Protection des Calanques - Place aux grimpeurs !

En ces temps de séparation entre divers acteurs amoureux de la nature dans les Bouches du Rhône, une grande et bonne nouvelle arrive en courant !

Samedi 26 mai 2018 (ce samedi…), nous pouvons tous, grimpeurs, randonneurs, VTTistes, surfeurs, nudistes ou baigneurs, agents du PN ou anti PN, participer collectivement, dans la bonne humeur (je révise mon carnet de blagues d’ici là!), à une bonne action de protection !

Clean Up collectif :

Ca peut être l’occasion à la fois de prouver au PN l’intérêt des grimpeurs quant à la conservation, notre investissement, rencontrer d’autres personnes (par exemple les différents points de vue exprimés sur C2C quand au PN peuvent être exprimés directement et oralement!), rencontrer d’autres grimpeurs, s’assurer de la protection de notre coin de paradis, etc…

Je n’interdis pas non plus aux grimpeurs d’aller grimper ce jour là : au contraire, de nombreux déchets trainent au pied des parois… Un déchet remonté, une voie méritée?! (A Canaille il y a du boulot, je remonte à chaque fois avec des morceaux de voitures qui m’offrent ainsi une bonne excuse quand je n’enchaine pas!).

Au plaisir de vous retrouver!!!

3 Likes

Merci Nico ! Je ramène régulièrement des cartouches, je crois que je vais les stocker et les amener à qui de droit, par exemple entre le 15/09 et le 30/09, au hasard :slight_smile:

Il y a une récompense à prévoir à celui qui sort ouvreur de bouse avec les rondins posés au musée!!!
Plus sérieusement j’en suis à un chausson de grimpe (vers le baou rouge) et un de surf (vers la Corse ou l’Algérie). J’en ai sérieusement honte, alors je compte sur les autres pour me racheter :wink:

1 Like

hum… avec une corde de hissage, ça doit se faire ahhaha, et à déposer devant l’administration du PN :wink:

1 Like

La brigade anti-poteaux du PN : comprends le Artimuse, c’est tout simple, tu balances tout en bas de la paroi ni vu ni connu, tu te simplifies le boulot !

Si tu me hisses, je hisse!!
(blague à part je vais pouvoir reprendre l’escalade d’ici une deux ou trois semaines, et je pense que le secteur ouvreur de bouse se prête bien à une reprise pour une cheville fragile, vu l’approche… clean up solo day?)

Aller, on se motive!! Il y avait plus de monde pour ne pas être content!! Dites vous que ce n’est pas pour les poissons, mais bien pour vous!

Et on peut même faire une collective, un truc du genre?

Ou un grand jeu, celui qui remonte la plus grosse connerie à Canaille? Aller, je suis même sur le point d’annoncer ma tournée pour les participants! C’est important, tout ça :blush:

Faudrait suggérer d’affréter une benne de ce genre-là, rien que pour Ouvreur de bouse…

C’est tellement rempli de merdes en bas! :scream:

1 Like

Cela dit, équiper les 2 rappels et remonter entre autre les poteaux pourrait avoir du sens… en plus de fournir un sérieux entrainement aux techniques de bigwall!

1 Like

Pas besoin d’une benne, juste une bonne communication sur le tas de déchets remontés (pas sûr que ca améliore les relations parc/grimpeur…) ou alors les laisser au parking, ca ferait musée des horreurs et inciterait peut être les visiteurs (et les locaux) à ne rien envoyer en bas.

et puis je suis partant si y’a un truc qui ce décide/s’organise

Les laisser au parking. …

Ouais, comme ça les oiseaux vont éventrer les sacs pour que ça soit encore plus degueu…ça c’est de l’opération de communication !

Tiens, tiens, voilà du Restaud : interprétation de propos/action, manque d’imagination ( et de connaissance sur les déchets gisants au pied de Canaille ?), incapacité à reconnaitre l’ironie. Bref.

1 Like

Bon à part restaud les reactions des grimpeurs est plutôt rassurante!! Alors on fait quoi les copains?

Parce que sur facebook escalade marseillaise on entend les pires horreurs…
Y’en a meme un qui s’est engagé à ne plus ramasser de dechets dans les calanques pour denoncer le parc (y’a du niveau!!).

Mais faisons attention à ne pas créer une relation perdant/perdant, qui nous guette!!

2 Likes

Oui, y a toujours quelques excentriques… celui-là est assez connu! :wink:
Le problème c’est qu’ils ont cédés à la colère… et comme dit Maître Yoda : « La peur est le chemin vers le côte obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance. »
Ne cédons pas à la colère et soyons constructifs! :grinning:

1 Like

« Ne laisse pas la haine envahir la raison première de ton cœur »
tsing tsoïnnnnng bÔOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOmp

2 Likes

Faut gratter une corde de hissage de 100m à un magasin Marseillais, une banderolle « jeté par le parc au pied des falaises », et on met ça sur la route ? Je déconne :joy:

1 Like

Bon après y’a pas que le Parc dans la vie, et le bord de mer n’est pas le parc!

Mais si tu rajoutes une note subtile, pourquoi pas?
« Grace à un matériel adapté, les alpinistes de Marseille, aussi sensibles à l’environnement que des faucons, ont pu finaliser le travail de nettoyage entrepris par le Parc »

2 Likes