Progresser

Posté en tant qu’invité par J2LH:

liliM a écrit:

par contre mes fibres musculaires sont inopérantes pour faire
un 100m en - de 12s

Donc on est donc bien d’accord, il faut des dispositions. J’aurais pour ma part des dispositions inverses. Ok pour moins de 12s sur 100m mais même avec de l’entrainement je n’ai jamais réussit à faire moins d’une heure pour 10km.

Pour moi ce serait plutôt l’inverse… J’ai une 6b+ à vue en
dalle et en falaise, je coince régulièrement dans des 5c en
dévers en salle.

mais encore une fois tu confonds les notions il s’agissait de
lecture et placements et anticipation des gestes en falaise en
salle les couleurs + le reste ne proposent pas autant de
solutions pour un pas!!!

Tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Ce n’est pas une question de salle/falaise mais de dalle (ou vertical) / dévers. En salle dans le vertical je suis dans le 6b après peu de travail (3 essais max) et dans le 6c après beaucoup de travail mais je fuis les dévers, il faut qu’il n’y ait plus de voies dispo dans le vertical pour que j’y aille contraint et forcé et là je coince dans des 5c. Je sais parfaitement que je ne vais pas rencontrer de voies déversantes en falaise mais plutôt des dalles fines, je sais qu’il existe des voies déversantes dans mon niveau mais par chez moi je n’en ai jamais rencontré, difficile de se motiver pour ça.
Mais c’était juste une remarque sur mon cas perso, là ce n’est pas une question de disposition mais de motivation, ça n’a pas grand chose à voir avec le sujet.

Posté en tant qu’invité par liliM:

J2LH a écrit:

Donc on est donc bien d’accord, il faut des dispositions

le potentiel est quelque chose qui s’exprime avec le travail on ne peut pas savoir ses dispositions réelles si on n’a pas été au bout de ses moyens de là à sortir du lot il faut des dispositions 75% de travail et 25% de dons naturels

je fuis les dévers, il faut qu’il n’y ait plus de voies
dispo dans le vertical pour que j’y aille contraint et forcé et
là je coince dans des 5c.

justement la qualité de progression passe par le travail de ses points faibles

difficile de se motiver pour ça.

mais là aussi le lien de cause à effet est un raccourci trompeur tu verras l’effet bénéfique du dévers sur une voie en 12 longueurs le tonus, le jus vers la fin font défaut et lorsque on apprend à se sortir les tripes dans les dévers cela sert mentalement et physiquement ( un complément non négligeable )

liliM a écrit:

le potentiel est quelque chose qui s’exprime avec le travail on
ne peut pas savoir ses dispositions réelles

Je n’ai jamais dit le contraire, c’est même ce que je voulais exprimer dans mon premier message. A savoir que viser le 6c en deux ans quand on taquine le 6a c’est un objectif modeste (= raisonnable) mais que suivant le potentiel au bout de deux ans ça peut être 6b ou 7+.

justement la qualité de progression passe par le travail de ses
points faibles

Oui mais bon, je ne vais pas grimper comme on va à l’usine non plus.

J’ai un peu travaillé des points faibles que j’avais dans le vertical, les dièdres par exemple parce que je savais que c’était primordial en falaise.

mais là aussi le lien de cause à effet est un raccourci
trompeur tu verras l’effet bénéfique du dévers sur une voie en
12 longueurs le tonus, le jus vers la fin font défaut et
lorsque on apprend à se sortir les tripes dans les dévers cela
sert mentalement et physiquement ( un complément non
négligeable )

Je fais régulièrement des grandes voies longues et ce qui m’est utile c’est avant tout la pratique régulière de la rando. D’ailleurs je ne me souviens pas avoir eu mal aux bras en falaise, en salle oui, à chaque séance.
De plus ce n’est sans doute pas la force qui me manque en dévers mais plutôt la technique. Le vertical en salle inclu des passages de volumes et des rétablissement je pense qu’il est bien plus utile de travailler de tels passages que je vais retrouver en falaise plutôt que de perdre du temps à apprendre des techniques de dévers purs.

le dernier mot de la fin pour moi … si si et … en plus en vers un quatrain octosyllabique

monter les pieds dans les dévers
cela envers et contre tout
tu verras le monde à l’envers
aussi agile qu’un matou

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je confirme « l’environnement » que décrit J2

De la dalle au faible dévers la progression ne nécessite qu’une pratique régulière pour muscler les doigts et s’entrainer aux placements, lecture etc…
Dans le dévers marqué intervient le rapport poids/force et la résistance physique globale.

On va assez « facilement » jusqu’au 7A après travail ou 6C à vue dans le vertical (une traction sur les doigts). A partir du 6C (en falaise) commence le dévers et c’est là que s’appliquent les limites biologiques liées à la constitution, à l’age etc… sans faire de jeu de mot c’est un « mur » pour plus d’un. On passe, progressivement, dans le domaine de la traction sur un bras etc.

Aucun entrainement, ni aucun progrès technique ne permettra à quelqu’un qui n’en a pas les ressources génétiques d’enchainer un 7B à 30° de dévers. Ca concerne surement moins de 5% des humains. Comme le dit un de mes potes, de tous temps on a parlé de personnes « à forte poigne ». Nous ne sommes pas toous égaux…

jozles a écrit:

Dans le dévers marqué intervient le rapport poids/force et la
résistance physique globale.

si tu ne sais pas gainer pour ensuite dynamiser vers une prise si au niveau des pieds tu ne sais verrouiller pas soit pour un repos soit pour un meilleur équilibre etc
le dévers ce n’est pas juste une histoire de bourrin à gros bras

le dévers et c’est là que s’appliquent les limites biologiques liées à la constitution, à l’age etc…

ton affirmation ne tient pas car elle n’est pas étayée d’arguments solides démontre moi
les carrences réelles d’un grimpeur sans tomber dans la caricature
on ne va pas dans un dévers en 6c si on a pas déjà de gros acquis en escalade

Aucun entrainement, ni aucun progrès technique ne permettra à
quelqu’un qui n’en a pas les ressources génétiques d’enchainer
un 7B à 30° de dévers.

pareil on ne va pas dans un 7b en dévers sans avoir fait une progression harmonieuse de niveau en passant par toutes les étapes pour arriver à cet objectif le potentiel physique s’éduque se discipline par l’entrainement à la hauteur de la perf envisagé

ex laure Manaudou avec ses 15km par jour se donne les moyens d’être championne du monde même si à la base elle est hors-norme génétiquement alors pourquoi elle se casse la nénette à bouffer des 300 longueurs quotidienne à ton avis ça sert à quoi cette dose d’entrainement … ben… avec le quart elle serait anonyme sur le plan mondial

Posté en tant qu’invité par fred:

Ouaou je suis un super sur le plan de la génétique alors avec mon petit ventre et mon 1.70 m pour 71 kg ! Je suis le grimpeur bien typé donc !

Non faire 7b dans un dévers ça demande surtout un entrainement régulier, une BONNE volonté de transpirer et ça demande aussi de bien se placer. Bref le 7b c’est très accessible encore…

Du dévers en haute savoie (même à annecy) y en a… Mais pour y accèder c’est pas du 5c…

Je peux quand même te trouver des dévers à partir de 6a si ça te dit !

Mais en général pour faire du dévers faut aller un peu plus haut …

Non J2L le 7 la plupart des gens peuvent l’atteindre physiologiquement. Si tu prends un excellent grimpeur et que tu pouvais lui donner un corps « normal » il arriverait à retrouver ses aptitudes.

Mais faut le dire clairement quand on voit des grimpeurs qui stagnent dans le 5c avec deux séance par semaine c’est avant tout parce qu’ils :

• ne se forcent vraiment pas !
  • ne tombent jamais !
  • pas de hargne c’est tout mou !
  • ils ne transpirent pas !

Moi si je ne finis pas ma bouteille d’eau je ne pars pas et je pourrai faire bcp mieux si j’avais des partenaires moins pressés… Une bonne séance ne peut pas être trop courte.

Les grimpeurs forts que je connais ils grimpent longtemps et quand ils repartent ils sont vraiment bien fatigués.

fred a écrit:

Non J2L le 7 la plupart des gens peuvent l’atteindre
physiologiquement.

Qu’on soit bien d’accord, il y a une condition très importante avoir commencé a un âge qui lui permet encore d’atteindre ce niveau et là on est d’accord la plupart des gens qui commencent l’escalade jeune vont atteindre le 7 en s’entrainant correctement.

Si tu prends un excellent grimpeur et que tu
pouvais lui donner un corps « normal » il arriverait à retrouver
ses aptitudes.

Avec des si… c’est du « sport fiction » ton truc, ça n’a aucun sens.

fred a écrit:

Je peux quand même te trouver des dévers à partir de 6a si ça
te dit !

Si c’est pour aller dénicher des exceptions ça ne me dit pas.

Mais en général pour faire du dévers faut aller un peu plus
haut …

Ca veut dire quoi « un peu plus haut » ?

liliM a écrit:

le dévers ce n’est pas juste une histoire de bourrin à gros
bras

Bien sûr que non.

ex laure Manaudou avec ses 15km par jour se donne les moyens
d’être championne du monde même si à la base elle est
hors-norme génétiquement alors pourquoi elle se casse la
nénette à bouffer des 300 longueurs quotidienne à ton avis ça
sert à quoi cette dose d’entrainement …

Personne ne di que l’entrainement ne sert à rien ou que la génétique est suffisante, il faut les deux et si il te manque l’un ou l’autre tu es vite limité.

Posté en tant qu’invité par jc:

J2LH a écrit:

Ca veut dire quoi « un peu plus haut » ?

Je crois que ca veut dire « un peu plus haut dans les cotations »: 6b, 6c, 7… ce qui paraît logique pour des dévers. Peu de dévers sont dans le 4 ou le 5, n’est-ce pas? (je ne parle pas d’un simple surplomb avec un ou deux pas)

bon je peux sortir des 7b… J’ai même fait un 7c+/8a (et un autre 8a qui a bien failli tombé mais blessure…) et j’ai vraiment commencé l’escalade en 1995 soit à l’âge de 24 ans… bon je grimpais deux fois l’année avant pendant les vacances dans du 5a je crois…
La première année 6c+ AT
La deuxième année 7a+ AT (il y un cap pour atteindre le 7b)
La troisième année 7c+/8a AT

donc j’étais jeune ? moi je ne sais pas… mainenant je n’ai plus le temps alors je dois me sortir les tripes pour un 7b avec mes deux petites sorties par semaine

je me fais vieux à l’âge de 26 ans et non 24 ans…

fred a écrit:

donc j’étais jeune ?

10 ans de moins que moi quand j’ai commencé.

Et quel passé sportif avais tu ? N’avais-tu pas également certaines dispositions ? Tu ne peux pas dire qu’un niveau de 6c, même après travail, en un an soit possible pour tous.

Je ne sais pas si mon entrainement est optimal, sûrement pas mais ce que je sais c’est qu’au dela de 2 soirées de grimpe par semaine en hiver j’ai des douleurs aux doigts qui m’incitent plutôt à ralentir (en été c’est un peu différent), mais bon, comme mon objectif n’est pas de faire du 7, du 8 ou je ne sais quoi mais de prendre du plaisir à grimper (ce qui inclue tout de même le plaisir de progresser) ce n’est pas important.

Et quel passé sportif avais tu ? N’avais-tu pas également certaines dispositions ? Tu ne peux pas dire qu’un niveau de 6c, même après travail, en un an soit possible pour tous.

Je dois dire que ceux que je connais et qui sont très forts sont des athlètes il est vrai… Mais eux c’est plus du 8b et plus… Moi je fais ce que je peux…

Mon passé sportif : Pour ma part j’étais grosso modo le dernier en sport à l’école et j’étais classé plus ou moins dans les déficients pyschomoteurs. Jusqu’à l’âge de 20 ans je n’ai jamais pratiqué un sport autrement qu’à l’école (ou j’étais mauavis) ou deux fois par an à fontainebleau avec le caf. Je dirai même que le 4b me faisait très peur. Je dois dire que je n’aime d’ailleurs toujours pas le vide ! Je tiens d’autant plus fort les prises !

Mais bon je me suis mis à grimper avec un guide qui est devenu un bon copain et en frequentant des grands gripeurs/alpinistes tu apprends à faire mieux car c’est dans LA TETE que ça doit avancer ! Quand je vois des copains me raconter qu’il faut du temps et patati et patata c’est sûr faut bien 2 ans pour passer de rien au 7b mais rien de plus… Le reste c’est du blabla. Si tu veux faire mieux tu n’as qu’à apprendre à tomber et à transpirer !

Pour tes doigts faut t’échauffer… tirer sur de grosses prises en chargeant progressivement (au niveau du sol). Progressivement tes doigts vont grossir au niveau des articulations c’est ainsi… ET ça devrait progresser.

fred a écrit:

Mon passé sportif : Pour ma part j’étais grosso modo le dernier
en sport à l’école et j’étais classé plus ou moins dans les
déficients pyschomoteurs. Jusqu’à l’âge de 20 ans je n’ai
jamais pratiqué un sport autrement qu’à l’école (ou j’étais
mauavis) ou deux fois par an à fontainebleau avec le caf.

C’est fou ce que tu es crédible, pour ainsi dire jamais de sport jusque 20 ans (j’avais cru commprendre 24 ou 26 ?) et tu passes du 6c en un an…

tu veux mon bulletin scolaire ? Je te dis que j’étais vraiment chétif et mauais en sport à l’école. Je n’étais pas difforme non mais pas de sport particulier. Je faisais 1.70 m pour 58 kg. Maintenant je fais bien 10 kg de plus et même plus en ce moment. Et tout ces sportifs scolaires mainetnant ils ont la bedaine et moi pas cest tout. Comme quoi y a rien de définitif dans la vie !

Le problème c’est que vous cherchez toujours des excuses là où il n’y en a pas. La seule chose qui peut arrêter la progression pour moi c’est la blessure… Car en fait le plus dur c’est de tirer un maximum sur la machine humaine (sur le fil du rasoir) pour en obtenir un maximum mais sans se blesser.

La pluapart des grimpeurs qui stagnent très bas ne veulent pas souffrir et ne veulent pas s’investir. Rien à redire là dessus mais il faut pas invoquer de mauvaises raisons sur la stagnation. D’ailleurs tu le dis toi même on peut être très heureux dans le 5c… Je le vois bien certains pensent qu’en s’entrainant un peu ils vont amorcer la progression. Or le plus difficile en escalade je trouve c’est d’amorcer un cercle vertueux. Car quand on est fort c’est assez simple de le rester car les doses de tavail sont importantes. Mais quand on est très bas il est difficile de faire de grosses séances donc il faut les multiplier et faire vraiment bcp d’efforts !

Moi pour ma part j’obtiens plus de plaisir à passer des choses dures mais bon c’est un autre débat !