Prussik avant ou apres descendeur?

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Gepi a écrit:

D’accord, mais pour les inconditionnels de l’autobloquant placé
au dessus, il est aussi possible d’utiliser un machard tressé,
qui se débloque sans problème en toute circonstances.

Surtout si on fait ce machard tressé avec une sangle, c’est un régal: blocage parfait et déblocage ultra simple!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

SerialClimber a écrit:

oui je mais mon descendeur assez au dessus du noeud aussi, non.
Dans quel cas tu trouves impossible de mettre le noeud en
dessous ? Je n’ai jamais eu de pble en faisant comme ca.

Lorsque le départ du relais se situe sur un bombé qui se poursuit par un surplomb par exemple.
Avec le frein positionné au dessus de l’auto-bloquant, tu peux te retrouvé les pieds dans le vide et le frein plaqué voir coincé sur le caillou. Tu te retrouves alors en difficulté pour te décoincer car tes deux mains sont déjà mobilisées au niveau de l’autobloquant et pour tenir la corde. Tu peux toujours essayer de passer en force et de raboter ton frein (non, j’déconne).
Ce cas ne se présente pas souvent, mais ça peut aussi t’arriver plus bas dans le rappel. Dans ce cas ceux qui éloignent trop le frein s’en mordront les doigts.

A+

Posté en tant qu’invité par jc:

pas d’étiquette, c’est du « offert », mis en bouteille chez machin ,offert par truc. Et c’est excellent. -))

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Le prussic ne vaut pas un bon machard tressé (sauf en montagne!!!). Bien sûr il faut le placer en dessous du descendeur…

Posté en tant qu’invité par val:

ou qu il te manque un peu de corne !
aller plus vite que ca et en rappel !
mdr

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Gepi a écrit:

D’accord avec toi, il bloque dans les deux sens, bien qu’il
soit écrit presque partout le contraire.

Le noeud français bloque dans les 2 sens… va falloir que je test ça !
On m’a dit que non, mais j’avoue ne pas avoir vérifier :-/
Mais vous en etes vraiment certains ?
Comment fonctionne (mécaniquement) ce noeud ?

S’il doit bloquer c’est l’anneau du haut qui est sollicité (via celui du bas) et les deux anneaux font que les tours se ressert.
Si on le met à l’envers l’anneau du haut passe en bas et n’est donc plus sollicité, seul celui du haut l’est… à mon avis s’il bloque il est moins efficace… voire pas du tout.

En tout cas le noeud français est décrit sur le site de la fédé comme fonctionnant dans un seul sens !!!
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/francais.htm

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

rené a écrit:

D’ailleurs ce qu’elle avance est faut . On peut remonter un
rappel avec l’autoblocant sous le descendeur

va falloir que tu m’expliques… je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps…

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Gepi a écrit:

  1. Avec 2 autobloquants : Je préfère 2 machards tressé, qui se
    débloquent facilement.

Tu peux descendre sur une corde tendue avec 2 autobloquants ?
Va falloir que je teste ça aussi !!
lol… ça fait beaucoup de vérification à faire juste sur ce petit sujet, mais j’aime bien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pioupa a écrit:

S’il doit bloquer c’est l’anneau du haut qui est sollicité (via
celui du bas) et les deux anneaux font que les tours se
ressert.
Si on le met à l’envers l’anneau du haut passe en bas et n’est
donc plus sollicité, seul celui du haut l’est… à mon avis
s’il bloque il est moins efficace… voire pas du tout.

Si tu te pends après le noeud français et que tu le bloques, tu verras que l’anneau du haut passe en bas, c’est normal et ça ne l’empêche pas de bloquer (comme quand tu le retourne). En fait se déroule par le haut et s’enroule par le bas puisque les boucles passent l’une dans l’autre (et peu importe laquelle passe dans laquelle, dans tous les cas elles restent solidaires)

En tout cas le noeud français est décrit sur le site de la fédé
comme fonctionnant dans un seul sens !!!
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/francais.htm

Je sais, mais ils ne sont pas non plus à l’abrit d’une erreur. Par manque de temps, tout le monde ne vérifie pas tout tout sur tout ; il y a souvent des recopies et on ne sait plus a recopier sur qui et la même erreur se reproduit.

Vérifie par toi même et tu verras que le noeud est le même à l’endroit ou à l’envers une fois sous tension, à l’exception du passage des boucles l’une dans l’autre. Mais ça n’a pas d’importance, car le principe du noeud est que si une spirale se débobine d’un côté, elle se renbobine de l’autre et le noeud reste serré. Et ça marche de la même manière quelle que soit la boucle qui passe dans l’autre.

Sur le site FFME que je trouve très bien fait par ailleurs, je suis aussi en désaccord avec le noeud va-et-vient. C’est pas le bon noeud.

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pioupa a écrit:

Tu peux descendre sur une corde tendue avec 2 autobloquants ?
Va falloir que je teste ça aussi !!
lol… ça fait beaucoup de vérification à faire juste sur ce
petit sujet, mais j’aime bien :slight_smile:

Oui,
mais à condition que tes auto-bloquants se débloquent facilement sous charge.
Dans ce cas rien de tel que le machard tressé.
Tu charges ensuite alternativement un auto-bloquant puis l’autre.

A+

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

oui je vais vérifier ce week end.
En tout cas merci de pointer du doigt des « vérités » que l’on ne vérifie pas et qui visiblement sont fausses.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Gepi a écrit:

mais à condition que tes auto-bloquants se débloquent
facilement sous charge.
Dans ce cas rien de tel que le machard tressé.
Tu charges ensuite alternativement un auto-bloquant puis
l’autre.

Ok, maintenant que tu le dis, je n’y avais meme pas pensé !

:-[
merci.

Posté en tant qu’invité par rené:

<<va falloir que tu m’expliques… je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps…>>

Il me semble que c’est la technique la plus importante à connaitre lorsque que tu veux être autonome en grde voie.
Bon tu viens de te rendre compte que t’as raté le relais et que le seul moyen de te sortir de cette situation c’est de remonter .
Le but de la manoeuvre c’est de liberé le shunt et le descendeur de la corde.
Prendre la cordelette ( qui est tjrs sur ton baudrier) et installer un prussik ou machard au dessus du descendeur ( il est évident d’avoir une longueur à porter de main avec le descendeur) ton prussik installer sur la corde tu le relies au baudrier( mousqueton à vis)
Ensuite tu te mets en tension sur le prussik installé en descendant sur le rappel.
Tu es relié , ou si on veut vaché sur ton prussik.
Après tu libères ton descendeur et ton shunt de la corde .
Après ben tu remontes . Je pense que tu connais la manoeuvre.

Vaut mieux s’entrainer en école et de préférence en fil d’araignée , c’est la situation la plus difficile à gerer, l’important dans l’histoire c’est d’avoir les bonnes longueurs de cordelettes.

Posté en tant qu’invité par tintin:

comme dirait Alan « la barbe dessus ou dessous la couverture »

Posté en tant qu’invité par Polux:

Moi c est shunt avec moustif a vis sur pontet et reverso accroché sur dégaine et AU DESSUS du shunt.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Qui a déjà eu à remonter sur un fil d’araignée???

Pas moi, ouf!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bienlotiman a écrit:

Qui a déjà eu à remonter sur un fil d’araignée???

Moi mais pas à cause d’un problème. Ca n’a rien de difficile.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Pas difficile mais assez long!

Posté en tant qu’invité par rené:

Rien de difficile en école , mais avec 400m de vide, et en fil d’araignée , ça joue comme on dit en Suisse.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

rené a écrit:

Prendre la cordelette ( qui est tjrs sur ton baudrier) et
installer un prussik ou machard au dessus du descendeur

Tu vas dire que je joue avé les mots mais là tu vois que tu n’es plus dans le cas auto-bloquant sous le frein.
Donc avec l’auto-bloquant sous le frein on ne peut pas remonter sur une corde… à moins d’en re-placer un au dessus du frein… et donc manips supplémentaires.