Projet UI - Liste des itinéraires associés à un point de passage

Réponse au message de @JoseP ici

Alors, je me disais qu’avant de choisir ce qu’on met dans cette ligne, il faut se poser la question de son utilité. Sans quoi, chacun ira de la façon dont il l’utilise, on on va devoir mettre toutes les infos dans un tas indigeste qui ne sera staisfaisant pour personne.

Mon point de vue :

  • La page /routes est la pour donner tous les détails afin de rechercher, trier (oui, pas encore :frowning:), comparer. La vue en liste permet de bien scroller visuellement pour comparer, etc etc etc. C’est le job de cette page de fournir un outil de recherche puissant.
  • Par contre, je pense que la liste des itinéraires sur une page point de passages doit servir en premier filtre, lorsque l’on recherche un iti précisément, ou bien pour faire un premier choix sur la base de critères simples. En aucun cas elle ne doit tenter de (mal) faire le boulot de la page /routes.

En conséquence, je pense que sur cette seconde page, on ne doit pas rajouter trop d’info, et s’en tenir au minimum vital pour privilégier la facilité de lecture. Il ne faut pas oublier que la page de recherche détaillée est à une distance d’un clic avec le petit lien (qu’il faudrait d’ailleurs renommer en quelque chose comme Voir plus de détails sur ces itinéraires).

A mon sens, la lister de itinéraire associé sur une page point de passage doit comporter :

  • Le nom
  • entre une et trois cotations max, en fonction de l’activité, celles qui ne nécessitent pas de précision pour être comprises :
    • libre/oblig pour l’escalade
    • cotations ski pour le ski
    • et ainsi de suite
  • une donnée terrain max en fonction de l’activité : idem, celle qui tombe sous le sens…
    • dénivelé des difficulté pour l’escalade
    • dénivelé positif pour le ski
    • et ainsi de suite

Je sais que cela va en chagriner ceux à l’oeil accéré et à l’aise avec le sabir C2C. Mais je pense que, au cout d’un simple clic, nous devons privilégier pour cette liste la clarté et la lisibilité pour le plus grand nombre.

Des avis ?

1 Like

:thumbsup:


et avec les cotations globales dans tous les cas

Je suis partisan de mettre autant d’infos que dans la page liste. Sauf les régions.
Sur la V5 il y avait toutes les infos de la liste sauf les régions.
Il y avait aussi la réduction du nom du WP principal. Si l’intitulé de l’itinéraire etait de la forme Nom1 - Nom2 : Nom itinéraire, et que Nom1 était égal au nom du WP qu’on consulte, il était affiché Nom2 : Nom itinéraire.
Par ailleurs, il faudrait que par défaut, il y ait en tête de liste les itinéraires dont le WP principal est celui qu’on consulte. C’est ce qui est fait sur la V6, et qui était fait sur la V5. Pour la nouvelle UI il faudrait faire cela pour la liste de chacune des activités (comme sur la V5).

:thumbsup:

je n’ai pas d’idée complétement arrêté sur le sujet, et ça me semble un sujet d’importance secondaire. (notamment par rapport à l’ergo de la page sortie et de la saisie de sortie)

pour une utilisation d’un utilisateur qui cherche un topo, la démarche la plus simple me semble d’aller sur la page sommet et de choisir son itinéraire depuis cette page (sans faire le détour par la page /routes). pour lui faciliter la vie, il faudrait :

  • mettre les infos permettant d’identifier facilement l’itinéraire qu’il cherche
  • ne pas surcharger d’info peu utiles pour que la lecture soit facile
  • peaufiner le design pour que les infos utiles soient bien lisibles

En conclusion par rapport à la V6, je supprimerais l’altitude max, la complétude et la region

Par rapport à ta proposition, je pense qu’il y aura trop de confusion possible entre dénivellé et longueur des difficultés à moins qu’ils soient bien identifiées de maniere différente grace à une astuce de design ? Par ailleurs en alpi les deux champs sont importants selon le type de course.

On peut eventuellement supprimer l’altitude max car souvent égale pu similaire à celle du sommet, mais la completude est indispensable si tu ne veux pas qu’un utilisateur soit énervé de tomber sur une ébauche. C’est justement dans les listes que la completude est utile, avant de cliquer sur le lien.

En fait non, il faut conserver l’altitude max, sur un WP accès par exemple.
Pour l’ergonomie on trouvera qqch, et il y a l’info bulle aussi.
Par exemple : 2344 m, +1200 m (300 m) …

ah oui! (ah ces ébauches… :weary:)

pourquoi ???

Ah ces descriptions texte sans schéma…
Ah ces topos texte + schémas mais sans trace GPS…
On peut aller loin à ce compte là.

Parce que quand tu débarques dans un massif que tu ne connais pas, tu regardes par exemple les itinéraires depuis un accès pas loin d’où tu logeras, et tu aimerais bien pouvoir avoir un aperçu des itinéraires depuis cet accès, y compris l’altitude atteinte, sans avoir à scroller pour chercher le sommet sur la carte (en plus des fois il n’existe pas sur la carte ou sans altitude).
Bien sûr que quand on connait tout par coeur dans un coin, toutes ces infos (altitude, déniv, cotations, …) sont inutiles.

D’autre avis svp? Il faut se prononcer, sans quoi la décision sera prise sur l’avis d’une seule personne, + un neutre. Ce n’est pas optimal !

La question est simple :

Sur ce genre de page, dans la section itinéraires, quel est l’esprit qui doit diriger le choix des informations affichées (cotations, dénivelés, trace GPS…) ?

  1. le plus possible, quitte à avoir un ligne compliquée à déchiffrer
  • Par exemple : Clocher du Tacul : Empire State Building, 250 m (3650 m, +600 m), SE, ED-, 7c>6c II X2 P2 E2
  1. les quelques informations pertinentes en fonction de l’activité, quittes à devoir cliquer sur le lien Voir tout les résultats
  • Par exemple : Clocher du Tacul : Empire State Building, ED-, 250 m

Répondez simplement 1 ou 2, ca prend 2 secondes. Merciiiii :slight_smile:

2 !

Par exemple (pour RHM) :

Clocher du Tacul : Empire State Building, ED-, 7c>6c, P2, 250 m

1… parce que j’aime bien voir les orientations et les cotations en chiffres plutot que la générale.
ce qui est en trop et alourdit c’est l’altitude et le dénivelé, le reste j’aime bien.
Mais sinon, neutre :stuck_out_tongue:

Pour le 1.
On pourrait masquer certaines infos pour certaines activites (affichable à la demande, voire même configurable dans ses préférences comme le choix de la cotation ski affichée, comme sur Mountain project pour la cotation escalade).
Mais pas réduire à seulement 2 infos comme proposé en 2.

Choix 1 pour moi.

Configurable, on va oublier pour un bon moment : il faut modifier l’API et il y a milles sujets de configuration bien plus importants.
Affichable à la demande, cela me semble faire double emploi avec la page de recherche justement.

Je me permet de préciser cela car en effet, pour qu’une ligne avec des infos exhaustives soit exploitable et compréhensible sans un master c2c, il faudrait impérativement qu’elle soit custom avec sauvegarde possible, chose qui n’arrivera pas avant très longtemps (pour ne pas dire jamais…)

Pour info, on peut avoir dans des cas plus de 20 infos…

J’essaye d’affiner ma proposition avec le tableau suivant. En orange, les données que je serais tenté de ne pas afficher :

Message supprimé
(voir Edit du message suivant)

Le nombre d’info n’est pas la cible, mais le moyen. Si il existe un moyen de tout montrer, sans nuire à la lisibilité pour le plus nombre, je n’ai rien contre. Mais je suis convaincu qu’en première approche, le visiteur de passage doit pouvoir s’y retrouver, et qu’il faut donc se montrer parcimonieux. Ces infos en oranges ne sont pas forcément toujours utiles, et des fois un peu redondantes avec d’autres.

L’utilisateur habité saura toujours retrouver l’info détaillée. L’inverse n’est pas vrai : l’utilisateur de passage risque de ne pas trouver l’info simple noyée dans un gros paté.

Edit : j’ai retiré la ligne COUNT de mon screenshot : le nombre n’est pas la donnée importante.

1 Like

C’est juste.


Et je serais bien tenté de garder le dénivelé de l’approche pour Via ferrata (ils aiment souvent bien savoir le deniv jusqu’au pied du passage techno).


Pour le P1, les couennes et les blocs, est-ce bien utile ?

J’ai l’impression :slight_smile: que l’avantage est à l’option du gain de puissance de l’outil grâce à un ciblage des infos.

Il ne resterait plus qu’à se mettre d’accord sur les ciblages.

Il y a 10,000 itinéraires escalades, dont 728 dont l’engagement est supérieur à III.

L’idée n’est pas de faire disparaître ces données, elles restent accessibles sur la page de l’iti, et surtout via la page de recherche avec une UI infiniment plus pratique pour comparer en détail.

L’idée est uniquement de se poser la question de la plus-value d’une info détaillée dans une liste qui sert de premier point d’approche pour tout le monde, habitués et lecteurs occasionnels. Dis plus clairement, si on place un sigle cryptique pour une bonne partie de nos lecteurs juste à coté d’un autre sigle bien plus courant, on réduit d’autant pour les occasionnels la facilité d’utilisation, sans rajouter grand chose au confort des habitués.

A nous de choisir, en conscience, ou placer le curseur pour ces listes.

La cotation globale est ce qui remplace l’engagement.