Posté en tant qu’invité par rené:
<<voili voilou…
mais tu as donné un cas ou l’on ne peut pas faire cela et que je n’ai jamais rencontré, c’est quand il y a un bombé au départ ;-)>>
Un bombé lisse comme le posterieur de miss France, ouais la ça pose problème , faut éviter les rappels à fontainebleau , pour pas se trouver dans ce genre de situation.
Sorry Pioupa je plaisante
On arrive toujours à ce sortir des situations même les plus complexes.
J’ai souvenir d’une descente en rappel dans la ligne de la voie. Une voie Piola en calcaire , le topo mentionnait descente en rappel dans la voie , les longueurs de la voie etaient une succession de franchissement de surplomb et de devers, je commençais à avoir des doutes sur la descente en rappel , au fur à mesure que les longueurs passaient , mais pour me rassurer , je me disait Piola c’est pas un rigolo.
La voie terminée , on commence nos rappels les 2 premiers pas de problème , prémousquetonnages de pts pour rester en contact avec la paroi etc…
Je me lance dans le troisieme rappel ( pas de bol c’était mon tour), je cherche un pt de premousquetonnage avant de n’être plus en contact avec la paroi , rien , je pendule à droite à gauche rien , pour info , le relais n’est toujours pas visible , je continue ma descente , je commencais déja à toucher la paroi du bout des pieds , dans ma tête ça commençait à cogiter , bah ya un truc Piola y peut pas faire une blague comme ça, je continue ma descente , adieu le contact avec le rocher , bonjour le fameux relais enfin visible , mais j’avais beau me contorsionné dans tous les sens il me manquait 50cm d’allonge pour atteindre ce putain de relais .
Bon , rené t’as pas le choix faut remonter , et faut trouver le SPIT que @&"(^& à poser.
Je remonte sur le rappel , dans ma remontée je repère une fissure juste au moment de reprendre contact avec le rocher , pour moi c’est l’endroit le plus logique pour mettre un spit de liaison , j’ai beau chercher , rien. Je regarde le matos sur mon bodard , j’ai 2 friends et un jeu de rocks ( le topo mentionnait pas besoin de coinceur , je confirme pour la voie) j’essaye le friend dans la fissure , je le teste , ca a l’air de tenir . Bon l’endroit ou je suis n’est pas des plus confortables pour se remettre en situation de rappel , je continue ma remonter et trouve une petite plate forme je réinstalle mon descendeur mon shunt , et c’est repartie pour un tour de manège , re descente en rappel , je premousquetonne le friend au passage et je rejoins bien gentiment mon relais ouf .
Les rappels suivants se passèrent sans problème , mais le stress etait présent sur la cordée.