Progresser

Posté en tant qu’invité par trois:

bonjour je fais du 6a en tete en flash et j’aimerais etre dans le 6c dans 2 ans pouvez vous me donner des conseil pour progresser

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Dans 2 ans tu peux-être 7c en tête et à vue…voir plus ! C’est sérieux ! le tout est de t’investir.
Il te faut du temps, de l’entraînement, de l’escalade…
Pour le 6c grimpe beaucoup de 6b puis des 6 c et à la fin de l’été tu y es facilement. 6c, c’est très jouable. Grimpe 1 niveau au dessus de tes perfs. Si tu butes dans une voie, passe à une autre. Tu dois dévorer des voies de tous styles et roches dans du 6b 6c si tu es 6a. Bon courage, grimpe,grimpe…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

trois a écrit:

bonjour je fais du 6a en tete en flash et j’aimerais etre dans
le 6c dans 2 ans pouvez vous me donner des conseil pour
progresser

L’objectif est à priori réalisable, voire modeste, mais ça dépend quand même de ta marge de progression. Dans 2 ans tu peux tout aussi bien être dans le 6b que dans le 7+.

Comment y arriver ? Grimper et prendre plaisir à grimper.

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein va falloir en prendre les moyens et augmenter les doses de travail progressivement sans se blesser…

Bref bien s’échauffer et après tu vas travailler des voies à ton maximum et même au dela mais tu dois faire quasiment tous les pas (sans l’enchainer) et je te conseillerai de travailler la lecture et le placement dans un premier temps aussi car 6a tu dois être très perfectible. Après tu dois travailler clairement ta condition physique et faire beaucoup de longueur (mettre une moulinette n’est pas interdit pour traviller une voie à son max jusqu’à une mort musculaire complète). Quand tu sors d’une séance tu dois être chauffé à bloc et avoir vidé tes 2 litres d’eau !

Bref un max de voie que tu sors mais proche de ton niveau max pour la conti

Une série de voie au milieu que tu n’enchaînes pas mais dont tu arrives à faire rpesque tous les pas.

Genre 4 voies mainetnant puis 5 etc etc pour arriver à faire une dizaine de voies par séance dans quelques mois. Tu peux également te mettre une poutre chez toi pour faire des tractions et te chauffer les muscles en rentrant du travail !

Posté en tant qu’invité par Pi R:

salut,

pour moi, le plus important est de ne pas se blesser : quelqu’un de motivé et qui s’entraine progressera forcément … sauf si une blessure vient briser la belle dynamique.
Faire un échauffement complet avant tout et boire comme un trou pendant toute la scéance : 1/2 litre par heure de grimpe c’est le minimum.
Je commence mes séances (à la salle de pan où je m’entraine) par des moulinets de bras puis j’échauffe ma nuque. Je chauffe les doigts dans le vide puis je tate des grosses prises en restant au sol. Ensuite je commence l’escalde au niveau du sol dans une zone verticale et de petit dévers mais uniquement sur des bacs en variants les préhensions toujours en douceur, j’en profite pour varier aussi les positions de corps : changements de profil, pivots sur un pied avec prise de main en inversé, croisements de pied, croisements de main par dessus et par dessous, chercher loin avec les pieds etc …
L’idéal est d’avoir l’impression d’improviser une espèce de danse tout en traversant.
Ensuite je fait des blocs très faciles puis une ou deux voies de résistance assez facile avec grosses prises. Le tout doit durer minimum 20 mn.
Ensuite les choses sérieuses commencent.
Je te conseille de faire beaucoup de blocs c’est le meilleur moyen de dévelloper la force et d’affiner ta technique, c’est très convivial et on apprend beaucoup de la part des grimpeurs(/euses) avec qui on fraternise le temps de scéances (ou plus longtemps si affinité ;-).
Lors de ton travail tu ressentira à telle ou telle occasion que c’est cette position précise qui t’a permis de faire le mouvement alors refait le plusieurs fois en te concentrant sur le ressenti. L’objectif est d’enrichir au maximum ton répertoir gestuel. Tu dois connaître les classiques : le changement d’appui, le drapeau, les prises en épaule, la lolote, placer un pied en carre externe ne doit te poser aucun problème, j’en oublie certainement …
Lire tout les articles des mags de grimpe sur le thème ne peut pas faire de mal.
A partir du milieu de scéance il ne faut plus hésiter à forcer (sans faire de conneries hein).
En falaise, il faut varier le type des voies et aussi celui du cailloux : le calcaire est fantastique mais il n’y a pas que ça…

Voilà, j’espère que ça t’aidera et n’oublie pas l’essentiel : prend ton pied !!!

Pierre

Posté en tant qu’invité par tim:

En plus de tout ces conseils, de temps en temps, fais toi des séances dans ton niveau à vue (niveau dans lequel tu ne forces quasi-jamais) en essayant de grimper le plus économiquement possible, en travaillant sur les positions de moindre effort, sur la fluidité (le rythme entre autre, accéler dans les passages durs et récupérer dans les passages faciles) et sur l’économie de mouvement (comme éviter les changements de pied et de main par exemple) : tout cela, tu ne peux (dans un premier temps) le travailler que dans un niveau où tu es à l’aise. Ensuite, ces processus s’automatiseront et tu les intégreras naturellement dans les voies plus difficiles.
Pour revenir sur le rythme, il faut aussi apprendre à optimiser les point de repos, d’une pour récuperer, et deux pour analyser la suite de la voie, au moins jusqu’au prochain point de repos (naturels les points de repos, on s’entend ;o))) )
Ces séances sont donc essentiellement tactiques et c’est un point à ne vraiment pas négliger même si cet aspect n’apparaît pas évident de prime abord (pour ma part c’est l’application de ses principes qui m’a permis de passer du 6b à vue au 6c à vue, plus que le travail physique je pense, même si celui-ci est important aussi).
Elles te permettent aussi de grimper sans trop forcer (c’est même l’objectif) et donc de récuperer de manière active de tes séances plus physiques. Et, enfin, d’un point de vue plaisirs, c’est vraiment très agréable de grimper en se sentant « bien » grimper.

voilà, sinon c’est assez amusant : en lisant les posts précédents je les trouvais fort théoriques à mon goût, en me disant que c’était vraiment triste de résumer l’escalade à ce genre de considérations, et quand je lis le miens je me dis que c’est sans doute le pire de tous : l’escalade est bien un sport. mais même si on en parle ainsi, qu’on réfléchi à un entraînement adapté, etc… je pense que l’on est tous d’accord pour dire que cela ne peut se résumer à ça, et que devant la beauté d’une ligne éclairé par le soleil du petit matin, peu importe la cotation, l’entraînement et tout le tintouin, il ne reste que la magie du moment, non ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Dans 2 ans tu peux-être 7c en tête et à vue…voir plus !

Va pas falloir chomer !!!

Posté en tant qu’invité par steph:

Mon tim, toujour aussi poétique… C’est ce côté cabrel que j’aime chez toi…

et oui faut pas oublier la poésie, même dans l’entraînement…
mais bon les conseils que je donne avant de faire mon faux poète (mais vrai romantique, dans le sens ouvert aux sensations des sens et de la nature), sont tout de même importants, et ça vaut pour toi mon stef’ (t’as vu 7c à vue en deux ans, mais là mes simples conseils ne suffiront bien évidement pas).
allez je repars pour le système cardio vasculaire…

alors poursuivant cette conversation en direct avec steph’, il apparait que l’on puisse penser que quand je parle de 7c à vue en deux ans, c’est de moi qu’il s’agit. alors je rectifie tout de suite, je faisais allusion au post de gafi le fantôme, pour ma part je suis bien loin de ce niveau…

Posté en tant qu’invité par steph:

Pas la peine d’en rajouter, on sait que tu es dans le 8 !

Posté en tant qu’invité par attac:

j’llucine"6a en tete flash" toi tu est bien parti pour te prendre la tete sur des demi cotation et sur la taille de ton deltoide si tu pinaille deja sur du flash,a vue pour un 6a,l’escalde c’est pas un sport de bicep et de perf,mais aussi de voyage et de nature

bon, je me rends compte que mon niveau orthographique est catastrophique, du coup quand je dis « il apparait que l’on puisse penser que quand je parle de 7c à vue en deux ans, c’est deux mois qu’il s’agit », c’est bien sûr « de moi » qu’il fallait lire (p#$%$£ c’te honte, si les modos pouvaient enlever cette abhération de la langue française je leur en serait reconnaissant, lol)

Posté en tant qu’invité par Paco:

L’envie de connaitre son niveau et de vouloit progrésser n’est en aucun cas incompatible avec le voyage, la nature, le plaisir simple de la grimpe etc…
Chacun à le droit de faire de l’escalade comme il veut et encore plus avec les motivations qu’il veut.
En réponse à « attac ».

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par liliM:

J2LH a écrit:

L’objectif est à priori réalisable, voire modeste

euh cela dit 6c à vue en 2 ans venant du 6a c’est pas du tout modeste la lecture est plus fine les mouv sont + exigeants la force rentre en jeu la conti et la résistance avec ça un vrai bouquet garni le 6 c est une réelle étape comme le 6a

Dans 2 ans tu peux tout aussi bien être dans le 6b que dans le 7+
c’est surtout lié aux séances progressives à la régularité (2 à 3 fois par semaine )
et sur le terrain rechercher la bonne limite supérieure on va dans du 6b lorsqu’on a verrouillé le 6a …idem de 6b à 6c etc trop dur inutile trop facile aussi

Comment y arriver ? Grimper et prendre plaisir à grimper

d’habitude tu dis « montes les pieds . »
moi je dirai surtout pas se blesser car cela hypothèque et pénalise la progression
comme c’est un loisir il est évident que cela doit rester ludique on franchi des paliers mais on peut avoir l’impression de stagner sans pour cela regresser puis hop d’un coup il y a des verrous qui sautent
bonne grimpe trois

liliM a écrit:

euh cela dit 6c à vue en 2 ans venant du 6a c’est pas du tout
modeste

Passer de 6a à 6c en deux ans, même si le 6a n’est pas encore totalement acquis ça revient à gagner une lettre par an, dans le 6 ça ne me semble pas monstrueux…
Ensuite comme je l’ai dit tout dépend de la marge de progression, du potentiel physique. Certains vont passer du 5+ au 7 en 1 an parce qu’ils ont déjà tout pour réussir : la force, la souplesse, l’équilibre, le mental, etc… d’autres vont tout au plus gagner un + en 5 ans… avant de redescendre.
Il ne faut surtout pas croire qu’on est tous égaux au départ et penser qu’en s’entrainant on va forcément progresser jusqu’à atteindre le 7 ou plus. J’ai débuté l’escalade à 34 ans sans avoir d’aptitudes particulières pour le sport (même si j’en ai toujours fait) et surtout pas pour l’escalade. Je sais parfaitement que je ne serais jamais régulier dans le 7 (une 7a au compteur et c’était de la salle). D’autres ne vont pas s’attarder dans le 6.

Posté en tant qu’invité par françois:

trois a écrit:

bonjour je fais du 6a en tete en flash et j’aimerais etre dans
le 6c dans 2 ans pouvez vous me donner des conseil pour
progresser

un peu de lecture?
http://www.ffme.fr/france.escalade/entrain.html
http://escalade.camptocamp.com/biblio60.html

te prends pas la tête et amuse toi surtout!!!

J2LH a écrit:

penser qu’en s’entrainant on va forcément progresser jusqu’à
atteindre le 7 ou plus.

c’est le principe même du sport pour progresser dans une discipline technique la charge et la qualité de l’entrainement seront pour beaucoup dans l’évolution comme c’est une pratique essentiellement empirique… peu de gens ont des plans d’entrainements évolutifs et structurés et pour beaucoup il suffit de bouffer du caillou un max et c’est souvent efficace

parfaitement que je ne serais jamais régulier dans le 7 (une 7a
au compteur et c’était de la salle).

la salle n’est pas une référence de niveau je connais des gens qui passent du 7a dévers en salle et dehors dans du 6a en adhérence ils sont perdus
mais justement la salle est l’occasion de se maintenir à niveau et même progresser en conti en souplesse etc mais en extérieur plein de paramètres viennent se rajouter climatique ,engagement ,qualité des roches lecture, danger divers ,manip, fatigue … etc

un gamin de 15 ans qui vient de la gym et motivé et en + doué avec un entraineur avec 3 séances par semaine va passer du 7b en 1 an voire + mais cela reste totalement marginal

les grimpeurs stagnent souvent dans le 6a et commencent à buter sérieusement dans le 6 b car ils ont une pratique occasionnelle

liliM a écrit:

c’est le principe même du sport pour progresser dans une
discipline technique la charge et la qualité de l’entrainement
seront pour beaucoup dans l’évolution comme c’est une pratique
essentiellement empirique… peu de gens ont des plans
d’entrainements évolutifs et structurés et pour beaucoup il
suffit de bouffer du caillou un max et c’est souvent efficace

Je reste persuadé qu’il faut, pour atteindre un niveau de 7 ou plus, dans l’ordre :

1. des aptitudes
  2. s’entrainer
    Et c’est à mon avis vrai dans la plupart des sports, pour courrir un marathon en moins de 3H il faut des aptitudes, pour courrir le 100m en moins de 11s il faut des aptitudes, etc… L’entrainement c’est avant tout le développement d’une aptitude.

la salle n’est pas une référence de niveau

C’est une référence pour le niveau… en salle mais c’est bien pour ça que je le précise. En salle il y a de plus un gros « avantage », on peut revenir séance après séance retravailler la même voir. En falaise j’ai le choix des sites et il est bien rare que je tente plus de 5 fois une voie la même saison.

je connais des gens
qui passent du 7a dévers en salle et dehors dans du 6a en
adhérence ils sont perdus

Pour moi ce serait plutôt l’inverse… J’ai une 6b+ à vue en dalle et en falaise, je coince régulièrement dans des 5c en dévers en salle.

J2LH a écrit:

courrir un marathon en moins de 3H il faut des aptitudes,

euh pas du tout car je suis un trés bon exemple pas de bol !!! je n’avais pas de pré-disposition hors norme pour le marathon mais avec un plan d’entrainement bien paufiné en 1 an j’ai fait 2h 52 et … 2h 32… 4ans plus tard… tout cela grace à une qualité et une quantité bien dosées pour passer sous les 2h27 l’investissement était trop grand ainsi que les sacrifices
par contre mes fibres musculaires sont inopérantes pour faire un 100m en - de 12s

L’entrainement c’est avant tout le développement d’une
aptitude

pas trés convaincante ta phrase … comme d’hab

Pour moi ce serait plutôt l’inverse… J’ai une 6b+ à vue en
dalle et en falaise, je coince régulièrement dans des 5c en
dévers en salle.

mais encore une fois tu confonds les notions il s’agissait de lecture et placements et anticipation des gestes en falaise en salle les couleurs + le reste ne proposent pas autant de solutions pour un pas!!!

pour toi il s’agit au pire de mauvais enchaînements ou tu fais le poulet trop longtemps bref tu manques de puissance ou de conti ou confiance mais du 5c dévers salle c’est jouable avec de l’entraînement… allons J2LH ne sois pas si modeste !