Prussik

Posté en tant qu’invité par Yann:

Quelle type de corde utilisez-vous pour faire une cordellette à prussik?

Merci!!
Yann

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

corde d’escalade de diamètre 6 mm.

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par julien:

le shunt

Posté en tant qu’invité par Jean -Christophe Roumailhac:

Si possible des petits diamètres (6mm) souvent difficiles à désserrer.

Mais tu peux aussi utiliser de plus gros diamètres en réglant ton prusik en faisant plusieurs tours (et pas seulement 2 ou 3).

Le shunt est aussi bien pratique mais plus lourd.

Posté en tant qu’invité par François:

L’intérêt du shunt, c’est que ça sert à un tas de trucs. Les autobloquants sur cordelettes doivent être utilisés avec discernement. L’inconvénient est le même qu’avec les bâtons télescopiques: quand c’est bloqué, c’est bloqué!

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

la cordelette ca sert aussi à des tas de trucs, faire des pédales, des réchapes en montagne (c’est moins cher que les sangles), retenir ton pantalon quand les bretelles cassent, mais je suis également partisant du shunt c’est vite mis en place et plus facile à débloquer, quoi que…, pour le descendeur j’ai adopté le « reverso » de petzl, après une lecture attentive de la notice, il permet de tout faire ou presque, c’est un descendeur, il remplace la plaquette pour l’assurage du second, il permet d’assurer le premier de cordée et même de remonter sur corde, pour un poids minime. Sinon j’ai toujours sur mon baudrier 3 ou 4 cordelettes pour le cas ou…sa résistance est d’environ 400 kg, en statique c’est suffisant (si c’est pour faire un rappel sur un béquet, doubler quand même c’est plus sur).

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par François:

Pour le Reverso,justement, je me pose la question de savoir si j’en achète un. Mais est-ce que tu l’as pratiqué? Parce que sur la notice, c’est toujours génial. Mais entre la notice et l’utilisation « in situ », il y a un monde!

Posté en tant qu’invité par Jean -Christophe Roumailhac:

La cordellette c’est indispensable, notamment pour faire une broche éjectable (bien utile en cas de retraite forcée ou de rappel dans une pente de glace au sommet d’un col, ou pour poser un anneau de rappel, ou pour compléter un shunt, faire un shunt éjectable (un brin de cordelette à tirer et l’on récupère tout et l’anneau reste disponible pour un rappel suivant).

Sinon, tout à fait d’accord avec vous, la cordelette ça coince, ça se mouille, ça gèle, etc… mais au baudrier ou au fond du sac c’est pas bien lourd et très utile, y compris pour monter un traineau (la pelle orthovox est très bien pour ça).

Pour l’assurage et les rappels, j’ai un faible pour la plaquette New Alp, légère et polyvalente, elle est à l’origine des autres systèmes (Reverso compris).

A plus…

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Je l’utilise depuis le printemps, honnêtement au début je réfléchissais moins avec un huit et une plaquette, mais maintenant j’ai bien pigé le truc, de plus comme sur le grigri il y a un repère gravé qui indique le côté de la corde qui tiens le grimpeur.

Globalement je préfère le reverso puisque ayant le choix c’est tout de même lui que j’accroche au baudrier à chaque sortie.

Mais pour quelqu’un qui commence l’escalade et qui a beaucoup de choses nouvelles à assimiler, je ne parle pas de toi Francois ;-), c’est surement une prise de tête supplémentaire.

(:-)livier

Posté en tant qu’invité par Yann:

Merci à tous pour vos réponses! J’avais acheté de la corde 6mm… donc tout va bien dans le meilleur des mondes :slight_smile: …mais on m’avait dit une fois que le rapport entre la corde et la cordellette doit être de 1/2, qu’en pensez-vous?

C’est clair que le shunt est bien pratique, mais comme le dit Jean-Christophe, deux trois cordellettes au fond du sac, ca coûte rien, c’est léger et multifonctionel!

Puisqu’on est lancés, j’enchaine avec une autre question: qu’utilisez-vous pour vous vacher au relais? Parce que moi j’utilise une sangle et c’est vrai que c’est pas très dynamique (!) et on m’a dit qu’en cas d’une petite chute, une sangle c’est dangereux car ca peut faire péter le relais. Y a-t-il déjà eu des problèmes? Est-ce que je peux continuer à utiliser ma sangle sans soucis ou faut-il que j’utilise unbout de corde??

Merci encore pour tout!! Et vive nos belles villes montagnes!!

Yann

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

J’utilise deux sangles,

Dans le cas d’assurage au relais je ne vois pas le problème de se vacher avec des sangles, la force de la chute sera absorbée d’abords par la corde, le frottement sur chaque dégaines posées, l’assureur qui assure depuis son baudrier le premier de cordée et finalement par le relai auquel l’assureur est lié par une/deux sangles ou une sangle et son bout de corde. La sangle vient en dernier maillon de la chaine d’assurage donc a priori elle ne doit pas encaisser grand chose et ce n’est pas 1.5 m de corde « dynamique » qui changera cela.

(:-)livier.

Posté en tant qu’invité par François:

Je n’ai pas dit que la cordelette était inutile! Au contraire. Je dis simplement que « pour les autobloquants » le shunt est bien préférable.

Posté en tant qu’invité par François:

Je me vache tout simplement avec la corde d’encordement, à l’aide d’un cab. Le cab est très pratique: il se fait d’une main, facile à défaire, facile à régler, facile à transformer en demi-cab en cas de besoin. Tu évites ainsi d’avoir trop de machins sur ton baudrier.
Pour une suite de rappels, il est effectivement indispensable d’avoir une longe. Pour ça, je trouve un bout de corde ou de cordelette plus pratique que la sangle car il est plus facile de garder le mousqueton bien en place.
Pour une longe, que ce soit de la sangle ou de la corde, l’élasticité ne joue pas, les longueurs employées sont trop faibles.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Salut, Jean -Christophe Roumailhac

a écrit:

La cordellette c’est indispensable, notamment pour faire une
broche éjectable (bien utile en cas de retraite forcée ou de
rappel dans une pente de glace au sommet d’un col, ou pour
poser un anneau de rappel, ou pour compléter un shunt, faire
un shunt éjectable (un brin de cordelette à tirer et l’on
récupère tout et l’anneau reste disponible pour un rappel
suivant).

Je suis à la recherche d’un bouquin qui énumérerait toute les techniques que tu décris, ne les connaissants pas j’ai tendance à semer mes sangles et cordelettes sur les voies, c’est pas propre.

As-tu ou avez-vous des références à me donner.

merci,
(:-)livier.

Posté en tant qu’invité par François:

Copie d’un mail que j’avais fait dans une autre rubrique:

Pour ceux que ça intéresse, voici les ref. exactes du bouquin:
Montagne, manuel technique de l’auto sauvetage. B.Ballarin. Ed. Ballarin/FFME. Prix env. 90FF.
On peut se le procurer chez l’auteur: B. Ballarin, Lourdes. Fax: 05 62 46 14 39.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

ok vu, il est également disponible sur le site de la FFME http://www.ffme.fr/boutique/alpinisme/ballarin.htm

merci
(:)livier

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut a tous,

Voici qq infos en vrac, sortie de ma petite experience:

  • je vois de moins en moins de monde utiliser le shunt, il parait que sur corde mouillee… et puis c’est vrai, il est un peu lourd.

  • je prends un ropeman pour mouflage (autobloquant, pas poulie!) et remontee sur corde.

  • plutot de la cordelette 7mm pour le prussik.

  • mais de preference, j’utilise un valdotin (7,5 ou 8mm) comme autobloquant: facile a coulisser, a installer, a debloquer…

  • le reverso, tres pratique, bien que certaines personnes passent facilement 5 minutes au relai a tester toutes les positions avant de donner le GO au second! Autre interet meconnu, les 2 mousquetons utilises etant parallels, on peut faire levier pour mouliner le second si necessaire (chose toujours problematique avec une plaquette traditionnelle)(a condition de disposer d’un piolet, ou qq chose pour faire levier)

Bonne grimpe :slight_smile:
Fab

Posté en tant qu’invité par Jean -Christophe Roumailhac:

Tu peux aller voir le site de la FFME sur les noeuds

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/index.htm

La même Fédé a édité un bon bouquin (mais les manips ne s’apprennent pas dans les bouquins mais en école de glace…) : le manuel technique d’autosauvetage de Bernard Ballarin que tu trouveras dans toutes les bonnes crémeries ou sur le web :

http://www.ffme.fr/boutique/alpinisme/ballarin.htm

A plus

Posté en tant qu’invité par Jean -Christophe Roumailhac:

J’utilise aussi la corde + un cabestan sur un mousquif. Plus rarement un anneau de sangle que je suis à bout de corde (cela arrive…)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ballarin, Lourdes:
faut-il faire foi ax theories de cet anachorete-lute?

Laurent