Prussik avant ou apres descendeur?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

le noeud de prussik ou le machard francais se place en
dessous
,comme ça s’il se bloque ,il remonte pas plus loin que le
descendeur.
salut :slight_smile:

C’est juste mais de toute façon il suffit de mettre le frein bien au dessus du machard et le problème ne risque plus de se poser.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

jc a écrit:

… bon, ça y est… hum, rarement bu une prune aussi bonne…
je reviens au sujet: le 8 placé haut, les 2 mains dessous, ça
n’a aucun inconvénient? Je revois encore les initiateurs du CAF
me dire: une main au-dessus, une main au-dessous… quand j’y
réfléchis je cherche l’explication technique logique. J2? le
CAF?

Avoir les deux mains en dessous, si tu n’as pas d’autobloquant, ça te permet de lâcher indifféremment l’une ou l’autre main à tout moment (et pas uniquement celle du dessus).

Moi je pratique comme la majorité des autre contributeurs : huit + deux dégaines inversées au-dessus, shunt en dessous, une main sur le shunt pour ne pas qu’il bloque et l’autre main plus bas.

Question : comment faites-vous -sans gant- pour ne pas vous brûler la main du bas dans les longs rappels ? Moi il m’arrive de devoir me bloquer sur le shunt pour « refroidir » la main du bas !

Posté en tant qu’invité par rené:

Je viens de lire tout vos messages , heureux de constater que les réponses sont unanimes, mais j’aimerais soulever quelques petites erreurs .
Attention il faut toujours avoir a porter de main le descendeur .
Sinon c’est Poupia qui aura raison .
D’ailleurs ce qu’elle avance est faut . On peut remonter un rappel avec l’autoblocant sous le descendeur
Toujours avoir un voir ou deux prussik supplémentaire sur son cuissard .
Methode 1 prussik: installer le prussik au dessus du descendeur ( en esperant qu’il soit à votre porter) , liberer le descendeur et l’autoblocant , ( je sais ça fait drole surtout si le rappel est en fil d’arraignée) . Donc actuellement vous êtes pendu dans le vide vacher sur un ficellou que vous trouvez trop fin , avec le relais 10m plus haut , la situation est pénible pour le morale mais pas catastrophique .
Bon reprenons nos esprits , enrouler le rappel 1 ou 2 tour autour du pied , remonter le prussik , tension sur le prussik et ainsi de suite.
La methode deux prussik consiste à installer une pédale pour le pied.
Avec un shunt la methode est plus rapide et plus sur.
L’autre inconveniant du descendeur trop loin c’est le premousquetonnage de point lors de la descente en rappel , parfois obligatoire pour pouvoir atteindre le rappel suivant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bruno a écrit:

Question : comment faites-vous -sans gant- pour ne pas vous
brûler la main du bas dans les longs rappels ? Moi il m’arrive
de devoir me bloquer sur le shunt pour « refroidir » la main du
bas !

Si ça brûle c’est que tu descends trop vite.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

En général, on sent mal le shunt, on risque les à coups quand la corde est neuve, bien lisse donc, et/ou d’un diamètre un peu limite .

Dans ces cas-là, je place la main de droite (je suis droitier), très bas, et assez derrière, afin que la cuisse contribue suffisemment au frottement:

Pour moi, c’est efficace et j’ai un bon fute!

Posté en tant qu’invité par M@t:

J2LH a écrit:

Bruno a écrit:

Question : comment faites-vous -sans gant- pour ne pas vous
brûler la main du bas dans les longs rappels ? Moi il
m’arrive
de devoir me bloquer sur le shunt pour « refroidir » la main du
bas !

Si ça brûle c’est que tu descends trop vite.

Ou que ton système de freinage n’est pas assez efficace.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Quelquesoit le noeud autobloquant utilisé, il se place en dessous du descendeur. De cette manière, si la personne qui descend reste bloqué pour une raison X ou Y, les secours -qui à priori- interviendront par le haut- pourront débloquer la personne, de meme s’il s’agit de ton équipier qui est au niveau du haut du rappel il pourra descendre te débloquer en tte sécurité… alors qu’avec un noeud au dessus… c’est déjà moins « safe » et en tt cas plus pénible.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Gepi:

rené a écrit:

<normalement, on ne devrait jamais utiliser une dégaine pour
avoir la distance, si jamais il existe une sangle spéciale à 2
boucles vendue par « Mammut ».

bonne grimpe! « Gigi »>

Aucun problème à utiliser une dégaine pour éloigner le frein car ce n’est pas lui qui te retient en cas de problème, mais l’autobloquant.

La dégaine est parfaitement adaptée , avec l’utilisation d’un
shunt.

Non ! Dit comme ça, tu parles d’une dégaine classique, et fixer ton shunt avec une dégaine revient à te vacher avec un mousqueton de progression (ça n’est pas vraiment parfaitement adapté).
Si tu mets des mousquetons à vis sur ta sangle express, alors oui, c’est parfaitement adapté.

Je précise avec un shunt .
J’utilise cette methode depuis 25 ans , impossible d’être
bloquer sur un rappel .
L’avantage de la dégaine c’est d’être reglé à la bonne distance
, pas trop court ni trop long .
L’avantage du shunt , c’est qu’il se débloque et se bloque
facilement.

OK !

A+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Pioupa a écrit:

Le noeud Français ne se bloque que dans un sens (il faut donc
faire attention lors de son installation car on peut le poser
à
l’envers).

Non, non, il bloque bien dans les deux sens.

D’accord avec toi, il bloque dans les deux sens, bien qu’il soit écrit presque partout le contraire.
Une précision tout de même : Lorsqu’on inverse subitement son sens d’utilisation, il ne se bloque pas instantanément. Le temps que le brin amont s’allonge et que le brin aval s’enroule autour de la corde.

A+

Posté en tant qu’invité par rené:

J’ai du mal à comprendre tes explications .
Tu es pour l’autoblocant sous le descendeur OK . Mais la rechappe par le haut est plus délicate , et demande plus d’attention .
A l’inverse de l’autoblocant au dessus , et c’est d’ailleurs la principale argumentation des defenseurs de cette méthode .
Attendre les secours pour venir te sortir de cette situation , tu risques de les attendre longtemps!
Rejoindre ton coequipier ( bloqué sur le rappel) par le haut , je serai interressé de savoir comment tu procède.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

SerialClimber a écrit:

Quelquesoit le noeud autobloquant utilisé, il se place en
dessous du descendeur. De cette manière, si la personne qui
descend reste bloqué pour une raison X ou Y, les secours -qui à
priori- interviendront par le haut- pourront débloquer la
personne, de meme s’il s’agit de ton équipier qui est au niveau
du haut du rappel il pourra descendre te débloquer en tte
sécurité… alors qu’avec un noeud au dessus… c’est déjà
moins « safe » et en tt cas plus pénible.

@ + et bonne grimpe

D’accord, mais pour les inconditionnels de l’autobloquant placé au dessus, il est aussi possible d’utiliser un machard tressé, qui se débloque sans problème en toute circonstances.
Pour certains départ de rappels très inconfortables, il me paraît difficile de mettre le frein au dessus de l’autobloquant. Dans ce cas je fais un machard tressé fixé sur ma longe.

A+

Posté en tant qu’invité par rené:

Bon ok Gigi , mon explication n’est pas très claire le shunt est sur le mousqueton à vis , et le descendeur sur la dégaine

Posté en tant qu’invité par Gepi:

rené a écrit:

J’ai du mal à comprendre tes explications .
Tu es pour l’autoblocant sous le descendeur OK . Mais la
rechappe par le haut est plus délicate , et demande plus
d’attention .
A l’inverse de l’autoblocant au dessus , et c’est d’ailleurs la
principale argumentation des defenseurs de cette méthode .
Ok !
Attendre les secours pour venir te sortir de cette situation ,
tu risques de les attendre longtemps!
Rejoindre ton coequipier ( bloqué sur le rappel) par le haut ,
je serai interressé de savoir comment tu procède.

Je peux d’indiquer deux méthodes :

  1. Avec un « 8 » et un mousqueton, ou avec 2 mousquetons : Trop difficile à exprimer donc, si ça t’interesse, je te fais des photos.

  2. Avec 2 autobloquants : Je préfère 2 machards tressé, qui se débloquent facilement.

A+

Posté en tant qu’invité par typloum:

Pourquoi J2 ne nous parle pas de sa technique du noeud en milieu de vache? Un noeud papillon dans la boucle duquel vous passez un mousqueton à vis et votre descendeur, et l’autobloquant en dessous à l’anneau du baudrier? c’est assez pratique je trouve, mais je n’ai pas encore été confronté à de nombreuses situations difficiles.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

bon deja je m’escuse si je repete car j’ai pas lu toutes les reponses ( ce sujet reviens trop souvent… ;o) ) et en effet dans les deux cas il y a les pour et les contres…

donc je te dit juste ce que moi je trouve le plus pratique et donc ce que je fait…
2 cas :

1/ avec ma corde « classique » de 10.5 mm le prussik au dessus du frein.

2/ avec ma corde de rappel de 8.1 mm c’est le frein que je mets au dessus…

voila voila … ;o)

fais tes essais…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Je comprends mieux. Moi, c’est Gepi. :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par Nukem:

jc a écrit:

Je vais me servir un p’tit digeo et je reviens dans quelques
instants, ça le fera mieux, je crois…

C’est quoi la marque de ton psy ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

Pourquoi J2 ne nous parle pas de sa technique du noeud en
milieu de vache?

C’est pas MA technique :wink:

Je n’en parle pas parce que ce n’est pas le sujet de la discussion. C’est vrai que la méthode est très pratique que ce soit quand on installe le rappel ou quand on arrive au relais parce qu’on ne se vache pas au relais avec le même mousqueton que celui qui est sur le frein ce qui simplifie les manips.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Oui tout à fait Gepi !

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

oui je mais mon descendeur assez au dessus du noeud aussi, non. Dans quel cas tu trouves impossible de mettre le noeud en dessous ? Je n’ai jamais eu de pble en faisant comme ca.