Posté en tant qu’invité par Gepi:
Pioupa a écrit:
S’il doit bloquer c’est l’anneau du haut qui est sollicité (via
celui du bas) et les deux anneaux font que les tours se
ressert.
Si on le met à l’envers l’anneau du haut passe en bas et n’est
donc plus sollicité, seul celui du haut l’est… à mon avis
s’il bloque il est moins efficace… voire pas du tout.
Si tu te pends après le noeud français et que tu le bloques, tu verras que l’anneau du haut passe en bas, c’est normal et ça ne l’empêche pas de bloquer (comme quand tu le retourne). En fait se déroule par le haut et s’enroule par le bas puisque les boucles passent l’une dans l’autre (et peu importe laquelle passe dans laquelle, dans tous les cas elles restent solidaires)
En tout cas le noeud français est décrit sur le site de la fédé
comme fonctionnant dans un seul sens !!!
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/autobloquant/francais.htm
Je sais, mais ils ne sont pas non plus à l’abrit d’une erreur. Par manque de temps, tout le monde ne vérifie pas tout tout sur tout ; il y a souvent des recopies et on ne sait plus a recopier sur qui et la même erreur se reproduit.
Vérifie par toi même et tu verras que le noeud est le même à l’endroit ou à l’envers une fois sous tension, à l’exception du passage des boucles l’une dans l’autre. Mais ça n’a pas d’importance, car le principe du noeud est que si une spirale se débobine d’un côté, elle se renbobine de l’autre et le noeud reste serré. Et ça marche de la même manière quelle que soit la boucle qui passe dans l’autre.
Sur le site FFME que je trouve très bien fait par ailleurs, je suis aussi en désaccord avec le noeud va-et-vient. C’est pas le bon noeud.
A+