Progresser en TA

En attendant qu’il fasse assez chaud, tu peux aller faire un tour un Annot. C’est sans doute le meilleur site de couennes TA de France.
Les lignes faciles se protègent très bien … à condition d’avoir assez de matos. Au pire, en cas de matos réduit, le petit secteur de la montée propose quelques voies courtes et assez faciles.

Posté en tant qu’invité par Voie réssusité:

[quote=« tissam, id: 1487412, post:18, topic:131148 »]A ailefroide y a la voie eteinte
/routes/54378/fr/vallee-d-ailefroide-contreforts-du-pelvoux-la-voie-eteinte

c est la que j ai posé mes premiers coinceurs et la grimpe est en plus plutot sympa[/quote]
+1 pour la Voie Eteinte !! Dans ce niveau de difficulté et avec cette possibilité de poser des points c’est vraiment beau (j’irai même à dire majeur). Il y a de tout : dalles fissurées ou non (dans ce cas il y a des points à demeure), du dièdre, du fil d’arête, … Et comme c’est pas très long on peut vraiment prendre son temps et réfléchir à poser les points.

Le tout dans une ambiance parfois aérienne et avec une très belle vue sur la vallée. A ne pas manquer à Aillefroide. :cool:

[quote=« MANCHOT, id: 1487422, post:19, topic:131148 »]Attention à ne pas bruler les étapes!!!

Le TA c’est une autre façon de faire de l’escalade et il est important de savoir où on met les pieds.
Ça ne sert à rien d’avoir un niveau 6b à vue en falaise équipée et d’aller faire une grande voie en 3/4 non équipée. Si tu ne sais pas placer des coinceurs et friends, quand tu verras tes points se décrocher au fur et à mesure que tu montes et que tu auras du mal à faire un relais au bout de 50 mètres, je peux t’assurer que tu vas voir les loups. Conclusion, tu auras fais du solo !!!

Pour bien commencer je te conseille:
1 / Dans des falaises écoles adaptées (fissures) fais des voies sur coinceurs et friends pour apprendre à les poser.
De temps en temps clippe les points à demeure pour te protéger.
Apprends à monter des relais bi ou tri angulés d’abord au sol avant de le faire dans des voies de plusieurs longueurs. Idem pour les clous.

2/ Ensuite une fois dégourdi lance toi dans des voies faciles de plusieurs longeurs semi-équipées.
Libre à toi ensuite de relayer sur un relais béton, un point béton couplé à un coinceur/ friend, pour enfin arriver à monter tes propres relais.

Bonne grimpe.[/quote]

Faut pas pousser, à moins de chercher les ennuis dans le 3/4 non équipée tu as toujours moyen de poser quelques sangles.
Et quand tu passes du 6b, quelques points sont largement suffisant pour pas se faire peur dans du 3/4 avec 2/3 points par longueur.

Après moi je trouve que l’idéal c’est de trouver un itinéraire duquel on peut s’échapper facilement à tout moment, histoire de pas être en galère en cas de mauvais temps, de ratage d’itinéraire ou ce genre de chose.
Pour ça, rien ne vaut une bonne petite course d’arrête !! :slight_smile: (mais ça marche aussi dans une voie avec des relais équipés ou sur arbre (les arbres sont tes amis quand tu n’es pas trop sur de ton coup)

(voilà pour ma petite vision de mauvais grimpeur de 4/5 pas équipé et d’éternel 6a en sportif, du haut de ma 12 aine d’itinéraire par en a tout casser)

[quote=« Crunch, id: 1487403, post:17, topic:131148 »]Merci pour vos réponses, j’ai note quelques idées qui m’ont l’air accessible, on ira pas mal dans les aiguilles rouges du coup je pense et éventuellement un petit voyage du côté d’ailefroide si ça peut jouer pour nous!
Bonne grimpe a tous[/quote]

ouh là, ailefroide c’est quand même loin d’être l’ideal pour poser des coinceurs, à part 3- 4 voies, à mon sens ca ne justifie pas le déplacement ! Ca reste le royaume de la dalle compacte spitée. Le Caroux c’est bien mieux, ainsi que la haute montagne : aiguilles rouges/mont blanc (ou bien sur Annot, mais je connais pas)

  • 1 pour Annot

Mais ça demande effectivement pas mal de matos et c’est loin de Chamonix …

Un truc pas mal aussi, c’est de faire de l’artif en moulinette:

Tu vas dans une voie équipée qui comprend le plus possible de passages protégeables (fissures/lunules/arbres… toute la gamme!).
Tu installes ta moulinette.
Ensuite, tu grimpes la voie en tirant aux clous… que tu as placés toi même. (tu places un friend ou un coinceur, tu installes une sangle ou un baudrier sur ce friend, tu places ton pied dans la sangle et tu te hisses pour placer la protection suivante etc.). Tu ne te sers du rocher que lorsque ce n’est pas possible de faire autrement.

En général, tu vas faire sauter quelques protections (sans danger puisqu’assuré par la moulinette): celles là, tu es sûr qu’elles n’auraient pas tenues!

Après quelques longueurs comme ça, tu auras pris le coup!

Par contre, tu as intérêt à faire ça avec quelqu’un qui est dans le même délire que toi parce que c’est long, les longueurs en artif.

[quote=« Circus, id: 1487377, post:14, topic:131148 »]Fanoitbeny voulait certainement dire la même chose que vous en précisant simplement que pour être à l’aise en TA il faut être dans un niveau largement inférieur à son niveau en couennes, surtout lorsqu’on débute.

En tout cas, on fait tous comme lui je pense : pour monter son niveau en TA on commence par monter son niveau en couennes.[/quote]

Merci :smiley:

Je pars du postulat qu’un coinceur, c’est bien joli mais ça me sécurise jusqu’à 2 m (soyons fou, 5 mètres !) au dessus de ce dernier. Et puis, on se retrouve bien souvent à court de coinceur de la bonne taille, alors… on continue… et heureusement, y’a les béquets et les lunules :rolleyes:

La priorité reste alors de gérer son stress et son niveau technique…

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Circus, id: 1487402, post:16, topic:131148 »]

Ben si.
La preuve, tu le dis toi-même. Bizarre comme le niveau de mauvaise fois est plus élevé chez les invités que chez les membres…[/quote]
François, ce n’est pas sympa de sortir ma phrase de son contexte. :wink:

Pour être à l’aise en TA, il faut surtout avoir l’habitude du TA. Le pitonnage s’apprend, avant tout, en pitonnant, idem pour la pose des coinceurs, la gestion du stress, la gestion global de la course.
Monter son niveau technique en escalade ne permet pas d’apprendre à pitonner ou à coincer. Ca permet juste de progresser dans le niveau technique de l’escalade. Ca ne permet pas de progresser dans la pose des protections.
A chacun sa méthode d’apprentissage. Pour ma part, j’ai appris à poser des coinceurs dans des voies trad en 6a alors que je passais à peine du 6b sportif (et les bonnes journées) . Mon niveau sur bon coinceur est proche de mon niveau en voie sportive. Je n’aurais jamais fait du bon 7 sur coinceur s’il fallait passer du 8 sportif. :smiley:

C’est une bouze pour celui qui aime poser des coinceurs. D’une manière générale, Ailefroide n’a vraiment rien d’intéressant pour de la grimpe Trad.

Posté en tant qu’invité par Voie réssusité:

[quote=« bof, id: 1487715, post:28, topic:131148 »]

C’est une bouze pour celui qui aime poser des coinceurs. D’une manière générale, Ailefroide n’a vraiment rien d’intéressant pour de la grimpe Trad.[/quote]
Si tu « aimes », poser des coinceurs, c’est certain … En revanche si tu veux apprendre à les poser, c’est vraiment top ! Mais on a jamais dit que Ailefroide est une destination priviligiée pour faire du TA. Je dis juste que cette voie (et la fissure d’ailleurs, mais demande un meilleur niveau en TA) sont très bien si on est présent là-bas.

Après, à Ailefroide en TA, c’est surtout en montagne qu’il faut aller. L’arête des cinéaste est par exemple très bien : /routes/54999/fr/pointe-des-cineastes-traversee-des-aretes voire ça si on est plus chaud : /routes/54741/fr/pointe-des-cineastes-variante-chaud-1ere-pointe

A là pointe Louise, il y a aussi de quoi faire (mais attention, glacier, ça ne s’improvise pas si on n’a jamais appris à faire de l’alpi glaciaire) : /routes/54676/fr/pointe-louise-arete-se-dite-arete-s et les itinéraire plus équipé de la face, mais équipés parfois un peu large où, en fonction de son niveau, on est content de pouvoir placer quelques protections supplémentaires dans du plus dur : http://refugeduglacierblanc.ffcam.fr/face-sud-de-la-pointe-louise-.html

Au-dessus d’Ailfroide, il y a aussi la traversée des Aiguilles de Sialouze qui est très bien : /routes/54496/fr/aiguille-de-sialouze-traversee-arete-s-arete-n

Sans compter toutes les voies un peu plus dure et plus engagées dans le chaînon Pelvoux-Pic Sans Nom- Ailefroide qui sont vraiment bien lorsque le niveau augmente.

Salut Crunch,

Pour Chamonix / Aiguilles Rouges, je te conseille :
*La falaise / dalle de Vallorcine - /sites/102333/fr/vallorcine-le-buet-dalle-de-vallorcine ; le rocher permet la pose de coinceurs et les voies sont équipées. C’est du rocher propice à la pose de coinceurs tranquille.

*Le Brévent : la voie Frison-Roche - /routes/54206/fr/brevent-voie-frison-roche ; c’est une voie équipée, mais le dièdre de L4 et L6 (la dernière longueur) propose des fissures presque parfaites pour la pose de coinceurs.

Amuse toi bien !

Au camping d’Ailefroide, il y a quelques voies TA récentes.
Par exemple : /routes/294071/fr/vallee-d-ailefroide-engilberge-rocher-de-pelissier-stumpert-tenace
… et d’autres sur le net et dans le topo papier d’Ailefroide (mais pas dans le Cambon Est).

[quote=« Cl@ude, id: 1488267, post:31, topic:131148 »]Au camping d’Ailefroide, il y a quelques voies TA récentes.
Par exemple : routes/294071/fr/vallee-d-ailefroide-en … ert-tenace[/quote]
:slight_smile: Merci pour l’info.

oui il y a aussi RAWC à Ailefroide dans le genre. Mais ca fait pas rêver, c’est laid, c’est herbeux, le tracé est illogique… C’est un truc à te dégouter de poser des coinceurs, ailefroide. ALors que les belles fissures du Caroux ou du Mont Blanc…

salut a tous! moi perso je te conseille d aller doucement, et de commencer dans des voies de 4 pour te familiariser avec les coinceurs, et d augmenter le niveau fur et a mesure et de voir jusque ou tu te sens alaise. mais après de dire qu il faut rester dans du 4 alors que t es alaise dans du 6B c est une belle connerie, moi par exemple je fais cazi que du TA, du coup j ai un petit niveau en falaise, 6B, 6C mais je m envoi dans du 6a en terrain d av dans des voies facilement protégeables, j ai appris a faire confiance aux coinceurs et a bien les poser. j espere que mes conseils t aideront, et bon courage pour tes premiers pas dans le TA. :slight_smile: