Projet de déséquipement de la Voie du Lion au Rocher du Midi

Posté en tant qu’invité par eude:

l’araignée au plafond a écrit:

les ptions en chartreuse sont légions car les
coinceurs sont compliqués à posés. Il n’y a pas photos, une
passageavec 3 pitons l’un sur l’autre est parfois plus
émotionnel qu’une passage avec un bon friends…

Je suis d’accord avec la fin de ce paragraphe, un coinceur c’est souvent plus sur qu’un vieux piton qui traine, mais moins avec le début. Il est très souvent possible de mettre des coinceurs ou friends a coté des pitons qui trainent. (car les pitons sont rarement placés là où il n’y a pas de place pour les coinceurs, mais juste là où c’est dur).

C’est pourquoi, en lisant tout ces débats sur l’équipement, avec 2 potes avec qui je grimpe régulièrement, nous envisageons de déséquipé (là où il ne sont pas indispensables), les pitons qui trainent un peu partout dans la voie des Lions au rochers du Midi, histoire d’en faire une magnifique voie de TA comme on en voit beaucoup en Italie ou dans les Pyréenés : classe, mais pas dangeureuse (il y a déjà 1 spit à chaque relais)

Nous ne sommes pas encore complétement décidés, et nous aimerions en discuter avec d’autre grimpeurs avant.

Voilà, si vous avez un avis sur la question …

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

«  »« Je suis d’accord avec la fin de ce paragraphe, un coinceur c’est souvent plus sur qu’un vieux piton qui traine, mais moins avec le début. Il est très souvent possible de mettre des coinceurs ou friends a coté des pitons qui trainent. (car les pitons sont rarement placés là où il n’y a pas de place pour les coinceurs, mais juste là où c’est dur). »""

globalement , chartreuse vercors sont des massifs ou la pose de coinceurs et friends efficaces est beaucoup plus délicate que dans d’autres massifs, surtout granitique. c’est un peu le problème récurrent du calcaire…

C’est pas impossible mais plus compliqué et ça prend plus de temps.
Après oui bien sur y’a des endroits ou tu peux facilement te protéger…

mais bon, tous ceux qui se sont retrouvés les 2 mains dans une fissure aux bords arrodies avec un peud 'herbe au fond savent bien que c’est vrai… pas vrai l’homme aux 12 friends n°5 ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eude a écrit:

Nous ne sommes pas encore complétement décidés, et nous
aimerions en discuter avec d’autre grimpeurs avant.

Equipement ou déséquipement je m’en fous mais arrêtez de croire que les voies appartiennent à la communauté des grimpeurs ! Si vous souhaitez intervenir sur une falaise il n’y a qu’une personne à voir : le proprio de la falaise !

Posté en tant qu’invité par yannick:

bien sur que c vrai l’araignée!
mais je pense, au sujet de la voie du lion qu’elle doit rester en l’état car elle est parcourue pour beaucoup de cordée d’un petit niveau qui passe en tirant au clou.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Cela sent quelque peu le Troll.
Mais, je ne suis pas opposé sur le principe.
Il faut remarquer que la voie du Lion est la moins équipé des 3 classiques du coin (Coupé, Grotte, Lion : combinaison grotte - grenoblois - genevois). C’est dans celle là que j’ai posé le plus de matos.
Mais, tu vas faire quoi avec les spits, souvent de relais, placés à proximité de fissures à coinceurs permettant de supporter un camion.

http://alpinisme.camptocamp.com/photo3297.html?orig=1&idp=3297
Les goujons sont les X, les pitons sont les P.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eude:

Tof a écrit:

Mais, tu vas faire quoi avec les spits, souvent de relais,
placés à proximité de fissures à coinceurs permettant de
supporter un camion.

Pour moi, TA rime avec sécurité et détente, les spits de relais je les laisse, même s’il est parfois possible de faire sans. Et puis surtout les spits s’est pénible a retirer. En plus, les spits qui ne sont pas de relais sur ton schéma, peuvent servir de relais si on grimpe la voie avec un autre topo et que l’on gére mal le tirage.

mais je pense, au sujet de la voie du lion qu’elle doit rester en l’état car elle est
parcourue pour beaucoup de cordée d’un petit niveau qui passe en tirant au clou.

Actuellement, ça doit être 5c obligatoire, en laissant de bon pitons dans les longueurs en 6a, ça reste 5c obligatoire, quand à la fissure de fin, c’est facile d’y mettre des friends, donc en y laissant 4/5 pitons, ça reste très fréquentable en tirant aux friends.

Effectivement, ça peut sentir le troll, mais ça n’en est pas un. Par contre, je n’ai pas dit que j’irais demain ou après demain, mais l’idée me plait bien et j’ésite de plus en plus.
Le seul truc, c’est que c’est un peu la honte de faire ça alors que si on était un peu plus motivés, on ouvrirais notre propre voie.

Posté en tant qu’invité par yannick:

je pense qu’il serait très important d’exposer le projet au CD 38 car il a deja pris des decisions sur cette voie.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Le seul truc, c’est que c’est un peu la honte de faire ça alors que si on était un peu plus motivés, on ouvrirais notre propre voie.

J’ai grimpé dans d’autres pays dans lesquels on ne m’obligeai pas à ouvrir pour faire des voies pas trop équipées.
Ces pays ont conservés une diversité que nous avons en partie perdu en France.

Posté en tant qu’invité par yannick:

c’est bizzard, tu as 2 discours

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

Le seul truc, c’est que c’est un peu la honte de faire ça alors
que si on était un peu plus motivés, on ouvrirais notre propre
voie.

excellent idée : ouvrir sa voie. pour ce qui est des classiques équipées, ça peut être bien de les laisser en l’état, à chacun de juger de la qualité des pitons, des les changer si nécessaire. mais de les retirer c’est aussi con que de rééquiper sans concertation.

Posté en tant qu’invité par eude:

unCplusssssssss a écrit:

à chacun
de juger de la qualité des pitons, de les changer si
nécessaire. mais de les retirer c’est aussi con que de
rééquiper sans concertation.

C’est quand même moins con que tout ces grimpeurs qui se balladent avec 8 friends et un jeu de coinceurs dans des voies où ils rajouteront à peine 3 ou 4 points par longueur.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

tu sais eude tu vas avoir du mal à faire accepter ton affaire; tout simplement parce que le lion est très classique et permet à des grimpeurs de 5+ d’aller faire une belle et grande voie aux rochers du midi…
A mon avis, faut pas trop y toucher d’autant plus que la ffme s’y oppose.

Par contre, si tu veux faire des voies super ou il te faudra poser tout le merdier en chartreuse ça manque pas…

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

et alors !!!

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

toujours une question d’équilibre entre les voies aseptisées, les voies équiépes sur pitons et les voies peu équipées…
bine sur que cette voie se parcourerait sans pitons… mais pourquoi pas tout laisser comme ça et laisser les grimpeurs se démmerder eux mêmes…

Posté en tant qu’invité par P38:

Oui mais le CD38 représente qui???
La FFME a-t’elle encore une crédibilité?
Personnellement je ne me reconnais pas dans ces gens là…

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ces gens là c’est toi puisque cette commssion est ouverte à tous…
ok y’a aucune pub qui est faite pour les réunions mais tout le monde peut y aller et donner son avis…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eude a écrit:

C’est quand même moins con que tout ces grimpeurs qui se
balladent avec 8 friends et un jeu de coinceurs dans des voies
où ils rajouteront à peine 3 ou 4 points par longueur.

Tout simplement parce qu’ils savent engager.

Posté en tant qu’invité par yannick:

ti vois P38, t’es complètement marginal, alors qu’elle sont le poids de tes mot s dans le débat?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

" C’est pourquoi, en lisant tout ces débats sur l’équipement, avec 2 potes avec qui je grimpe régulièrement, nous envisageons de déséquipé (là où il ne sont pas indispensables), les pitons qui trainent un peu partout dans la voie des Lions au rochers du Midi, histoire d’en faire une magnifique voie de TA comme on en voit beaucoup en Italie ou dans les Pyréenés : classe, mais pas dangeureuse (il y a déjà 1 spit à chaque relais)

Nous ne sommes pas encore complétement décidés, et nous aimerions en discuter avec d’autre grimpeurs avant.

Voilà, si vous avez un avis sur la question "

Bonjour
Petites questions
Vous avez ouvert la voie ? ( pas cool de désequiper la voie d’un autre.)
Vous grimpez que celle là ? ( je fais rarement 2 fois la même course )
Vous envisagez de la déséquiper pendus aux cordes ? ( les premiers ont planté les pitons d’en bas … respect !!! )
Comment choisir les pitons indispensables ?
Comment transmettre l’info voie équipée , voie TA à la communauté des grimpeurs
Pensez aux topos papiers, aux grimpeurs ayant fait la voie qui pourraient envoyer au casse pipe une cordée ?

Pourquoi ne pas ouvrir des voies TA, ou aller en faire, il y en a aussi dans les alpes ?

Vincent

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

excellente proposition !