Prussik avant ou apres descendeur?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pioupa a écrit:

Tu vas dire que je joue avé les mots mais là tu vois que tu
n’es plus dans le cas auto-bloquant sous le frein.

Tsss…

Donc avec l’auto-bloquant sous le frein on ne peut pas remonter
sur une corde…

à moins d’en re-placer un au dessus du
frein… et donc manips supplémentaires.

Une ridicule petite manip qui consiste uniquement à ajouter un machard au dessus du frein. Ensuite c’est pareil, tu retires le frein et tu remontes.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Pioupa a écrit:

Gepi a écrit:

mais à condition que tes auto-bloquants se débloquent
facilement sous charge.
Dans ce cas rien de tel que le machard tressé.
Tu charges ensuite alternativement un auto-bloquant puis
l’autre.

Ok, maintenant que tu le dis, je n’y avais meme pas pensé !

:-[
merci.
9a marche mais c’est plus rapide avec ce que j’appelle une « chaussette » : c’est une sangle que tu tresses le rappel tendu et qui fait office de frein. Bien évidemment ça ne t’empèche pas de mettre ton auto assurrance !!!

Thierry A

Posté en tant qu’invité par tim:

yep, enfin y’a une différence comme precise rené à manipé en ecole et à le faire en situation réelle… et quand t’as les mains glacées installer un machard n’a plus rien d’une petite manip’ de rien du tout… a bon entendeur ;o) !
mais c’est vrai que c’est le seul avantage que je vois à l’autoblocant au-dessus du descendeur.

par contre je compend pas bien l’histoire de la réchap’ et du point du haut qui pete… si y pete t’es mort non ? (ou je sais vous allez dire que je suis c… mais j’ai pas bien compris là)

Posté en tant qu’invité par rené:

En conclusion , tu adoptes l’autoblocant au dessus du descendeur , parce que tu veux éviter la manoeuvre du rajout d’un prussik .

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

rené a écrit:

En conclusion , tu adoptes l’autoblocant au dessus du
descendeur , parce que tu veux éviter la manoeuvre du rajout
d’un prussik .

voili voilou…
mais tu as donné un cas ou l’on ne peut pas faire cela et que je n’ai jamais rencontré, c’est quand il y a un bombé au départ :wink:

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

tim a écrit:

par contre je compend pas bien l’histoire de la réchap’ et du
point du haut qui pete… si y pete t’es mort non ?

Non.
Tu installes ton rappel sur ton point.
En dessous les dégaines sont encore en place.
Ton assureur joue toujours son rôle, son frein est installé sur le rappel (même s’il ne donne plus de mou et n’avale plus).
Tu descends sur le rappel et récupère tes dégaines.
En cas de rupture du point du haut, ton assureur stoppera la chute et tu feras un vol sur la dernière dégaine (la plus haute).
Le seul risque de retour au sol est quand tu as retiré toutes tes dégaines, mais tu es aussi près du sol et presque arrivé.

Posté en tant qu’invité par rené:

<<voili voilou…
mais tu as donné un cas ou l’on ne peut pas faire cela et que je n’ai jamais rencontré, c’est quand il y a un bombé au départ ;-)>>

Un bombé lisse comme le posterieur de miss France, ouais la ça pose problème , faut éviter les rappels à fontainebleau , pour pas se trouver dans ce genre de situation.

Sorry Pioupa je plaisante

On arrive toujours à ce sortir des situations même les plus complexes.

J’ai souvenir d’une descente en rappel dans la ligne de la voie. Une voie Piola en calcaire , le topo mentionnait descente en rappel dans la voie , les longueurs de la voie etaient une succession de franchissement de surplomb et de devers, je commençais à avoir des doutes sur la descente en rappel , au fur à mesure que les longueurs passaient , mais pour me rassurer , je me disait Piola c’est pas un rigolo.
La voie terminée , on commence nos rappels les 2 premiers pas de problème , prémousquetonnages de pts pour rester en contact avec la paroi etc…
Je me lance dans le troisieme rappel ( pas de bol c’était mon tour), je cherche un pt de premousquetonnage avant de n’être plus en contact avec la paroi , rien , je pendule à droite à gauche rien , pour info , le relais n’est toujours pas visible , je continue ma descente , je commencais déja à toucher la paroi du bout des pieds , dans ma tête ça commençait à cogiter , bah ya un truc Piola y peut pas faire une blague comme ça, je continue ma descente , adieu le contact avec le rocher , bonjour le fameux relais enfin visible , mais j’avais beau me contorsionné dans tous les sens il me manquait 50cm d’allonge pour atteindre ce putain de relais .
Bon , rené t’as pas le choix faut remonter , et faut trouver le SPIT que @&"(^& à poser.
Je remonte sur le rappel , dans ma remontée je repère une fissure juste au moment de reprendre contact avec le rocher , pour moi c’est l’endroit le plus logique pour mettre un spit de liaison , j’ai beau chercher , rien. Je regarde le matos sur mon bodard , j’ai 2 friends et un jeu de rocks ( le topo mentionnait pas besoin de coinceur , je confirme pour la voie) j’essaye le friend dans la fissure , je le teste , ca a l’air de tenir . Bon l’endroit ou je suis n’est pas des plus confortables pour se remettre en situation de rappel , je continue ma remonter et trouve une petite plate forme je réinstalle mon descendeur mon shunt , et c’est repartie pour un tour de manège , re descente en rappel , je premousquetonne le friend au passage et je rejoins bien gentiment mon relais ouf .
Les rappels suivants se passèrent sans problème , mais le stress etait présent sur la cordée.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Thierry A a écrit:

9a marche mais c’est plus rapide avec ce que j’appelle une
« chaussette » : c’est une sangle que tu tresses le rappel tendu
et qui fait office de frein. Bien évidemment ça ne t’empèche
pas de mettre ton auto assurrance !!!

Thierry A

Ta chaussette, ce ne serait pas un machard tressé avec une sangle justement ?
Je n’ai pas osé proposer ce mode d’utilisation, car si tu descends vite, tu peux crâmer la tresse. Donc t’as plutôt intérêt à mettre ton auto-assurance.

A+

Posté en tant qu’invité par lacrob:

J2LH a écrit:

jc a écrit:

Bon d’accord avec vous, sur le principe. D’ailleurs j’ai déjà
procédé de cette façon quelquefois. Mais je ne sais pas
pourquoi, je préfère avoir une main au-dessus du descendeur
et
l’autre plus bas, la main au-dessus emmenant vers le bas le
machard. .Peut-être une habitude ancrée… en tout cas je
n’aime pas trop avoir les 2 mains sous le 8… dois-je
consulter un psy??

Peut-être, faut voir :wink:

Sans aucun doute!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par noir désir:

je le mets au-dessus mais je n’ai jamais essayé en dessous donc je vais tester.

Posté en tant qu’invité par tim:

ok pioupa, je comprend mieux. pour ma part je suis toujours descendu en moul’ après avoir posé un maillon rapide dans le cas de réchap’, d’où mon incompréhension.
merci :o)

Posté en tant qu’invité par Chris:

C’est vrai, je suis vieux (40 balais), j’ai appris à grimper il y a longtemps.
Mais G des km et des kilomètres et des kilomètres de rappel dans les pattes
et je suis toujours vivant…

Lorsque le besoin d’un autobloquant se fait sentir (bas de rappel problématique, etc) j’ai toujours mis l’autobloquant au dessus du dessus.

Shunt ou prussik « amarré » assez court (pas plus de 50/60 cm) comme ça tu peux facilement le remonter en bloquant le descendeur dessous.

En fil d’araigné du prend la corde avec les pieds (comme à l’école) pour t’aider à remonter.

Il est vrai que le plurart du temps j’allège le matos en laissant le shunt à la maison
et en cas de besoin, je m’auto-assure avec un prussik.

L’autobloquant sous le descendeur, à la limite,
je l’envisagerai avec le shunt
ou avec un shéma prussik + grigri
mais sûrement pas avec un prussik cordelette + gros huit ou autre type de descendeur dans lequelt le prussik risque de commence à rentrer et là du risque de te faire chier au moment de repartir.

Chris

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Chris a écrit:

C’est vrai, je suis vieux (40 balais), j’ai appris à grimper il
y a longtemps.
Mais G des km et des kilomètres et des kilomètres de rappel
dans les pattes et je suis toujours vivant…

Malheureusement ceux qui sont morts de ne pas avoir mis un machard ne viendront pas ici pour témoigner.
Bien sûr qu’on peut descendre 40 ans sans jamais mettre d’autobloquant tout comme on peut rouler 40 ans sans jamais mettre sa ceinture mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas dangereux.

Lorsque le besoin d’un autobloquant se fait sentir

Et en voiture tu ne mets ta ceinture que quand « le besoin se fait sentir » ?

mais sûrement pas avec un prussik cordelette + gros huit ou
autre type de descendeur dans lequelt le prussik risque de
commence à rentrer et là du risque de te faire chier au moment
de repartir.

Mais non, aucun risque, à moins que tu ne sois assez con pour mettre ton machard trop près du descendeur. Le descendeur se trouvant au dessus du niveau de la tête (accessible tout de même) et le machard à la taille tu ne risques rien.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Chris a écrit:

mais sûrement pas avec un prussik cordelette + gros huit ou
autre type de descendeur dans lequelt le prussik risque de
commence à rentrer et là du risque de te faire chier au moment
de repartir.

Chris

Une dégaine pour éloigner le descendeur suffit pour supprimer le risque de voir le machard se coincer dedans. J’ai dit un machard, pas de noeud français ni de prussik sous le descendeur.

Machard : Utiliser un anneau de 50 à 55cm en cordelette assouplie de dia. 6mm.
Faire 4 tours.

Bon rappel, A+

Moi j’ai appris de le mettre en dessous.

Je pose mon descendeur (Reverso 4) sur sur une sangle double (j’utilise la même pour me vacher).
Je pose mon prussik en dessous et sur le pontet…

Le seul cas ou mon prussik peut s’enfiler dans mon reverso et m’emmerder c’est si je le fais trop long… Je n’ai jamais eu de soucis de cette manière :wink:

PS: :lol: :lol: :lol: :lol: Je viens de voir que j’ai déterré un poste vieux de 9 ans :smiley: :smiley: :smiley: C’est peut être l’occasion de voir comment ont évolué les pratiques :smiley:

[quote=« Phoenix666, id: 1652418, post:75, topic:37565 »]Je pose mon descendeur (Reverso 4) sur sur une sangle double (j’utilise la même pour me vacher).
Je pose mon prussik en dessous et sur le pontet…[/quote]
Dans l’autre sens c’est encore mieux, je veux dire en mettant d’abord l’autobloquant puis le descendeur, comme ça on peut utiliser l’autobloquant pour retenir la corde et aider à mettre le descendeur. Et puis quand on descend en second on peut installer l’autobloquant dès que le premier est parti.

La concession arrivait à expiration ? Direction la fosse commune ?

Après être resté un jour pendu à mon machard bloqué mis au-dessus de mon descendeur, j’ai tenté cette fois de le mettre en-dessous. C’est cette dernière méthode que j’utiliserai désormais, sans aucune hésitation.

T’es CAFiste ? :lol:

[quote=« HS, id: 1652455, post:78, topic:37565 »]

T’es CAFiste ? :lol:[/quote]

AH AH AH . . .

[quote=« HS, id: 1652455, post:78, topic:37565 »]

T’es CAFiste ? :lol:[/quote]

Je suis bien trop jeune pour être CAFiste :lol: