Protéger les départs de voie

[quote=« Paul G, id: 1721322, post:18, topic:151767 »]rahan le brave a écrit :
Je ne voudrais pas être désobligeant mais cette discussion est franchement ridicule…
Limbo, je te suggère de te cantonner à la SAE puisque tu n’as visiblement rien compris à l’escalade en milieu naturel. Si le 1er point est à 6m, dans la grande majorité des cas, le niveau pour aller le clipper est largement inférieur au niveau de la voie.

Je ne voudrais pas être désobligeant mais cette remarque est franchement ridicule…
Est-ce qu’on ne doit s’assurer que lorsqu’on est dans son niveau max ?[/quote]

Moi trouve les deux remarques pertinentes.

J’avoue comprendre un peu l’agacement de rahan le brave quand protéger le départ d’une voie relève de la pure logique: « Tien c’est haut, j’vais faire gaffe, j’pourrais peut etre mettre qqch pour proteger les 2 3 racines qui dépassent et surtout j’vais demander a mon assureur de bien me parer histoire que je me casse pas le coxis en tombant sur un rocher pointu… »

Mais mon cher rahan le brave il y a peut être une manière de le dire plus « acceptable ».

Ce qui est dit c’est simplement que quand le point est à 6m, c’est que les 6 premiers m sont souvent peu engagés.

Et dans le cas ou les 6 premiers mettres sont engagés je suggére la cane à pêche :slight_smile:

moi je serai plutôt d’accord avec rahan, et si le debut parait trop dur c’est que la suite est surement du meme accabit non…?( voir pire)… apres bidouiller un depart oui mais quand on lis certaines reponses… ca fait peur

Vous semblez raisonner en difficulté : si c’est trop dur, je vais ailleurs.

D’autres raisonne en terme d’envie : si une voie me fait envie, je tente.
Et si je risque de tomber, je me fiche bien que ce soit d’un 4, d’un 5 ou d’un 6. Je cherche juste comment me protéger.

Posté en tant qu’invité par azertyuiop:

Rahan a totalement tort et n’a pas beaucoup grimpé dehors et/ou voyagé. Le départ n’est pas plus facile que le reste en général, et y compris si l’equipement y est espacé.

Souvent le départ est le plus dur, pour 3 raisons :
-Erosion du bas qui fait le premier est monté d’un ou 2 mètres mécaniquement (voire pire quand c’est un glacier)
-Patine exagérée sur les premiers mètres car beaucoup essayent et car avec les chaussons sales, le rocher s’use très vite.
-equipement par le haut, on vise une belle ligne en haut et faut bien trouver un départ, tant pis si celui ci est bloc.

Enfin, il est assez courant, dans certains vieux sites (années 80)ou dans certains coins d’Europe, d’equiper bien espacé au début, pour limiter la fréquentation des voies, pour plein de raisons (c’est mon spot je veux me le garder ou plus louable pour que la patine apparaisse moins vite)

enfin, ce n’est que mon avis, 30 ans de grimpe dans toute l’europe avec un peu d’equipement…

Veuillez pardonner mon ton un peu acerbe, mais je me désole de voir que certains, qui pratiquent l’escalade sans y voir autre chose qu’une sorte de gymnastique, en viennent à nier certains aspects de la pratique. L’escalade a une histoire, il y a une culture de l’escalade, et dans cette culture, il y a toujours eu un certain souci d’éthique. Quand une voie est équipée aérée, c’est que l’équipeur l’a sentie comme ça et que lui, la grimpe comme ça. Si les points sont trop loin pour moi, je n’y vais pas : c’est que je ne suis pas prêt… Je ne suis pas un ayatollah, mais je frissonne à l’idée de voir un jour se généraliser les falaises avec des points tous les 50 cm. (il y en a déjà).

Argh , je suis démasqué

+1

Posté en tant qu’invité par azertyuiop:

c’est bien, tu as bien récité ton discours; sauf que tu es HS. ON parle du début des voies, donc de solo… on parle d’équiper les voies à 50 cm.

Ca veut dire quoi ?

C’est possible, mais ce n’est plus patiné après, c’est justement parceque c’est plus dur

Les équipeurs apprécieront la justesse de ta vision : quel manque de lucidité ces c…s ! (j’en suis)

En même temps, il me semble que chacun se fixe son éthique, non ?
Je ne vois pas ce qu’on peut reprocher objectivement aux utilisateurs de perches et autres cannes à pêche diverses (parfois curieux bricolages :D)… Ils n’abiment rien, ne font de mal à personne, bref, que chacun fasse comme bon lui semble !

A condition de ne pas gêner le voisin et de laisser les lieux propres.

[quote=« Francois, id: 1721372, post:31, topic:151767 »]

A condition de ne pas gêner le voisin et de laisser les lieux propres.[/quote]

Ce n’est pas le propos, mais totalement d’accord !

Je rappelle que le sujet initial ne porte pas sur l’espacement de l’équipement, ni ne demande à ce qu’on rajoute des clous.
Le débat portait juste sur les façons de se protéger en couenne lorsque le 1er point semble trop haut.

Aller sur une autre voie est une méthode très valable, mais il y en a d’autres…

Bien entendu, chacun est libre de se fixer ses propres règles du jeu. Certains font de l’escalade, d’autres de la gym :confused: . C’est promis : je n’irai pas lapider les profanateurs de la sainte éthique, bâton ou pas…
Mais avouez : un mec qui a peur de couper l’âme de sa corde en sautant dessus et qui lance un sujet en disant " j’ai peur d’aller jusqu’au premier point" , c’est quand même assez tentant de lui dire que c’est peut-être dans un autre sport qu’il trouvera à élever son âme…

mon chère Rahan, as tu lu mon poste de départ ?
ai je dis qu’il fallait réequiper les voies expos?
ai je craché sur l’engagement de l’ouvreur?
j’ai juste demander des conseilles pour limiter les risques en cas de retour au sol.
des gens meurent en tombant de quelques cm alors que d’autres survivent très bien a des chute dépassant la dizaine de mètres,
la différence entre ces deux cas? la reception
évidemment l’assureur qui pare limite la casse, évidement on atterrie pas jambes tendu, en bloc on peut rouler en arrière etc
les judokas apprennent a tomber, les grimpeurs tombent pas…
je me disais que quelque par sur ce forum, quelqu’un saurait comment limiter les consequences d’une chute,
et voila merci a toi, maintenant j’ai la solution: je ne suis pas digne du rocher,

ps: y a que moi qui suis déjà tomber avec une prise
je suis le seul, a me prendre un vol alors que je randonnais?
et pour moi brave ne signifie pas ne jamais se remettre en question, le doute n’est pas pour moi " un mec qui a peur de couper l’âme de sa corde"quelque chose a éliminer

Quel bordel pour un point !!! Heureusement qu’on les aborde pas tous un par un…
N’est-il pas possible de vous mettre d’accord sur les « points » suivants :

• soit on grimpe en total solo jusqu’au 1er,
  • soit on utilise une canne pour atteindre le premier et installer un mousquif avec la corde,
  • soit on renonce et on va faire une autre voie !
    Il n’y a pas 36 solutions possibles…

Enfin la question INITIALE de limbo n’était pas « stupide » ou dénuée de sens car effectivement dans certains cas cela peut s’avérer tendu…pour seulement quelques mètres au départ…!

Sauf qu’en l’occurrence, il ne s’agit pas de l’âme. Ce serait trop facile.

Limbo, je croyais que tu étais parti…
Je t’en prie, ne pleure pas. Je crois que je t’ai fait de la peine. Je t’en demande pardon.

[quote=« Francois, id: 1721407, post:37, topic:151767 »]

Sauf qu’en l’occurrence, il ne s’agit pas de l’âme. Ce serait trop facile.[/quote]

Si, l’âme de la corde :wink:

si j’étais vraiment cynique, je dirais : « heureusement, Valcibière est là pour mettre tout le monde d’accord »
Mais non, je ne le dis pas… Je n’y pense même pas :rolleyes: