Projet de déséquipement de "la Commande" à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par TUTU A TURLUT:

salut ,a te lire tu dois etre l’équipeur de cette voie par laquelle le scandale est arrivé,quant a moi je ne fais pas partie de ces édiles d’un autre siécle ,ne suis pas contre cette voie et suis meme assez d’accord avec toi,et si tu avais compris cela tu te serai abstenu d’ironiser sur mes propos,alors,une nouvelle fois simplement,j’essaie d’etre pragmatique,ce qui m’importe c’est de conserver ce terrain d’amour car la ste est moi ,c’est une veritable histoire d’amour,il y a pres de 20 ans quand elle a brulé,ma femme et moi en avions les larmes aux yeux,et je te prie de croire que nous en avons taille des chenes pour qu 'ils repartent,et s’il faut accepter quelques concessions je les accepte,quant aux personnes a qui tu sembles m’associer,je pense comprendre de qui il s’agit,je n’ai pas lu dans les posts consacrés a la ste dont le mien sur l’équipement qualifié de "aux normes " de répônse de leur part,navrant,ni du grand machin ste victoire

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

c’est un peu normal qu’on te comprenne pas vu la manière dont tu utilises la ponctuation.

Ainsi, moi, en lisant une de tes phrases ci dessus, j’ai cru que c’était ta femme qui avait brûlé.

Donc, les phrases doivent s’arréter un jour si on veut qu’elles aient un sens.

Posté en tant qu’invité par TUTU:

bien dit,ceci étant je lis de tels tissus de conneries sur ce forum,des phrases truffées de fautes de syntaxe,de conjugaison,dignes de l’école maternelle,que tu peux bien me pardonner cet écart,mais,cequi était important c’est ce que maladroitement j’ai essayé d’exprimer ,ce qu’en fait tu n’as pas tres bien compris.(peut etre)

Posté en tant qu’invité par Xavier:

ETONNANT , ce silence des partisans du déséquipement de "la commande " , à moins qu’il(s) soi(en)t en panne d’arguments…
Ou qu’ils deviennent frileux devant le rejet que suscite chez les grimpeurs informés cette « décision » arbitraire …
Il serait intéressant que le « grand site Sainte Victoire » communique sur ses intentions en matière de « gestion » de l’escalade à la Sainte afin d’essayer de réintroduire un peu de débat démocratique sur une question qui concerne potentielement les quelques miliers de grimpeurs des Bouches du Rhone
(Pour info , la FFME CD 13 , forte de 2000 adhérents , N’A PAS SIGNE cette charte …)
A+ , Xavier .

Posté en tant qu’invité par ber:

La charte éditée par le « Grand Site » a été proposée et étudiée au dernier Comité Directeur du CD13 FFME. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité et qu’il est hors de question que la FFME la signe en l’état. Des remarques et contre proposition vont etre faite par le CD13 FFME.

Ensuite le « grand site » fera ce qu’il veut mais mettre en place une reglementation sur l’escalade contre l’avis de la fédération, en charge de l’activité par le ministère , risquerait de le discrediter.

les points positifs et acceptés :

  • la volonté de proteger et preserver la partie haute du massif en evitant la surfréquentation.
  • la volonté de préserver les diverses formes de pratique de l’escalade.

les points discutables :

  • reserver la partie haute au seul terrain d’aventure et interdire l’équipement de voies sportives. le CD13 estime que cela ne va pas dans le sens de la diversité des pratiques et que quelques voies bien équipées jusqu’en haut ne vont pas déplacer des foules (contrairement à la randonnée…).
  • la décision de laisser « en l’état » les voies « historiques ». ce qui revient à laisser tomber dans l’abandon quelques classiques et surtout de rendre très dangereuses les voies équipées en spit ou autres plaquettes rouillées. problème grave de sécurité par manquement à l’entretien.
  • la composition du « comité de suivi escalade » qui décidera ce qui peut etre fait ou non.

les points refusés :

  • « la remise en l’état d’itineraires dont l’équipement n’est pas conforme au dispositions précédantes » Ce qui est une forme déguisée de valider un désequipement rétro actif des voies sportives dans la partie haute !

à suivre…

Posté en tant qu’invité par yo:

C’est ce que l’on peut appeler une position saine et constructive !

Ce serait intéressant de regarder ce qu’il se fait par exemple au niveau du Parc des Gorges de l’Ardèche. Si j’ai bien compris là bas ne sont autorisées que les grandes voies qui utilisent la totalité de la hauteur de la falaise pour éviter les concentrations de grimpeurs sur un seul point…

ber a écrit:

La charte éditée par le « Grand Site » a été proposée et étudiée
au dernier Comité Directeur du CD13 FFME. Le moins que l’on
puisse dire c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité et qu’il est
hors de question que la FFME la signe en l’état. Des remarques
et contre proposition vont etre faite par le CD13 FFME.

Ensuite le « grand site » fera ce qu’il veut mais mettre en
place une reglementation sur l’escalade contre l’avis de la
fédération, en charge de l’activité par le ministère ,
risquerait de le discrediter.

les points positifs et acceptés :

  • la volonté de proteger et preserver la partie haute du massif
    en evitant la surfréquentation.
  • la volonté de préserver les diverses formes de pratique de
    l’escalade.

les points discutables :

  • reserver la partie haute au seul terrain d’aventure et
    interdire l’équipement de voies sportives. le CD13 estime que
    cela ne va pas dans le sens de la diversité des pratiques et
    que quelques voies bien équipées jusqu’en haut ne vont pas
    déplacer des foules (contrairement à la randonnée…).
  • la décision de laisser « en l’état » les voies « historiques ».
    ce qui revient à laisser tomber dans l’abandon quelques
    classiques et surtout de rendre très dangereuses les voies
    équipées en spit ou autres plaquettes rouillées. problème grave
    de sécurité par manquement à l’entretien.
  • la composition du « comité de suivi escalade » qui décidera ce
    qui peut etre fait ou non.

les points refusés :

  • « la remise en l’état d’itineraires dont l’équipement n’est
    pas conforme au dispositions précédantes » Ce qui est une forme
    déguisée de valider un désequipement rétro actif des voies
    sportives dans la partie haute !

à suivre…

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Effectivement, on sent bien un besoin de parcourir grands itinéraires chez les grimpeurs « moyens ».
J’appelle (respectueusement) grimpeurs « moyens », ceux qui grimpent entre deux et quatre fois par mois sur des itinéraires relativement sécurisés.

Posté en tant qu’invité par Buzard:

Pas si simple, voir ci-dessous la position du CD 09 en Ariège.
Depuis la signature de la convention d’application visant à concilier la conservation d’espèces d’oiseaux protégées et la pratique des sports de nature, le Comité s’est engagé à mettre en place tous les moyens nécessaires pour tenir informé les grimpeurs sur les différentes mesures de conservation.

Une rencontre sur le terrain entre la LPO, NMP, FDC09, CAF et FFME a permis à tous les participants de situer précisément la position du nid par rapport aux voies.

Les sites de nids des années précédentes ont également été l’objet de précisions pour la tranquilité de l’oiseau.

Ce rendez-vous de terrain a permis de convenir de la zone sur laquelle les mesures conservatoires (interruption temporaire de l’escalade) devaient porter pour la période 2007.
Le secteur correspond s’étend du secteur La Poire jusqu’à Mirouge.
Il s’étend de la voie Eperon Sud-Ouest (voie la plus à l’ouest de la zone) à la Voie Isabelle (voie la plus à l’est de la zone).

L’escalade est donc suspendue sur les secteurs de la Poire (de l’Eperon Sud Ouest à Bouquet Garni) et de Mirouge (de Microcosmos à la Voie Isabelle) jusqu’au 15 septembre 2007 afin de ne pas déranger l’oiseau pendant sa nidification.

Source et en savoir plus : www.escalade-ariege.com

Posté en tant qu’invité par lechat:

A ce propos ,
j’ai équipé (du bas : suis-je un grimpeur « traditionnel »??) sur le pilier du socle de la carrière (avec une variante première longueur à gauche)…Dans la troisième longueur, ça rejoint la georgie…
J’ai simplement (!) contacté Daniel Gorgeon et me suis limité à un secteur équipé école et dans la partie basse…
J’ai équipé une centaine de voies avec cette philosophie dans ma région dont la plupart des voies faciles peu équipées ou couennes courtes suréquipées pour grimpeurs débutants ou moyens : gros gros boulot, mais des grimpeurs concernés contents … beaucoup de critiques chez les autres…
La voie du socle ("'samsara sattva?"mais le nom n’est pas indiqué) devrait plaire a ceux qui veulent apprendre à tirer quelques relais en tete sans se faire peur…
Allez-y et critiquer : j’ai l’habitude, dans ma région c’est pareil !!!
note : j’ai équipé des voies avec tamponnoir + plaquette alu de 8 + mousquetonnage exprès sur les pointes de pieds avec chute au sol programmée pour faire criser les répétiteurs… sauf que c’était il y a trente ans, ha ha…
Je répète , est-ce que je fais partie des « Grimpeurs Traditionnels » ?
J’ajoute que je suis aussi d’accord avec l’idée qu’il y a d’autres combats, c’est un os à ronger de la protection de l’environnement… de plus j’ai fait demi-tour un jour à la Sainte dans une voie TA très facile : j’ai réalisé que toute chute était vraiment interdite simplement parce que le relai était de 2 vieux spits de 8 et qu’il n’y avait rien après… le problème c’est qu’il y avait mon fils de 12 ans et ma copine au relai, avec une chute facteur 2, on embarque tout, c’est stupide, un seul renvoi moderne à quelques mètres aurait suffit…
Alors je suis redescendu ! La encore si la capacité à savoir faire demi-tour quand l’équipement fout les boules est un signe distinctif du « grimpeur traditionnel »… alors j’en suis décidemment un moi aussi et à la Sainte c’est SOUVENT !!!
Jajoute encore que mes plaquettes sont financées par le topo de mon coin (autour de Nantua) et pour finir que si j’apprends que ce sont les MEMES qui votent au CAF l’élimination du refuge de l’Aigle, (c’est un scandale, inscrivez-vous à l’association) alors je déchire ma carte du Caf…

le chat

Posté en tant qu’invité par FredB:

Je rentre à peine dans le débat après n’avoir eu que les bruits de couloirs de ces derniers mois (je viens juste de lire les messages sur le sujet) et en tant que grimpeur « lambda » aimant la pratique de l’escalade sous toutes ses formes que je respecte il me semble en effet que cette polémique sur la Commande ou tout autre voie récente parcourant la face sud de la Sainte est bel et bien un « os à ronger » que certains ne veulent pas lacher on se demande bien pourquoi?
J’ai l’impression que ça emmerde certains de ne pas avoir pu ouvrir en leur temps des lignes qui ne pouvaient être parcourus avec des clous et des ficelous et que le fait de les ouvrirs aujourd’hui et de les sécuriser est condamné parce que:… pas dans l’esprit de la "« Grande époque »! Désolé messieurs mais on est pas tous nés dans les années 40 et avoir pu profiter de vastes parois vierges; alors ouvrir une voie aujourd’hui avec du matériel moderne est toujours il me semble légitime et du domaine des « rares » libertées qu’on est encore en droit d’espérer… Biensur la concertation tant mise en avant est nécessaire, sauf qu’a trop concerter on fini par plus rien faire!
Je tire mon chapeau aux équipeurs (je ne le suis pas) qui use de leur temps et de leur argent peut être même pour équiper dans les règles (ouverture du bas, respect des voies « anciennes », etc…) et qui permettent aux grimpeurs « moyens » (que je suis) de se faire vraiment plaisir dans des itinéraires où l’on s’expose pas à la mort comme le dis si bien « le chat »!
Faire une classique aujourd’hui à la Sainte, à moins d’avoir la panoplie de friends (j’ai pas les moyens) qui vont bien, devient très dangereux car l’équipement d’époque a dépassé depuis longtemps la date de péremption (ma dernière répétition du Grand Parcours m’en a convaincu…). Ok pour laisser du TA à qui veux en faire mais c’est pas dans les dalles grises qu’on va pouvoir jouer de la protection naturelle (sans les remettre en cause, me demande d’ailleurs comment sont passés les ouvreurs…).
Suis pas pour l’aseptisation de l’escalade ni de quoi que ce soit d’ailleurs mais trouve complètement débile aujourd’hui de laisser des voies soit disant « équipées », mais qui n’offrent aucune garantie de sécurité à ceux qui les parcourent.
L’escalade n’est plus l’affaire de « fanas » qui acceptaient les règles du jeu à une époque, elle est devenu un loisir sportif que l’on partage aussi avec ses proches et le plaisir de leur faire découvrir de magnifiques voies ne doit pas être au prix d’accident s graves liés au matos (l’erreur humaine est déjà bien trop fréquente…).
En plus le rééquipement permet de retourner dans des secteurs ou voies oubliées et délaissées, d’ailleurs qui grimpe encore au Signal aujourd’hui, faut vraiment en avoir envie!
Ces histoires de haut et de bas réservés à ceci ou celà sont ridicules, ce qui fait la fréquentation d’un site c’est surtout sa proximité (avec la qualité aussi de l’équipement c’est sur…), ça me fait penser à la fermeture des sentiers des Calanques où l’on veut cantonner les randonneurs sur les principaux chemins, on voit ce que ça donne…
Au fait : « Les dessous de la Vierge » sans jeu de mots c’est le bas où le haut? ;-))
Bon, je crois que la gestion d’un site passe en effet par son entretien et son évolution (ce qui n’exclue pas sa protection) pas par le fait de le figer et limiter à outrance les possiblités qu’il offre ou peut offrir.
Sur celà, bonne grimpe à tous en espérant que l’on trouve des terrains d’entente et que certaines « passions » ne compromettent pas demain notre terrain de jeux à tous!

Bonjour a tous,

Je déterre ce sujet pour la simple et bonne raison que demain nous partons un ami et moi se faire cette grosse commande a la sainte et je voulais m’assurer que la voie était toujours aussi bien équipée. Est ce encore le cas ??

/outings/291818/fr/sainte-victoire-la-croix-de-provence-la-commande

apparemment en juillet elle l’était toujours.

Bon, bah on a été la faire hier (vraiment magnifique) :cool: puis on s’est rendu compte que le relais de la L8 avait été complètement retiré et une plaquette manquée au relais de la L3…Vraiment stupide ce genre de manoeuvre commise par un groupuscule de personnes ! :mad: