P'tit coup de gueule :))

Posté en tant qu’invité par jc:

Démocratisation très bien mais pas n’importe comment !!

Elle permet trop d’excès, à trop d’abrutis d’accéder au sanctuaire de la nature en impis, à fouler des lieux sans en considérer et en apprécier la véritable valeur, à souiller des petits coins de rêve à l’instar de la puanteur de nos villes et de nos habitudes de vie irrespectueuses, à conquérir le seul être parfait qui existe plein d’orgueil et de volonté de pouvoir au coeur, de transposer l’hérésie coutumière de la folie humaine là oú siège la beauté, de baffouer le peu d’espace encore pur qu’il nous reste, de venir là comme si tout nous appartenait …

La nature tout comme l’escalade se mérite je dirais presque. A côté de la nature, d’une falaise, l’homme n’est qu’un arrangeur de mauvais goût.

Alors oui il faut des puristes, des mecs qui sont prêts à aller jusqu’au bout des choses, des mecs sans compromis, qui s’insurgent contre l’ignorance et veulent retourner à de vrais valeurs pour préserver et redonner le respect auquel ces espaces ont droit. Ici comme en bien d’autres endroits on ne peut peut-être plus se permettre de laisser les portes grandes ouvertes.

Il faudrait peut-être aussi considérer une nouvelle approche pédagogique de ces sports d’extérieurs et nature, apprendre de véritables choses à l’école et non pas que sans nike tu peux pas courir, sans Mc Do tu peux pas manger sur le pouce, que sans le dernier truc pas cher à la mode qui exploite la misère des autres t’es pas cool, que c’est pas le but d’avoir mieux ou pareil que son voisin … ras le bol du tas de conneries à la télé, ras-le-bol du ramassis de pubs débiles, ras-le-bol des profiteurs, ras-le bol des gens blessés qui par dépit sombrent dans l’absurde et préfèrent la chute définitive dans le noir à l’espérance et au courage, ras le bol de la complaisance de la médiocrité.

Après avoir condamné l’excès de collectivisme du communisme nous voilà dans l’excès d’individualisme de nos démocarties capitalistes, d’un excès à l’autre (même si le dernier est plus charmant et facile). Chacun a raison, propose les meilleurs solutions et au final ceux qui se font valoir le plus ceux sont dont on doit se méfier le plus.

A quand une véritable responsabilité fidèle, honnête, simple et respectueuse ? à quand la fin des carcans, des frontières et des paresses de l’esprit ? à quand … ??? par pitié de l’air !!!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

c’est beau comme du BHL.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Salut JC,

He JC! Ou est e lien entre le MacDo et la sur(mauvaise)frequentation de certains sites d’escalade? Je crois que tu t’enflammes un peu la. Oui oui je sais, c’est l’eternel couplet « societe de consomation/mondialisation/Nike/MacDo ». Alors tu voudrais instaurer un permis de grimper ou un truc de ce genre? Bienvenue a Grimpland, le premier parc d’attraction du sud. He JC! Tu voudrais radicaliser ce que tu critique: la consommation.

Et puis eh JC! c’est bien beau de dire « Nike, gnagna, etc… ». Tu utilises quoi comme chaussons d’escalade en ce moment? Aaaaaaah…Les dernier sportiva a la mode (choix de la marque totalement arbitraire)? Ah c’est sur, ce ne serait pas marrant de grimper avec les tiges hautes de grand-papa, bien rigide comme il faut, et puis tellement precise…Eh JC! Je suis sur que tu es tout excite quand tu consultes le catalogue du vieux campeur. (« Waou! Elles sont trop belles ces degaines! Et puis cette veste de montagne, elle en jete trop! T’as vu? C’est du Gore-Tex-Double-Couche-Ultra-Leger-Super-Respirant! Ca doit etre trop bien! ») Va me parler de societe de consommation apres…

Eh JC! Ca veut dire quoi, la nature se merite? Et puis oui tiens! Retournons a des vrai valeurs! M**** quoi c’est vrai. Bon JC dis-moi, on commence par quoi? On fout d’abord ta caisse a la casse, ou on demolit ta maison? Ben oui, une maison, c’est dramatique! Tu te rends compe de ton impact energetique quand tu chauffe tout ce volume? Et puis non tiens, on va d’abord jeter ton ordi-plein-de-mauvais-produis-chimique-qui-polluent.

Eh JC! Relaxe toi un petit peu…

Je te fais de gros bisous

Pascalou

PS: dans Grimpland-le-plus-grand-parc-d’escalade-du-sud, on aura quand meme encore le droit de faire pipi au pieds de la falaise?

Posté en tant qu’invité par 964:

Si on ne comprend meme pas "la nature se merite"alors on est foutu!

Posté en tant qu’invité par Sudiste:

Eh ben, voilà il n’y pas que moi avec des idées pareil, pour le pipi au pied des voies ok mais le papier tu le mets dans ta poche et puis chier dans les bois c’est un peu ringard, au fait Grimpo land dans le sud c’est pas pour demain, mais bon vous pouvez toujours rêver !!!

Posté en tant qu’invité par Nikus:

ou c’est q’j’ai mis mon flingue?

964 a écrit:

Si on ne comprend meme pas "la nature se merite"alors on est
foutu!

Veux-tu bien combler mon ignorance et m’expliquer quelle est ton interpretation de cette expression?

Pascalou

Sudiste a écrit:

Grimpo land dans le sud c’est pas pour demain, mais bon vous
pouvez toujours rêver !!!

Excuse moi mais l’etablissement d’un permis de grimper reviendrait tout a fait au meme pour moi.

Pascalou

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mais la voilà la solution ! On interdit l’escalade aux moutons (merci Sudiste) et aux abrutis (merci jc) !!!

Et comme on est toujours le con de quelqu’un…

Les falaises recouvriront leur virginité originelle !!!

PS : quelqu’un connaîtrait un bon club de belote ?

Posté en tant qu’invité par trebuh:

ceci était un message de la ligue des révolutionnaires pour une grimpe démocratique mais élitiste matinée de communisme capitaliste.

en bref, un beau bordel ce message.

Posté en tant qu’invité par François:

Pascalou a écrit:

PS: dans Grimpland-le-plus-grand-parc-d’escalade-du-sud, on
aura quand meme encore le droit de faire pipi au pieds de la
falaise?

ben oui, mais ça sera plus pour marquer son territoire
faudra payer un supplément et faire pipi à l’endroit réservé à cet effet

En effet Pascalou, pour dire des choses comme ça il faut pouvoir se le permettre certes. En tout cas c’est intéresssant d’avoir ton point de vue que je trouve très juste aussi. A vrai dire j’ai une folle habitude de m’enflammer :)) surtout pour grimper ces temps-ci …

pour le permis de grimpe, non, je veux pas de ça, mais je vois que pour des raisons écologiques le ministère de l’environnement de mon pays a dû choisir cette solution certes terrible et malheureusement trop nécessaire puisque les conséquences du libre arbitre de chacun s’était révélé désastreux. Donc au profit de la conservation du patrimoine et moins de celui des grimpeurs et de leur éthique (savent-ils tous encore ce que c’est et d’aileurs qu’est-ce que c’est … passons).
et puis grimp’land ça existe déjà mais pas forcément dans le sud. et ça pas ça non plus que je voulais dire.

question matos je grimpe pas pied nu en effet et je me fouts pas mal des nouveautés genre jolie veste et l’tralala … jsui plutôt genre conservateur à faire gaffe à mes affaires et à utiliser jusqu’à la corne ce que j’ai. Je récupère les pompes de marche d’y a 30 ans de mon oncle accompagnateur, j’pique les chaussettes de l’armée de mon père, j’utilise les chaussettes et pompes de mon grand-père, je trouve ma vaisselle à la poubelle et d’autres trucs dans les centres de recyclage, … . Bon biensûr j’achète. Mais y’a consommation et sur-consommation, faut pas tout mélanger, mes affaires c’est pas des kleenex. au fait question pompe d’escalade jsui fidèle à mon modèle depuis mes débuts et jme fouts pas mal de la dernière nouveauté ( c’est que jsui affectif avec ce que j’ai). Jsui pas l’genre non plus à m’exciter sur le vieux campeur et grimper même si ça peut être intéressant.
En tout cas à t’entendre t’a l’air blasé. Tu vis dans une grande ville ?

J’parle pas de tout changer Pascalou, jveux et jpeux pas changer l’monde merde, pas de révolution, j’emploirais plutôt le terme évolution positive et dieu sait que c’est possible. P.e. commerce équitable, maison écologique (ça existe mon pote), respect de l’environnement (ça passe par de l’apprentissage pédagogique) … . Je veux pas d’anarchie, je veux des Hommes politiques et citoyens responsables et ne cherchant pas toujours à satisfaire leur propre confort au détriment de leur entourage et de leur environnement … raison de mon coup de gueule.

Pour ce qui est de chauffer, le feu existe depuis la préhistoire. Et puis en parlant de volume, on parle de 25 m² chauffé par les voisins (chauffage au sol, au plafond et même sur les côtés … le grand luxe). Mais bon jpeux pas dire que je sois non plus écolgique, faut pas rêver. En tout cas il y a des alternatives et avec ce qu’on connaît et ce qu’on a appris on peut avoir du mal à l’envisager. Jdis pas que j’y suis, mais j’y tends et y tendre c’est déjà une bonne chose non ?

Mais en fait c’est pas là oú je voulais en venir. Je voulais vous faire part de mon idéal, aussi irréel et absurde soit-il, de mes rêves et surtout de l’horreur que c’est de voir la nature foutue en l’air. Tu vas pas me dire le contaire !!! Regardes les espèces qui disparaissent, les espèces qui changent de mode de vie avec notre pression humaine, et tout le mic mac du fond des océans jusqu’à l’espace qui devient aussi une poubelle.

Bon jm’arrête et je vois qu’y a peut-être un effort de communication à faire mais je pensais le titre bien explicite … coup de gueule avec en plus … :)) un petit smiley.

Merci en tout cas pour tes remarques judicieuses.

je ne parle pas qu’il ya des cons ou non même si mon coup de gueule est éloquent. Je n’accuse personne, jer ne condanne personne, je discute de mes opinions.

Je parle d’un tendance de société qui pousse à la sur-consonsommation, à créer des fossés et des extrêmes, à l’individualisme, à l’hédonisme, à la recherche de son profit plutôt qu’à des valeurs auxquelles je tiens comme l’humilité, l’amour, le partage, le don de soi, le respect, la fraternité, l’égalité. Valeurs que je pense subjectivement constructive. Je le répète encore ce sont des valeurs auxquelles je tends, le travail de plus d’une vie, je n’affirme pas les détenir.

Aujourd’hui je trouve qu’on parle de ces valeurs et qu’on se fout de notre gueule. On parle d’égalité entre les Hommes et les femmes et quid niveau salaire ??? La commission européenne institue des lois contre l’amiante et son siège est bourré d’amiante !!! etc, etc … alors foutage de gueule ou foutage de gueule ? Je réclame de l’honnêteté, de la sincérité c’est tout !!

Niveau virginité originelle c’est un bel idéal. on peut rêver ou c’est interdit ? Faut-il être 100 % réaliste, voire fataliste ou peut-être un peu fou et imaginatif créatif pour trouver des alternatives ? La terre n’a-t-elle pas été plate avant d’être ronde un jour ?

je trouve pas que le fait qu’un mec qui pourri la nature et y grimpe me fasse mal au coeur soit une considération élitiste matinée de communisme capitaliste comme tu dis.
Est-il courant de scier la branche sur laquelle on est assis ??

Je ne voudrais pas parler pas de restreindre, j’aimerais plutôt que nous soyons bien conscient de nos actes même s’ils ne sont pas répréhensibles aux yeus de la loi.
et puis la politique soit dit en passant je n’y comprends pas grand chose :))

révolution ou évolution de prendre plus en considération l’environnement dans lequel on vit ? N’est-ce pas possible de le combiner avec le progrès économique ou nos sociétés sont-elles voués à tout ravager ? L’argent se mange-t-il ?

jc a écrit:

Niveau virginité originelle c’est un bel idéal. on peut rêver
ou c’est interdit ? Faut-il être 100 % réaliste, voire
fataliste ou peut-être un peu fou et imaginatif créatif pour
trouver des alternatives ? La terre n’a-t-elle pas été plate
avant d’être ronde un jour ?

La seule alternative qui nous concerne, c’est :
l’homme au service de la nature, ou la nature au service de l’homme ?

La nature vierge a existé. C’était avant l’arrivée de l’être humain sur la planète, il y a quelques 5 millions d’année.

Mon credo c’est l’humanité.

Et défendre l’humanité, c’est - entre autres - donner à chaque homme sa place dans la nature.

C’est pourquoi je réagit vivement à tout discours à base d’exclusion.

c’est marrant parce que je suis plus que d’accord avec tes propos.
je vais réfléchir à l’exclusion … merci parce que j’ai cela en horreur !!

J.Marc a écrit:

il y a quelques 5 millions d’année.

Hum… 5 millions, ça mérite bien un « s » à « année »…

en tout cas je parlais de nature qui se mérite dans le sens qu’un mec qui ne la respecte pas et qui veut la dominer ne la mérite pas vraiment. Je crois que le contacte avec la nature doit se faire avec égard

jc a écrit:

c’est marrant parce que je suis plus que d’accord avec tes
propos.
je vais réfléchir à l’exclusion … merci parce que j’ai cela
en horreur !!

De mon côté je ne suis pas insensible à ton idéalisme, je comprends d’autant mieux que je suis à ma manière un doux rêveur…

Alors après un bon week-end de repos, on devrait arriver à se comprendre !

Mais idéal ou pas, là, faut que je mette sérieusement au boulot… Ciao.

Posté en tant qu’invité par mat:

végétarien, manger bio (donc moins mais mieux sinon ruine), aider des associations qui vont dans le sens de le progrès ne vaut que s’il bénéfie et est partagé par tous les hommes (il n’y a que l’embaras du choix, par exemple ATTAC), faire un boulot à forte dominate éducative pourquoi pas l’éducation nationale (chaque année tu as un nouveau public que tu peux sensibiliser au développement durable, au commerce équitable, à l’agriculture biologique, au respect de la biodiversité etc…), s’engager dans un mandat politique, une petite mairie pourquoi pas ? Voilà il y en a des pistes pour entrer dans l’action et oeuvrer dans la direction d’un monde meilleur… J’ai deux gamins, je fais tout ça, eh bé il en faut de l’énergie : couché 9 heures du soir et plus trop le temps de faire grand chose. Mais je me sens cohérent, c’est ce qui compte, non ?