Suite à mes déboires avec certains topos, j’en viens à proposer un système de notation / classification. J’espère que le sujet n’a pas déjà été évoqué.
Actuellement, il me semble que n’importe qui peut créer un topo, juste ou faux, précis ou non, suffisant ou non pour une personne du niveau. Un système vraiment top, mais qui a bien sûr des limites (en particulier dans des itinéraires difficiles pour moi, surtout en lecture, je trouve que ça remplace rarement un topo papier).
Je propose qu’en plus des cotations diverses et variées, de la fameuse « complétude » que probablement pas grand monde comprend, on y rajoute un / des tags. Voici quelques propositions en vrac, à chaud :
- Nouveau : le topo a été créé, mais aucun membre ne l’a évalué (à mettre en status par défaut de tous les anciens topos)
- Un équivalent du « article de qualité » chez Wikipedia : le topo est de qualité, et se suffit largement à soi-même lorsqu’une personne du niveau part dedans. Nécessite x votes des utilisateurs pour gagner ce status. Les personnes de grade supérieur (?) peuvent le forcer.
- Confirmé / validé : le topo a été validé par la communauté. Après x votes, il est considéré que le topo est ok, même s’il est léger. Le but principal : éviter le topo fait par n’importe qui, n’importe comment, que les gens vont suivre aveuglément, car « tkt c’est c2c c’est de la bonne came »
- D’autres tags peuvent probablement être rajoutés.
Il me semble que la « complétude » devrait jouer ce rôle, mais non seulement ce n’est pas assez précis, mais en plus c’est pas aussi simple à comprendre que des tags en français.
Un autre point, que je pique de bleau.info : la cotation. En dehors des itinéraires de référence, je remarque, aussi bien sur le site qu’en parlant avec les gens, que souvent une cotation semble erronée (pour ce que ça vaut…). Un système qui marche bien est que chacun puisse dire à combien il estime la course. Est-ce du D ou du D+ ? Ou du D- ? On verrait au final un échantillon de cotations, qui ont l’intérêt (important selon moi) de ne pas se figer sur une cota, mais aussi d’indiquer que pour différentes personnes, la difficulté sera différente. Une personne pourra trouver une course A facile et une course B difficile, et une autre personne le contraire.
Un exemple au pif pour bien comprendre : L'Angle Allain - 6a - Cuvier Rempart
Si on déroule, on voit :
Évaluation 6a: 77,9% (222 au total)
5+: 18,0% 6a: 77,9% 6a+: 4,1% (222 au total)
Voilà voilà, bonne grimpe à tous !