Projet UI - Ergonomie

Quant à moi, 2,5km, ça suffirait bien,

Ah oui, excellent ! Si possible, faudrait trouver une astuce ergonomique pour faire comprendre qu’il se passe des choses intéressantes si on passe la souris sur ce titre.

Juste 2 petites remarques vu que le test vers les utilisateurs est lancé :

1. Il me semble qu’on peut virer le « read only », ça fait un moment qu’on peut faire des modifs ou ajouter des choses depuis la nouvelle interface.
  2. Est-ce qu’il y a encore un intérêt à avoir un switch entre la version prod et la version démo ? Ca risque de « dérouter » certains utilisateurs.
1 Like

En effet, je prévoyais de passer la maquette en lecture/écriture pour tout le monde.

Pour le switch, il me faut le conserver pour faire des tests lorsque l’on est pas sur. Par contre, on peut en réduier la visibilité pour ne pas dérouter, j’y réfléchis.

Ergonomie : l’itinéraire apparaît autant de fois qu’il a d’activité associée sous un WP;

https://c2corg.github.io/c2c_ui/#/waypoints/1076948/fr/abri-militaire-a97-de-la-dent-de-morcles

Sur la V6 :
https://www.camptocamp.org/waypoints/1076948/fr/abri-militaire-a97-de-la-dent-de-morcles

Sur un truc emblématique avec plein d’activités, on pouvait de plus filtrer directement dans le WP :
https://c2corg.github.io/c2c_ui/#/waypoints/37370/fr/chamechaude
https://www.camptocamp.org/waypoints/37370/fr/chamechaude

La présentation en tableau si chère à certains n’y est plus ?

On avait abordé le sujet (cette même discussion, le 18 janvier) :

et suite…

Ce n’est pas gênant de dupliquer les itinéraires multi-activité, sauf quand ce sont plusieurs activités grimpantes.

• ski + raquette : on duplique
  • escalade + RHM : on affiche juste en escalade
  • cascade + NGM : on affiche juste en cascade
  • escalade + NGM : on duplique (itinéraire décrit en estival et en hivernal)
  • RHM + NGM : ça dépend des itinéraires, donc dans le doute on duplique

Le plus simple de serait de renommer ce bouton :

A la place de « Voir tous les résultats », on mets « Chercher dans les itinéraires associés », ça renvoi à la recherche avec le sommet présélectionné. C’est pas ambigu et ça ne fait pas faire un nouvel outil de recherche finalement.

Et sinon, n’afficher que les activités présentes dans « mes préférences » ?

• Itinéraires (à l’édition) : onglet « Terrain » : pour les altitudes et les dénivelés, les valeurs possibles à entrer sont un peu bizarres. En cherchant à entrer la valeur « 500 », on obtient les fourchettes suivantes :
    • 0 > 3000 m : 486 m / 507 m
    • 0 > 9999 m : 492 m / 528 m
    • 0 > 100000 m : 346 m / 598 m

C’est quoi ces fourchettes ?
C’est à l’édition ou lors d’une recherche ?

Pardon, oui, c’est dans la Recherche (voir le menu déroulant de l’onglet « Terrain »)

1 Like

@bubu :

• l’aide sur la cotation trail pointe vers 1063027#hiking-rating. Hors il n’y a pas de titre hiking-rating dans Camptocamp.org
  • idem pour exposition randonnée VTT qui pointe vers 1063045#hiking-mtb-exposition

AMA, il faudrait :

( i ) Cotations rando

Lien à cet article : Camptocamp.org developement builds

( i ) Exposition randonnée, trail et VTT

Le texte suivant (de la prod) :

Cotation de l’exposition en randonnée et VTT. La cotation ne prend pas en compte les dangers objectifs (chutes de rochers) mais seulement les conséquences d’une chute à pied/VTT.

• E1 : La chute est toujours possible, le risque et la gravité de la blessure sera liée essentiellement à la vitesse.
  • E2 : Le risque de blessure est aggravé par les obstacles rencontrés et la pente.
  • E3 : En cas de chute, blessures très sérieuses voire mortelles.
  • E4 : En cas de chute, saut d’une haute paroi ou couloir très étroit, percussion garantie. Mort certaine.

Il suffit de récupérer mes modifs : change reference article ID · c2corg/c2c_ui@fd2877e · GitHub

C’est livré, merci pour les modifs. Et désolé poiur le timing, j’avais vu ton commit, mais ca m’est sorti de la tete.

Livraison

• :runner: Pour l’ajout d’image, le drag/drop marche une fois sur 2 (et si ça marche pas, ça ouvre une nouvelle fenêtre pour chaque image sélectionnée…). le comportement de l’UI actuelle est meilleur sur ce point en s’affichant en rouge quand c’est correct.
    • Pour plus de clareté, la zone de dépose est le carré en pointillé. Si celui-ci est survolé lors d’un glissé-déposé, il devient vert. @tintin, peux-tu refaire un test ?

Nickel :sunglasses:

1 Like

Une remarque ergonomie :

Dans le topo guide, sur smartphone, on affiche la carte où les cards en fonction de ce qui a été précédemment sélectionné, j’ai l’impression. Jusque là, très bien.

Du coup, la bascule cards/map s’effectue avec une icône en haut à droite.

Les deux icônes me semblent inversés en terme de compréhension :

Il faut appuyer sur : pour aller sur les cards et appuyer sur : pour aller sur la Map.

L’inverse ne serait-il pas plus pertinent ?

À noter que l’icône cards ne me parle qu’à côté des autres sur la version ordinateur :

Sur mobile, je la trouve peu compréhensible. Surtout à côté de l’icône carte.

1 Like

Eternelle question : il faut afficher l’icone qui représente l’état actuel, ou l’état à venir ?

Solution alternative, mettre les deux icones, et colorer celle qui correspond à l’état actuel. C’est ce que j’ai fait pour le switch list/card en mode desktop :

Ton avis ?

Sur grand écran, coloriser comme tu as fait l’icône de statut à côté des autres choix pour la mettre en avant augmente la compréhension de ce que l’on a et des choix que l’on peut faire.

Sur petit écran, si on ne mets qu’une icône, il me semble plus logique que ce soit l’état à venir, puisque l’état actuel est sous tes yeux.

5 Likes