirement une obligation légale, et qui doit sans doute être stipulée dans la charte du Forum C2C.
Et pour ce qui est de la conservation de l’eau plusieurs jours puisque tu y tiens, en particulier dans le désert, de ma petite expérience, j’ai pu constater que 90% au moins de cette eau sera bouillie avant consommation.

Chacun son expėrience, la mienne avec mes amis nomades et les chameaux, c’est de l’eau de puits (selon les puits, eau parfois bien jaune) pour une semaine en moyenne dont environ une moitié non bouillie pour boire (beaucoup, marche), laver les quelques légumes, se laver les dents 1 fois par jour et le reste (bouilli) pour le thé et le repas du soir. Laver les gamelles, c’est avec le sable. 1 gourde d’eau non bouillie pour se laver les cheveux 1 fois par semaine.
Et une fois le micropur mis dans les bidons å la sortie du puits, même s’il reste encore un bidon de 20 litres plein au bout d’une semaine, on ne rajoute pas de micropur forte (contrairement à ce qui est indiqué sur le mode d’emploi Aquatab ci-dessus ou il faut rajouter une pastille).