Posté en tant qu’invité par heeno100:
Salut!
//non, ça a pas été déséquipé, y’a personne qu’a scié les spits, désolé, pas de potin people dans ce post…//
en lisant la discussion Front de libération de la Snoopy, je repense à une idée déjà discutée avec des amis, et qui tourne pas mal dans ma petite tête.
pour ceux qui ne connaissent pas, la voie arête sud à bramois fait 5 longueurs entre 4b et 5c sauf erreur, dans un style assez alpin. elle est spitée de haut en bas, correctement équipée, ni trop ni trop peu (comme d’habitude dans les voies de paulo panchard, je trouve).
elle serait facilement protégeable sur coinceurs, même pas besoin de friends, un bon jeu de coinceurs et qq sangles suffiraient.
c’est une « classique » des gorges, bcp de cordées la font, une jolie promenade.
l’idée serait de déséquiper la voie, en laissant les relais ainsi que qq points pour éviter aux allergiques à l’engagement de se faire trop peur.
les arguments pour seraient à mon avis :
- un encouragement à faire du trad, surtout dans une voie à charactère alpin, et donc pousser les gens à grimper de manière autonome plutôt qu’à consommer, et aussi leur apprendre a ne pas suivre la ligne de spit mais la ligne dans le rocher (la voie est évidente tout le long)
- moins de problème de vieillissement de l’équipement (à voir limaçon ou la voie des dièdres à côté, ça fait peur…)
- l’équipement nécessaire ne serait pas financièrement innaccessible (un jeu de coinceurs, qq sangles, comparé à un set de dégaines, une corde, des chaussons, etc… ça pèse pas lourd…)
- plus de diversité : il y’a très peu de voies non équipées en valais mis à part les voies en montagne
les arguments contre seraient peut être :
- l’accessibilité, mais encore une fois, ça ne nécessiterait pas bcp d’investissement financier, seulement de s’impliquer un peu plus dans sa pratique de l’escalade, ce qui n’est pas plus mal.
- la sécurité, mais il me semble que des coinceurs bien placés sont plus fiable qu’un vieu spit, de plus chacun engage à sa guise, jusqu’à en faire du A1…, de plus les relais et les passages improtégeables resteraient spités.
- (difficile de trouver du négatif, ça m’enthousiame trop… )
il va sans dire que rien ne serait envisagé sans l’accord de l’équipeur et bcp de discussion, c’est surtout une idée, un peu un rêve, et j’aurais aimé avoir des avis de gens qui grimpent par là.
sinon pour l’anecdote, j’ai emmené un ami ricain pour enchainer arête sud et limaçon récemment, il était impressionné par la quantité de spits…
voilà, en espérant que ça donne un débat constructif.
gael