Progression Via Corda

Bonjour à tous je viens d’apprendre qu’il y a un « parcours montagne » pas très loin de chez moi, c’est un genre de via corda non ?
Avant de me lancer la dedans, je voulais connaître les techniques de progressions spécifique lié à cette activité ?

Sportivement

Donne plus de précision sur le parcours en question, car un « parcours montagne » ça peut être simplement ceci : Camptocamp.org

http://www.ffme42.fr/Pole-d-Activites-Verticales-du-Pilat-des-Monts-du-Pilat.html

Si c’est pareil que sur la photo du parcours montagne enfant, il faut simplement le matos d’escalade sportive (corde, dégaines, assureur, …).

Des infos ici:

et là:

Enfaite je me pose plus de question sur la technique en elle même car je n’en est jamais fait, j’imagine une progression en corde tendu pour les progression horizontal et une progression « classique d’escalade » pour les progression vertical ? J’ai juste ?

Pour la progression corde tendu, combien de metre de corde entre chaque membre (supposons une cordée de 2) ?
Si pas de métrage « précis » combien de corde entres les deux membres ? Un peu plus de deux degaines ?

D’autre question plus spécifique à planfoy si il y en a qui connaisse, sur le site d’escalade de lyon de Phil 12 il parle de 50m de corde ou plus, j’ai une corde de 40 et une autres de 80m, me traîner celle de 80m en anneau de buste me paraît exagéré non ? Ma 40m ne suffirait elle pas ?

A la fin du site il parle d’un rappel de 30m, pour sortir de la via, est il obligatoire ou y a t’il egalement un itineraire pedestre pour rejoindre le parking ?

Est il possible de faire ce parcours montagne est d’enchaîner ensuite avec juste la tyrolienne ? Ou faut il obligatoirement faire la via ferrata ?

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

1 Like

Dans le paragraphe qui suit, je ne parle que du parcours montagne enfant de Planfoy (je n’ai jamais fait le parcours adulte) :
Pour ce qui concerne le type de progression, ça dépendra principalement de l’aisance de la cordée. Il n’y a pas vraiment beaucoup de passages à l’horizontal, hormis un passage dans une grotte (où de toute façon, corde ou pas, tu ne peux pas « tomber »).
Pour la longueur de corde, mieux vaut ne pas dépasser les 25m, voire même beaucoup moins dans certains passages sinon gare au tirage. Après, c’est équipé béton à demeure pour que tu puisses faire des relais où tu veux, ce genre de parcours est fait pour que tu apprennes, à toi de découvrir ce qui te convient le mieux sur le moment, avec ton/tes partenaires de l’instant. Mais 3 dégaines semble être un minimum (en gros, toujours avoir 2 dégaines entre les 2 grimpeurs).
La descente se fait exclusivement en rappel, pas de descente à pieds possible. Il y a 2 rappels équipés : un qui fait 25m (il faut donc 50m de corde), un autre qui doit faire environ 30m (donc 60m de corde). Donc pour le parcours enfant, avec 40m tu seras trop court.
Le parcours montagne enfant n’est pas réservé aux enfants, je le conseillerai à des adultes débutants (mais qui savent descendre en rappel), mais il ne faut pas être obèse ni transporter sa maison dans son sac.

Enfin, la tyrolienne est accessible uniquement depuis la via-ferrata.

Plus généralement, la progression en corde tendue n’est pas réservée aux passages horizontaux, tout comme l’assurage du second n’est pas réservé aux passages verticaux. Ca dépend vraiment de l’aisance des 2 partenaires de grimpe : il faut bien se dire qu’en corde tendue, une erreur (du second ou du premier de cordée) aura certainement plus de conséquences qu’avec un assurage classique.