Salut,
Tu as obtenu beaucoup de réponses sur les aspects technico-tactiques (en résumé, grimpe beaucoup, c’est le meilleur moyen - voire le seul!)
Par contre, il ne faut pas négliger les facteurs physiologiques. Pour faire durer les contractions musculaires, il faut du carburant, il faut éliminer les déchets (acide lactique) et augmenter ses facultés de récupération. En gros, c’est augmenter sa VO2 max, sa capacité maximale aérobie et augmenter les substances tampon pour les efforts anaérobies lactiques, toussa toussa… Sans oublier que le carburant est stocké dans le foie (et la graisse, mais est-ce le bon carburant pour un grimpeur?) et que le régime alimentaire joue un rôle. Bref, il te faut un bouquin d’entraînement!
Dernière chose: il y a quand même des aspects psychologiques, mais faibles donc faciles à travailler: s’habituer à grimper avec les bouteilles et éviter le réflexe conditionné « j’ai mal aux avant-bras alors je vais lâcher ».
Bonne grimpe!
Progression voie/grandes voies - Programme
tu aurais un livre à me conseiller ?
Merci par avance
Pas vraiment, ce que j’ai appris c’était soit dans la préparation au tronc commun il y a trente ans, soit en UF entraînement au BE dans les premières années de ce nouveau diplôme.Forcément ça existe, quelqu’un d’autre va sûrement te répondre.
Arno Ilgner, La voie des guerriers du rocher.
J’ai un livre chez moi, que j’ai dû lire une fois en diagonale et que je n’ai jamais mis en pratique. Je ne peux donc pas vraiment te le conseiller, mais si tu payes les frais de port, je te l’offre (Escalade et performance, préparation et entraînement, édition Amphora)…