La où j’aime beaucoup le personnage :
Dans un autre topic aujourd’hui :
Si je voulais jouer au c…, je te dirai que l’artif, ça ne correspond pas trop à ton éthique, si ? C’est sûr que les étriers et le fifi, ça ne profane rien :rolleyes:
La où j’aime beaucoup le personnage :
Dans un autre topic aujourd’hui :
Si je voulais jouer au c…, je te dirai que l’artif, ça ne correspond pas trop à ton éthique, si ? C’est sûr que les étriers et le fifi, ça ne profane rien :rolleyes:
Naziaque a été ouverte en artif et a, la plupart du temps, été répétée en artif. J’ai moi même ouvert et répété de nombreuses voies d’artif et je n’ai pas de problème d’éthique à ce sujet. L’escalade artificielle est une composante historique de l’escalade qui réclame généralement bien plus d’engagement que l’escalade de couennes aseptisées.
Désolé de faire dans le pragmatisme, mais il n’y a pas lieu de discuter des heures sur les solutions qui se proposent car ici il ne s’agit pas de techniques mais de moyens, donc c’est vite vu ! :mad:
Par ailleurs, un peu de modestie et de courtoisie ne (te) ferait pas de mal…le soit disant « brave »
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
Il y a souvent un seuil critique, notamment à l’attaque, où l’on évolue sans filet.
Je dirais aussi que si l’on ne se sent pas de surmonter ce problème, on change de voie.
Je ne sais pas comment auraient fait certains grimpeurs actuels s’ils se retrouvaient dans les conditions de grimpe des années 70-80! Ils seraient horrifiés !
On peut aussi amener un crashpad pour éviter les retours au sol trop douloureux. Evidemment, on sera plus enclin à le faire quand la falaise est au cul de la voiture
Sans compter qu’un certains nombres de voies ne peuvent maintenant se faire en libre que parce qu’elles ont été ouvertes en artif (du bas, hein ! au temps où on engageait. Pas au temps des travaux publics et du marteau piqueur…)
Je me vois bien avec un crash pad au pied de Ulla :lol:
[quote=« Redfish, id: 1716916, post:8, topic:151767 »]J’en ai encore des frissons rien que d’y penser, lors ma seule sortie à La sainte victoire… 1er point à 6m sur toutes les voies dans le 5 (bien patinées dès le départ).
Pour ma part, je ne vais plus sur ces spots… et si j’avais vraiment envie, j’investirai dans une canne.[/quote]
Voilà qui confirme mes propos de ce matin. CQFD !
Redfish s’était peut être retrouvé par mégarde dans OVNI ?? Dans ce cas on peut comprendre que ça l’ait un peu rebuté…
Non content d’être frileux à l’idée de se lancer, il se serait aussi trompé de voie ?!
T’es pas son meilleur avocat :lol:
Sur ce même forum, en 2008, un sujet similaire…
Je cite André
Même sur une voie protégée correctement le risque de chute au sol est en pratique toujours présent. Le retour au sol est un risque inhérent à la pratique de … l’escalade.
Même en ferraillant nos lignes d’un bout à l’autre et prétendre à une sécurisation maxi on n’empêchera pas la théorie de Newton de s’appliquer . Un bon nombre de « premiers points » situés trop près du sol ne sont là que pour palier au manque de mental et reste d’une efficacité limité en cas de chute. Même en moule (sur sae en plus …) il y en a qui trouvent le moyen de se planter !
Dans le cas de Sainte Victoire tous les grimpeurs savent à l’avance que les voies ne sont pas des échelles à spit …
Je crois que tout a été dit sur ce fameux sujet intitulé « Aux équipeurs de la Sainte-Victoire ».
Avec un niveau de débat sensiblement plus élevé…
Cette discussion est révélatrice du mental actuel des grimpeurs désarçonnés dès lors qu’ils ne sont plus dans un environnement aseptisé.
La chute au départ, pour diverses raisons (méforme, sous-estimation de la difficulté) fait partie de la construction de l’expérience au même titre que l’erreur d’itinéraire ou de lecture du topo . Ça forge le mental à condition que cela n’arrive pas trop souvent, sinon il faut se poser les bonnes questions.
un bijou cet OVNI
une hérésie à faire en moul.
Tu serais surpris de ce que l’on voit dans certains coins
Pas plus tard que ce week-end, discussion avec deux forts grimpeurs en train de monter un projet en trad: « ouais, on a le crash parce qu’entre la première et la deuxième dégaine, si tu tombes, tu te manges la vire. Donc on monte le crash sur la vire… ». Temps d’approche: 1h bien bien raide…
Mais, au moins, ils se font pas les chevilles!
mdr :lol:
Bref, on va peut être dire que le sujet est fermé donc, non ?
Je comprends mieux maintenant
Bon en gros, l’escalade en falaise est libre, différente pour chaque configuration, il faut etre capable d’analyser le risque potentiel afin de savoir si on prend le risque d’y aller ou non, que si le départ d’une voie est trop expo on choisi, soit de pas réfléchir, soit de se faire chier a mettre un crash pad, un terrassement sous le départ etc. on peut également si on se fout de l’éthique utiliser une cane à pêche, bref, les solutions sont multiples et meme avec toutes les protections possible il est toujours possible de se blesser. Rien de nouveau sous le soleil en soi.
edit: merci pour la correction
Exact
ça me rappelle aussi la sainte victoire, je ne me souviens plus du secteur mais c’était équipé sur quelques voies de manière très absurde : le passage dur, c’est à dire le départ, équipé trèèès aéré et ensuite équipé plus resserré plus haut alors que c’était plus facile.