Progresser en placement

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Salut,

Voici maintenant 1 an que je grimpe et j’ai le niveau 6a.

On m’a recemment dit que mon problème pour progresser d’avantage était que je grimpais trop sur les bras et que je devais bosser mon placement …

Ma question est donc : quel est le meilleur moyen de bosser le placement ?? Apparement, il faut faire des mouvements de bloc et pas que des voies comme je le fais mais je ne sais pas trop comment m’y prendre …

Pourriez-vous me donner quelques conseils pour progresser ??

Merci !!

Posté en tant qu’invité par jesus:

pour les pieds …

la dalle c’est bien pour progresser dans la confiance sur tes appuis pieds que cela soit dans la technique (mouvements/coordination des jambes) aussi bien que dans la friction (ta capacité à te sentir à l’aise sur des pieds « pourris »).

mais à part ça je dirais que certaines voies sont plus intéressantes que d’autres pour travailler ta technique de pied sans faire d’exercices à proprement dit.

pour les exercices… tu peux travailler des voies assez évidentes pour toi en te concentrant sur la technique, en allant doucement, en regardant bien tes pieds.

sinon (article 8a.nu) :

  1. Look down on your feet

Some 90 % of all climbers would improve simply by giving more attention to footholds instead of handholds. A climber that is looking down will automatically stay more relaxed, find better positions for the feet and body and also lean less outwards than the one using the neck as a periscope. If you do this while training you will quickly adapt. An easy way of checking the experience of a climber is measuring how much of the time he spends looking downwards.

  1. Avoid lactic acid - Lift your arms

If you could avoid lactic acid in your arms for a month or so, you would probably advance one grade as your muscles could grow instead of being broken down by acid. Top climbers (8a<) and other competitive athletes sometimes teach their muscles to work with acid as a source of energy, but only for short periods, as acid in the long run will break down their muscles. Warming up is the key to avoid acid. Very often, the arms are flooded and the blood circulation decreases as a result of too hard warming up. One trick of increasing the circulation is to lift and sink your arms when needed.

  1. Breathing & Relaxation

‹ Breath › is something everybody has screamed or been encourage to do after some desperate moves. With your breathing you can either get more relaxed or, with some hyperventilation, more tensed and stronger. As yoga is based on breathing, so could your climbing. Before you start, concentrate on your breathing. This is something you have to practice. The best way of getting immediate relaxation on jugs after the crux is to focus on your breathing. Count down from 10, shut your eyes and imagine you are placed in syrup. Take some quick breaths and push through the next crux.

  1. As many meters/moves as possible

During an hour a top climber do up to 100 metres per hour while other climbers fight to get 20 - 40. In order to build a broad base and avoid acid and injuries one should strive towards climbing easier grades. Some 50 % of your training should just be based on easy climbing where you could focus on technical training.

  1. High point

Most climbers struggle with pushing themselves mentally but instead of falling they say ‹ Take › (Not. climbing.lu: « zou, zouuuu, … »). By doing so you never learn where your limit is and you never practice making moves under pressure. It is very easy to give up when you realise this attempt won’t take you to the top and you might be afraid of falling. However, if you once (or sometimes) go for a high point, meaning that you fight as long as possible including a jump to get chalk as high up as possible, you will get surprised. By climbing on top-rope you will make it easier to push yourself and by doing so you will take the advantage of training climbing under pressure.

  1. Coaching & Memo in chalk bag

We think most climbers would gain from being coached while redpointing. This person should pep talk but also remind you of certain things like; Breathing, Finger positions etc. You could also put a memo symbol in your chalk bag like a coin or a stone which symbolises Breathing or Looking down. It is very easy to, once you have started to climb, getting into the zone and forgetting all your tactics.

  1. Finger positions

The key to do the last moves is often to keep that closed crimp position. As you get more tired and land on the last holds with open hand, you have to stop to adjust to the crimp position before you do the next move. This is almost impossible to do as a routine so here you want to hear your friend scream - Criiiimp!

  1. Safety

Do you trust your partner 100%. If not, you will instinctively feel that something could happen when you?re standing there shaking with you feet well above the last bolt. By doing some short falls you will be a better team and your climbing will be better. Tell him that you want him to say ?? I got you, come on!?

  1. Pulsation holding

This is very hard to learn quickly but it’s nevertheless one the best ways to improve your endurance by avoiding acid (pump). Your heart tries to pump out fresh blood more than once every second. As you hold a hold for some seconds the circulation is hindered. Try to pulsate your holds often even if only for a fraction of a second to keep the blood flowing. By training this technique you will quickly get a much better endurance compared to simply working your muscles.

  1. Clipping later

Let’s say you do five hard moves before reaching a jug and the clipping position. If you immediately, with high tension, put in the quick-draw and the rope it is like doing seven hard moves before you rest. Instead, strive towards relaxing (see short cut 3) first and chalk later, with low tension, then make the clip and you have just saved energy.

  1. Recruiting muscles fibres

Most of you do have to do some 30 minutes of climbing and some maximum moves until you have recruited all your muscle fibres. Once you start practicing and maybe hang-dog the route it is very easy to loose self-confidence as you don’t feel that strong in the beginning. Don’t start telling everybody that you feel weak or that it is bad conditions. Instead, recruit your muscles. If you are a slow starter you have to be like a robot (with no feelings) in the beginning of each climbing day.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus a écrit:

pour les pieds …

la dalle

Je dirais plutôt le dévers, si tu ne te places pas bien en dévers tu le sais tout de suite.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Grimpe en tenant des balles de tennis: tu ne peux plus utiliser toute la force de tes doigts, et du coup tu te concentres sur tes pieds.

Regarde mieux autour de toi; tiens, par exemple, ton sujet aurait été tellement mieux sur le forum « discussion » que « matériel »… non?

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

J2LH a écrit:

jesus a écrit:

pour les pieds …

la dalle

Je dirais plutôt le dévers, si tu ne te places pas bien en
dévers tu le sais tout de suite.

Non, j’ai le même problème que Fl@v, et quand tu as une bonne puissance de bras, tu arrives à faire « facilement » les devers proposés jusqu’au 6c rien que sur les bras.
Par contre, en dalle le 6A me pose problème car manque de confiance sur les pieds et mauvais placement sans doute.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Etienne a écrit:

Regarde mieux autour de toi; tiens, par exemple, ton sujet
aurait été tellement mieux sur le forum « discussion » que
« matériel »… non?

C’est le forum matériel et techniques, donc ça dépend de ce qu’on met dans techniques…

Posté en tant qu’invité par Alex:

On m’a recemment dit que mon problème pour progresser
d’avantage était que je grimpais trop sur les bras et que je
devais bosser mon placement …
grimper sur les bras = souvent tirer sur les bras
un bon moyen de moins forcer sur les bras, c’est de te forcer à garder les bras tendus le plus possible
=> ça t’oblige à « tourner » autour des prises de mains, cela va te donner des placements de bassin différents, et les jambes pousseront le plus
=> les gens qui grimpent bien en dévers passent beaucoup de temps à se placer, parce qu’ils peuvent tenir facilement en statique, et ce qui fatigue le plus est de « 'tirer » sur les bras (quand les prises ne sont pas trop dures à serrer/tenir)
=> en bref, les placements, tu les travailleras en variant les types de grimpe, mais tu verras peut-être plus la différence dans une voie « de conti » où tu finiras bien moins fatigué(e)… exemple, tu vas te tourner de côté, une jambe fléchie, le bras tendu, l’autre jambe en balancier pour l’équilibre, le pas suivant ça sera l’autre jambe et tu te tourneras de l’autre côté, etc.

Ma question est donc : quel est le meilleur moyen de bosser le
placement ?? Apparement, il faut faire des mouvements de bloc
et pas que des voies comme je le fais mais je ne sais pas trop
comment m’y prendre …
le bloc permet d’essayer des trucs que tu n’essayerais jamais en voie par peur de te faire mal en chutant…

le meilleur conseil je pense : grimper de manière variée !!!
A+
Alex

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laouvalindien a écrit:

Par contre, en dalle le 6A me pose problème car manque de
confiance sur les pieds et mauvais placement sans doute.

Il faudrait déjà identifier le problème, mauvais placement et manque de confiance c’est pas du tout la même chose.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

En tout cas j’ai bien plus progressé en placement en faisant du dévers qu’en faisant de la dalle.

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Oui c’est comme ça que je le voyais, c’est une question technique, tout comme les questions sur les noeuds ou les rappels qui sont dans cette rubrique.

Peut etre faudrait il créer une rubrique entrainement …

En tout cas merci pour vos réponses. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jesus:

mauvais placement et manque de confiance dans les pieds sont souvent lié !

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

Fl@v a écrit:

c’est une question
technique, tout comme les questions sur les noeuds ou les
rappels qui sont dans cette rubrique.

Il y a heureusement une frontière floue entre les forums.

Ceci dit, ici c’est :

Matériel & techniques
Choisir le matériel, comment l’utiliser, quels sont les techniques associées

Il s’agit donc de techniques associées au matos, et pas de techniques en général. Ton sujet aurait été mieux sur Discussions, mais apparemment, comme il prend bien ici, no soucis !

Bonne progression !

Posté en tant qu’invité par jesus:

tout à fait !!!
tout apporte quelque chose d’intéressant … bloc, dalle, toit, dévers, longues voies …
la richesse de la technique réside dans la diversité de la pratique :))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus a écrit:

mauvais placement et manque de confiance dans les pieds sont
souvent lié !

Ce n’est pas mon impression. Il ne faut pas confondre être réellement mal placé et avoir l’impression d’être mal placé, de ne pas pouvoir faire le pas.

Posté en tant qu’invité par paulo:

il faut bien se mettre en tête que la grimpe est une propultion plus q’une traction un truc trés bien pour aquérir de la technique quand tu pose ton pied sur le rocher tu le bouge plus de place tant pis si il est mal placé tu fais avec que se sois en tête, moul, ou second (grandes voies)
tu verras au bout de quelques séances tute placera correctement, généralement tu progresse assez vite en technique

Posté en tant qu’invité par Gepi:

D’accord avec toi pour la dalle.
Tu peux aussi travailler ta continuité. Quand tes bras seront HS, faudra bien que tu t’en passes.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par spigolo:

Pas d’accord, la force sert aussi en placements!
Quand tu es cuit, tu ne peux pas bien te placer. Tu remarqueras que plus les grimpeurs sont fatigués plus ils passent en bourrin

Pour bien te placer (au dessus du 5 disons), tu as besoin de force pour te coller à la paroi, ne pas pivoter, tenir des petites prises bien placéees plutot que des grosses qui vont t’obliger à bourriner.

La force est pour moi nécéssaire de toute façon, le problème c’est de l’utiliser pour se placer afin de la gérer et non de l’utiliser pour bourriner et lacher au quatrième pas.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

spigolo a écrit:

La force est pour moi nécéssaire de toute façon, le problème
c’est de l’utiliser pour se placer afin de la gérer et non de
l’utiliser pour bourriner et lacher au quatrième pas.

Je vois les choses d’une autre façon : mieux tu te places et moins tu as besoin de force.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Bloc,rési ou endurance : le must pour progresser en placement c’est de faire des traversées ras du sol. Le transfert de bassin devient une evidence et s’améliore à chaque passage.
Sinon avec corde: - grimper avec deux degaines sur les passants de chaque chausson en s’interdisant qu’elles tapent le mur (c’est nickel dans du vertical). Tu optimises ainsi naturellement tes transferts.
- faire de la desescalade qui t’obligent à bien mater tes pieds et à engager ton mouvement.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Tous les bons grimpeurs sont forts, mais les grimpeurs forts ne sont pas tous bons.

En gros, il faut de toute manière une certaine force pour bien se placer, grimper détendu. Par contre la force ne suffit pas, et plein d’autres points sont à travailler : la précision, le rythme, les repos, les mousquetonnages, l’équilibre, grimper détendu, rester technique quand on est pété, la concentration, la mémoire …