Progresser en TA

Posté en tant qu’invité par Crunch:

Salut,

Avec un ami on aimerait passer progressivement au TA plutôt que de rester dans des voies sportives, alors on voulait commencer par des voies en P2/ pas trop dures (4+ ou 5max) histoire d’appliquer dans des bonnes conditions la pose des coinceurs ou d’un relais etc.
On sera cet été dans le massif du Mont Blanc donc on pourra être soit dans les aiguilles rouges soit dans le massif lui même, on pourrait éventuellement aussi bouger vers les fiz ou les aravis.
Avez vous des suggestions de voies de ce type à nous proposer?
Merci d’avance

la paroi du masque au roc des boeufs le top pour débuter en TA

Venez vous faire un petit wk au caroux ;ici la ffmeuh et la région ont investi 200000euros pour réhabiliter(en pratique et dans les faits rééquiper) le massif
pour les voies tu as de tout:
du super rééquipé (support professionnel pour BE stage option tata a 5min de la voiture)
du semi équipée(quelques points dans les longeurs ou rien et quelques relais) plus ou moins judicieux
et du pas réhabilité du tout(pitons,spits plus ou moins vieux)dans l’ensemble plus judicieux que les ratés(et oui il y en a) de la réhabilitation
les secteurs sympa et d’accés assez simple:
la grande paroi,le pilier du bosc, les aiguilles(charbonniers,déplasse, viallat, godefroy)

Salut ! Une bonne manière d’apprendre à bien poser ses points et à leur faire confiance c’est l’artif ! Je sais qu’il y a un site vers Chambéry, plus près du Mont-Blanc je ne sais pas (mais je suis preneuse si quelqu’un connait un secteur !). Bref ça peut être complémentaire de voies pas trop dures en « P2 » les jours où la météo est moyenne par exemple.

Je confirme l’intérêt du Caroux, avec l’avantage d’être fréquentable toute l’année.

Posté en tant qu’invité par gp05:

bonjour à tous,
effectivement, comme le dit Michka, il y a un site école d’artif au mont Peney, près de Chambéry (topo sur C2c) et un autre à côté de Tina dalle à Presles (38) …
dans un autre registre on peut faire des grandes voies peu équipées mais avec des relais béton : « voie du dièdre » à Serre-Châtelar (150m, 5c max, dans le vercors), « point trop n’en faut » à Presles (250m, 5c-6a max), « devil’s hooks » à Presles (plus sérieux, 6b/c et A1 max, 300m), et bien d’autres encore …
bons voyages …

dans votre niveau je conseille la fissure d’ailefroide!

parfaite pour s’initier à la pose de coinceurs sans stress, relais à spits plus un point « anti-facteur 2 »

Ben pour moi, la meilleure façon de s’entrainer, c’est d’améliorer son niveau en falaise sportive pour être à l’aise en TA (genre passer du 6b sportif pour faire du TA dans le 4+) … :rolleyes:

[quote=« Crunch, id: 1486612, post:1, topic:131148 »]Salut,

Avec un ami on aimerait passer progressivement au TA plutôt que de rester dans des voies sportives, alors on voulait commencer par des voies en P2/ pas trop dures (4+ ou 5max) histoire d’appliquer dans des bonnes conditions la pose des coinceurs ou d’un relais etc.
On sera cet été dans le massif du Mont Blanc donc on pourra être soit dans les aiguilles rouges soit dans le massif lui même, on pourrait éventuellement aussi bouger vers les fiz ou les aravis.
Avez vous des suggestions de voies de ce type à nous proposer?
Merci d’avance[/quote]

Salut,

le massif des aiguilles rouges est vraiment idéal pour s’habituer à la pose de coinceurs dans des voies du niveau que tu vises : traversée clocher-clochetons, Chapelle de la glière, arête SE à l’index sont qq exemples. Il y en a plein ! Je te conseille vivement de jeter un coup d’oeil au topo de M. Piola « Les aiguilles rouges » ou de faire une recherche sur le topoguide c2c. Faut viser les classiques, bonne grimpe !

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ouais, bof…

Si tu veux grimper en TA, va grimper en TA en faisant attention à bien cibler le niveau des voies que tu choisis. C’est pas le même sport que la grimpe « sportive » et il faut débuter par le début. Fais déjà une grande voie dans le 3-4 où il faut protéger et monter les relais, tu pourras ensuite aller dans le 4 puis le 5 etc. en n’augmentant pas trop de facteurs de difficulté à la fois (difficulté technique de la grimpe, difficulté à protéger les longueurs, à trouver et construire les relais, engagement, etc.).

Posté en tant qu’invité par bof:

J’avoue ne pas bien comprendre.
Pour progresser en TA (gestion de la course, gestion de la pose des protections, gestion du stress etc), il faut surtout faire du TA. Il n’y a pas de secret, on apprend à pitonner en plantant des clous et pas en faisant des runs à mur mur !
Bien évidement, la progression dans le niveau en technique d’escalade permet de faire plus difficile. Mais, cela ne signifie pas, bien au contraire, que la gestion de la course à progresser.

Posté en tant qu’invité par TA-ra-TA-TA:

Pas de ton avis.
Quelqu’un qui pratique souvent se rapprochera vite de son niveau max en terrain sportif.
Par contre l’inverse n’est pas aussi vrai (habitude, confiance en soi, poids en plus, efficacité et sureté des placements de protec, mental, style de grimpe…etc…)

Fanoitbeny voulait certainement dire la même chose que vous en précisant simplement que pour être à l’aise en TA il faut être dans un niveau largement inférieur à son niveau en couennes, surtout lorsqu’on débute.

En tout cas, on fait tous comme lui je pense : pour monter son niveau en TA on commence par monter son niveau en couennes.

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Circus, id: 1487377, post:14, topic:131148 »]Fanoitbeny voulait certainement dire la même chose que vous en précisant simplement que pour être à l’aise en TA il faut être dans un niveau largement inférieur à son niveau en couennes, surtout lorsqu’on débute.

En tout cas, on fait tous comme lui je pense : pour monter son niveau en TA on commence par monter son niveau en couennes.[/quote]
ben non. je n’ai pas fait de cette manière et j’ai posé les coinceurs dans du bon 7.

Ben si.
La preuve, tu le dis toi-même. Bizarre comme le niveau de mauvaise fois est plus élevé chez les invités que chez les membres…

Posté en tant qu’invité par Crunch:

Merci pour vos réponses, j’ai note quelques idées qui m’ont l’air accessible, on ira pas mal dans les aiguilles rouges du coup je pense et éventuellement un petit voyage du côté d’ailefroide si ça peut jouer pour nous!
Bonne grimpe a tous

A ailefroide y a la voie eteinte
/routes/54378/fr/vallee-d-ailefroide-contreforts-du-pelvoux-la-voie-eteinte

c est la que j ai posé mes premiers coinceurs et la grimpe est en plus plutot sympa

Attention à ne pas bruler les étapes!!!

Le TA c’est une autre façon de faire de l’escalade et il est important de savoir où on met les pieds.
Ça ne sert à rien d’avoir un niveau 6b à vue en falaise équipée et d’aller faire une grande voie en 3/4 non équipée. Si tu ne sais pas placer des coinceurs et friends, quand tu verras tes points se décrocher au fur et à mesure que tu montes et que tu auras du mal à faire un relais au bout de 50 mètres, je peux t’assurer que tu vas voir les loups. Conclusion, tu auras fais du solo !!!

Pour bien commencer je te conseille:
1 / Dans des falaises écoles adaptées (fissures) fais des voies sur coinceurs et friends pour apprendre à les poser.
De temps en temps clippe les points à demeure pour te protéger.
Apprends à monter des relais bi ou tri angulés d’abord au sol avant de le faire dans des voies de plusieurs longueurs. Idem pour les clous.

2/ Ensuite une fois dégourdi lance toi dans des voies faciles de plusieurs longeurs semi-équipées.
Libre à toi ensuite de relayer sur un relais béton, un point béton couplé à un coinceur/ friend, pour enfin arriver à monter tes propres relais.

Bonne grimpe.

[quote=« MANCHOT, id: 1487422, post:19, topic:131148 »]Attention à ne pas bruler les étapes!!!

Le TA c’est une autre façon de faire de l’escalade et il est important de savoir où on met les pieds.
Ça ne sert à rien d’avoir un niveau 6b à vue en falaise équipée et d’aller faire une grande voie en 3/4 non équipée. Si tu ne sais pas placer des coinceurs et friends, quand tu verras tes points se décrocher au fur et à mesure que tu montes et que tu auras du mal à faire un relais au bout de 50 mètres, je peux t’assurer que tu vas voir les loups. Conclusion, tu auras fais du solo !!!

Pour bien commencer je te conseille:
1 / Dans des falaises écoles adaptées (fissures) fais des voies sur coinceurs et friends pour apprendre à les poser.
De temps en temps clippe les points à demeure pour te protéger.
Apprends à monter des relais bi ou tri angulés d’abord au sol avant de le faire dans des voies de plusieurs longueurs. Idem pour les clous.

2/ Ensuite une fois dégourdi lance toi dans des voies faciles de plusieurs longeurs semi-équipées.
Libre à toi ensuite de relayer sur un relais béton, un point béton couplé à un coinceur/ friend, pour enfin arriver à monter tes propres relais.

Bonne grimpe.[/quote]

+1 c’est ça qu’il faut faire si tu veux être tranquille