Projet UI - Vos retours sur le design

Je plussoie le fait qu’il faille avoir un peu de orange qui est l’identité du site, des liserés à droite à gauche deci delà me paraîtraient bien !
le logo complet ou un truc allégé faisant apparaitre c2c.org ?! je pensais que le fait qu’il soit allégé n’était du qu’au fait que ça soit la maquette (pour la distinguer du site actif)
Carine

Sur la question du logo, si l’on met le logo complet, on a deux solutions :

  1. la solution actuelle V6
  • Pro : le logo est bien visible (ce qui peut se transformer en défaut, si l’on considère que justement c’est trop gros)
  • Con : Cela bouffe de la place dans le menu de gauche, place qui est précieuse à cause de l’encart de pub. La différence est de 50px, en l’état actuel de la répartition des tailles d’écran, ca doit tourner entre de 5 et 10% de revenus en moins.
  1. La solution proposée par Bubu
  • Pro & con : L’inverse des points ci-dessus :slight_smile:

Mon point de vue perso : je suis très nettement pour la solution 2 (que soit soit logo complet, ou logo raccourci actuel), trouvant la solution V6 actuelle bien trop grosse visuellement, et trop handicapante en terme de place dans le menu.

Vos avis entre la solution 1 et 2 ? (ou autre, d’ailleurs)


Sur les couleurs, j’aime bien le screen de bubu, le rappel de la bordure inférieure est moins agressive que tout le fond en orange. Je vais faire un test en ce sens.

D’ailleurs, n’hésitez pas à faire des screen et bidouiller avec paint pour faire des propositions, je ne suis clairement pas une star en design, et des exemples concrets vont être très utiles.

1 Like

@Bubu, tu n’as pas à être « choqué », ta vérité n’est pas forcément universelle. J’aimerais bien pour ma part le fait que cette mouture reste un peu épurée en terme de design. Il faut évidemment coloriser deux trois choses en orange pour identifier du premier coup d’œil le fait que nous sommes sur C2C.

J’aime beaucoup le logo épuré. Il est plus dans la mouvance flat et material design actuelle.

j’aime bien cette version de Bubu
et en essayant les pictos en orange et non bleu ? histoire d’éviter le sapin de Noel ?

La charte graphique v6, c’est orange et vert non ? Dans l’idéal, il faudrait virer le plus de bleu possible …

Sur le points des picto, ceux-ci sont assez détaillés, et sont fait pur etre affichés en grand. Dans leur version petite taille, ce niveau de détail est assez compliqué à gerer, car l’oeil distingue moins bien de quel picto il s’agit. Ce probleme est accentué lorsqu’il y a peu de contraste entre la couleur du picto et la couleur du fond (blanc).

J’avais initialement utilisé le bleu pour cette raison car il est plus sombre. Et petit à petit, je ne le trouvais pas assez sombre, et ai plutot utilisé du noir. D’ailleurs, il y a eu une remarque en ce sens de @yoan511410 ci dessus.

Pour illustrer ce point de visibilité :




Plus les icones sont grosses, moins le probleme se présente. Cf la page d’acceuil en mode non connecté :

Du coup, se pose la question : quelle couleur doit-on utiliser pour les picto de petite taille ?

PS : @AntoineM, si je ne me goure pas, la charte graphique C2C, c’est surtout le orange. Le vert pale a été introduit pour la V6.

Merci pour les exemples ! Perso je crois que si on veut favoriser les contrastes (nécessaires pour les déficients visuels), je préfère un noir sobre et rappelant le logo que du bleu (effet sapin de noel).

C’est un avis perso !

1 Like

Pour illustrer en noir :

C’est sobre :slight_smile:

Mais du coup, l’on peut se permettre un rappel de l’orange, avec une bordure sur les cards, sans tomber dans le vulgaire. Par exemple :

Ou bien sur la gauche ?

Point mineur design :
Pour le bouton d’affichage en vignettes, je trouve personnellement le 3x3 plus compréhensible que le 2x2 actuel :

Surtout à côté du bouton d’affichage en ligne qui comporte trois lignes.

Sur la gauche, c’est moins lourd visuellement.

2 Likes

:+1: Solution 2

(et dans la joie et la bonne humeur ! :slight_smile:)

Assez d’accord. Je passerai aussi le + en orange, ainsi que le bordereau autour du filtre « titre ».

C’est sobre. Peut-être tester par analogie v6 icone activité en noir (avant= vert), mais autres picto (non variables) en orange (iso v6) ou vert ?

Sur la version liste, pourquoi pas alterner une ligne blanche et une grisée pour plus de lisibilité ? avec survol vert orange?

Et

Orange me parait bien mieux !

3 Likes

Avis perso : Noir >>> orange > vert (je trouve que l’orange et le vert font sapin de noel).

Pour la prochaine release, test de design :

  • bordure inferieure orange du header
  • bordure gauche du menu de gauche en orange
  • icones en noir sur les cards
  • bordure gauche des cards en orange
  • bordereau de la recherche par titre en orange, quand l’input a le focus
  • icone du switch card/list en 3x3 (au lieu de 2x2).

Design bien sur non définitif (j’anticipe hein :wink: )

Sur une seule card je trouve que les pictos orange rendent les infos plus lisibles. Par contre quand il y en a plusieurs, c’est peut être un peu trop.

Noir >= orange >>> vert

1 Like

Hello, perso j’aime bien le nouveau design, par contre la version « tout bleu » (en simplifiant), fait à mon sens tristoune, ça manque de peps et comme la majorité des photos sont en teintes bleuâtres un peu, ça donne un truc qui manque beaucoup de contraste à mon goût. On peut ne pas aimer l’orange, mais ça permet ça quand même.

2 Likes

Allez hop, on jette un oeil !

1 Like

C’est un peu entre le design et la fonctionnalité : sur un xreport, la date n’est reprise nulle part (ou alors je suis aveugle), exemple.