Projet UI - Ergonomie

Ca choque du monde si je met le champ de recherche par titre dans le tout premier menu de filtre sur mobile ? Je n’arrive pas à faire un truc satisfaisant en le laissant tout le temps visible… il prend trop de place.

Deux petits points :

  • lorsqu’il y a des champs incomplet lors de la saisie d’un document, il n’y a pas de message d’erreur (seulement le titre de la section qui s’affiche en rouge, mais il est possible qu’il ne soit pas dans la zone visible de l’écran), j’ai mis du temps à comprendre pourquoi je ne pouvais pas sauvegarder… > Je pense qu’il faudrait un message explicite.

  • A la création de document , on ne peut plus choisir la langue du document ? (en pratique ça ne gênera pas grand monde à part quelques bilingue ou modo…)

Salut,
Quand j’ai saisi ma sortie hier, je n’ai pas trouvé le bouton « tout déplier » ou « tout replier » pour les différents champs. C’est pu au programme ?
Perso, ça me saoule de cliquer sur « déplier » à chaque fois :slight_smile:

Je n’ai pas encore réfléchi sur une bonne façon de rajouter le bouton de l’interface - et je ne suis pas forcément convaincu que ca soit une bonne idée de le rajouter.

Cela dit, tu as des raccourcis claviers :

  • Alt Shift ↑ : tout replier
  • Alt Shift ↓ : tout déplier

Pas facilement en effet : il faut aller changer le code dans la langue dans l’adresse. Je rajoute un point.

Je suis d’accord, je rajoute un point.

dac. Y’a moyen pour les béotiens comme moi de le mentionner quelque part ?
certes c’est un raccourci « courant » mais je pense, non connu de tous loin de là…

Je pense que le plus simple sera de faire comme les autre messages d’aides : un article camptocamp qui listera toutes les subtilité de la nouvelle interface, et des petits liens d’aide placés aux endroits stratégiques.

1 Like

Livré :

  • :runner: sur mobile, les fitres de reccherche dépassent en largeur

Dans les filtres de recherche, il faudrait changer le texte par défaut dans le module de recherche de doc associés. Actuellement, il y a « Rechercher… », et c’est là qu’on saisit du texte en premier, en croyant chercher sur le titre, alors que ça permet de sélectionner des docs associés.

  • Sorties : Point, itinéraire, profil
  • Itinéraire : Point de passage
  • Point de passage : supprimer le champ

Par ailleurs, dans le fitre de sorties, dans les résultats renvoyés pour ce champ, il faudrait mettre les profils en dernier. Essayez en cherchant « meije » pour voir ce que ça donne…

Les deux boutons ont la même fonction.
On change d’option, c’est à dire qu’on a le même résultat,en cliquant sur un bouton ou sur l’autre

Cela ne fait-il pas double emploi ?

Edit : on pourrait peut-être simplement ( ! ) ajouter ce switch sous l’icône

Normalement non. Un est une vue en tableau, l’autre une vue en vignette (cards). Sur petit écran, si j’ai bien compris, seule la vue en vignette reste.

Oui, mais tu passes d’une vue à l’autre indifféremment en cliquant sur l’un ou sur l’autre des boutons.

En fait on peut dire que c’est une seul bouton comportant 2 pictos. Si ça permet d’être clair pour le maximum de personnes (c’est issu de remarques plus haut).

Voilà même

Il suffit d’un bouton.

On pourrait même le cacher sous l’icône Oeil.

Sur la page d’une image, le titre de la liste des sorties associées (qui n’en comporte qu’une la plupart du temps) pourrait être « Sorties associées » au lieu de « Dernières sorties » : Camptocamp.org developement builds

1 Like

Il ne devrait pas être possible d’associer un document à soi même (screen fictif) :

1 Like

Perso je trouve quand même dommage de ne pas mettre au moins un bouton « Tout déplier » (« tout replier » est moins utile car on s’en fout de tout replier). Sinon on va nous dire que c2c c’est un truc de geek :wink:
Je verrais bien ce bouton soit sous « Prévisualiser », soit au-dessus du 1er « Déplier ».

Je suis d’accord qu’il faut changer ce texte par défaut, mais pas forcément pour ceux que tu proposes. Perso je viens de découvrir la toute puissance de cet outil (aidé par Charles… tout seul j’aurais pas capté rapidement). Vous aviez vu qu’avec ce petit champ qui a l’air de rien, je peux rechercher toues les sorties de Bubu dans Belledonne ? Eh oui l’air de rien le filtre par massif est revenu (merci @CharlesB :-)), mais j’ai peur que les gens mettent des plombes à le voir.
Je verrais plutôt un texte du style :

  • Recherche multi-critères ou
  • Filtre par massif et autres

NB : ça répond à une autre demande forte de pouvoir lister facilement toutes les sorties d’un contributeur

4 Likes

C’est en effet un unique bouton, qui a deux états. Sinon, je suis pour le laisser bien visible, tout simplement car on a la place.

C’est vraiment une fonction utilisée par peu de personnes, il faut réserver l’espace visuel aux élements majoritairement utilisé. Sur le long terme, ce genre de petit helper utilisé par peu de personne a tendance à proliférer. Si par principe on les mets sur la page écran, ca devient impossible. Je sais que c’est chiant pour ceux qui les utilisent, mais il faut être un peu drastique la dessus, sans quoi on se retrouve avec un clicodrome qui fait fuir…

Recherche multi-critère me semble pas mal

Comment peux tu dire que c’est utilisé par peu de personnes ?
A la V6 les utilisateurs se sont plaints des onglets (clics en + vs V5 ou un formulaire global)
Donc je pense que tout déplier se rapproche d’un formulaire global, demande utilisateur…
non ?

Complètement au pif, j’avoue. Tu penses qu’il y a bcp de monde qui va utiliser le formulaire complètement déplié ?

S’ils trouvent comment faire, je pense qu’il y a beaucoup de monde qui va le faire. Les onglets, c’est pénible à l’usage.

4 Likes