Projet de déséquipement de "la Commande" à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par victorinox:

Gloup gloup à tous!

Depuis quelques semaines, mes petites oreilles entendent des histoires de méchantes personnes qui veulent déséquiper « la commande ». et v’la ti pas qu’j’entend encore c’t’histoire aujourd’hui… j’commence un peu à m’inquiéter, parceque j’aimerai bien la faire moi c’te voie, on m’en a dit le plus grand bien.

d’où ma question, c’est vrai ou c’est pas vrai?

SVP soyez cool, profiter pas de ce sujet pour embrayer sur l’éternel débat « équipement sportif/TA », « convention sainte victoire », ou je ne sais quoi, j’veux juste qu’on me dise la vérité sur cette histoire!

victorinox

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir ,
Eh bien , Victorinox , si tu veux faire « La commande » qui est une bien belle voie, la plus longue équipée à la Sainte Victoire , hates toi d’y aller , car il parait que son déséquipement a été voté par un quarteron d’élus de la commission « Grand site Sainte Victoire » , ce qui est , soit dit au passage , un parfait scandale !!!

Comme tu ne souhaites pas que le sujet dérive , je m’arrèterai là , en te conseillant de programmer son parcours très vite si tu souhaites vraiment la faire
Mais , désolé , je ne peux m’empecher de poser la question : que pensez -vous , forumeurs de C2C de ce vote du déséquipement de « La Commande »?
A+ , Xavier .

Posté en tant qu’invité par polo:

quels sont les raisons de ce déséquipement ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

polo a écrit:

quels sont les raisons de ce déséquipement ?

Je n’ai pas trop suivi, mais il en a été discuté ici :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=118830&t=118830&v=t

Posté en tant qu’invité par françois:

Qui sont les membres de cette commission? Par qui sont-ils « élus »? Publie-t-elle un compte-rendu de ses décisions?

François

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Des faits :

1/ Le déséquipement de « la commande » n’est pas à l’ordre du jour

2/ le quarteron, c’est

• le CD13 FFME
  • le Caf d’Aix
  • l’association des guides de provence

Des commentaires personnels

Le déséquipement pourra se faire un jour, de manière concertée ou pas, comme l’équipement de cette voie pour lequel les auteurs n’ont pas fait l’effort de la concertation.

Le déséquipement n’est pas à l’ordre du jour « pour ne pas mettre de l’huile sur le feu », mais les nouveaux équipements (Couloir du sanglier, baou de l’aigle, baou Cézanne) jettent eux de l’huile sur le feu et la réplique risque d’être violente, de manière institutionnelle (arreté de biotope) ou privée.

Alors pour éviter le déclenchement de la guerre des spits à la Sainte, il serait bien que les équipeurs s’abstiennent…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

je vais pê te surpendre ;-), mais je trouverais ca dommage qu’on la déséquipe.
Les possibilités d’assurage par coinceurs sont très limités, elle a été ouverte en « bon » style (du bas), et n’interfère pas avec d’autres voies (a part probablement dans le dernier ressaut mais c’est très limité).
Je pense qu’il y a tout a fait la place à la Sainte pour des voies modernes si elles respectent les anciennes. Et donc je trouve plus discutable les 2 voies a la paroi de la vierge qui passent sur l’éperon de la péripathe …

Posté en tant qu’invité par gronivo:

En tant qu’ouvreur/équipeur de la Commande, j’aimerai bien savoir dans qu’elle mesure ceux qui auraient voté d’éventuels déséquipement ne font pas l’objet d’une manipulation « écolos extrémistes » dont le rève non avoué est d’interdire l’accès des sites aux grimpeurs (voir ce qui se passe sur les alpilles…).
Comme je l’ai déjà dit dans un débat récent sur ce forum (merci C2C):
« Je ne vois vraiment pas pourquoi on empêcherait dogmatiquement l’équipement de nouvelles grandes voies (même s’il faut se concerter au préalable).
Si on reste dans cette logique de règles intransigeantes, notamment appuyées par des grimpeurs notoires qui ont de leur temps équipé à tour de bras sans être gêné le moins du monde, alors moi je propose une autre alternative:
Je serai partisan d’enlever toutes les ferrailles de la Sainte, de jeter au feu tous les topos, et de repartir à zéro !
Projet en trois vague :
2007 - Enlèvement des rings.
2008 - Enlèvements des spits.
2009 - Enlèvement des clous et autres.

Vous avez dit utopiste ?.. »
D’autre part, s’il devait-y avoir des concertations, comment s’organiseront-elles et comment y participer ?
Assureront-elles l’écoute du plus grand nombre de la gente grimpante qui ne pratique pas nécessairement le TA et qui aimerait parcourir de grandes voies avec un minimum de sécurité ?
A propos de « plus grand nombre », pourquoi nos instances CAF et FFME n’organiseraient pas, via les clubs, un sondage pour mesurer les attentes des adhérents qu’ils représentent ?

Salut Saîmon,
Soucieux de ne pas équiper des voies déjà existantes (sacrilège), et désolé de voir des polémiques qui n’ont pas lieu sur l’équipement des deux voies « récentes » à l’éperon de la Vierge, je t’envoie la preuve par l’image que ces voies ne se touchent à aucun moment.
Je suis prêt à les parcourir un jour avec toi si ça peut te faire plaisir.
PS: ne sachant pas comment joindre cette image à ce mail, je la tient disponible à qui veut la recevoir.
Bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Salut,

je te crois, et j’irais les faire à l’occasion. Mais il faut dire qu’en regardant le tracé sur photos sur rocapic, et le tracé de la péripathe sur le topo, ca parait très proche … Mais en relisant il semble que la 6 (sans nom ?) n’est pas équipé, donc pas de soucis.
Sinon comme je l’ai dit, je trouve plutot bien qu’on puisse ouvrir des nouvelles voies à la Sainte. Il faudrait peut être juste un peu plus de concertation avec le « quarteron » pour que tout se passe bien ?

Posté en tant qu’invité par goethe:

Et bien moi j’ai fait « pousse pas l’aiguille » (jolie voie celà dit) en pensant que c’était la péripathe qui avait été rééquipée depuis, j’ai appris que ce n’était pas la bone voie par hasard sur ce forum.
A posteriori, je me dit que le départ de la péripathe devait être 2/3 mètres plus a droite (je me trompe peut être)… Et la dernière longueur n’est pas commune ?

Par contre je partage l’avis de saïmon, sur la commande qui en plus d’être une jolie voie non protégeable ne gène pas… les grimpeurs du moins.

Maintenant ce qui est fait est fait et il serait surement dommage de réduire à zéro le très beau travail que vous avez fait.
Le message du « grand site sainte victoire » est passé : il ne reste plus qu’ a ce que tout se petit monde se concerte : une unique grande voie bien équipée a la sainte victoire, ça manquait surement tout de même. (toujours d’un point de vur « grimpeur », il y a peut être d’autres enjeux…)

Posté en tant qu’invité par polo:

Salut Goethe. ca veut dire quoi bien équipée ??? Est ce que ca voudrait dire qu’avec un petit niveau 6A en couenne je peux m’y aventurer dans cette commande. Tu te rapelles c’est toi qui m’avait conseillée pour l’arrete de gentil…

En tout cas je fais partie de ceux qui remercie infiniment les équipeurs de ce genre de voies. Je n’ai pas encore le niveau du TA et suis bien content de pouvoir me faire de temps en temps une grande voie sans etre obligé d’appeller des pros au secour. Comme j’ai pas les moyens ce serai vite vu… j’espère que c’est pas une ronds encore?!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir ,
La commision " Grand site Sainte Victoire" ne pourait- elle exposer sur ce forum les décisions qu’elle compte prendre ( ou qu’elle a déjà prise…) dans la " gestion " des falaises et parois de la Sainte ?
Ce serait toujours préférable à l’opacité qui semble etre actuellement de mise …
De plus , que la présence de moins de dix grandes voies équipées sur près de huit kilomètres de falaise soit un des problèmes prioritaires de cette commission laisse songeur sur la pertinence de leur rélfexion …
A+ , Xavier .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yo:

Mouton Saoul a écrit:

mais les nouveaux équipements
(Couloir du sanglier, baou de l’aigle, baou Cézanne) jettent
eux de l’huile sur le feu et la réplique risque d’être
violente, de manière institutionnelle (arreté de biotope) ou
privée.

A ma connaissance tous les équipements que tu cites ont été réalisés avant le post du Grand Site Sainte Victoire.
Si une institution qui a la charge de gérer un site, prend une décision après concertation et la communique, c’est une chose.

Jusqu’à présent aviez vous communiqué auprès des clubs ? NON
Dans les salles d’escalade ? NON
Sur le site de la FFME ? NON
Sur C2C ? NON
Avez vous organisé des réunions de concertations avec les équipeurs/grimpeurs locaux ou la commission équipement de la Fédé ? NON et NON

Que l’on dise d’une voie qu’elle est mal équipée, que c’est une bouse ou qu’elle nique une vieille voie : pourquoi pas !

Mais dire d’une voie « qu’elle jette de l’huile sur le feu » alors que vos oukazes n’avaient pas dépassés votre cercle d’initiés, ça c’est très saoulant !

As-tu fait c’est trois voies ?

Ce qui va jeter de l’huile sur le feu c’est ton post avec ta menace de cour d’école : « la réplique risque d’être violente de manière privée ». Mort de peur !

Dans ce cas demain je vais acheter un perfo et on donne le top départ. Je n’ai pas beaucoup d’économie mais il y aura de quoi t’occupper !

Ce que je trouve encore plus minable c’est que tu ne cites pas les voies ouvertes (et équipées) récemment par des professionnels.

Enfin si tu es au courant de la voie ouverte en décembre 2006 aux plaideurs c’est sans doute parce que tu sièges à cette commission et tu sais alors très bien que nous avons communiqué le topo à des membres de cette commission non pas pour mettre de l’huile sur le feux mais simplement pour passer le message suivant : « les rumeurs, les bruits de couloirs, c’est pénible, s’il y a une charte ou un moratoire : communiquez ! »

Laissez en paix les voies qui ont été ouvertes avant le communiqué du Grand Site ce sera beaucoup mieux pour tout le monde et surtout pour notre montagne.

Je poste dans l’album le topo de la voie aux plaideurs (à droite de Genty).

Posté en tant qu’invité par TUTU:

ce que tu postes m’améne a certains commentaires,ce que la majorité d’entre vous n’a pas compris c’est quenous gravitons sur des domaines qui ne nous appartiennent pas(public ou privé) et certains d’entre nous s’y comportent en détenteurs de droits imprescriptibles ,veritables autistes concernant certaines régles,alors oui de la concertation ou a une certaine restriction ,non a l’équipement sauvage ,parce que nous ne sommes plus capables d’en assumer les conséquences,tu vois les grimpeurs faire front contre une décision d’interdiction,à la manif pour la protection des calanques nous devions etre 5 ou 6 parmi les randonneurs,et quant aux salles d’escalade ,parlons en j’ai eu une discussion avec un gérant qui ne comprenait pas qu’a la falaise de lascours il pouvait y avoir des restritions concernant l’escalade au motif de stupides et inutiles gravures rupestres,c’est sur que l’histoire gardera de nos évolutions une grande avancée pour l’humanité.

Recentrons le débat sur la Sainte stp TUTU.
Quel rapport avec une poignée de grande voies sur, comme dit Xavier, 8 kms de paroie.
D’autant qu’elles sont appréciées par une grande partie de la gente grimpante, laquelle à priori et pour l’instant, pas « son mot à dire ».
Parler « d’autisme » comme tu le fait me semble quelque peu irrespectueux.
A mon avis, la volonté de certain de réduire l’escalade, n’a d’autre but, qu’a terme, de plus facilement la restreindre voire l’interdire.
Je me demande aussi dans quelle mesure les représentants des grimpeurs du « Grand Site » ne sont pas manipulés…

Posté en tant qu’invité par ber:

Mouton Saoul a écrit:

Des faits :

1/ Le déséquipement de « la commande » n’est pas à l’ordre du
jour

2/ le quarteron, c’est

• le CD13 FFME
  • le Caf d’Aix
  • l’association des guides de provence

des faits ???

1° A l’AG du CD13 FFME le 7 février 2007, un representant du CAf d’Aix a annoncé que suite à la « prochaine » signature d"une charte par le « Grand site », cette commission avait décidé « sur les conseils d’équipeurs traditionnels » du massif de déséquiper les voies recentes dont la « commande ». Cela a soulevé beaucoup de reserves des presidents de club qui , si ils respectent la volonté de preserver la partie haute de la Sainte, ne comprennent pas une décision rétro active de déséquipement de la seule grande voie bien équipée et qui fait la "quasi " unanimité chez leur adherents. ils admettent par contre qu’à l’avenir les projets soient soumis à autorisation.

2° le representant du CAf d’Aix s’étonne de la réaction, il pensait que le CD13 FFME etait au courant puisque (je cite) « Marco troussier était présent ». il s’avere que le compte rendu de MArco ne parle pas de déséquipement et qu’il n’a pas signé la charte au nom du CD13 FFME. Gilles Bernard, responsable de la commission équipement du CD13 FFME( et pas seulement des Calanques) n’était pas à cette réunion ! l’ AG du CD13 a donc exprimé son désaccord officiel pour un déséquipement de la Commande !

Comme pour les conflits avec l’ONF, « interdire et detruire ce n’est pas gerer »…

3° le fait qu’il y est un guide dans la commission du Grand Site ne veut pas dire qu’il engage la Compagnie des Guides de Provence. Un guide présent à l’AG s’est clairement exprimé contre la décision de désequipement et même contre l’interdiction de rééquipement de classiques comme le grand parcours ou les voies de St Ser…

d’abord mes excuses a victorinox pour avoir participé au décentrage du débat,mes excuses aux autistes pour les avoir associés a certains grimpeurs irresponsables,voila pour ce qui est des excuses,maintenant pour toi cher gronivo ,je ne suis pas certain que tu ais bien compris le sens de ma réponse a yo,mon souci est la pérénité de notre passion que certains veulent remettre en cause,je pense entre autres a la L P O ,comme personnes bornées on ne fait pas mieux ,l’expérience de mon entretien avec le président de la L P O du var comme exemple ,et le comportement de certains equipeurs(en ferais tu partie?)met en danger notre activité ,non que celle ci soit en péril mais limitéé et payante ,alors comme nous ne sommes pas structurés,que nous ne balayons jamais devant notre porte,nous risquons pour la ste ce qui se passe a PRESLES ou ce qu’il risque de se passer a terme a la CHAMBOTTE ou ailleurs là ou ne manque pas de sévir les irresponsables cités plus haut,je suis désolé de l’écrire mais pour cette infime partie de delurés ,nous allons droit au mur,je terminerai par un mot tout simple LE RESPECT,celui de l’environnement qui nous accepte,celui de certaines régles édictées par le bon sens,si tu veux poursuivre la discussion je suis tout a ton écoute bonne grimpe

j’avais oublié l’ONF

c’est que je leur avais demandé depuis silence total.