Projet de déséquipement de l'Arête S à Bramois

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Bramois, site orienté famille, initiation, groupes, sympa au bord 'une rivière, peu d’approche…
ça fait plus de 25 ans que Paul Panchard s’occupe de ce site, et si il l’avait voulu sur coinceurs il n’aurait pas planté autant de spits.

Respectons le travail des ouvreurs et l’esprit dans lequel l’équipement a été fait.

Et comme l’a dit Boris, si tu veux du friends et rocks va au Petit Clocher du Portalet, ou à l’Envers dans d’anciennes voies à Piola, ben ouais il faut marcher un moment pour y arriver…

Posté en tant qu’invité par pt-tête:

J’imagine et j’exprime mes pensées, si tu n’acceptes pas mes manières. C’est ton problème. Je suis contre l’idée de déséquiper et je le dis. Ta conception de la communication est centralisée uniquement sur tes objectifs et très fortement influencé par ta susceptibilité. En simple, j’exprimais un opignon que tu n’acceptes pas, donc tu préfaires ne pas comprendre. C’est plutôt simpliste comme stratégie. Pour moi, tu peux bien faire ce que tu veux du cite de Bramois. Mais stp, prends tes responsabilitées et assumes tes paroles et tes actes, s’ils en aient.
Ensuite, tu peux aussi grimper en grosse et t’encorder à la taille avec une corde en chanvre avec tous tes copains. Tu peux aussi aller au bistro pour en parler avec tes potes et oublier le web, qui n’est pas uniquement à ton service et pas forcément un instrument de propagande pour satisfaire tes motivations. salutations

Posté en tant qu’invité par heeno100:

pourquoi l’escalade sur protections naturelles serait-elle confinée à la haute montagne? c’est ça votre vision de la diversité? (vous inquiétez pas, j’ai pas attendu vos idées pour monter à orny, et niveau marche d’approche, le compteur km de mes basket comme de mes grosses n’a rien à envier à personne)

la grimpe sur coinceurs n’a rien à voir avec un relent du passé, je la verrais même comme une évolution, et à part ici, ce point de vue est plutôt partagé.

pt-tête, si tu ne parlais que du sujet, à la limite, mais alors, si ton but n’est que d’exprimer ton point de vue, évite les attaques personnelles et les préjugés.

pour ceux qui critiquent les valaisans, sachez que vous êtes plus proches de leur état d’esprit que moi, et que de toute façon les généralisations ne sont jamais très valables.

puisqu’on fait dans l’analogie, vos réactions me font plus penser aux élection française, aux réactions des bergers face à la réintroduction du loup, et autres réactionnaires de tout poil.

je n’ai jamais parlé d’un déséquipement complet, ni d’une action non concertée ou de quoi que ce soit d’imposé, j’avais juste envie de sonder les opinions, d’avoir une idée de l’état d’esprit, le tout en discutant, pas en attaquant à coup de phrase définitives et dogmatiques.

pour moi, un forum devrait être un endroit ou on peut faire évoluer des idées à plusieurs, échanger des points de vue avec des gens qu’on ne rencontre pas forcément ailleurs, pas une arène ou certains jouent les gladiateurs pour flatter leur égo. ce n’est malheureusement pas le cas, je trouve ça décevant, de la même manière que je suis déçu par l’évolution locale de la grimpe, où les gens consomment du spit comme ils vont sur les pistes de ski, en clients exigeants et surtout, en s’impliquant le moins possible.

voilà, j’ai voulu développer, en espérant que ça soit compris. sinon, ben tant pis, pour moi le sujet est clos, du moins sur ce forum.

bonne grimpe, pour ceux qui grimpent

Posté en tant qu’invité par pt-tête:

Mais c’est très bien, j’en parlerai avec Polo, histoire d’avoir réellement son opignon.Mais il y a aussi, ( guidet, Monnet, les frères Berthod). Il y a aussi un super reportage de 3 pages sur le cite de Bramois, dans les alpes de mars 2007 ( journal du cas, env.- 300000 exemplaires). Vincent, j’ai oublié la suite de son nom, parle d’un cite idéal en été et pour l’escalade en famille. Ta manière d’interprèter mes propos ne regardent que toi. C’est du même pour ton pote linC. Par contre, si tu veux refaire le monde à ta manière et imposer tes manières, comme Berthod au Portalet. Tu me retrouveras tj au travers de ton chemin mon pt père.
Pour l’église de Bramois, il suffit de la regarder pour comprendre. La nef ne respecte pas l’esthétique des proportions, voilà tout.

Posté en tant qu’invité par bigben:

C’est une belle et bonne idée et ensuite tu fais quoi? Tu ouvres un bureau de guide à Bramois. Une ligne évidente pour toi, mais ton copain des états unis. Tu crois vraiment qu’il aurait trouvé la voie et l’itinéraire à suivre sans ton aide. Peut-être, mais l’escalade récréative doit pouvoir être accéssible à monsieur tout le monde. Selon moi, il y a beaucoup de cite en VS et encore plus de classiques dans les alpes qu’il te reste à faire. Tu veux de l’aventure et je te comprends, mais il ne faut pas tout mélanger. Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par heeno100:

ben attend si ça c’est pas évident… si les gens trouvent pas la ligne sur une arête, le problème est peut être là… on l’a faite en réversible, pas de problème d’itinéraire.
sinon très heureux d’apprendre tout ça sur l’église de bramois, je ne suis pas de bramois, et je ne met pas souvent les pieds à l’église.
vincent theler, sauf erreur, et on écrit site, pas cite, et aussi opinion, mais surtout kidet, pas guidet.
pas bcp de famille dans limaçon (d’ailleurs ça c’est le bon veil engagement des familles, ça serait bien plus safe sur friends…)
et justement, tu crois qu’il y aurait trois pages sur bramois s’il n’y avait que l’arrête sud? c’est grand les gorges de la borgnes, y’a bcp de voies, et j’ai jamais parlé de tout déséquiper, ni d’ailleurs de déséquiper quoi que ce soit sans bcp de discussion avec toutes les personnes concernées. ma manière d’interpréter tes propos, une fois déchiffrés, me donne l’impression d’un petit roquet, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais effectivement elle ne regarde que moi, de même que ta façon d’interpréter les miens et d’extrapoler à tort et à travers ne concerne que toi, alors si on a l’occasion de rediscuter un jour, essaye de répondre à ce qui est écrit, pas aux films que tu fais tout seul dans ta tête.

big ben> ne pas tout mélanger, ou arréter de cloisonner, et de marginaliser? de l’aventure dans l’arête sud, je m’en fous un peu, par contre promouvoir différentes façon de grimper et non une seule, ça ça me plait comme idée, pouvoir faire découvrir la grimpe sur protections naturelles à des gens sans avoir besoin de les trainer a orny (surtout avec les conditions ces temps ci :slight_smile: ), ça me plait aussi.
j’ai aussi l’impression que les choses sont plus belles quand elles ne sont pas servies sur un plateau, et que plus la lutte est belle, plus la victoire est appréciable, et que s’impliquer pour ce qu’on aime, c’est autrement plus beau que consommer bêtement en troupeau, c’est peut être idéaliste, mais j’aimerais pouvoir placer l’escalade au dessus du foot à la tv dans l’échelle des valeurs.
si les gens ont besoin d’un guide pour trouver une voie comme arête sud, tant mieux pour les guides, tant pis pour les gens, ça m’donne pas envie de m’impliquer pour eux, ça c’est sur.

Posté en tant qu’invité par axxel:

parce que toi tu t’estimes constructif, monsieur « dugland » ?

Posté en tant qu’invité par bruno:

A 400% contre ce que tu dis.
Des grimpeurs réclament aussi la liberté qu’avoir encore quelques voies sans équipement. Si tu veux des voies équipées , vas ailleurs ça manque pas.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je trouve qu’on a du mal à discuter sur C2C. En tout cas, du mal à se comprendre.

Il me semble que les amateurs de spits ne comprennent pas ce qu’est le TA (pour certains font semblant de ne pas comprendre ?) : poser des coinceurs à côté de spits, c’est comme grimper sur gougeons le long d’une via ferrata. A mon avis, ca n’intéresse pas grand monde.

Pour moi, c’est « spits » ou « TA », et ca ne peut pas être les deux au même endroit.
Il est normal que les amateurs d’escalade sportive dispose de falaises équipées.
Il est également normal que les amateurs de TA disposent de voies non équipées.

Je ne vois pas non plus pourquoi une falaise n’appartiendrait qu’à son équipeur, surtout s’il n’y a aucune convention. Ca reviendrait à dire : du moment qu’on a posé des spits, les amateurs de TA doivent se taire. Ca me semble un peu gonflé…

Par ailleurs, spécifiquement pour le site de Brabois (que je ne connais pas), le guide falaise indique 130 voies. Est-ce que c’est si choquant de demander à avoir un morceau de TA dans cette multitude ?

Posté en tant qu’invité par bigben:

Tu veux de l’aventure et tu crois que tu dois pour cela remettre en question l’équipement actuel. Tu veux parler, échanger des idées et pourtant tu n’acceptes pas l’pinion de pt tête. Tes copains est toi, vous insultez Axurit et vous donnez des leçons et tu veux tj parler dans un intérêt constructif. Toi et tes amis, vous êtes une frustration pour l’esprit.
Faire quelque fautes, ce n’est pas une raison pour ne pas comprendre le contenu d’un texte et de sa valeur.

Posté en tant qu’invité par heeno100:

hola, j’ai insulté personne moi…

l’opinion de pt tête, je l’accepte, j’ai de la peine avec la forme, pas avec le fond. de plus, si le but est l’agression ou le combat, ben je vois pas pourquoi j’aurais des égards.

je propose pas ça pour « avoir de l’aventure », d’ailleurs je vois pas trop d’ou ça vient cette idée, et bien sur que l’ouverture de nouvelles voies est la priorité, je propose juste un peu de diversité dans des sites accessibles à tous, pour justement promouvoir de la diversité, et pas une pensée et une pratique unique dans l’escalade. je grimpe sur spit, régulièrement, je ne crache pas dessus.
honnêtement, j’ai pas l’impression d’avoir fait le dictateur, j’ai juste proposé une idée, pour un débat, et j’aurais aimé avoir autre chose qu’une levée de bouclier, parce que le but, ça serait quand même que tout le monde soit content, et que l’escalade évolue au mieux.
alors c’est vrai que quand tu proposes une discussion et que les réactions sont des reproches et des accusations sur un ton soi hautain soit paternaliste, ça m’donne pas envie de faire des efforts pour comprendre les gens qui agressent…

actuellement, en valais, sans monter en altitude, il n’y a quasiment pas de site de trad. si tu connais un spot qui pourrait permettre l’ouverture de voie de trad, l’info est bienvenue, en attendant je me promène bcp, mais difficile de trouver des spots accessibles avec du rocher sain, et encore vierge (par contre a force de chercher ça, j’ai trouvé un spot de dry tooling accessible en 20min en vélo, dans un autre domaine, dès qu’il pleut et que j’ai le temps j’y retourne). les gorges de la borgnes seraient un site idéal pour de la diversité, sans pour autant frustrer ceux qui sont allergiques aux coinceurs, peu de grimpeurs ont tout fait à bramois, y’a de la place…

maintenant si tu trouve que je donne des leçons, ou si qqchose dans ce que je dis t’insupporte, dis le, précisément, j’veux bien faire un effort si vraiment j’ai un ton de gros connard de dicateur, parce que ce n’est pas le but du tout… enfin bref, on peut discuter, mais j’veux pas être le seul à essayer.