Un plantage sur l’affichage d’une image : Camptocamp.org developement builds
En fait je voulais donner un exemple avec le champ texte « Auteur » renseigné, car j’ai vu ce matin qu’il n’est pas affiché (il y a l’intitulé mais le contenu est vide).
Projet UI - Ergonomie
En cours de livraison, je n’avais pas pris en compte le fait qu’une image pouvait ne pas avoir d’activitées
C’est le cas pour les images enregistrées sur un WP.
D’ailleurs, author et creator sont traduit pareil dans transifex
https://www.camptocamp.org/waypoints/582075/fr/robanov-kot
https://c2corg.github.io/c2c_ui/#/waypoints/582075/fr/robanov-kot
- pour une liste de sortie, l’activité peut être utile surtout pour la liste de sorties associées à un point de passage (mais aussi pour un doc « itinéraire » adns le cas d’iti multiactivité, mais c’est très marginal)
- pour la liste d’itinéraire, l’affichage actuel de la longueur des difficulté n’est pas satisfaisant car on peut la confondre avec le dénivelé.
- on peut éventuellement ajouter une icone devant ?
- le dénivelé positif est aussi une info importante (au moins pour le ski, l’alpi, la rando, le vtt) une autre proposition : "xxxx, +1500 m (250 m), xxxx " pour un dénivelé de 1500m avec la longueur des difficulté de 250m (c’était comme ça sur la V5 non?)
- coté design, je trouve que ça fait un gros bloc indigeste de sigles et chiffres , qqs idées en vrac :
- mettre une mini rose des vents pour l’orientation ? ou alors des pastilles (ie. abréviation N, NW sur fond sombre)
- identifier le bloc des cotations (fond sombre ? couleurs? cadre arrondi façon tag ? police en gras ?)
Ayé.
L’ergo cé fini, non ? (hormis sujets dédiés)
BRAVO CHARLES !
J’imagine que tu vas prendre ton weekend, et qu’on continuera ensuite avé le design.
Tu es pardonné si tu rentres ta sortie en rentrant.
C’est top les raccourcis titre et balise L# dans les champ d’édition. Pour les raccourcis usuels, il manque celui pour les liens url.
Livraison
Un premier jet de l’ergonomie globale des pages d’éditions. On parle ici de la façon dont sont affichés les onglets, pas de leur nombre, leur nom, ni de la répartition des champs en leur sein.
Vous pouvez tester sur les points de passages : la création, ainsi que la modification.
En résumé, cela reste des onglets, mais placés les un au dessus des autres. Cette disposition présente quelques avantages ergonomiques par rapport à la solution V6/maquette :
- Sur la V6/maquette, les nom des onglets étant placés sur la même ligne, on est limité à 3/4 onglets pour éviter un scroll horizontal.
- on peut si l’on souhaite avoir plusieurs onglet ouverts.
- sur la future présentation, n’étant plus limité en largeur, on peut rajouter un petit texte explicatif sur le contenu de l’onglet. J’en ai mis un pour le premier onglet des points de passages
- et on conserve la meme logique d’affichage (défilement vertical) quelque soit le support (mobile, PC), ce qui est plus confortable pour les personnes utilisant les deux supports, et moins compliqué à réaliser pour les devs.
A noter qu’il y a un petit effet de transition à l’ouverture/fermeture d’un onglet. Ce effet est un peu délicat à réaliser, et il présente encore quelques défaut sur Firefox. J’y travaille.
Nice ! Rapide test : pourquoi ne pas l’avoir étendu d’entrée ? (ça rajoute un clic (inutile ?) )
Sinon en 3 minutes le piont de passage est créé. Parfait !
Edition rien vu de spécial
(sur la base demo)
Si tout est ouvert, certes tu économises un clic, mais tu doit scroller si ton champ est en bas. Comme tu dois en plus chercher ou est ton champ sur une grande page (ie en perdant la vue d’ensemble des onglets), je trouve que tu y perds.
Pour tout te dire, j’hésite même à replier le premier onglet, car au prix d’un clic, tu as une page-écran sans scroll qui te permet d’avoir une idée de l’endroit ou se trouve le plus logiquement un champ :
Bonjour !
le bug est tjs présent (bon, c’est un détail vraiment pas si important, mais je préfère le signaler)
https://c2corg.github.io/c2c_ui/#/profiles/269315/fr/borutk
https://www.camptocamp.org/profiles/269315/fr
EDIT : Résolu. Bravo !
J’adopte.
Encore bravo !
Niiiiice ! c’est cool. Vraiment BRAVO.
Manque qq traductions, que je n’ai pas vues dans TRANSIFEX :
exemple :
Informations personnelles
People who were with you, and your feelings about this outing
Détails
Detailled figures, like ratings, height differences, frequentation
Météo & conditions
Describe the conditions you encountered during your outing
Oukessont ?!
- les textes en anglais sont bons.
- les textes en latin (lorem ipsum) , sont-ils à remplacer en anglais et en français ?
Édition d’un itinéraire :
-
Comme pour les sorties, il faudrait que le champ titre soit après le choix des WP. Avec affichage du nom du WP principal au-dessus du champ titre, comme sur la V6.
Sur la maquette, le titre est le 1er champ, ce qui incite à saisir le titre complet.
Sur la V6 c’est la même chose quand on crée un itinéraire à partir de la liste des itinéraires (pas de WP pré associé - quand il y a un WP pré-associé, le champ titre est surmonté du nom du WP).
Et c’est comme ça qu’on a une bonne partie des titres des nouveaux itinéraires qui sont du style « Cime de la Jasse : La Jasse : couloir S ».
Des modos corrigent derrière, mais le contributeur n’a pas compris son erreur, il la refera donc, et il ne corrigera pas une erreur de ce genre faite par qqun d’autre car il n’a pas compris d’où elle vient.
Perso je ne passe pas mon temps à envoyer un MP au contributeur pour lui expliquer ce genre de truc qui devrait être intuitivement compris grâce à une bonne ergonomie du formulaire. -
Il y a un bouton « Enregistrer » en bas de chaque onglet. Le risque est que certains comprennent qu’il faut enregistrer avant de passer à l’onglet suivant.
Peut être ajouter une phrase explicative avant le bouton ? Ou autre chose.
Dans le code, ca doit être en anglais => Si tu peux en anglais, c’est mieux. Sinon, c’est pas grave, je me chargerais de la traduction.
Pour le WP, ca sera bon à la prochaine.
Pour la sauvegarde, en effet. Pas dramatique car les données ne sont pas perdues, mais ça peut dérouter. Tu aurais une idée du texte, et surtout à quel endroit le mettre ?
Propal pour Itinéraires (en mode wiki) :
Informations générales
Main information about the route, such as title, activity, GPS, and waypoint (which mountain, place).
Configuration
Data like orientation, rock type, route type (such as return trip or loop) and route configuration type (such as ridge or gully).
Caractéristiques
Detailed figures, like ratings (grades), height differences, lengths, duration.
Commentaires
This is where you may describe the route extensively, maybe starting with a brief summary and then developing the description (including approach, descent, etc.). Don’t forget to mention the route history if you know it. Add details about gear and eventually add external links.