Voir aussi le sujet principal concernant l’ergonomie.
Les améliorations demandées dans ce sujets ne seront peut être pas toutes mises en place avant la mise en prod de la 1ère version de la nouvelle UI de c2c.
Elles feront l’objet de développements ultérieurs.
De la même façon que pour le formulaire, je trouve bien plus pratique et logique d’afficher les infos par thèmes.
Typiquement, toutes les infos conditions (altitudes de chaussauge, quallité de neige, glacier, etc) devraient être affiché sous le titres de section « Conditions », avant le texte.
Actuellement on a des champs conditions en haut, et le texte plus bas. On va directement lire le texte parce qu’il y a les infos les plus précises. Puis on oublie de lire les infos chiffrés.
Par exemple, je renseigne l’altitude de chaussage, mais je ne la répète pas dans le texte. Des fois je la met par erreur dans le texte, je la supprime ensuite. Celui qui ne lis que le texte perd des infos. Idem avec l’état de la route.
En plus, ça permet d’alléger le 1er encart, où ne devrait se trouver que les champs (ordre arbitraire) :
- participants (inscrits, non inscrits, nb)
- la liste des itinéraires
- les cotations pour la sortie
- parcours partiel
- Précision sur l’itinéraire
- altitudes min/max
- dénivelés
- longueur total.
Puis :
- Météo
- Durée, idéalement à droite du précédent - ou alors à droite de « Précisions sur l’itinéraire » ? Mais ce dernier peut être long (exemple, où on constate aussi que les commentaires persos contiennent quasi aucune info utile, mais sont pourtant placées avant les infos utiles sur l’accès, l’itinéraire, etc…).
Section Conditions :
- Evaluation des conditions
- Altitude de chaussage / déchaussage
- Quantité de neige, Qualité de neige, Etat du glacier
- Fréquentation
- Enneigement par zone
- champ texte Conditions
- signes d’avalanches
- observation sur les avalanches
Section Accès routier :
- Altitude d’accès, Etat de la route
- champ texte Commentaire sur l’accès routier
Section Refuge :
- Etat du refuge
- commentaire sur le refuge
Commentaires perso
Exemple avec les champs chiffrés rassemblés avec les champs texte du même thème, par contre l’ordre des champs texte est celui en cours.
Bien regarder la version démo : Camptocamp.org developement builds