Progression voie/grandes voies - Programme

Hello la communauté,

J’aurais besoin de vos conseils, j’ai déjà lu pas mal de sujets sur le forum, quelques bouquins d’escalde mais je n’arrive pas à bien appliquer les informations apprises.

Je me suis mis à l’escalade il y a quelques années (2-3 ans), surtout du bloc, aujourd’hui je m’amuse beaucoup quand je fais du bloc j’ai un niveau autour du 6c à bleau.
Je me suis mis à la voie depuis quelques mois et je galère énormément, je prends moins de plaisir car je suis très vite limité par ma capacité à tenir dans une voie.
Je ne sais pas trop quand me reposer, même les repos ne sont pas très reposants… Je suis super vite daubé.
Sachant que le fait de grimper en tête ne me pose pas de soucis, je peux prendre des plombs c’est pas un problème.

J’aurais aimé savoir si vous aviez des exercices à me conseiller pour progresser sur ces aspects là, le but est surtout d’être prêt pour cet été et en faire en extérieur.
Et comment je pourrai structure mes séances entre continuer le bloc et progresser en conti/resi, je pense que c’est particulièrement la conti qui craint chez moi.

Merci à tous

C’est pas une vanne ce que je vais te répondre : je pense qu’il faut juste grimper plus.

C’est pas une question de physique ou de conti, c’est plus une question de manque de pratique en voie.

Avec ton physique et ta technique, ce qu’il te manque à mon sens c’est surtout mieux clipper, mieux te reposer, mieux gérer l’effort, grimper plus relâché, poser plus les pieds (flagrant avec les copains qui ne font que du bloc), avoir plus l’habitude du à vue, mieux lire les prises (bleau et falaise c’est pas la même), etc.

Surtout si tu fais 6c à Bleau après 3 ans de grimpe, t’as le physique. La conti va jouer, mais après tout ça.

C’est pas en t’entraînant que tu vas muter, c’est en grimpant.

Tu bloques dans quel niveau en voie? Moi je fais 6c/7a en voie et j’ai jamais fait 6a à Bleau (j’y vais 3 fois par an faire des circuits).

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eh bien…en tant que BE je « vends » ce genre de conseils (plans d’entrainement) mais je peux t’en donner un gratuitement.

Si t’es en région parisienne, vas grimper un maximum au viaduc des fauvettes et/ou à pontault combault.

Il faut viser le niveau qui te permet d’enchainer le plus de voies possible dans le moins de temps possible, avec une sensation de « mi-bouteilles ». Ne soit pas surpris ou déprimé si ce niveau est extrêmement bas sur les premières séances de ce type. Il faut aussi un partenaire motivé et efficace, si vous faites une pause de 20 minutes entre chaque voie ça ne sert à rien.

en alternative, séances de sociopathe sur « automoulinettes » en léger devers: 10 voies enchainées avec comme unique repos le temps de la descente, pour la difficulté de voies c’est pareil, sensation de « mi-bouteilles ».

merci pour tes conseils, tu as tout à fait raison quand tu dis que je manque de technique en voie, je clippe pas de manière optimale, le placement de mes pieds, le repos…
Mais ce qui me frustre c’est d’être daubé sans chuter sur un crux…

En tête je bloque dans du 6b/6c… même dans du devers avec des bacs j’ai clairement pas beaucoup de caisse.

@ghisino merci pour tes conseils, justement je me posais la question de la pertinence de ces exos, type arc (Aerobic Restoration and Capillarity).
Je vais faire 3 semaines de 2-3 séances comme ça.

6c à Bleau, tu dois savoir placer tes pieds quand même !! :wink:

Juste une question de continuité vu ce que tu décris.
et je rajouterai peut être une question d’appréhension. Pour plein de raisons (manque de confiance, peur de l’echec, peur du vide, etc) il se peut que tu serres trop fort les prises, ce qui expliquerait que tu sois daubé si vite. Grimpe plus relax (facile à dire) et peut etre que tu progresseras en conti.

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edit : je ne réponds pas à Baltringue :grinning:
Tu devrais faire 7b en falaise…
Tu peux nous dire comment tu t’échauffes? 1e et 2e voies de quelle difficulté? et quand quelle difficulté et quel style de voie tu bloques? Tu grimpes sur quelle falaise?

Yes, je pense aussi que je serre trop les prises, j’essaye d’y penser en grimpant.
Je n’ai grimpé qu’une fois en extérieur en falaise (à aillefroide), j’avais bloqué sur un 6b+, c’était surtout mental ^^, première fois que je grimpais en tête en extérieur, c’est toujours impressionnant.
Là, je grimpe en salle à paris (murmur), pour l’échauffement je fais qql mouvement, articulations, et je fais des voies d’échauffement 5c.
Je bloque sur des longs devers, ou voies un peu déversantes ou je n’arrive pas à délayer. (c’est vraiment le gros soucis).
Après en dalle, c’est un autre problème ^^.

la salle c’est quand même particulier : très physique par rapport au même niveau de cotation en falaise je trouve.

Fais toi un cycle de conti lors de tes séances : 2/3 voies en 5, repos, puis 2/3 en 5+, puis 2/3 voies en 6a, etc (en adaptant le niveau de difficulté à ton ressenti)

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Merci, je vais faire ça, quand tu dis un cycle c’est 2/3 séances de 3 semaines ?

On comprends mieux avec ces dernières précisions. Le bloc c’est quand même tout le contraire d’une voie en salle toute en dévers. Fais des voies avec des parties déversantes moins longues et surtout va en falaise où tu te feras plaisir sur des voies variées.

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Je pensais moins à la technique de pose de pied en elle même (clair que 6c bleau tu sais poser tes pieds), mais plus à son application en voie.

Cet été j’ai grimpé avec un ami qui ne fait que du bloc (indoor / outdoor) et qui grimpe dans le 6b bloc.
En falaise il se daube en 5min dans des 6b à cause d’une grimpe non-adapté : souvent un seul pied posé (drapeau), des pieds très haut, des mouvements dynamiques pour rien, une grimpe de dévers sur un mur verticale, etc.

C’est pas qu’il grimpe mal, il grimpe très bien en bloc. Il a juste pas l’habitude de la falaise, et pour ca pas de secret : faut grimper.

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Je suis tout à fait d’accord avec toi.
D’ailleurs je préfère grimper en toit plutôt qu’une voie légérèment déversante… ou j’ai beaucoup de mal à me positionner

L’avantage c’est que tu as l’air d’avoir envie de progresser et que t’as une bonne mentalité et une bonne démarche.

Ça va aller tout seul :wink:

Détrompe-toi, c’est pas automatique, j’ai un pote qui enchaîne les proues déversantes en 7B mais qui est infoutu de faire une dalle en 6A ! :smile:

Sinon j’ai un peu le même problème que toi @andreasb, je suis dans le 7A/+ à Bleau mais j’ai vite les bras daubés en falaise, j’en fais qu’en vacances donc je fais que du à vue par flemme de travailler des voies que je ne reverrai sans doute pas avant longtemps ; du coup je stagne dans le 6b/+ à vue 6c/+ après travail et je fais pas des séances énormes car les bouteilles arrivent vite.

A votre avis, enchaîner des circuits c’est utile pour la falaise (trop fractionné comme effort ?) ? Ou plutôt des traversées longues ? (Ouais je pourrais aller en salle, mais j’habite à 5mn des blocs…)

ça me rappelle un fort pote bleausard (8a/b bloc) à Lourmarin, falaise très conti où 99% des prises sont verticales. là où tous les falaisistes faisaient des lolottes et grimpaient en « gestion d’effort », il grimpait de face, en compression, avec des talons et des « claques » sur chaque prise. daubé au 4eme point sur toutes les voies qu’il a essayé, du 7 au 8b!!! joy:

C’est pas compliqué, faut grimper à l’économie. Trouver un rythme, éviter les mouvements jolis et spectaculaires mais énergivores, profiter de toutes les occases (relais etc.) pour se reposer, grimper le plus possible sur les pieds, enfin tout ça, quoi…
A mon avis, le plus important est de trouver un bon rythme: grimper comme un métronome.

Parce qu’il fait 6C Bleau? Peut-être que ça fait sens sur un « pas de bloc » en voie, mais pas forcément sur une longueur rési ou conti, où de nombreux autres paramètres interviennent, notamment au niveau mental: environnement inhabituel, peut-être impressionnant, peur de la chute, confiance en l’assureur, etc…

Je dis bien devrais et plus tard quand on en a su un peu plus j’ai écrit [quote=« kija, post:10, topic:211126 »]
Le bloc c’est quand même tout le contraire d’une voie en salle toute en dévers
[/quote]

c’est pas demain qu’il va le faire son 7b. Mais une fois qu’il aura surmonté les difficultés que tu mentionne il a quand beaucoup de chances d’y arriver.

7b, je pense qu’on pourrait tous y arriver si on s’en donnait tous les moyens.

Un petit truc : pense à respirer.
En bloc, on peut s’en passer si on ne fait pas d’enchaînements trop longs, mais en voie ça ne pardonne pas. La majorité des grimpeurs débutants grimpe en apnée.