Projet de déséquipement de "la Commande" à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour ,

Merci beaucoup , ber , pour ces précisions .
Si je te résume , à cette réunion du 7 février , UN représentant du CAF d’ Aix , ainsi qu’UN guide de Provence ont PRIS et non VOTE la décision de déséquiper « la Commande » sur les conseils d " équipeurs traditionnels du massif " .

Ces" équipeurs traditionnels " ont ils des noms ??? Peuvent-ils exprimer ici leurs motivations ? Et en quoi ils considèrent qu’ils peuvent engager des décisions qui intéressent , à minima , tous les grimpeurs des Bouches du Rhone ???

Bel exemple de démocratie , appliqué à la gestion des espaces naturels !!!

Certes , l’acroissement de la pression démograhique sur les espaces naturels pose problème , mème si l’acharnement actuel contre les grimpeurs tient plus de l’opportunisme politique (les grimpeurs sont , malheureusement , trop individualistes et ne représentent actuellement rien " politiquement ") que d’une volonté sincère de préservation de l’environnement !!!

Il est plus facile , politiquement , de faire de l’agitation autour de l’épiphénomène des voies nouvelles ( surtout à la Sainte Victoire …) que d’affronter des groupes de pression autrement plus puissants que nous (Chasseurs …) surtout en cette année d’élections …
A + , Xavier .

Posté en tant qu’invité par TUTU:

tout a fait d accord

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Bien dit!

Posté en tant qu’invité par norbert:

nono à propos du desequipement des voies equipées pas par des professionnels,  laissez nous vivre un peu!!' cest sûr ,pas pour faire n'importe quoi . Même si une nouvelle voie emprunte quelques metres d une ancienne c'est pas la fin du monde.Il faut qu'on fasse avec la place qui reste ; les anciens le faisaient deja. Le principal c'est que tout le monde prenne du plaisir .Avant de gaspiller du temps et de l'argent à vouloir détruire le travail des benevoles, vous les professionnels,  vous feriez mieux de reequiper correctement les ecoles de la Sainte. J'ai connu les deux aig en 82,  certaines voies etaient mieux equipées que maintenant vu le nombre de pitons et de cordelettes en place.A present grimper sur les dalles avec un spit pourri tous les 5 m c'est chaud voire dangereux .certaines sont jamais faites,  quel gachi !!   merci aux grimpeurs pour l'ouverture de" la commande" tres jolie voie.  Moi nono pas zen,  il m'arrive d'equiper des voies sur des falaises un peu oubliees pour le plaisir; pourvu que ça dure comme dirait l 'autre!   mais si j'en prends un en train de m'endormir les goujons je l'explose, vive la revolution  .

PS: pour les quelques talibans du T.A, en marchant une heure c’est pas les voies qui manquent pour prendre du plaisir à la Sainte; sinon un aller simple pour le bout du monde.

d’autant que c’est une honte de qualifier de BETON ou DANS LES NORMES,(lu dans le dernier topo de la ste )l’équipement pourri de l’avant incendie ,qui pour st ser par exemple n’a jamais été revu,depuis belle lurette

Posté en tant qu’invité par gronivo:

ça c’est des infos !!!
merci ber.
serait-il possible un jour d’avoir sur un site tous les compte-rendus de ce genre de réunions ?

Posté en tant qu’invité par ber:

Xavier a écrit:

Bonjour ,

Merci beaucoup , ber , pour ces précisions .
Si je te résume , à cette réunion du 7 février , UN
représentant du CAF d’ Aix , ainsi qu’UN guide de Provence ont
PRIS et non VOTE la décision de déséquiper « la Commande » sur
les conseils d " équipeurs traditionnels du massif " .

Non, à la réunion du 7 fevrier ( AG du CD13 FFME) un representant du CAF d’Aix a rapporté des infos concernant une réunion precedante de l’association « grand site » où fut décidée d’editer une charte pour l’ouverture et l’équipement à la sainte victoire. En résumé, je cite "les parties basses comme par exemple les 2 aigues restent sites sportifs (quoique engagées) et les équipements modernes sont « admis ». la partie haute doit redevenir "montagne « (je cite toujours) donc pas d’équipement modernes (sportifs) et pas de rééquipement même pour des voies déjà équipées en spit…Les grandes voies doivent être du TA et donc (!!!) les quelques voies recentes (dont la commande) vont être déséquipées »

Ces" équipeurs traditionnels " ont ils des noms ???

pas de noms cités mais on doit trouver leur nom dans les topos…

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Les « équipeurs occasionels » feraient-ils de l’ombre aux « équipeurs traditionnels » ?

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Beaucoup de mélange et beaucoup de désinformation…

Posté en tant qu’invité par Escalibre:

Bonjour les grimpeurs !

C’est avec beaucoup de satisfaction que je constate l’acharnement publicitaire autour de la commande. Mon copain a fait et équipé une trés belle voie et ça fait l’hunanimité des grimpeurs et des jalous. Ces chicailles c’est pas d’hier et ça continuera demain.

Pour tous les donneurs de leçons et les commandeurs de déequipement de commande je voudrai faire passer le message suivant :
Assurez vous de représenter les grimpeurs qui vous ont mis en place !
Le CD13 represente les grimpeurs FFME des Bouches du Rhône idem pour le CAF l’office nationnale des forêts ; le grand cite de la grande victoire ; l’europe ; le mondial et le cosmos ! Alors avant de décider prenez la volonté des gens que vous représentez et n’oubliez pas que vous êtes élus pour celà et ceux là !

Je voudrais profiter de C2C pour vous communiquer des nouvelles ouvertures en vue sur la sainte et ailleurs. Mais ! je me tais Parce que j’ai peur qu’une décision unilatérale et institutionnelle ou privé ne m’interdise le TA. Alors je préfère vous annoncer la prochaine ouverture le dimanche de plan de Campagne.

Alors Bonne course !

PS : Ne compter pas sur moi pour l’ouverture du magasin.

alors va jusqu’au bout ,equipe et assume les conséquences ,et bat toi pour faire avancer ton point de vue.

Posté en tant qu’invité par pascal:

tu dis:

« Le CD13 represente les grimpeurs FFME des Bouches du Rhône idem pour le CAF l’office nationnale des forêts ; le grand cite de la grande victoire ; l’europe ; le mondial et le cosmos ! »

Tu peux donner l’explication de texte, stp

Posté en tant qu’invité par Escalibre:

pascal a écrit:

tu dis:

« Le CD13 represente les grimpeurs FFME des Bouches du Rhône
idem pour le CAF l’office nationnale des forêts ; le grand cite
de la grande victoire ; l’europe ; le mondial et le cosmos ! »

Tu peux donner l’explication de texte, stp

Le CD 13 si tu es à la FFME doit te représenter mais lorsque tu montes au niveau des instances de l’état et de l’Europe les élues sont de plus en plus loin de tes préoccupations de grimpeur. Alors merci à nos élues FFME de défendre nos points de vue après nous avoir consultés sur les chartes à signer. Les syndicats de guide fonctionnent mieux pour défendre leur intérêt. Même les amateurs ont à faire entendre leur voix.

Posté en tant qu’invité par petchou:

bonjour à tous; je me présente, je suis président d’un club d’escalade de la région; je rentre un peu tard dans le débat, mais je me permet de vous donner mon avis. Depuis plus de 25 ans on use nos chaussons sur le beau rocher de la sainte, on a connu toutes les époques et tous les styles, on aime bien faire nos sorties club(toutes les semaines)sur les secteurs sportifs bien équipés, on aime bien aussi faire les grandes voies en T.A, et on est toujours friands de grandes voies nouvelles et pourquoi pas bien équipées!!! La Sainte elle est belle,elle est grande, et je crois qu’il y a de la place pour tout le monde et pour tous les gouts; ça s’appelle La Tolérence, et c’est pas les quelques voies ouvertes à la Vierge, aux Plaideurs ou à Cézane qui vont la dégrader, surtout quand on voit la désolation de tous ces vieux points rouillés qui défigurent les sites de st Ser et des 2 Aigues, alors finalement ces ouvreurs bénévoles qui ont pris sur leur temps et leur argent pour nous offrir ces belles envolées vers les crétes : laissons les tranquille, et pour l’avenir, la solution est surement dans la concertation !!!
Je représente un club local de plus de 40 adhérents et j’aimerais bien connaitre la position des autres clubs sur le sujet ?

Posté en tant qu’invité par turlut à tutu:

Ces nouvelles voies, « ça peut pas le faire, faut les déséquiper ».
Car même si elles sont intéressantes, équipées proprement et correctement, sécurisées et souvent parcourues en quelques mois autant que l’ont été nombres d’itinéraires de la Sainte en plus de vingt ans, elles sont de trop. Elles nuisent considérablement à l’environnement, elles sont souvent proches d’anciens itinéraires «de grande classe !!! » et surtout ont été effectuées sans demander la bénédiction de la Sainte Inquisition.
Cercle, je précise, composé, à une ou deux exceptions prés, quelques anciens combattants aigris qui ne grimpent plus trop voire plus du tout mais qui trouvent encore un peu de place dans le monde de l’escalade et s’y sentent encore un peu exister.
Qui plus est, ils purgent également leurs propres péchés. En effet, ce sont les mêmes qui pendant des décennies, ont pitonnés pour ouvrir ou répéter tous ces itinéraires pour le seul plaisir de laisser leur noms sur un topo, sans demander l’avis de quiconque (propriétaire ou écologue) et sans se soucier alors des incidences possible sur l’environnement ou l’avenir. Leurs voies sont le plus souvent inintéressantes, dangereuses et abandonnées pour la plupart. Il ne reste de leur passage qu’un rocher abîmé par les pitonnages et dépitonnages successifs (mais en ces temps là, les aigles mettaient des boules quies) et des vieilleries rouillées (pitons ou vieux spit de huit) inutilisables.
Aussi, il faudra signaler au Grand Site qu’on va également s’employer à aller nettoyer systématiquement ces vieux itinéraires de toutes ces impuretés, et rendre à la Sainte sa virginité et ainsi la laisser tranquille une fois pour toute. Je pense qu’il appréciera.

[%sig%]

N’oublier pas d’effacer les balisages des sentiers. Car les randonneurs polluent encore plus. Ils sont plus nombreux, évoluent souvent en groupe de 10, 20 voire 30 personnes, font beaucoup de bruit, laissent papiers et kleenex le long des sentiers.
Et penser à virer tous les récents équipements (chaînes et scellements) qui ont pour seul but d’accroître le nombre de ces indésirables irrespectueux.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nic:

Y’a une campagne d’expériences massives dans ce genre dans le sud de la France ou quoi ?!

BRAVO , « Turlut à Tutu » , pour ton texte si drole et tellement conforme à la réalité, je n’aurais su mieux faire!!!

Car telle est la réalité , une voie " la Commande " , très régulièrement parcourue et appréciée par la majorité depuis son ouverture fin 2005 , très correctement équipée et n’approchant ou ne croisant aucune vieille voie "TA " , sauf , peut etre dans la dernière longueur et encore…

Et c’est cette voie comme les quelques autres du mème type que des "équipeurs (pré)historiques " ont suggéré de déséquiper à UN membre du CAF d’Aix " appuyé " par UN membre des "Guides de Provence ".

Et donc , au nom d’une charte non encore signée et qui serait donc rétroactive !!! (et par qui ? quelle représentativité?) , on veut ( avec les deniers publics ,bien sur , car un déséquipement est facturé quelques centaines et plutot miliers d’euros par la boite de travaux "accros"qui s’en charge ) priver les grimpeurs des Bouches du Rhone et d’ailleurs de voies appréciées de beaucoup et n’ayant rien couté à la collectivité car équipées bénévolement " à compte d’auteur ".

Les mots me manquent pour qualifier l’inanité profonde de cette « décision » qui décridibilise , d’entrée de jeu , sur le plan de la gestion de l’escalade à la Sainte , le "Grand site Sainte Victoire "!!!

Peut etre qu’une mobilisation , entre autre sur ce forum , des grimpeurs se sentant concernés par ce sujet fera réfléchir les instances du « Grand site Sainte Victoire » .

Au plaisir de vous lire nombreux !!!

A+ , Xavier .

Salut Xavier et merci pour ton approbation et ton soutien.
PS : Je ne sais si tu es celui avec lequel nous avions, grâce à un ami commun, pu faire connaissance et grimper, à l’Oule puis à Touravelle. Auquel cas, à très bientôt, j’espère.
A +
Patrick

Salut Patrick ,
Oui , c’est bien moi . Ravi de voir que tu peux etre aussi incisif avec un clavier que sur le rocher… Si tu arrives à décider notre ami commun à délaisser ses skis de randonnée pour ses chaussons , peut etre pourrions -nous renouveler l’expérience et aller grimper ensemble , les vacances de Février approchent à grand pas et il y a quelques très belles voies modernes de la Sainte que je n’ai pas encore parcourues !!!
A bientot donc . Xavier .