Progression

Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:

Bonjour j’ai 15 ans, je fais du 7a en salle et j’aimerais progresser d’avantage. Avez-vous des conseils à me donner pour que je puisse progresser rapidement aux entraînement (je fais environ 10h d’escalade par semaine). Merci d’avance. :slight_smile:

Bonjour
Du 7a en salle à 15 ans: je ne pense pas pouvoir te donner des conseils très utiles!
Juste une question: grimpes tu souvent en falaise, et quel est ton niveau?

Je ne grimpe que rarement en falaise car je suis la seule de mon entourage à faire de l’escalade. Sinon je fais environ du 6c en falaise.

Bonjour Mathilde,

10h/semaine, à ton âge, c’est déjà très bien si tu ne veux pas t’abimer.
Après, je ne t’ai pas vu grimper, mais je peux rappeler ici « les essentiels »:

Soigne ta récupération: hydratation, étirements.
L’avantage des étirements, c’est de progresser sur la souplesse.

Travaille ton équilibre.

Enrichit ta gestuelle (en observant d’autres grimpeurs plus forts, videos etc).

Ensuite et ensuite seulement tu verras si tu as besoin de travailler ta puissance (ta force).

Les 4 piliers de l’escalade: souplesse, équilibre, gestuelle, force.
La technique, c’est les 3/4. Le physique, 1/4.

Posté en tant qu’invité par Barnum:

Ben, 10h par semaine, 15 ans, le seul conseil à donner c’est de continuer… A ton âge, 6 mois semble une éternité donc dans une eternité tu seras dans le 8…

En attendant d’avoir les moyens de faire de la falaise (un truc rose carré de 10 cm de coté et la bagnole de tes parents en gros), je te conseillerais de ne pas négliger l’aspect foncier (footing, vtt, ou autre).

Après même si l’essentiel est de prendre du plaisir en grimpant, tu peux te faire des séances un peu plus orientées vers une filière (conti, rési, puissance), intercalée avec des séances de qualitatif pure.

10h par semaine! La chance! Moi j’ai le même âge et j’ai pas le temps! :lol: ( mais j’ai presque le même niveau :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par CH:

En tous les cas, ton style d’écriture, ta syntaxe et ton orthographe sont d’un très bon niveau pour quelqu’un de quinze ans (déjà que même plus tard, c’est pas gagné…) :wink:

Travaille ton équilibre.

Merci pour tes conseils mais, quel types d’exercices je peux faire pour travailler mon équilibre.

Merci à tous pour vos remarques et vos conseils! :slight_smile:

La slackline!

Qu’est ce que la slackline ?

C’est une sangle que tu tends entre deux arbres et tu dois marcher dessus

Ok merci. Tu connais d’autres moyens sinon ?

Non désolé mais tu devrais essayer c’est fun et c’est bien pour progresser car ça aide pour l’équilibre mais ça fait aussi travailler tes chevilles, tes genoux et tes abdos. :wink:

Et aussi la concentration!

La dalle, les murs verticaux, mais c’est pas très représenté en salle en général… :frowning:

Merci ! :slight_smile: j’ai des voies en dalle dans la salle où je pratique.

Le ski.
Hors piste, de piste, de fond, tout est bon.

Donc tout ce qui s’y rapporte: roller, skate, tous les engins à roulettes.

Le VTT en descente.
Ca tombe bien, comme mentionné plus haut, à la montée ça fait le foncier.

Bien vu !
Des exercices de gainage 2 ou 3 fois par semaine, ça devrait bien aider aussi.

Posté en tant qu’invité par Blind:

Difficile de te conseiller sans t’avoir vu grimper

On ne sait pas quels sont tes points forts et tes faiblesses : le physique ? la technique ? la force ? la conti/rési ? la lecture ? etc.

Il te faudra de toute façon progresser dans ces domaines, mais peut-être pas au même niveau