Projet de déséquipement de la Voie du Lion au Rocher du Midi

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pourquoi ne pas ouvrir des voies TA, ou aller en faire, il y en a aussi dans les alpes ?

Parce que la voie du Lions au rocher du midi n’est pas une voie TA? On peut ergoter très longtemps sur la définition du mot TA, mais la voie du Lions n’est en tout cas pas une voie sportive.

L’argument d’aller ouvrir m’a toujours bien fait rire. On peut très bien vouloir faire des voies non-sportives sans vouloir nécessairement ouvrir. C’est même le cas de la majorité des grimpeurs. J’ai grimpé dans d’autres contrés où tu peux très facilement faire des classiques vieilles de 50ans sans voir nécessairement des goujons. Dans ces mêmes pays, on ne te demande pas d’ouvrir si tu ne souhaites pas faire des voies sportives.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Avant d’agir, réfléchir.

Et pour la réflexion, lisez cette post.

.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fotet:

Tetof ; tof etc…
Tu commences à être aussi chiant que J2.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas nouveau. Il y a des sujets où je peux être très chiant et je ne m’en lasse pas.
Mon niveau de pénibilité est proportionel au nombre de goujons que je rencontre à coté des fissures dans des voies non-sportives.

Au fait, Tof est mort, vive tetof. Mais il faut avouer que la passation est difficile à gérer sur des sujets multiples qui s’eternisent.

Posté en tant qu’invité par BC:

Bof, tetof

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ce post n’apporte rien sur le pb actuel des rééquipement des voies de chartreuse vercors…

Posté en tant qu’invité par Gab:

pour la reflexion lire aussi :

hommage Bunny et hommage Bunny suite

plus les textes équipement et réequipement toujours de Bunny sur le site de Rémi

voili voilou…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eude:

Vincent a écrit:

Bonjour
Petites questions :
Vous avez ouvert la voie ? ( pas cool de désequiper la voie d’un autre.)
Je ne crois pas que tout les pitons qui s’y trouvent ont été planté par les ouvreurs. Mais plutôt par les répétiteurs.

Vous grimpez que celle là ? ( je fais rarement 2 fois la même course )
Un des potes concerné habite juste au pied, et ne la jamais grimpé.

Vous envisagez de la déséquiper pendus aux cordes ? ( les
premiers ont planté les pitons d’en bas … respect !!! )
La plupard des pitons, surtout ceux « en trop », ne se trouvent pas dans les passages les plus durs.

Comment choisir les pitons indispensables ?
On voulait retirer ceux qui sont relativements facile à remplacer par un coinceur ou un friend et laisser ceux qui permettent à la voie de rester 5c obligatoire.

Comment transmettre l’info voie équipée , voie TA à la communauté des grimpeurs
Pensez aux topos papiers, aux grimpeurs ayant fait la voie qui pourraient envoyer au casse pipe une cordée ?
Tous les topos de cette voies conseillent de prendre un jeux de friends et un jeux de coinceurs, donc je voie mal comment un grimpeur pourrais être pris au dépourvu.

Pourquoi ne pas ouvrir des voies TA, ou aller en faire, il y
en a aussi dans les alpes ?
Entierement d’accord, et tant pis pour les prochain répetiteurs, eux aussi se retrouveront à ballader du matos en se contentant essentiellement de mousquetonner des vieux pitons.