P'tit coup de gueule :))

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Salut,

Je serai plutôt écolo dans le terme. Dans les actes, c’est plus difficile. C’est plus sympa de sortir de la douche avec 25° qu’avec des stalactites !

Je te comprends JC et je suis écoeuré comme toi bien souvent. Et puis le catalogue du Vieux Campeur, ça me gonfle. On te vend hors de prix des trucs qui n’en valent pas le dixième (TVA incluse) !

Quant au Grimpoland du sud, il est déjà dégueulasse. Entre les mégots, les papiers de barre énergétique et les excréments, ce n’est vraiment pas la fête ! Dommage…

Pas de souci JC, tu n’es pas tout seul. Pour tous, bien que ce ne soit pas facile, on a quelquechose à gagner en laissant notre voiture au garage, en baissant un petit peu le chauffage et en ne laissant pas couler l’eau inutilement. C’est sûrement utopique mais si nous ne le faisons pas, nous le paierons plus tard, si cela n’a pas déjà commencé.

Bon week-end à tous.

Séabstien

Posté en tant qu’invité par François:

J.Marc a écrit:

La seule alternative qui nous concerne, c’est :
l’homme au service de la nature, ou la nature au service de
l’homme ?
on en est tous à nous débattre avec nos contradictions. on adore la nature etc… mais je pars dans deux heures à cham pour tater de la cascade de glace: résultat 600 km A/R en voiture pour jouer avec des piolets; j’ai honte mais c’est comme ça

La nature vierge a existé. C’était avant l’arrivée de l’être
humain sur la planète, il y a quelques 5 millions d’année.
rassurons nous la nature vierge reviendra après la disparition de l’homo economicus (et donc de l’homo grimpus). c’est pour bientôt

C’est pourquoi je réagit vivement à tout discours à base
d’exclusion.
moi itou

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

c’est en effet utopique sébastien, et tu auras beau faire ces petits gestes aujourd’hui tu/on le paieras quand même plus tard et peut-être plus tôt qu’on le croit. Maintenant ça n’est pas une raison pour ne rien faire du tout, les petits ruisseaux…

Je ne dis pas ça pour te casser le moral, j’essaie moi aussi de mettre en pratique ces petites gestes quotidiens : co-voiturage pour le boulot, limiter l’achat de produits sous-vide, plus de télé (c’est un bon frein à l’apathie, ne plus avoir de télé), bricolage d’un chauffe-eau solaire, les exemples sont nombreux…mais ça ne m’empêche pas aussi d’acheter des légumes surgelés…

Je suis sensible à l’avenir de la planète comme pas mal de personnes. Et l’avenir me fait peur. Ce qui me fait surtout peur c’est que je ne vois pas de solutions avec nos modèles de société. Il y a 30 ans, on nous promettait que le progrès était la clé pour limiter voire résoudre le problème que pose le développement des sociétés industrielles. Visiblement, il n’en est rien.

J’ai récemment écouté un scientifique interviewé suite à kyoto par un journaliste sur fce inter. Tout en maniant l’ironie et la bonne humeur, le mec soutenait que les petits gestes quotidiens étaient inutiles tant que les états développés ne prenaient pas des mesures radicales pour limiter significativement le recours aux combustibles fossils.

Dans un grand moment de déprime, j’en ai conclu que la seule solution au problème consiste à revenir en arrière en terme de confort et niveau de vie vu que tout ça est directement basé sur le pétrole, belle solution, super réaliste…

Et ce n’est pas le comportement des gvts des pays développés qui va me faire penser le contraire…

bon la déprime n’est que passagère et heureusement, mais sérieusement, dites-moi que je me trompe, et qu’il y a bien une solution réaliste…

Posté en tant qu’invité par MOI:

Ouai ben… perso je comprend 1mots sur 3 de ce que vous racontez

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Eh ben t’es parmi les meilleurs !!!

Posté en tant qu’invité par lolo:

Pour ce qui est des combustibles fossiles, je n’ai évidemment pas la solution miracle qui éviterait d’y recourir…Mais ce qui est sûr, c’est que d’ici une centaine d’année on ne les utilisera plus car…il n’y en aura plus !!! Donc, de gré ou de force, les états lancent des programmes de recherche pour trouver des alternatives…
Pour ceux que ça interressent, une solution très prometteuse actuellement est la fusion thermonucléaire. Pleins de renseignement dessus sur le site du CEA (projet ITER) Par contre, ça nous ramène à la polution dans le sud avec l’installation d’équipements lourds à Cadarache ( à priori )… on a rien sans rien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Oups:

C’est dur la vie hein mon gars…

oups, tu réponds à qui ?

Posté en tant qu’invité par climber:

Sans rentrer dans la polémique alter mondialiste…en ce qui concerne l’escalade, c’est tout de meme une activité de « liberté »…je m’explique

• pour grimper tu as besoin de très peu de matériel, une paire de chausson (certes certain modèle coutent cher, mais ça reste abordable), un craspad, un baudrier, une corde quelques dégaines et c’est parti !..

• pour trouver des partenaires tu n’as meme plus besoin d’aller trainer ta misère dans une salle privée, tu passes une annonce sur C2C et tu trouves quelqu’un n’importe où pour allé grimper…

• pour t’entrainer où que tu habites tu trouveras toujours un petit site de bloc afin d’entretenir ta forme…si c’est pas le cas, déménage et rapproche toi des calloux, ca sera d’ailleurs tres bien pour ton bien etre de sortir un peu des villes…

perso, ça doit faire 3 ans que j’ai pas mis les pieds ds une salle d’escalade, que je resemmelle mes vieux chaussons, que j’achete tres peu de vetement de marque…et ça m’empeche pas de grimper dur

et quand je croise un grimpeur « consomateur » comme tu disais JC…je le voi tout de suite (ses vetements, son matériel, sa façon de parler)…et je reconnais aussi directement le grimpeur « outdoor » qui grimpe plus souvent sur du rocher (vetements sales, discours plus polissé)…

Une escalade à 2 vitesses ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Mais la voilà la solution ! On interdit l’escalade aux moutons
(merci Sudiste) et aux abrutis (merci jc) !!!

Et pour les moutons abrutis, on fait quoi ?
Nan, je demande ça, c’est pas que je me sente concerné mais … Heu … c’est pour un copain ! Voilà, c’est ça. c’est pour un copain !

/* Bien ça le coup du copain, faudra que je la resorte à l’occasion */

Posté en tant qu’invité par Sudiste:

Eh ben je vois que mes post et ceux de Jc ont fait couler de « l’encre », c’est bien çà fait avancer les choses, je suis pas contre les touristes mais c’est plus leur manière de squatter et de s’approprier les sites qui me gêne, par exemple vendredi, rendez vous avec un pote pour une grande voie dans la Sainte, genre peu équipée et à l’ancienne (coin de bois,…), on fait presque 1 heure de marche d’approche et on tombe sur un groupe (peu importe d’où) qui mange tranquillement au pied de la voie prévue, no problème un petit bonjour en passant…pas de réponse, on grimpe cool au soleil et au premier relais , aie un caillou vient à tomber, on se fait pourrir , insultes et compagnies…toutes nos excuses ne suffisent pas à calmer ce groupe…bref on finit notre voie et au retour quelle surprise une tonne de papiers et de canettes , on range notre colère (merci pour vos conseils !!) et on nettoie le tout , arrivés au parking on tombe nez à nez avec le même groupe, on essaie de leur faire comprendre que la nature n’est pas une poubelle …etc…insultes…un caillou sur mon pare brise et voilà une belle journée de grimpe … no comment !!

Bref venez nombreux on aura de quoi rigoler, s’amuser et se mettre sur la gueule !!!

Posté en tant qu’invité par Simon:

je ne sais pas si c’est que tu attire les blaireaux :wink: mais je n’ai jamais vu ce genre de chose a la Sainte … par contre si je trouve le mariole qui fait des trous dans ma voiture …

et comme cela a été dit (je crois), les locaux marseillais ont qd même assez peu de lecons a donner niveau propreté … si la ville était moins crade, il y aurait moins de saloperies emmenées ds la nature pas le vent, et les Calanques sont plus pourries par les marseillais qui vont a la Plage l’été que par les grimpeurs …

c’est trop facile de tout mettre sur le dos des étrangers …

Posté en tant qu’invité par Sudiste:

t’as raison, la pollution est quasiment ambiante dans certains secteurs, je m’en fous de savoir d’où venait ce groupe, mais ce qui qui me gonfle c’est de lire dans certains topos, qu’il est fortement conseillé de laisser sa voiture ouverte à cause des vols, et cela s’applique aussi bien aux locaux qu’aux touristes ou grimpeurs voyageurs (çà fera plaisir à certains), je pense qu’avec de tels comportements, les sites vont finir par être interdis les uns après les autres, Mourriès est déjà en ligne de mire suite à des fouilles archéologiques mises à sac par on ne sait qui et puis l’Etoile Noire à La Ciotat redevenue une décharge malgré 2 saisons de nettoyage et la mise en place d’une convention avec la mairie…En vau devrait voir cet été son accès limité par la mer (extension de l’arrêté préfectoral d’accès aux massifs en période estivale étendu à la bande littoral) Bref…

Posté en tant qu’invité par François:

Sudiste a écrit:

presque 1 heure de marche d’approche et on tombe sur un groupe
(peu importe d’où) qui mange tranquillement au pied de la voie
prévue, no problème un petit bonjour en passant…
juste un petit précision sudiste pour comprendre ton post:
c’était un groupe de grimpeurs ou de promeneurs?
si c’était des grimpeurs, c’était des inconscients ( et cons par la même occasion)
sinon, c’est quand même à nous de prevenir les promeneurs de ne pas rester au pied des voies

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"je ne sais pas si c’est que tu attire les blaireaux :wink: mais je n’ai jamais vu ce genre de chose a la Sainte … "

C’est vrai qu’il a pas de chance le pauvre sudiste…

« et comme cela a été dit (je crois), les locaux marseillais ont qd même assez peu de lecons a donner niveau propreté … si la ville était moins crade, il y aurait moins de saloperies emmenées ds la nature pas le vent, et les Calanques sont plus pourries par les marseillais qui vont a la Plage l’été que par les grimpeurs … »

Entierement d’accord. Le collecteur de cortiou ça ça pollue bien plus que quelques papiers gras. papiers gras qu’on trouve bien plus sur les plages de sugiton ou les rochers au bord de l’eau aux goudes qu’au pied des falaises.

« En vau devrait voir cet été son accès limité par la mer (extension de l’arrêté préfectoral d’accès aux massifs en période estivale étendu à la bande littoral) Bref… »

Ben c’est positif ça non ? t’as l’air de trouver ça dommage je comprends plus.

Posté en tant qu’invité par jc:

utopique ??
faut bien commencer quelque part non. Au boulot j’ai plein de collègues qui disent la même chose … pourquoi se casser le cul, pourquoi se donner de la peine, etc ? sauf que si tout le monde pense comme ça on va vachement avancer en attendant …
En gros c’est pas parfait mais faut essyer, se battre quand même un peu plutôt que de se laisser aller au dépit, à baisser les bras et à laisser pisser parce que tu n’arrives pas à la solution parfaite directement.
Bonne journée,
jc

bravo climber, perso j’arrive pas à rester uniquement dehors. En fait j’mo’occupe d’une salle de mon groupe alpin local un soir par semaine … c’est que j’aime partager mon enthousiasme et de l’expérience. Bcp de futurs outside grimpeurs commencent par venir en SAE avant de se lancer sur le rocher …

bon y’a un peu de tout en salle mais pas forcément que des grimpeurs consommateurs … y’a le grimpeur walk-man, le grimpeur qui préfère ça à la salle de muscu, le vieux grimpeurs qui se fout de la perf, le jeune excité, le solo-man qui se fout de la corde, etc :)))

allé j’arrête, je veux pas vous horrifier (lol), on est toujours mieux en extérieur et face à l’élément. Mais bon il faut aussi envoyer ses brebis grimpeuses parmi les loups consommatrices répandre la parole du rocher :)))

jc

utopique --> bah en l’état actuel des choses, je le pense…

mais je ne me classe pas parmi les désabusés irrécupérables qui baissent les bras (relis mon, post).

Je le répète les petits ruisseaux…

Mais pour l’instant ils sont loin d’être en crue, les petits ruisseaux, c’est tout…

allez, bonne journée à toi aussi

yop sorry je lis trop vite :))

Posté en tant qu’invité par jesus:

Mon fils la nature humaine est bien compliquée, trouves ta voie sur le rocher ou ailleurs et gardes ta conscience pour toi … la révolte ne mène nulle part.
la paix !