Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:
Mes points forts dont le physique (force) et la conti.
Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:
Mes points forts dont le physique (force) et la conti.
Continue de grimper en diversifiant les voies (n’hésites pas à faire des voies plus faciles mais qui comportent des mouvements que tu n’as pas l’habitude de faire) et SURTOUT en te faisant plaisir. Les niveaux vont venir tous seuls ne t’inquiètes pas.
Si ton objectif est de grimper dans le 8 je pense que quelques séances de bloc ne te feront pas de mal non plus.
En espérant t’avoir un peu aidé.
Bonne grimpe !
Tu ne seras jamais une bonne grimpeuse si tu restes en salle . Grimpes en extérieur et travaille la 1ere lacune des grimpeurs de salle « Le mental » . Une grande majorité des adeptes de la salle perdent 2 voir 3 cotations en extérieur. En résumé , tu dois mettre la moulinette au placard et privilégier le à vue en rocher
j’ai une nièce de 12 ans à Annecy qui m’a dit faire du 6b dans son club d’escalade et j’ai eu l’occasion de l’emmener en falaise cet été. Grosse déception pour elle et moi. En fait elle n’avait jamais fait de falaise et elle grimpait quasiment toujours en moulinette, résultat taquet de chez taquet dans le 5c et elle ne s’est pas fait plaisir.
Pour progresser: fréquente plusieurs murs de SAE, du bloc, de la compétition et de la falaise (pas facile à ton âge ).
Il faut acquérir de l’expérience, varier les supports et tu va tout exploser
Personne ne parle du mental ?
Perso, je pense que ça représente 50% du résultat.
Il faut savoir grimper confiant(e), relâché(e), désinhibé(e), voire audacieux(se)…
De même, il faut avoir envie de se dépasser chaque fois un peu plus à l’entrainement.
mais bon, tout ça c’est facile à dire hein…
Sinon, je pense comme les autres que multiplier les types de grimpe est important : fait du bloc, de la voie, de la grande voie, dedans, dehors, en dévers, en dalle, sur arquées, colos, patates, inverses, calcaire, gneiss, granite, grès, équipée, ou pas…
et il faut que ça reste un plaisir, sinon tu vas te prendre la tête et perde le mental (éviter de se mettre la pression) !
Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:
Ok merci !
[quote=« Blind, id: 1549010, post:20, topic:137018 »]Difficile de te conseiller sans t’avoir vu grimper
On ne sait pas quels sont tes points forts et tes faiblesses : le physique ? la technique ? la force ? la conti/rési ? la lecture ? etc.
Il te faudra de toute façon progresser dans ces domaines, mais peut-être pas au même niveau[/quote]
+1
c’ est le bon sens même
re +1
et ça fait 'achement plaisir à lire
mais pour revenir à ta question, tu ne progresseras vraiment qu’ en variant les styles de grimpe.
essaie de trouver d’ autres grimpeurs pour aller en falaiseS
1 salle reste trés limitée pour la progression technique.
essaie de trouver dans ta salle quelqu’ un pourait t’ indiquer tes points faibles, et te proposer d’ autres méthodes; c’ est trés constructif.
Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:
D’accord merci.
un des moyens de travailler sur le mental est l’approche telle que le tai chi, le qi gong, la méditation ( pas celle qui fait planer, mais celle qui sert à ce centrer et calmer le mental par la respiration, et à se détendre profondéement) ou le yoga ( idem, pas celui du fitness qui sert à maigrir, mais celui qui apprend à ce centrer et respirer)
dans notre groupe, nous travaillons souvent sur des plots en bois pour travailler l’équilibre, la respiration, la concentration et le placement. Notre prof est guide de haute montagne, prof de tai chi, maitre zen, et prof de technique Alexander ( technique posturale pour un meilleur usage du corps) ce groupe s’appelle le zen dans l’art de l’escalade. Je pense que tu peux trouver des images ou des vidéos sur le net, en tous cas mon mari mets des photos sur facebook ( page du même nom)
donc moi je résumerais ainsi : travailler sur le centrage, la respiration, et la détente ( comme le chat qui passe en une seconde de la plus profonde détente à mouvement d’attaque)
bonne continuation
Salut,
J’ai vu passer ton fil sur la compèt’ qui semble pas gagné du côté paternel -> bon courage… à la limite fait « juste » des événements occasionels genre les naturals games à millau ou des compèt’ locale (basaltrip… je me rappelle que de ça où j’étais).
Sinon pour ta progression, c’est certain que la falaise c’est un point important, mais si tu as pas de potes qui grimpent et vu que tu n’es pas/peu motorisée (15ans) c’est pas évident.
Même en salle il y a moyen de bien progresser et de renforcer ses faiblesses, ce qu’il te faut préparer c’est un programme d’entrainement.
Pas quelque chose de précis à la minute près, mais un guide qui te permette de te fixer des objectifs à longs termes, et des sous objectifs moyens/courts terme qui te permettront normalement d’y parvenir.
Je ne sais pas trop comment sont réparties tes 10h d’entrainements -> 10h de salle pure ? ou tu inclues du renforcement/exercices spécifiques, du bloc… ?
Une fois dans le 7, je suis pas certain que « simplement » grimper un gros volume horaire soit la meilleure méthode pour évoluer.
Un entrainement devra être équilibré entre le travail de technique/force en bloc, une mise à niveau/renforcement physique général (vélo, circuit training, exercices divers, natation…), et des séances de travail à thème qui te permettront de renforcer les 3 clés en esca: conti/rési/force.
Etant donné que tu souhaitais te mettre à la compétition, la planification est un outils à la fois très efficace et intéressant même à un niveau plus faible (comme moi 6c-7a) puisqu’un programme est personnel et les objectifs/moyens sont à définir en fonction de ce que tu peux te permettre (études, fatigue, emploie du temps) et de ce où tu souhaite arriver.
++