Projet de déséquipement de l'Arête S à Bramois

Posté en tant qu’invité par heeno100:

Salut!

//non, ça a pas été déséquipé, y’a personne qu’a scié les spits, désolé, pas de potin people dans ce post…//

en lisant la discussion Front de libération de la Snoopy, je repense à une idée déjà discutée avec des amis, et qui tourne pas mal dans ma petite tête.

pour ceux qui ne connaissent pas, la voie arête sud à bramois fait 5 longueurs entre 4b et 5c sauf erreur, dans un style assez alpin. elle est spitée de haut en bas, correctement équipée, ni trop ni trop peu (comme d’habitude dans les voies de paulo panchard, je trouve).
elle serait facilement protégeable sur coinceurs, même pas besoin de friends, un bon jeu de coinceurs et qq sangles suffiraient.
c’est une « classique » des gorges, bcp de cordées la font, une jolie promenade.

l’idée serait de déséquiper la voie, en laissant les relais ainsi que qq points pour éviter aux allergiques à l’engagement de se faire trop peur.

les arguments pour seraient à mon avis :

  • un encouragement à faire du trad, surtout dans une voie à charactère alpin, et donc pousser les gens à grimper de manière autonome plutôt qu’à consommer, et aussi leur apprendre a ne pas suivre la ligne de spit mais la ligne dans le rocher (la voie est évidente tout le long)
  • moins de problème de vieillissement de l’équipement (à voir limaçon ou la voie des dièdres à côté, ça fait peur…)
  • l’équipement nécessaire ne serait pas financièrement innaccessible (un jeu de coinceurs, qq sangles, comparé à un set de dégaines, une corde, des chaussons, etc… ça pèse pas lourd…)
  • plus de diversité : il y’a très peu de voies non équipées en valais mis à part les voies en montagne

les arguments contre seraient peut être :

  • l’accessibilité, mais encore une fois, ça ne nécessiterait pas bcp d’investissement financier, seulement de s’impliquer un peu plus dans sa pratique de l’escalade, ce qui n’est pas plus mal.
  • la sécurité, mais il me semble que des coinceurs bien placés sont plus fiable qu’un vieu spit, de plus chacun engage à sa guise, jusqu’à en faire du A1…, de plus les relais et les passages improtégeables resteraient spités.
  • (difficile de trouver du négatif, ça m’enthousiame trop… )

il va sans dire que rien ne serait envisagé sans l’accord de l’équipeur et bcp de discussion, c’est surtout une idée, un peu un rêve, et j’aurais aimé avoir des avis de gens qui grimpent par là.

sinon pour l’anecdote, j’ai emmené un ami ricain pour enchainer arête sud et limaçon récemment, il était impressionné par la quantité de spits…

voilà, en espérant que ça donne un débat constructif.
gael

Posté en tant qu’invité par Pierre Menira:

Une superbe idée, je suis à 200% pour ce genre d’iniatiative.
Les relais équipés, un point au dessus si possible pour éviter le facteur 2 et allez un en plus dans la longueur pour les frileux du top loin.
Trop de voies sont suréquipées là où un friend ou un coinceur se pose sans problèmes.

Posté en tant qu’invité par SB:

je suis à 300% contre.
Que ceux qui veulent du coinçage le fasse, mais de grâce laissez les autres mousquetonner aux spits.

Le territoire appartient à tous, merci.

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut,

sa serait dommage d’ enlever ces spits… Il y a plein de monde qui n ont pas de coinceurs !
Et ceux qui veulent grimper sans les points ne sont pas obligé de les clipper… Ils peuvent Même faire leurs relais sur coinceurs…

Par contre il est vrai que cette voie est trop parcourue. il m est arriver de voir 5 cordée en mème temps dans la voie.

bonne grimpe a tous ( avec ou sans coinceurs)

Posté en tant qu’invité par pt-tête:

Tu as le droit d’avoir des envies, des idées, un opignon. Mais ne crois-tu pas, que l’avantage du matériel est un bien sécuritaire pour l’ensemble des grimpeurs. C’est d’ailleurs, ce qui a permi l’évolution ascendante des niveaux. Tu ne veux plus de spits dans les classiques. Oui pourquoi pas, c’est ton droit, ta revendication du moment. Mais tu peux aussi faire du solo intégral, c’est aussi ton droit et sa ne concernera que toi.
J’aimerais bien savoir comment Polo a réagit en écoutant tes sujetions.
Pour moi, le cite de Bramois est tip top. Il y a tj une bonne protection, qui évitent la chute au sol. A mon humble avis, c’est l’essentiel. Tu veux prouver quoi avec tes méthodes de puristes. Tu peux aller grimper dans les alpes avec tes sangles et tes coinceurs. Je te conseille d’aller au Wenden, une bonne marche d’approche (env.- 2h) avant d’attaquer les grandes voies et de pouvoir sortir avant la nuit en évitant les orages. Je suis désolé, mais je ne comprend pas tes motivations. Je n’aime pas les voies sur équipé, mais je pense qu’il faut trouver un juste milieu et permettre à tous les grimpeurs d’évoluer selon leurs niveaux, sans risques excessifs. Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par AXURIT:

Quel est l’historique de la voie?
Qui a ouvert?
Qui a décidé de l’équipement à demeure?
Le site est-il conventionné?
Peut-être qu’avec ces info, les gens y verraient plus clair.

Posté en tant qu’invité par Pierre Menira:

Décidément le zorro catalan est partout !!!
Tu t’emmerdes chez toi, tu n’as pas d’amis pour être coller devant ton PC ???
Quel donneur de leçons.

Posté en tant qu’invité par AXURIT:

?
Si ces questions ne te paraissent pas pertinentes, pour moi elles le sont.
C’est la même problématique. Quels critères permettent de dire qu’il faille déséquiper ou au contraire sur-équiper et comment et par qui est prise la décision?
Dans tous les cas, je ne crois pas que l’initiative individuelle, comme tu souhaites faire à Opoul, soit une méthode très démocratique.
Voilà pourquoi je pose ces questions dans mon premier post.
Tu comprendras que, dans cette discussion, je ne réponde pas à tes verbiages toujours aussi peu constructifs.

Posté en tant qu’invité par kevin:

Salut, heeno100

avant de dire n importe quoi sur un forum discute déja avec paulo. Après tu pourras discuter.
perso je suis assez d accord avec toi. il y aurait moins de monde s il y aurait moins de clous…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ne connais pas la voie => pas d’avis.

Néanmoins, si tu déséquipes, je trouve totalement nul de laisser des points au relais et quelques points dans les longueurs.
La seule rêgle valable est celle dicté par le terrain : on peut ou on peut pas mettre des coinceurs. Si on peut posé des coinceurs au relais, il n’y a strictement aucune raison d’y mettre des points.

Construire du TATA est totalement nul. C’est aussi nul de le faire en ré-équipant des voies classiques qu’en déséquipant des voies « modernes ».
Il y a assez de voie massacrés avec du TATA en France : Ula, la Demande etc…

Posté en tant qu’invité par SB:

Autre chose, pour les désirs de déséquipement.

En fait c’est parce que vous trouvez qu’il y a trop de grimpeurs. Trop de grimpeurs
qui « bouchonnent » certaines voies. Outre le fait que cette phrase « trop de grimpeurs » moi me pose un problème.

Je vais juste esquisser ce qui se passerait :

Si vous déséquipiez, le problème serait le même, il y aurait sans doute moins de grimpeurs à tenter les voies (coût de matériel) et difficultés techniques avec d’évidents problèmes de sécurité en plus, car il y aurait quand même des cordées qui s’y lanceraient, mais y perdraient 3 fois plus de temps qu’une cordée normale, sur spits.

Bref, des bouchons encore des bouchons…

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

si cette voie classique est équipée correctement, je pense qu’il faut la laisser telle quelle.

le déséquipement de voies pose toujours d’énormes problèmes (p.ex. données dans topos etc…)…jusqu’à une nouvelle parution.

il serait préférable « d’essayer » d’en ouvrir de nouvelles par le bas, à l’ancienne sur coinceurs/Friends/pitons etc…

c’est pas facile et y faut se les sortir…

alors bien du plaisir… amicalement « Gigi »

Posté en tant qu’invité par bigben:

Vous êtes des marrants les VS, vous avez équipé des voies à Bramois et ensuite vous avez vendu des topos pour faire venir des gens dans ce très joli cite. Maintenant, vous trouvez qu’il y a beaucoup trop de monde, trop de spits, trop d’ect. C’est vrais, qu’il y a des endroits ou les spits sont trop nombreux, mais il y en a tj moins que dans la via ferrata inutile de Nax. Le VS vit en grande partie du tourisme et pourtant j’ai souvent l’impression que vous avez du mal à vous émanciper.
Salutations à Polo, pour qui j’ai de l’estime et sans qui, les gorges de la Borgne ne connaîtraient certainement pas l’escalade sportive, comme d’ailleurs, tous les arrivistes du moment, de cette région. Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par sam:

salut

Je suis d accord avec toi bigben la via feratta de nax est une hérésie…
elle est bcp trop courte et trop facile et en plus la moitié c est de la marche sur des vires.Si tu en l’ occasion va a celle d’ évolène elle pas trop mal.
par contre un grand merci a paul panchard pour tout le travail d’ équipement et d entretien des voies !
Je trouve les voies de bramois magnifique j’ y vais souvent c cool elle sont pas loin de chez moi 20 min…

Je ne verrais pas pourquoi l arête sud devrais etre déséquipée… Je suis d’ accord avec toi sa passerais pas si mal avec des coinceurs et alors ? plein de voies sont équipées la ou l on pourrait poser des coinceurs.
Il faut comprendre que la plupart n ont pas de coinceurs… Et l’ avis de paulo???

Posté en tant qu’invité par Boris:

Celui qui veux de la voie avec coinceur/friends et quelques spit a qu’a aller faire « etat de choc » au Portalet…
Il sera servi…

Posté en tant qu’invité par heeno100:

ben j’avais écrit toute une réponse, mais finalement « tout sélectionner » et « effacer », je crois que ça n’en vaut pas la peine… merci à ceux qui on essayé d’être constructifs… merci de faire comme si j’avais rien posté, vous m’écoeurez un chouilla…
les discussions sont tellement mieux en vrai, ça évite au gens de prendre de haut, de donner des leçons, c’est marrant comment c’est plus facile sur internet.
tiens, et puis si un jour on à l’occasion de parler en vrai, ça sera surement un plaisir.
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par pt-tête:

dit donc Pierre, c’est con ce que tu es capable de dire. Tu connais la liberté d’expression.

Posté en tant qu’invité par pt-tête:

salut heeno 100, tu imagines que tu as une argumentation valable. Tu parles d’état d’esprit constructif, tu es vraiment incroyable. Tu veux quoi pour être satisfait, que tout le monde accepte ton idée, comme une révélation extraordinaire. Maintenant, je comprends pourquoi l’architecture de l’église de ton village est en dehors des normes conventionnelles. Bonne grimpe à tous les grimpeurs, qui grimpent pour s’épanouir et qui n’ont rien à prouver à personne.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

et toi, tu imagines quoi? que t’es mon père? que tu sais ou j’habite? que je suis ci ou ça du haut de tes certitudes? j’avais pensé un instant que t’étais qqun d’intéressant avec une façon de s’exprimer désagréable, qu’il vallait la peine de faire l’effort de supporter, mais honnêtement là j’en ai juste assez de tes certitudes hautaines, tu peux parler d’église, le dogmatisme est de ton côté. regardes toi dans un miroir et dis toi ce que tu me dis.

Posté en tant qu’invité par linC:

bon déjà, pt-tête, je comprends ton pseudo, « petite tete »… tu parles de liberté d’expression, mais toi, tu ne fais que casser, sans rien amener de positif… que critiquer les gens dans le vide… bref…

y a un truc que je comprends pas…
heeno100 a proposé un truc, je dis bien PROPOSé", sans rien imposer… il demande juste des avis constructif, pas juste « j’suis d’accord »-« j’suis pas d’accord »… mais dans la grande majorité, personne ne donne son avis, vous ne faites que hurler!! alors avant de critiquer durement, de faire des généralités à la con sur des gens que vous ne connaissez même pas, réfléchissez peut-être trois secondes… posez vous les vraies questions…

et biensûr qu’on aimerait tous l’avis de paulo!!! on est pas con!! et il a pas parlé de déséquiper TOUT bramois aussi!!!

en espérant que les ptites têtes qui pourrissent le forum avec des interventions inutiles se calment, j’espère que le débat pourra continuer d’une manière constructive…