Projet UI - Ergonomie

Tu es pardonné si tu rentres ta sortie en rentrant. :wink:

C’est top les raccourcis titre et balise L# dans les champ d’édition. Pour les raccourcis usuels, il manque celui pour les liens url.

Livraison

Un premier jet de l’ergonomie globale des pages d’éditions. On parle ici de la façon dont sont affichés les onglets, pas de leur nombre, leur nom, ni de la répartition des champs en leur sein.

Vous pouvez tester sur les points de passages : la création, ainsi que la modification.

En résumé, cela reste des onglets, mais placés les un au dessus des autres. Cette disposition présente quelques avantages ergonomiques par rapport à la solution V6/maquette :

  • Sur la V6/maquette, les nom des onglets étant placés sur la même ligne, on est limité à 3/4 onglets pour éviter un scroll horizontal.
  • on peut si l’on souhaite avoir plusieurs onglet ouverts.
  • sur la future présentation, n’étant plus limité en largeur, on peut rajouter un petit texte explicatif sur le contenu de l’onglet. J’en ai mis un pour le premier onglet des points de passages
  • et on conserve la meme logique d’affichage (défilement vertical) quelque soit le support (mobile, PC), ce qui est plus confortable pour les personnes utilisant les deux supports, et moins compliqué à réaliser pour les devs.

A noter qu’il y a un petit effet de transition à l’ouverture/fermeture d’un onglet. Ce effet est un peu délicat à réaliser, et il présente encore quelques défaut sur Firefox. J’y travaille.

Nice ! Rapide test : pourquoi ne pas l’avoir étendu d’entrée ? (ça rajoute un clic (inutile ?) )
Sinon en 3 minutes le piont de passage est créé. Parfait !
Edition rien vu de spécial
(sur la base demo)

1 Like

Si tout est ouvert, certes tu économises un clic, mais tu doit scroller si ton champ est en bas. Comme tu dois en plus chercher ou est ton champ sur une grande page (ie en perdant la vue d’ensemble des onglets), je trouve que tu y perds.

Pour tout te dire, j’hésite même à replier le premier onglet, car au prix d’un clic, tu as une page-écran sans scroll qui te permet d’avoir une idée de l’endroit ou se trouve le plus logiquement un champ :

Bonjour !

le bug est tjs présent (bon, c’est un détail vraiment pas si important, mais je préfère le signaler)

https://c2corg.github.io/c2c_ui/#/profiles/269315/fr/borutk
https://www.camptocamp.org/profiles/269315/fr


EDIT : Résolu. Bravo !

1 Like

En effet :slight_smile: Donc, livraison, ergonomie des pages d’éditions des images, livres, sorties, itinéraires et xreports.

Vous pouvez tester !

1 Like

J’adopte.

Encore bravo !

1 Like

Niiiiice ! c’est cool. Vraiment BRAVO.
Manque qq traductions, que je n’ai pas vues dans TRANSIFEX :

exemple :
Informations personnelles
People who were with you, and your feelings about this outing

Détails
Detailled figures, like ratings, height differences, frequentation

Météo & conditions
Describe the conditions you encountered during your outing

Oukessont ?!

1 Like

Je n’ai pas encore poussé dans transifex. D’ailleurs, avant de le faire, si vous voyez des corrections à faire sur les messages en anglais, c’est le moment.

1 Like
  • les textes en anglais sont bons.
  • les textes en latin (lorem ipsum) :slight_smile:, sont-ils à remplacer en anglais et en français ?

Édition d’un itinéraire :

  • Comme pour les sorties, il faudrait que le champ titre soit après le choix des WP. Avec affichage du nom du WP principal au-dessus du champ titre, comme sur la V6.
    Sur la maquette, le titre est le 1er champ, ce qui incite à saisir le titre complet.
    Sur la V6 c’est la même chose quand on crée un itinéraire à partir de la liste des itinéraires (pas de WP pré associé - quand il y a un WP pré-associé, le champ titre est surmonté du nom du WP).
    Et c’est comme ça qu’on a une bonne partie des titres des nouveaux itinéraires qui sont du style « Cime de la Jasse : La Jasse : couloir S ».
    Des modos corrigent derrière, mais le contributeur n’a pas compris son erreur, il la refera donc, et il ne corrigera pas une erreur de ce genre faite par qqun d’autre car il n’a pas compris d’où elle vient.
    Perso je ne passe pas mon temps à envoyer un MP au contributeur pour lui expliquer ce genre de truc qui devrait être intuitivement compris grâce à une bonne ergonomie du formulaire.

  • Il y a un bouton « Enregistrer » en bas de chaque onglet. Le risque est que certains comprennent qu’il faut enregistrer avant de passer à l’onglet suivant.
    Peut être ajouter une phrase explicative avant le bouton ? Ou autre chose.

1 Like

Dans le code, ca doit être en anglais => Si tu peux en anglais, c’est mieux. Sinon, c’est pas grave, je me chargerais de la traduction.

Pour le WP, ca sera bon à la prochaine.

Pour la sauvegarde, en effet. Pas dramatique car les données ne sont pas perdues, mais ça peut dérouter. Tu aurais une idée du texte, et surtout à quel endroit le mettre ?

Propal pour Itinéraires (en mode wiki) :

Informations générales

Main information about the route, such as title, activity, GPS, and waypoint (which mountain, place).

Configuration

Data like orientation, rock type, route type (such as return trip or loop) and route configuration type (such as ridge or gully).

Caractéristiques

Detailed figures, like ratings (grades), height differences, lengths, duration.

Commentaires

This is where you may describe the route extensively, maybe starting with a brief summary and then developing the description (including approach, descent, etc.). Don’t forget to mention the route history if you know it. Add details about gear and eventually add external links.

Déjà, pour un nouvel itinéraire, tant que tous les onglets n’ont pas été ouverts, il faudrait griser le champ « complétude » et les boutons « enregistrer » pour bloquer l’enregistrement.
C’est en effet bizarre de pouvoir définir la complétude alors qu’on n’a même pas ouvert les autres onglets.
La complétude automatique fonctionnerait toujours (la sélection est modifiée au fur et à mesure qu’on remplit des champs), simplement on ne pourrait pas la modifier tant qu’on n’a pas ouvert tous les onglets.

Pour le texte, un truc du genre :

Ouvrez les autres onglets pour continuer la saisie, ou enregistrez tout le document.

Par ailleurs, je n’ai pas essayé, mais que se passe-t-il quand on rempli un champ « commentaire de modif » dans un onglet, et qu’on clique sur le bouton « enregistrer » dans un autre onglet ? Et quand on remplit plusieurs commentaires ?
Il y a le risque que le contributeur remplit soigneusement le commentaire de modif de chaque onglet, puis clique sur « enregistrer » dans le dernier onglet, et seul le dernier commentaire est enregistré (qui sera peut être vide).

Par ailleurs, il ne faudrait pas nommer la section des champs texte « Commentaires ». Car dans un itinéraire bien foutu, les commentaires sont des infos accessoires dont on peut se passer normalement. Or en fait ici il s’agit des champs texte contenant des infos les plus utiles ! Et surtout il ne faut pas laisser croire qu’on peut y raconter ce qu’on veut comme dans un commentaire.
Renommer « Texte » ou « Description » (mais il y a un champ texte « Description »).

En fait, il serait peut etre meilleur de n’avoir le bouton Enregistrer (et commentaires) qu’à un seul endroit…

Oui, tout en bas, après le dernier onglet.

  • Detailed figures (avec un L)
  • d’ailleurs, Main information ou bien Main informations ?

je suis assez d’accord, ça donnerai une vue d’ensemble sur la structure des infos à saisir

un petit défaut que j’anticipe pour les doc avec beaucoup de champs (type sortie) :
une fois qu’on aura tout déplié pour remplir les champs, la navigation sera un peu fastidieuse avec beaucoup de scroll.
-> est-ce que tu crois qu’il serai facile d’ajouter un outil de navigation lateral (toujours visible) avec la liste des section (onglet) de manière à pouvoir y aller d’un clic
Le bouton enregistrer pourrait etre dans cet outil pour etre tout le temps visible ?

1 Like